Formation FI, quelle école choisir?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Question, quelle est la fourchette de prix pour un stage instrucreur actuellement?

Et combien de temps ça prend?
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Balt Hazard a écrit :Question, quelle est la fourchette de prix pour un stage instrucreur actuellement?

Et combien de temps ça prend?
fourchette basse 9 000 €
fourchette haute 12 000 € (au SEFA sans liste 1 de la fédé)

Téléphonez à Agen, le stage est tip-top avec JP qui est un super formateur de FI.

V.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Merci, et pour la durée du stage tu as des infos?

C'est necaisserement une periode bloquée ou ça se module?
Jib
Elève-pilote posteur

Message par Jib »

En général ça se fait sur une période de 2 mois à 2 1/2 mois , et "à priori" ce n'est pas modulable...

S'il est vrai que des pilotes avec de beaux CV ne sont pas nécessairement de bons instructeurs, AERALP est une TRES bonne école.
Pour avoir fait une QT avec eux et volé avec certains de leurs pilotes, je peux vous dire qu'ils ont une excellente équipe, ce sont des passionnés qui font très bien leur boulot et qui peuvent apporter énormément à leurs élèves.
En outre ils ont pour la plupart de GROS CV.

Et au passage, la plupart des intervenants faisant les cours de psycho-pédago s'accordent à dire que le SEFA dispense des formations avec la pire pédagogie qu'on puisse rencontrer en France. A bon entendeur...
(Sans animosité aucune envers le SEFA)
Anonyme

Message par Anonyme »

C'est juste de la jalousie ça .... tout le monde sait très bien que le SEFA est certainement LA meilleur formation FI que l'on puisse avoir ...
alloverthesky
Chef pilote posteur

Message par alloverthesky »

Faut avoir envie d'être formé par les mecs qui te font passer tes tests en vols quand tu vois leur comportement, ca donne pas envie de te les farcir pendant 2 mois
Modifié en dernier par alloverthesky le 17 janv. 2012, 11:02, modifié 1 fois.
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
SAN PELLEGRINO
Copilote posteur

Message par SAN PELLEGRINO »

Jib a écrit :En général ça se fait sur une période de 2 mois à 2 1/2 mois , et "à priori" ce n'est pas modulable...

S'il est vrai que des pilotes avec de beaux CV ne sont pas nécessairement de bons instructeurs, AERALP est une TRES bonne école.
Pour avoir fait une QT avec eux et volé avec certains de leurs pilotes, je peux vous dire qu'ils ont une excellente équipe, ce sont des passionnés qui font très bien leur boulot et qui peuvent apporter énormément à leurs élèves.
En outre ils ont pour la plupart de GROS CV.

Et au passage, la plupart des intervenants faisant les cours de psycho-pédago s'accordent à dire que le SEFA dispense des formations avec la pire pédagogie qu'on puisse rencontrer en France. A bon entendeur...
(Sans animosité aucune envers le SEFA)
Ben voyons "Ils s'accordent à dire ça ?? Ah ben la fin de semaine risque d'être chaude à St Geoirs ! Dis moi les vols de mise en garde sont effectués avec quel avion chez "Aeralp meilleur FTO de France " ??
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

Durée du stage FI au SEFA (oups... l'ENAC!): 5 semaines (ce qui fait quand même beaucoup moins que 2 mois à 2 mois et demi!).

Çà a peut-être changé depuis que je suis passée à St-Geoirs (2006) mais à l'époque les cours sol de pédagogie étaient excellents, et les instructeurs vol également.

Quand à avoir de "gros cv", je ne vois pas forcément l'intérêt. Comme il a déjà été dit plus haut, ce n'est pas parce que la personne a plein d'heures de vol ou a fait de nombreuses activités (ligne, travail aérien, pilotage militaire, crochet, tricotage, ...) qu'il sera forcément un bon instructeur. Et c'est pareil pour les candidats FI: le meilleur de mon stage (d'un point de vue pédagogie en tous cas) était celui qui avait le moins d'heures de vol (en plus de n'être qu'un "simple" PPL).

Côté feedback donc, même si çà commence à dater, je n'ai pas regretté d'avoir fait mon FI au SEFA. Cours (sol et vol) vraiment top qui m'ont permis de me sentir à l'aise en tant qu'instructeur dès la fin de ma formation, le cadre vraiment magnifique (çà ne gâche rien!). C'est par contre un stage bien intense, qui nécessite pas mal de travail personnel le soir et beaucoup de remise en question.

Mouette, maman oiseau toujours émue de voir s'envoler tout seuls ses petits oisillons :P
Jib
Elève-pilote posteur

Message par Jib »

Ouh, elle est chaude la San Pé, chaude et pétillante !

Alors la durée dépend bien évidemment de la MTO, dois je le rappeler c'est du VFR. C'est pas parce que c'est marqué 5 semaines sur le papier que ça se passera forcément comme ça. En l'occurrence j'ai fait mon FI l'hiver, MTO peu clémente, ça a pris 2 mois.

En ce qui concerne AERALP, je n'ai pas fait de lien entre leur CV et la formation dispensée, ils sont bons c'est tout. Ce sont des gens corrects qui aiment leur métier. Et pour info, je n'ai pas fait mon FI chez eux, juste une QT, et fait de la ligne et du simu avec certains d'entre eux. Alors de grâce ma ptite bouteille de San Pé, arrete de mousser autant, on dirait d'la Guinness. On te préfère bien fraîche. Loin de moi l'idée de dire qu'ils sont la meilleure FTO du monde, soit intelligente et prend une rondelle de citron, pas la peine de créer de conflits inutiles ;-)

Après pour la pédago du SEFA... ben c'est pas moi ! C'est les psycho pédago qui le disent, t'as qu'à leur demander :D
Personne ne vous oblige à regretter votre formation au SEFA, chacun donne son avis et est libre de mettre en avant les côtés les plus positifs du stage comme Mouetterieuse.
alloverthesky
Chef pilote posteur

Message par alloverthesky »

Surtout le côté psycho :lol:
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Attention aussi au prix, sans liste 1, le SEFA c'est dans les 12 000€ !!
;)

V.
SAN PELLEGRINO
Copilote posteur

:o 12000 euros une qualif FI ?? N'attendez aucun retour sur investissement si ce n'est quelques heures de vols et votre première affiliation à la CRPN en cas de poste salarié. A mon époque les 3/4 des stagiaires était en liste 1 , quelques EPL ajournés d'AF et des militaires en reconversion...
FI c'est bien pour attendre une place en compagnie à condition de ne pas s'être endetté au préalable, les salaires sont très faibles même dans de "grand" FTO ... exception faite du SEFA.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

SAN PELLEGRINO a écrit ::o 12000 euros une qualif FI ?? N'attendez aucun retour sur investissement si ce n'est quelques heures de vols et votre première affiliation à la CRPN en cas de poste salarié. A mon époque les 3/4 des stagiaires était en liste 1 , quelques EPL ajournés d'AF et des militaires en reconversion...
FI c'est bien pour attendre une place en compagnie à condition de ne pas s'être endetté au préalable, les salaires sont très faibles même dans de "grand" FTO ... exception faite du SEFA.

Ah le mythe de la "qualif".....

T'inquiéte, il y a aussi des gens qui volent en compagnie et qui voient dans l'instruction la possibilité de transmettre ce qu'ils ont reçu, agrémenté d'un petite experience.
SAN PELLEGRINO
Copilote posteur

Balt Hazard a écrit :
SAN PELLEGRINO a écrit ::o 12000 euros une qualif FI ?? N'attendez aucun retour sur investissement si ce n'est quelques heures de vols et votre première affiliation à la CRPN en cas de poste salarié. A mon époque les 3/4 des stagiaires était en liste 1 , quelques EPL ajournés d'AF et des militaires en reconversion...

T'inquiéte, il y a aussi des gens qui volent en compagnie et qui voient dans l'instruction la possibilité de transmettre ce qu'ils ont reçu, agrémenté d'un petite experience.
Ah ? et il claquent 12000 euros sur leurs propres deniers pour aller crâmer leur jours offs à jouer les FI ?? :tss: Pour ma part impossible, entre ma petite famille, la moto, le bateau et les sorties...je fais bien un test ou deux mais quand j'ai vraiment le temps.... Mais c'est sur si t'as pas de vie...
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

SAN PELLEGRINO a écrit :
Balt Hazard a écrit :

Ah ? et il claquent 12000 euros sur leurs propres deniers pour aller crâmer leur jours offs à jouer les FI ?? :tss: Pour ma part impossible, entre ma petite famille, la moto, le bateau et les sorties...je fais bien un test ou deux mais quand j'ai vraiment le temps.... Mais c'est sur si t'as pas de vie...

Effectivement, tu viens de comprendre, je me posais la question parce que ça m'interessait et pas pour savoir si ça collait avec le planning d'action man sur sa moto, ou action man sur son bateau!

Si t'es coincé avec bobonne et les nains, c'est ta vie, moi je bouffe du cul local et je me fais livrer les course par carrouf drive, tu vois la vie est simple!
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

alloverthesky a écrit :Faut avoir envie d'être formé par les mecs qui te font passer tes tests en vols quand tu vois leur comportement, ca donne pas envie de te les farcir pendant 2 mois
Comment ça ?
sont méchants ?

V.
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

Ah bon, je connais pourtant des FI en club qui ne se plaignent pas, mais ils sont peu nombreux.
Tu connais les salaires au SEFA ???

en MP si tu veux...

V.
SAN PELLEGRINO
Copilote posteur

Balt Hazard a écrit :
SAN PELLEGRINO a écrit :
Balt Hazard a écrit :

Effectivement, tu viens de comprendre, je me posais la question parce que ça m'interessait et pas pour savoir si ça collait avec le planning d'action man sur sa moto, ou action man sur son bateau!

Si t'es coincé avec bobonne et les nains, c'est ta vie, moi je bouffe du cul local et je me fais livrer les course par carrouf drive, tu vois la vie est simple!
En effet je vois que tu as une vie épanouie :tss: un vrai lycéen ! Bref, pour ce qui est d'Aeralp il ne font pas encore de FI....
Dornier 335
Copilote posteur

Message par Dornier 335 »

C'est bien ce que je pensais,

San Pe à part cracher ton venin que proposes-tu d'autre?

J'entends rien....

Ca doit être ta moto qui fait trop de bruit ou le bateau,

Arrêtes de polluer avec tes réponses à la c..

On va finir par regretter aeroreve, il était plus sympa
Nécessité n'a pas de loi!
pegase90
Elève-pilote posteur

Message par pegase90 »

Bonjour,

Je sors tout juste du stage FI à l'ENAC Grenoble et personnellement j'en suis super content. J'ai eu un formateur vraiment sympa et très bon pédagogue. J'ai appris des trucs vraiment top que j'aurais aimé qu'on me fasse en tant qu'élève (ex: tracer le RPB au feutre).
J'avoue que j'appréhendais avant de commencer en ayant entendu des histoire tel que "tu te fais démonter à chaque vols, t'es toujours nul pour eux".
Et bien ce n'est pas ca mais pas ca du tout, ils sont a l'écoute et vous aident en cas de difficultés.
Quand au cours de psychopédagogie ils sont fait par une consultante extérieure.
Apres ca dépend de chacun, de sa relation avec son formateur certains de ma promo ont été décus.
Donc on ne peut pas trop faire de généralités.
Par contre c'est vrai que 5 semaines c'est long et assez intense et la fatigue est bien présente en milieu et fin de stage.
Modifié en dernier par pegase90 le 16 févr. 2012, 15:19, modifié 1 fois.
Répondre