Et moi j'ai entendu parler d'un gars qui était captain 747, il était borgne, manchot et unijambiste. Le copi devait le porter jusque dans le cockpit. En plus il était un peu retardé mentalement et avait besoin de prothèses auditives. A la fin de sa carrière, il portait un masque intégral parceque le pauvre avait été défiguré par la lèpre et les copis ne pouvaient pas le regarder, ce qui les empèchait de voir la moitié gauche du cockpit. Quand il a perdu sa voix, et que les premiers signes d'alsheimer et parkinson sont apparu, ils ont été obligé de lui retirer sa licence, ces cons !! Vraiment il n'y a plus de justice ...
Il y a effectivement des pilotes borgnes... fais une petite recherche...
La visite medicale en France est une terrible discrimination 100% inutile. La majorite des incidents sont occasiones par les moins experimentes (donc les plus medicalement aptes car plus jeunes). Si le medicale etait plus important que les qualites de pilotes ca se saurait dans le monde.
Certains pays ont des visites medicales pour devenir cosmonaute (astronaute, spationaute..) moins poussees que la visite classe 1 francaise, c' est d' un ridicule!
De plus cela fausse les esprits, et implique que les qualites de pilotes sont innes et acquises, intrinseque, et favorise un esprit elitiste de caste.
La verite c' est que certains ayant echoues a ce medical se seraient reveles plus habiles responsables et securitaires a voler un avion que certains l' ayant passe, car ce medical evalue des caracteristiques physique et medicales precises et parfois completement inutiles, mais pas les qualites du pilotes.
Quest ce que j' en aurais a faire de voler avec un gars qui voit le blanc jaunatre ou meme d' une autre couleur?
Quest ce que ca change? Si on lui dit: deux bandes rouges (papy), tu es trop bas, et que lui il vois deux bandes violettes quest ce que ca peut faire? Ou est le probleme du moment qui comprens qu' il est trop bas car il vois deux bandes violettes?
J' ai lu plus haut que les pilotes volaient avec des codes couleurs????? Quest ce que ca veut dire? Comme a la maternelle? Moi je vol avec mes mains et mes pieds. Il y a bien un master caution et un master warning, mais si l' individu voit des couleurs differentes et sait completement ce que ca veut dire, qu' est-ce que ca peut bien faire?
Par le passe, les adf/ndb etait des moyens de navigation bases essentiellement sur l' oui (l' ecoute) , car dependement du signal auditif l' avion se trouvait a droite ou a gauche de la balise inbound. Donc des normes severes avaient ete etablies concernant les capacite auditives, normes maintenues aujourd' hui sans aucune raison, sans meme que les medecins appliquant betement les normes se rappelent pourquoi.
Pour resumer: je veux voler avec quelqu' un ayant un bon crm, une bonne communication et attitude, de bonnes connaissances, de l' habilete pour l' atterissage, et je me contrefous de quelle couleur il voit les couleurs, du moment que ca marche pour lui et que l' on comprend la meme chose, et je me contrefous qu' il est l' appareil auditif d' une chauve souris, car une chauve souris ne sais pas atterrir un avion si il est besoin de le rappeler.
J' ai passe 3 visites differentes sur 3 differents continents, et a chaque fois ils etaient different et n' evaluait pas exactement la meme chose. C' est ridicule!