Formation FI, quelle école choisir?
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 962
- Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39
fourchette basse 9 000 €Balt Hazard a écrit :Question, quelle est la fourchette de prix pour un stage instrucreur actuellement?
Et combien de temps ça prend?
fourchette haute 12 000 € (au SEFA sans liste 1 de la fédé)
Téléphonez à Agen, le stage est tip-top avec JP qui est un super formateur de FI.
V.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 962
- Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39
En général ça se fait sur une période de 2 mois à 2 1/2 mois , et "à priori" ce n'est pas modulable...
S'il est vrai que des pilotes avec de beaux CV ne sont pas nécessairement de bons instructeurs, AERALP est une TRES bonne école.
Pour avoir fait une QT avec eux et volé avec certains de leurs pilotes, je peux vous dire qu'ils ont une excellente équipe, ce sont des passionnés qui font très bien leur boulot et qui peuvent apporter énormément à leurs élèves.
En outre ils ont pour la plupart de GROS CV.
Et au passage, la plupart des intervenants faisant les cours de psycho-pédago s'accordent à dire que le SEFA dispense des formations avec la pire pédagogie qu'on puisse rencontrer en France. A bon entendeur...
(Sans animosité aucune envers le SEFA)
S'il est vrai que des pilotes avec de beaux CV ne sont pas nécessairement de bons instructeurs, AERALP est une TRES bonne école.
Pour avoir fait une QT avec eux et volé avec certains de leurs pilotes, je peux vous dire qu'ils ont une excellente équipe, ce sont des passionnés qui font très bien leur boulot et qui peuvent apporter énormément à leurs élèves.
En outre ils ont pour la plupart de GROS CV.
Et au passage, la plupart des intervenants faisant les cours de psycho-pédago s'accordent à dire que le SEFA dispense des formations avec la pire pédagogie qu'on puisse rencontrer en France. A bon entendeur...
(Sans animosité aucune envers le SEFA)
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 326
- Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:46
- Âge : 38
Faut avoir envie d'être formé par les mecs qui te font passer tes tests en vols quand tu vois leur comportement, ca donne pas envie de te les farcir pendant 2 mois
Modifié en dernier par alloverthesky le 17 janv. 2012, 11:02, modifié 1 fois.
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
-
- Copilote posteur
- Messages : 62
- Enregistré le : 14 janv. 2012, 13:57
- Localisation : PARIS CDG
- Âge : 51
Ben voyons "Ils s'accordent à dire ça ?? Ah ben la fin de semaine risque d'être chaude à St Geoirs ! Dis moi les vols de mise en garde sont effectués avec quel avion chez "Aeralp meilleur FTO de France " ??Jib a écrit :En général ça se fait sur une période de 2 mois à 2 1/2 mois , et "à priori" ce n'est pas modulable...
S'il est vrai que des pilotes avec de beaux CV ne sont pas nécessairement de bons instructeurs, AERALP est une TRES bonne école.
Pour avoir fait une QT avec eux et volé avec certains de leurs pilotes, je peux vous dire qu'ils ont une excellente équipe, ce sont des passionnés qui font très bien leur boulot et qui peuvent apporter énormément à leurs élèves.
En outre ils ont pour la plupart de GROS CV.
Et au passage, la plupart des intervenants faisant les cours de psycho-pédago s'accordent à dire que le SEFA dispense des formations avec la pire pédagogie qu'on puisse rencontrer en France. A bon entendeur...
(Sans animosité aucune envers le SEFA)
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1188
- Enregistré le : 18 août 2011, 21:43
- Âge : 48
Durée du stage FI au SEFA (oups... l'ENAC!): 5 semaines (ce qui fait quand même beaucoup moins que 2 mois à 2 mois et demi!).
Çà a peut-être changé depuis que je suis passée à St-Geoirs (2006) mais à l'époque les cours sol de pédagogie étaient excellents, et les instructeurs vol également.
Quand à avoir de "gros cv", je ne vois pas forcément l'intérêt. Comme il a déjà été dit plus haut, ce n'est pas parce que la personne a plein d'heures de vol ou a fait de nombreuses activités (ligne, travail aérien, pilotage militaire, crochet, tricotage, ...) qu'il sera forcément un bon instructeur. Et c'est pareil pour les candidats FI: le meilleur de mon stage (d'un point de vue pédagogie en tous cas) était celui qui avait le moins d'heures de vol (en plus de n'être qu'un "simple" PPL).
Côté feedback donc, même si çà commence à dater, je n'ai pas regretté d'avoir fait mon FI au SEFA. Cours (sol et vol) vraiment top qui m'ont permis de me sentir à l'aise en tant qu'instructeur dès la fin de ma formation, le cadre vraiment magnifique (çà ne gâche rien!). C'est par contre un stage bien intense, qui nécessite pas mal de travail personnel le soir et beaucoup de remise en question.
Mouette, maman oiseau toujours émue de voir s'envoler tout seuls ses petits oisillons
Çà a peut-être changé depuis que je suis passée à St-Geoirs (2006) mais à l'époque les cours sol de pédagogie étaient excellents, et les instructeurs vol également.
Quand à avoir de "gros cv", je ne vois pas forcément l'intérêt. Comme il a déjà été dit plus haut, ce n'est pas parce que la personne a plein d'heures de vol ou a fait de nombreuses activités (ligne, travail aérien, pilotage militaire, crochet, tricotage, ...) qu'il sera forcément un bon instructeur. Et c'est pareil pour les candidats FI: le meilleur de mon stage (d'un point de vue pédagogie en tous cas) était celui qui avait le moins d'heures de vol (en plus de n'être qu'un "simple" PPL).
Côté feedback donc, même si çà commence à dater, je n'ai pas regretté d'avoir fait mon FI au SEFA. Cours (sol et vol) vraiment top qui m'ont permis de me sentir à l'aise en tant qu'instructeur dès la fin de ma formation, le cadre vraiment magnifique (çà ne gâche rien!). C'est par contre un stage bien intense, qui nécessite pas mal de travail personnel le soir et beaucoup de remise en question.
Mouette, maman oiseau toujours émue de voir s'envoler tout seuls ses petits oisillons
Ouh, elle est chaude la San Pé, chaude et pétillante !
Alors la durée dépend bien évidemment de la MTO, dois je le rappeler c'est du VFR. C'est pas parce que c'est marqué 5 semaines sur le papier que ça se passera forcément comme ça. En l'occurrence j'ai fait mon FI l'hiver, MTO peu clémente, ça a pris 2 mois.
En ce qui concerne AERALP, je n'ai pas fait de lien entre leur CV et la formation dispensée, ils sont bons c'est tout. Ce sont des gens corrects qui aiment leur métier. Et pour info, je n'ai pas fait mon FI chez eux, juste une QT, et fait de la ligne et du simu avec certains d'entre eux. Alors de grâce ma ptite bouteille de San Pé, arrete de mousser autant, on dirait d'la Guinness. On te préfère bien fraîche. Loin de moi l'idée de dire qu'ils sont la meilleure FTO du monde, soit intelligente et prend une rondelle de citron, pas la peine de créer de conflits inutiles
Après pour la pédago du SEFA... ben c'est pas moi ! C'est les psycho pédago qui le disent, t'as qu'à leur demander
Personne ne vous oblige à regretter votre formation au SEFA, chacun donne son avis et est libre de mettre en avant les côtés les plus positifs du stage comme Mouetterieuse.
Alors la durée dépend bien évidemment de la MTO, dois je le rappeler c'est du VFR. C'est pas parce que c'est marqué 5 semaines sur le papier que ça se passera forcément comme ça. En l'occurrence j'ai fait mon FI l'hiver, MTO peu clémente, ça a pris 2 mois.
En ce qui concerne AERALP, je n'ai pas fait de lien entre leur CV et la formation dispensée, ils sont bons c'est tout. Ce sont des gens corrects qui aiment leur métier. Et pour info, je n'ai pas fait mon FI chez eux, juste une QT, et fait de la ligne et du simu avec certains d'entre eux. Alors de grâce ma ptite bouteille de San Pé, arrete de mousser autant, on dirait d'la Guinness. On te préfère bien fraîche. Loin de moi l'idée de dire qu'ils sont la meilleure FTO du monde, soit intelligente et prend une rondelle de citron, pas la peine de créer de conflits inutiles
Après pour la pédago du SEFA... ben c'est pas moi ! C'est les psycho pédago qui le disent, t'as qu'à leur demander
Personne ne vous oblige à regretter votre formation au SEFA, chacun donne son avis et est libre de mettre en avant les côtés les plus positifs du stage comme Mouetterieuse.
-
- Chef pilote posteur
- Messages : 326
- Enregistré le : 05 janv. 2010, 21:46
- Âge : 38
-
- Copilote posteur
- Messages : 62
- Enregistré le : 14 janv. 2012, 13:57
- Localisation : PARIS CDG
- Âge : 51
FI c'est bien pour attendre une place en compagnie à condition de ne pas s'être endetté au préalable, les salaires sont très faibles même dans de "grand" FTO ... exception faite du SEFA.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 962
- Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39
SAN PELLEGRINO a écrit :12000 euros une qualif FI ?? N'attendez aucun retour sur investissement si ce n'est quelques heures de vols et votre première affiliation à la CRPN en cas de poste salarié. A mon époque les 3/4 des stagiaires était en liste 1 , quelques EPL ajournés d'AF et des militaires en reconversion...
FI c'est bien pour attendre une place en compagnie à condition de ne pas s'être endetté au préalable, les salaires sont très faibles même dans de "grand" FTO ... exception faite du SEFA.
Ah le mythe de la "qualif".....
T'inquiéte, il y a aussi des gens qui volent en compagnie et qui voient dans l'instruction la possibilité de transmettre ce qu'ils ont reçu, agrémenté d'un petite experience.
-
- Copilote posteur
- Messages : 62
- Enregistré le : 14 janv. 2012, 13:57
- Localisation : PARIS CDG
- Âge : 51
Ah ? et il claquent 12000 euros sur leurs propres deniers pour aller crâmer leur jours offs à jouer les FI ??Balt Hazard a écrit :SAN PELLEGRINO a écrit :12000 euros une qualif FI ?? N'attendez aucun retour sur investissement si ce n'est quelques heures de vols et votre première affiliation à la CRPN en cas de poste salarié. A mon époque les 3/4 des stagiaires était en liste 1 , quelques EPL ajournés d'AF et des militaires en reconversion...
FI c'est bien pour attendre une place en compagnie à condition de ne pas s'être endetté au préalable, les salaires sont très faibles même dans de "grand" FTO ... exception faite du SEFA.
Ah le mythe de la "qualif".....
T'inquiéte, il y a aussi des gens qui volent en compagnie et qui voient dans l'instruction la possibilité de transmettre ce qu'ils ont reçu, agrémenté d'un petite experience.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 962
- Enregistré le : 03 sept. 2010, 21:39
SAN PELLEGRINO a écrit :Ah ? et il claquent 12000 euros sur leurs propres deniers pour aller crâmer leur jours offs à jouer les FI ??Balt Hazard a écrit :SAN PELLEGRINO a écrit :12000 euros une qualif FI ?? N'attendez aucun retour sur investissement si ce n'est quelques heures de vols et votre première affiliation à la CRPN en cas de poste salarié. A mon époque les 3/4 des stagiaires était en liste 1 , quelques EPL ajournés d'AF et des militaires en reconversion...
FI c'est bien pour attendre une place en compagnie à condition de ne pas s'être endetté au préalable, les salaires sont très faibles même dans de "grand" FTO ... exception faite du SEFA.
Ah le mythe de la "qualif".....
T'inquiéte, il y a aussi des gens qui volent en compagnie et qui voient dans l'instruction la possibilité de transmettre ce qu'ils ont reçu, agrémenté d'un petite experience.Pour ma part impossible, entre ma petite famille, la moto, le bateau et les sorties...je fais bien un test ou deux mais quand j'ai vraiment le temps.... Mais c'est sur si t'as pas de vie...
Effectivement, tu viens de comprendre, je me posais la question parce que ça m'interessait et pas pour savoir si ça collait avec le planning d'action man sur sa moto, ou action man sur son bateau!
Si t'es coincé avec bobonne et les nains, c'est ta vie, moi je bouffe du cul local et je me fais livrer les course par carrouf drive, tu vois la vie est simple!
Ah bon, je connais pourtant des FI en club qui ne se plaignent pas, mais ils sont peu nombreux.SAN PELLEGRINO a écrit :12000 euros une qualif FI ?? N'attendez aucun retour sur investissement si ce n'est quelques heures de vols et votre première affiliation à la CRPN en cas de poste salarié. A mon époque les 3/4 des stagiaires était en liste 1 , quelques EPL ajournés d'AF et des militaires en reconversion...
FI c'est bien pour attendre une place en compagnie à condition de ne pas s'être endetté au préalable, les salaires sont très faibles même dans de "grand" FTO ... exception faite du SEFA.
Tu connais les salaires au SEFA ???
en MP si tu veux...
V.
-
- Copilote posteur
- Messages : 62
- Enregistré le : 14 janv. 2012, 13:57
- Localisation : PARIS CDG
- Âge : 51
En effet je vois que tu as une vie épanouieBalt Hazard a écrit :SAN PELLEGRINO a écrit :Ah ? et il claquent 12000 euros sur leurs propres deniers pour aller crâmer leur jours offs à jouer les FI ??Balt Hazard a écrit :
Ah le mythe de la "qualif".....
T'inquiéte, il y a aussi des gens qui volent en compagnie et qui voient dans l'instruction la possibilité de transmettre ce qu'ils ont reçu, agrémenté d'un petite experience.Pour ma part impossible, entre ma petite famille, la moto, le bateau et les sorties...je fais bien un test ou deux mais quand j'ai vraiment le temps.... Mais c'est sur si t'as pas de vie...
Effectivement, tu viens de comprendre, je me posais la question parce que ça m'interessait et pas pour savoir si ça collait avec le planning d'action man sur sa moto, ou action man sur son bateau!
Si t'es coincé avec bobonne et les nains, c'est ta vie, moi je bouffe du cul local et je me fais livrer les course par carrouf drive, tu vois la vie est simple!
-
- Copilote posteur
- Messages : 64
- Enregistré le : 03 mai 2008, 09:32
- Localisation : LFQQ
- Âge : 46
Bonjour,
Je sors tout juste du stage FI à l'ENAC Grenoble et personnellement j'en suis super content. J'ai eu un formateur vraiment sympa et très bon pédagogue. J'ai appris des trucs vraiment top que j'aurais aimé qu'on me fasse en tant qu'élève (ex: tracer le RPB au feutre).
J'avoue que j'appréhendais avant de commencer en ayant entendu des histoire tel que "tu te fais démonter à chaque vols, t'es toujours nul pour eux".
Et bien ce n'est pas ca mais pas ca du tout, ils sont a l'écoute et vous aident en cas de difficultés.
Quand au cours de psychopédagogie ils sont fait par une consultante extérieure.
Apres ca dépend de chacun, de sa relation avec son formateur certains de ma promo ont été décus.
Donc on ne peut pas trop faire de généralités.
Par contre c'est vrai que 5 semaines c'est long et assez intense et la fatigue est bien présente en milieu et fin de stage.
Je sors tout juste du stage FI à l'ENAC Grenoble et personnellement j'en suis super content. J'ai eu un formateur vraiment sympa et très bon pédagogue. J'ai appris des trucs vraiment top que j'aurais aimé qu'on me fasse en tant qu'élève (ex: tracer le RPB au feutre).
J'avoue que j'appréhendais avant de commencer en ayant entendu des histoire tel que "tu te fais démonter à chaque vols, t'es toujours nul pour eux".
Et bien ce n'est pas ca mais pas ca du tout, ils sont a l'écoute et vous aident en cas de difficultés.
Quand au cours de psychopédagogie ils sont fait par une consultante extérieure.
Apres ca dépend de chacun, de sa relation avec son formateur certains de ma promo ont été décus.
Donc on ne peut pas trop faire de généralités.
Par contre c'est vrai que 5 semaines c'est long et assez intense et la fatigue est bien présente en milieu et fin de stage.
Modifié en dernier par pegase90 le 16 févr. 2012, 15:19, modifié 1 fois.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 19 Réponses
- 10940 Vues
-
Dernier message par mathom987
-
- 7 Réponses
- 2458 Vues
-
Dernier message par Loulou777
-
- 3 Réponses
- 2543 Vues
-
Dernier message par tekzone
-
- 9 Réponses
- 2252 Vues
-
Dernier message par leo875
-
- 12 Réponses
- 2291 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions