Liste des aéroclubs à Pontoise ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

LJ35 a écrit :
Jean78 a écrit :Mon Rallye est basé là bas, ailes basses.
Pourquoi tu précises ? Ca existe les Rallye ailes hautes ? :lol:
et en essayant sur le dos?? :turn: :turn:
Stefair
Copilote posteur

Message par Stefair »

Bonjour,
A LFPT il y a le CPAC!
On a 2 Diamond DA-20 et deux DA-40.
Ce sont des avions modernes, faciles et sympa à piloter. Ailes basses! J'ai vu qu'il y avait des amateurs.
http://www.aeroclub-cpac.fr/index.php?Action=Avions
Stefan
Jean78
Copilote posteur

Message par Jean78 »

Je suis pas contre découvrir le Rallye, maxx :)

Fait moi signe un jour que tu lui dégourdit les ailes ? J'habite tout près, dans une des communes du tour de piste :)

jc993@free.fr
romsand
Elève-pilote posteur

Aeroclub CPAC Pontoise ... A éviter !

Message par romsand »

Après avoir volé dans un club de Lognes, Planair, j'ai voulu passer ma qualif vfr de nuit et je suis allé sur la base de Pontoise, au club CPAC que je ne connaissais pas.

Et bien je n'ai pas été déçu du voyage.

De beau avions, certes, mais quelle surprise que de me retrouver assis à coté d'un instructeur ne sachant que gueuler et incendier chacun de mes gestes, et également ne faisant que critiquer les autres instructeurs et élèves (un ancien militaire, j'aurais peut être du m'en douter).
Au débriefing, lorsque j'ai osé dire que la méthode ne me convenait pas parce que je ne souhaitais pas être en conflit dans le cockpit, je me suis encore fait incendier !!! Comment l'élève ose t'il donner son avis...!!!

Ayant l'ATPL, j'ai juste repensé aux cours de facteurs humains, et ce comportement est typique, tel que décrit au Chapitre Comportement Autocratique (dangereux) !

Bref, cet instructeur (chef pilote) n'a apparemment rien à faire avec des élèves à ses cotés, si ce n'est que de chercher à les casser...

Je suis heureux de voler ailleurs (en l'occurrence chez Planair à Lognes) avec des instructeurs patients, pédagogues et qui cherchent à rendre agréables et rentables les heures de pilotage que l'on paie (et ils savent que cela est un sacrifice pour des jeunes que de se payer des heures de vol)

Pour la petite histoire, après moins d'une heure de vol j'ai dit au président du CPAC que ce ne serait pas possible pour moi de continuer ainsi.
Je suis donc reparti après avoir payé mon heure de vol bien entendu, mais également la cotisation du club que l'on n'a pas voulu me rembourser... chose qui me reste un peu en travers de la gorge.

En bref, un club que je ne peux que déconseiller...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Tu peux peut-être demander à faire un vol avec un autre FI. Histoire d'essayer au moins de rentabiliser ta cotisation.
Jean78
Copilote posteur

Message par Jean78 »

Histoire de relativiser :

J'ai rencontré ce chef-instructeur récemment , dans un autre club et en vol d'évaluation en DC.

Il est charmant et effectivement exigeant , sa méthode de pédago ne lui est pas exclusive du tout, c'est ainsi que ca se passe à l'armée me semble t'il car un autre instructeur d'origine militaire lui aussi , était tout pareil !

Le but est surement Pavlovien : Des années plus tard tu fais une connerie, ou sur le point d'en faire une, et tu as instantanément le souvenir de la soufflante ou de la baffe que tu avais reçu de ton instructeur dans un cas similaire pendant ton instruction !

Je suis persuadé que ca marche et que dans une situation extrème , ca peut faire la différence , quand tes ressources mentales sont à la rue et le stress au top !

Bien sûr 70 heures de formation dans le conflit et le stress c'est pas bon ni enviable ! Mais ces gars là n'auraient pas été gardé pendant des dizaines d'années d'instructions ni produit des centaines de pilotes brevetés qui les encensent encore s'ils étaient des monstres !
Pilote Privé en IDF
Elève-pilote posteur

Message par Pilote Privé en IDF »

Bonjour à Tous,

Ayant voler dans plusieurs aéroclubs et aérodromes dont le CPAC et Hispano à Pontoise. voici les avantages et inconvénient de chacun:

aéroclub Hispano Suiza:
Avantage:
- Grande Flottes
- Prix intéressant ( sauf les cessna 182)
- Plusieurs Instructeurs
inconvénients:
- Aucune ambience
- Aéroclub de vieux pour les vieux
- perso je trouve que les jeunes y sont mal vu, surtout par la direction du club qui se comporte comme une dictature

CPAC:
Avantage:
- Bonne ambiance
- Prix intéressant
- Instructeur disponible
- super avion : Diamond DA40
inconvénients:
- Flotte de 4 avions seulement
Pilote Privé en IDF
PPL + Night Flight + VP + RU + EFIS + ATPL Théorique + FLC055 VFR/IFR level 5
KD 2019 : en cours ....
solbius
Elève-pilote posteur

Message par solbius »

Bonjour,

Moi je déconseille l'aérodrome de pontoise, et au sein de cet aérodrome Hispano-Suiza.

Concernant Pontoise :
- le tour de piste est géant (mesurez le sur une carte) comptez 5 Tour de piste en une heure de vol
- aérodrome contrôlé à fort trafic : comptez 15-20 min de vol pour aller à la pompe aux heures chargées, et autant pour décoller. Il m'est arrivé une fois en instruction de faire 35 min de vol au point d'arrêt.

Préférer des aérodromes plus petits comme Persan qui ne sont qu'à 20 min. De Cergy par les autoroutes.

Pour ce qui est d'Hispano :
- au bout d'un an je connaissais la secrétaire, 2 instructeurs, le chef instructeur, et le président. Youpie.
- mon instructeur se plaignait que c'était un club de vieux retraités
- les prix sont vraiment chers, surtout la DC
- flotte énorme, mais pour réserver un avion pour la journée c'est au minimum 6 semaines à l'avance, et pour une instruction c'est 3 semaines. Pour un vol le week end prévu le mardi, comptez pas choisir votre horaire.
- et franchement c'est l'usine, comptez pas rendre l'avion 5 min en retard parce que vous avez eu le vent de face ou embouteillé sur les TWY..

Préférez des aeroclubs plus intimes.
Un aéroclub avec un seul bel avion peu utilisé vaux mieux qu un avec 35 avions blindés.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Code : Tout sélectionner

Il est charmant et effectivement exigeant , sa méthode de pédago ne lui est pas exclusive du tout, c'est ainsi que ca se passe à l'armée me semble t'il car un autre instructeur d'origine militaire lui aussi , était tout pareil ! 
C'est pas une généralité, j'en ai connu des calmes et pédago
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

je reviens sur le cpac et sur les dires concernant le chef pilote:
Le gars a 75 ans, et plus de 40000 heures de vol derrière lui. Un chiffre qui peut sembler anodin pour un pilote de ligne, sauf que lui n'a jamais fait de ligne! Sur ces 40k hdv, il y en a plus de 30000 en instruction ! Sur tout type d'avions et d'hélicoptère. Vous ne trouverez jamais ce passionné ailleurs que le cul vissé dans l'avion. Pour ceux qui lisent info pilote, il a eu le droit à un article dans l'un des magazines cette année.

Personnellement, je pense que voler avec un gars qui a son expérience est une chance inouïe pour toute personne souhaitant découvrir le vol et apprendre les rudiments du pilotage. Ce type transpire l'aviation par tous les pores de sa peau, maîtrise comme peu d'instructeurs toutes les facettes de son métier, qu'on parle des cours au sol (qu'il continue à enseigner lui même tous les samedis soirs), de la réglementation, des événements aériens, d'aérodynamique, ou bien évidement de pilotage pur. Je n'ai qu'admiration pour quelqu'un qui est capable de conserver, après tant d'années à enseigner, la même ferveur, le même enthousiasme et la même volonté de transmettre son savoir aux plus jeunes. Tous ceux qui ont enseigné quelques années savent comme on peut parfois se sentir blasé et perdre "la foi" qui nous animait au début. Lui, il est là, souriant, heureux de voler, d'enseigner, sans la moindre trace de condescendance ni de fatigue enchaînant parfois 5 vols dans la journée comme un jeune bleu bite!

Alors, romsand, je ne doute pas de la véracité de ta narration, et ne la remet pas en cause, mais il me semblait important de préciser de qui tu parlais, car tes conclusions sont totalement erronées et comment pourrait il en être autrement puisque tu les tires d'un unique vol avec cet instructeur. Un peu "short" pour établir un jugement, non ? Dans tes cours ATPL, tu devrais trouver un chapitre sur les jugements hâtifs...

Pour le reste, il est vrai que pontoise, le samedi après midi, c'est un peu l'enfer, et il n'est pas rare de devoir attendre 10 minutes pour obtenir le roulage et 10 de plus pour la clairance de décollage. Il est vrai aussi que le tour de piste est assez long (surtout en C150) mais d'une part, il y a d'autres pistes juste à coté si on le souhaite, et sinon on peut aussi faire des circuits courts..
Alpha Victor
Elève-pilote posteur

Message par Alpha Victor »

solbius a écrit : Pour ce qui est d'Hispano :
- flotte énorme, mais pour réserver un avion pour la journée c'est au minimum 6 semaines à l'avance, et pour une instruction c'est 3 semaines. Pour un vol le week end prévu le mardi, comptez pas choisir votre horaire.
- et franchement c'est l'usine, comptez pas rendre l'avion 5 min en retard parce que vous avez eu le vent de face ou embouteillé sur les TWY..
Ton expérience date-t-elle de cette année ?
J'ai entendu dire que leur nombre d'heure de vol à l'année s'était effondré (quelque chose comme divisé par 2). Si c'est bien le cas et le nombre d'avions étant toujours le même, il doit y avoir plus de créneaux disponibles.
jmfrenchpilot
Chef pilote posteur

Message par jmfrenchpilot »

Je ne connais pas Pontoise, mais j'ai commencé à voler à l'aérodrome voisin, à Persan Beaumont LFPA en 2009.

Super ambiance, et j'ai eu à l'ACPN mon premier instructeur, Michel, ancien pilote de chasse...fort sympa. J'ai beaucoup appris avec lui. J'ai également effectué quelques vols avec un FI ancien général, et un FI OPL chez Air France au sein du club. Le staff est vraiment top...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Lorsque je trouve qu'un instructeur est désagréable, je dis "commandes à droite on rentre au terrain la leçon est terminée". Ca a deux effets: ça me coute moins cher et ça le fait taire immédiatement.
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

JAimeLesAvions a écrit :Lorsque je trouve qu'un instructeur est désagréable, je dis "commandes à droite on rentre au terrain la leçon est terminée". Ca a deux effets: ça me coute moins cher et ça le fait taire immédiatement.
Ça me rappelle un vol il y a une quinzaine d'années, mon instructeur, instructeur supervisé, m'envoie un jour voler avec l'instructeur qui le supervisait pour voir si j'étais "lachable"....mais tout ça s'en me le dire!

Ce dernier n'a cessé de me pourrir,depuis la pré vol jusqu’à l'attero....
Tout ce que je faisais n'était pas bien, tout à jeter, alors que j'étais " relativement " appliqué et à l'aise, mon instructeur était très exigeant....et je l'en remercie encore aujourd'hui!

L'instructeur" superviseur" m'avait tellement fait ch..r qu'en finale, à 150 fts (avion trimé)je lui ai balancer : commandes à droite, en lâchant le manche......il a du se démerder à poser le taxi, je suis descendu sans plus un mot! :bye:
800 heures plus tard, j'ai toujours pas compris l’intérêt de pourrir un gars...
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

les gars, on peut comprendre que c'est mieux de terminer une leçon avec un FI désagréable.

Mais un point positif, c'est que ça prépare pour les futurs pros en ligne.
Car vous pensez quoi en ligne ? c'est pareil voire pire....des CDB qui pourrissent les copis, qui sont hyper stressés (et donc communiquent leur stress) , qui sont désagréables, et ben vous en verrez tout au long de votre carrière. Et là, pas question de dire, "commande à gauche, on rentre". Faut prendre sur soi, et s'expliquer au sol éventuellement, puis voir avec le dispatch pour ne plus voler avec dans le futur.

Tout ça pour dire, rencontrer des instructeurs pénibles, c'est pas rigolo, mais avec du recul on se dit "finalement, c'était pas si mal".
Non parce que beaucoup de wanabee, ne pensent qu'à voler et porter les raybans et les galons et oublient l'aspect travail en équipage en milieu clos. Mais voler avec des captains caractériels, ça rend certains jours, trèèèèèès longs.
Bref ya toujours du positif à prendre, même de la part de certains FI qui font chier.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Squish a écrit :les gars, on peut comprendre que c'est mieux de terminer une leçon avec un FI désagréable.

Car vous pensez quoi en ligne ? c'est pareil voire pire....des CDB qui pourrissent les copis, qui sont hyper stressés (et donc communiquent leur stress) , qui sont désagréables, et ben vous en verrez tout au long de votre carrière. Et là, pas question de dire, "commande à gauche, on rentre". Faut prendre sur soi, et s'expliquer au sol éventuellement, puis voir avec le dispatch pour ne plus voler avec dans le futur.

Tout ça pour dire, rencontrer des instructeurs pénibles, c'est pas rigolo, mais avec du recul on se dit "finalement, c'était pas si mal".
Non parce que beaucoup de wanabee, ne pensent qu'à voler et porter les raybans et les galons et oublient l'aspect travail en équipage en milieu clos. Mais voler avec des captains caractériels, ça rend certains jours, trèèèèèès longs.
Bref ya toujours du positif à prendre, même de la part de certains FI qui font chier.
Si la personne n'a aucune motivation faire du vol professionnel à 2 pilotes alors cela ne sert à rien de lui montrer ce que pourrait être un CDB désagréable.
L'aviation de loisir doit rester de loisir !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
solbius
Elève-pilote posteur

Message par solbius »

Alpha Victor a écrit :
solbius a écrit : Pour ce qui est d'Hispano :
Ton expérience date-t-elle de cette année ?
J'ai entendu dire que leur nombre d'heure de vol à l'année s'était effondré (quelque chose comme divisé par 2). Si c'est bien le cas et le nombre d'avions étant toujours le même, il doit y avoir plus de créneaux disponibles.
Je connais 4 aéroclubs différents dans le val d'oise, et pour les 4, les heures de vol se sont effondrées cette année, ça s'étale de -25% à -40%.

Ca s'explique principalement par le mauvais temps, et cela aura des conséquences durables puisqu'après 3 mois sans vol il faut se faire relâcher, et les gens ne le feront qu'en septembre,...

Donc effectivement Hispano est plus "volable" en ce moment, comme tout le monde, mais l'année prochaine sera moins favorable pour les réservations à mon humble avis...
solbius
Elève-pilote posteur

Message par solbius »

tangozulu28 a écrit :Je ne connais pas Pontoise, mais j'ai commencé à voler à l'aérodrome voisin, à Persan Beaumont LFPA en 2009.

Super ambiance, et j'ai eu à l'ACPN mon premier instructeur, Michel, ancien pilote de chasse...fort sympa. J'ai beaucoup appris avec lui. J'ai également effectué quelques vols avec un FI ancien général, et un FI OPL chez Air France au sein du club. Le staff est vraiment top...
Oui effectivement sur Persan il y a 3 aéroclubs (hors ULM) :
- L'ACPN : le vaisseau amiral, très bien, juste un peu cher mais de très beaux avions (un chouilla impersonnel si on devait faire une critique)
- L'ACCM : très bonne ambiance, flotte ok, et probablement les meilleurs instructeurs de la plateforme (car bénévoles de qualité)
- L'AUP : club assez petit, tenu par une bande de copains, les mêmes instructeurs que l'ACCM mais vraiment moins cher et probablement encore plus sympa... à essayer je pense

Honnêtement les 3 sont bien mieux qu'Hispano Suiza je pense...
REGENT
Chef pilote posteur

Message par REGENT »

arogues a écrit :
Squish a écrit :les gars, on peut comprendre que c'est mieux de terminer une leçon avec un FI désagréable.

Si la personne n'a aucune motivation faire du vol professionnel à 2 pilotes alors cela ne sert à rien de lui montrer ce que pourrait être un CDB désagréable.
L'aviation de loisir doit rester de loisir !
+1
jamais eu l'intention de conduire un air....bus, mais que ceux à qui ça fait plaisir, ne boude pas le leur !

Le vol, c'est pour le plaisir!
J'ai attendu 38 ans pour m'y mettre, c'est pas pour subir un caractériel....
L’exigence, oui! l’excès d'autorité pour s’imaginer qu'on existe....
Si vous ne dites pas à l'avion qu'il fait nuit ou qu'il est au dessus de l'eau, il ne le saura jamais et tout ira bien!
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

La transmission d'un savoir, et les difficultés afférentes sont un sujet sur lequel bien du monde s'est penché depuis des siècles, bien avant qu'on songe à faire voler un avion. Les questions autour de la "méthode pédagogique" ne sont pour autant toujours pas réglées et le débat reste ouvert.
Si on regarde ce qu'il s'est passé en France, on constate que, jusque tout récemment, la badine était considérée comme un outil pédagogique efficace, voire indispensable, et l'instructeur était une figure d'autorité avant toute autre chose. L'évolution récente qui a conduit à replacer l'apprenant au centre de la formation avec une méthode "adoucie" est déjà remise en cause après seulement quelques années et beaucoup réclament le retour d'un enseignement bien plus strict et plus "vertical" avec l'élève en dessous du maitre.

L'aéro suit exactement les mêmes courants avec un peu d'inertie, c'est évident. Pendant très longtemps, il a été jugé que pour bien instruire, il fallait se montrer autocratique, autoritaire, véhément, impitoyable, avec une nette tendance pour la grosse "soufflante" à la moindre erreur, quelle que soit son importance. La tendance aujourd'hui est plutot à l'instruction en mode bisounours, avec un instructeur plus prompt à rassurer l'apprenant qu'à le rabrouer.

Je doute que dans ce domaine comme dans bien d'autres, il n'y ait qu'une seule vérité. C'est à l'instructeur de déterminer le mode de communication le plus adapté à son élève.

Pour autant, j'encourage tous ceux qui viennent ici critiquer leur instructeur à faire preuve d'un peu de cette qualité indispensable à tout candidat pilote, l'humilité. Votre instructeur, quel que soit son parcours et sa méthode d'enseignement, a quelque chose à vous apprendre. Il se peut qu'il s'y prenne plus ou moins bien, il se peut aussi que sa forme du jour soit fluctuante (ll est pilote, mais n'en est pas moins un homme), mais il a quand même à coeur de transmettre le peu qu'il sait. Qu'il s'y prenne mal ou bien, plutot que d'adopter cette attitude clientéliste qui consiste à considérer que vous avez payé pour un certain niveau de prestation, il serait bon d'adopter une démarche plus humble vous amenant à vous remettre en cause également: s'il crie, s'il hurle même parfois, c'est à la base pour une erreur (ou une faute) que vous avez commise. Il est possible que, de votre point de vue, cette faute ne mérite pas un tel comportement, mais il est possible également, que, de son point de vue, avec le recul et l'expérience que vous n'avez pas, cette erreur mérite un tel traitement car il souhaite créer un marqueur important dans votre esprit. Peu importe qu'il ait tort ou raison, ne gardez en tête que l'idée qu'il le fait à dessein, dans un but précis. Son idée en montant dans l'avion n'est pas plus de passer 1 heure à beugler comme un putois que pour vous de passer 1 heure à faire de la merde...

Je n'ai pas toujours apprécié les instructeurs dont le volume n'est jamais inférieur à 90 Db, et vous ne pouvez pas imaginer ce qu'on trouve dans les armées, mais j'apprécie encore moins, les élèves qui viennent dans l'idée qu'en payant une heure d'instruction, ils sont dans une relation clientéliste qui les met en droit de réclamer un dû.

On a toujours le droit d'être mauvais à un moment donné, instructeur comme élève, et bien souvent les deux sont liés, alors de grace, laissez votre ego au hangar, il ne sert pas à grand chose quand le moteur tourne...
Répondre