Questions du jour

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

on vous entendrait mieux si vous ne parliez pas constamment et toujours sur le même ton...

au bout d'un certain temps, le contrôleur devient "un bruit de fond" ;)

en plus, on est souvent appelé alors que l'on fait déjà quelque chose ou en plein milieu d'un briefing...combien de fois on se demande où est planquée la webcam...l'ATC appelle toujours au pire moment! :tss: ;)
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Moi ce qui me gave c'est pas de parler, c'est de devoir bouger le bras pour atteindre le push to talk

:lol:
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

lol c'est bien vrai tout ça !

Popo, tu es controleur ou ?

Ciao
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

on vous entendrait mieux si vous ne parliez pas constamment et toujours sur le même ton...
au bout d'un certain temps, le contrôleur devient "un bruit de fond"
C'est vrai ça, on pourrait faire certains messages en chantant, mais bon on y perdrait peut-être en compréhension ;) Et puis ça dégénèrerait vite en fou rires ça...
Popo, tu es controleur ou ?
Au centre en route de Brest.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

j'ai rien contre ne petite chanson... ;)

tu es dans l'équipe de Bruno B au CCR de Brest?
flag'ada jones
Captain posteur

Message par flag'ada jones »

le CPDLC peut génerer plus de 70 messages différents sans parler du free text donc c'est un peu chronophage quand on débute.... mais ceci dit associé au selcal quel bonheur! (enfin surtout quel silence!)ça n'est à mon sens utile que sur longue distance (typiquement la traversée de l'atlantique) parce que il y a quand meme délai entre la demande et la réponse (un controleur il te dit "non non et non je peux pas vous autoriser ;) " tout de suite!) alors sur un paris toulouse c'est un coup a faire ta croisiere au FL200 en attendant la clairance de montée.... quant à l'interraction avec le FMS , elle est assez perfectionnée sur Airbus (on peut directement intégrer la clairance ds le FM je crois)... sur boeing c'est pas encore ça faut encore expliquer au FMS le petit message que le controleur nous a gentillement envoyé 1 quart d'heure apres la demande d'évitement par la droite, et qu'on a passé le CB depuis 5min. :tss: j'exagere ça marche pas mal qd meme :D
Adrioun
Chef de secteur posteur

Message par Adrioun »

Hello.
Comme tu dis peut etre que ce systeme n est pas 100% adapté pour des vols courts de part sa reactivité etc mais ne pourrait il grandement alleger le charge de travail de tout le monde rien qu en assistant aux changements de fréquences et puis s integrer un peu plus au fil du temps ?
'"Life is either a daring adventure or nothing !'"
Blog en NZ avec CTC : www.ctc-fcuk.tk
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

l'interface airbus était pas mal (la dernière fois que je l'ai vue), et l'intérêt sur le court courrier est énorme, quand tu passes ton temps à passer d'une fréquence surchargée à une autre fréquence surchargée, et qu'il faut se battre chaque fois pour en placer une...mais bon temps que personne n'aura eut d'accident à cause de ça...rien ne bougera...
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

tu es dans l'équipe de Bruno B au CCR de Brest?
Non...

Et sinon pour le CPDLC, je ne sais pas si ça serait utile pour tout ; je ne me suis pas assez renseignée sur la question (et surtout, j'ai encore une expérience très très limitée du contrôle !) Mais par contre pour les changements de fréquence, là oui ! Ca éviterait aussi tout les mauvais collationnements et les pilotes perdus entre deux fréquences... Et puis c'est pas non plus passionnant de répéter pendant une heure entière "contact Madrid 135,7" ou la variante "contact Brest 132,190" ;) Même en essayant de dire "au revoir" dans la langue (supposée) du pilote, c'est pas palpitant !
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

l'intérêt sur le court courrier est énorme, quand tu passes ton temps à passer d'une fréquence surchargée à une autre fréquence surchargée, et qu'il faut se battre chaque fois pour en placer une...
C'est vrai... Peut-être qu'il faudrait un mix des 2 systèmes (au moins dans un premier temps) : la radio pour donner des caps directement pour les croisements, tout ça ; et le CPDLC pour les changements de fréquence d'une part, et les demandes de changement de niveau et ce genre de truc un peu moins urgents (ou du moins qui ne peuvent pas toujours être traitées dans la 1/2 seconde qui suit... Comme quand il faut voir avec le secteur du dessus ou d'après s'ils t'acceptent, ça éviterait le "je vous rappelle" "on veut toujours monter XXX123" "oui je sais je vous rappelle" etc... )
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Sur fréquence surchargée je ne m'énerve plus depuis longtemps pour en placer une... J'attends gentiment en regardant les nuages que:

- la fréquence se libère pendant 5 secondes au moins
- le contrôle m'appelle de lui-même (au bout d'un moment ils finissent toujours par vous appeler si vous ne vous "imposez" pas...

Pareil sur les fréquences "APP" et autres "Directors", on vous appelle vite si vous n'allez pas là où le monsieur veut que vous alliez ;-)

Perso, le changement de fréquence, je le trouve beaucoup plus pénible pour les contrôleurs qui s'en tapent des centaines et des centaines par jour que pour les cochers qui finalement ne s'en tapent qu'une vingtaine grand maximum par vol.

Edit: bonjour Brest, à tout à l'heure même, je passe par chez vous fin d'après-midi, en revenant de MAD...
Popo29
Captain posteur

Message par Popo29 »

C'est vrai qu'a priori, si le contrôleur ne t'appelle pas (s'il sait que tu as été shooté du secteur précédent et que tu dois être sur la fréquence), c'est qu'il n'a pas besoin de toi dans l'immédiat, donc qu'il n'y a normalement pas de danger majeur pour toi dans les 4-5 minutes à venir, c'est déjà ça ;) Après, c'est vrai que si tu veux un changement de niveau, ou une directe de malade, va falloir attendre que tes collègues te laissent un bout de fréquence !

Et bonjour Worn Down Piano, ça ne sera pas moi cet après-midi, je suis en repos (comment ça, "encore ?" :lol: ) Et bon vol...
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Moi g trouvé la solution . J'cause + au poste :lol: :lol: :lol: !!
Auteur du sujet
Lewis
Copilote posteur

Message par Lewis »

Nouvelle question : quels enseignements tirer du crash (sortie de piste puis feu) du vol 358 d'Air France à Toronto en Aout 2005?
D'après moi :
-ne pas forcer le talent et se poser absolument à destination lorsque mauvaises conditions météo. Privilégier un dégagement malgré les passagers,
-instaurer une redondance des moyens de transmission météo sur chaque terrains pour éviter l'absence d'informations en cas de défaut du système,
-ne pas hésiter à remettre les gaz en cas de doute,
-rester standard quant aux actions et annonces à effectuer pour ne pas laisser place à l'improvisation même en cas d'urgence (passage des reverses tardif)

Je suis désolé de devoir donner mon avis sur ce crash, qui fort heureusement s'est bien terminé puisque seulement quelques blessés légers. Je n'ai pas la prétention, vu ma très faible expérience de donner des leçons aux vieux chibs', c'est juste que je dois répondre à cette question et j'aimerais avoir vos avis.
D'avance merci.
Répondre