Formation pilote de ligne à 31 ans !!!!!

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

100% d'accord. Il faut se lancer. Pas n'importe comment, pas sur un coup de tête, en ayant bien réfléchi à son projet et aux conséquences de sa décision, mais il faut se lancer.
Juste une question metaphysique, c' est quoi, en ce qui concerne le meme individu, la difference entre ce lancer sur un coup de tete ou reflechire mais se lancer tout de meme?
Parce que dans ce cas si reflechir c' est juste trouver les justifications de se lancer, autant ne pas se faire de noeuds au cerceau et se lancer direct.
Ca ressemble a du "j' ai refais tous les calculs, ca ne fonctionnera pas, il ne reste plus qu' une chose a faire, le faire fonctionner."
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

KAG a écrit :
100% d'accord. Il faut se lancer. Pas n'importe comment, pas sur un coup de tête, en ayant bien réfléchi à son projet et aux conséquences de sa décision, mais il faut se lancer.
Juste une question metaphysique, c' est quoi, en ce qui concerne le meme individu, la difference entre ce lancer sur un coup de tete ou reflechire mais se lancer tout de meme?
Parce que dans ce cas si reflechir c' est juste trouver les justifications de se lancer, autant ne pas se faire de noeuds au cerceau et se lancer direct.
Ca ressemble a du "j' ai refais tous les calculs, ca ne fonctionnera pas, il ne reste plus qu' une chose a faire, le faire fonctionner."
Réfléchir c'est se poser des questions comme :
Comment ?
Par où ?
Avec quelles limites ?
Jusqu' à où ?

:pekin:

V.
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

Trop bon la philo de comptoir :D :D :D :D :D :D
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Hehe.... ;)
En meme temps a pousser des boutons toutes la journee, il faut pas trop m' en demander.

Plus serieusement j' ai vu trop de personnes calculer, se faire des noeuds, reflechir, alors que ils savent depuis le debut qu' ils vont le faire.

Etre informe peut dans certains cas etre une bonne chose, mais certaines fois il est preferable d' etre naif et d' avancer sur de soit.
S' informer, reflechir ne sert pas a grand chose dans ce domaine, car devenir pilote est une pulsion inconsciente.
Car tous ceux qui s' informent trouvent des informations pas tres rejouissante, et ne changent pas d' avis pour autant.
S' informer est utile uniquement pour celui qui est sur qu' il changera d' avis si l' information qu' il receuille est pas positive.
D' experience les personnes en quete d' information dans l' aviation ne cherchent qu' a se rassurer, et ont une lecture selective.

Bon c' est pas tout ca mais je vais rejoindre les copains au pmu du coin pour une session de philosophie de haut vol. Bye.
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

KAG a écrit :Juste une question metaphysique, c' est quoi, en ce qui concerne le meme individu, la difference entre ce lancer sur un coup de tete ou reflechire mais se lancer tout de meme?
Ben y a le bon chasseur, mais y a aussi le mauvais chasseur...
Bambe
Chef pilote posteur

Message par Bambe »

AHAHAHA :D , Tres bon
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Le mauvais chasseur , y voit un truc qui bouge, bon y tire... Le bon chasseur y voit un truc qui bouge , y tire aussi mais bon , c'est un bon chasseur :lol: !
RZS
Chef de secteur posteur

Message par RZS »

KAG a écrit :Hehe.... ;)
En meme temps a pousser des boutons toutes la journee, il faut pas trop m' en demander.

Plus serieusement j' ai vu trop de personnes calculer, se faire des noeuds, reflechir, alors que ils savent depuis le debut qu' ils vont le faire.

Etre informe peut dans certains cas etre une bonne chose, mais certaines fois il est preferable d' etre naif et d' avancer sur de soit.
S' informer, reflechir ne sert pas a grand chose dans ce domaine, car devenir pilote est une pulsion inconsciente.
Car tous ceux qui s' informent trouvent des informations pas tres rejouissante, et ne changent pas d' avis pour autant.
S' informer est utile uniquement pour celui qui est sur qu' il changera d' avis si l' information qu' il receuille est pas positive.
D' experience les personnes en quete d' information dans l' aviation ne cherchent qu' a se rassurer, et ont une lecture selective.

Bon c' est pas tout ca mais je vais rejoindre les copains au pmu du coin pour une session de philosophie de haut vol. Bye.
L'objectif, c'est aussi d'utiliser le mieux possible les moyens d'arriver à destination.
Sauf si le fric coule à flot chez toi...
L'idée est de ne pas se faire plumer...et d'accumuler des heures d'expérience...
Foncer droit devant en rêvant, c'est un bon moyen de se faire dépouiller par les marchands de rêve...

V.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Ok RZS. Je comprend ce que tu dis.

Mais je pense pas que l' on parle de la meme chose.

L' objet du thread est une personne qui, me semble t-il, a des doutes sur son projet, et meme je crois avoir compris en filigrane que la personne pense ne plus etre tres jeune, et cherche a avoir quelques avis. J' appel ca de la tergiversation. C' est en tout cas ce que j' ai compris en lisant ca:
Formation pilote de ligne à 31 ans !!!!!
Bonjour,

Tout d'abord merci à tous pour ce formidable site d'informations et de partages d'expériences que vous animez chacun sur vos thèmes respectifs.

J'ai 31 ans de bonnes connaissances en aviation et en pilotage. Je passe actuellement mon PPL sans trop de difficultés. ( + 1 an passé en Angleterre Bon niveau d'anglais )

Je peut grâce à mes économies pouvoir supporter sans crédit une bonne partie de la formation lissé sur 3 à 4 ans.

Classe 1 : OK
PPL : autofinancé
Murissement : autofinancé
ATPL DISTANCE en Anglais ( Bristol ) : autofinancé
CPL / IR / MPE : Autofinancé à 50 % le reste surement un petit crédit les années à venir me le diront.

Mon énorme doute est : Suis je fou de me lancer dans cette aventure qui était ( ma raison de vivre pendant plusieurs décennies ) et qui aujourd'hui me parait un peu plus accessible pour le coté financier ?

Merci par avance pour vos conseils et retours d'expérience à tous !!!
La tergiversation ne sert pas a grand chose. Le projet de la personne en question a l' air de tenir la route.
Maintenant si il veut des avis sur la profession elle meme, et non pas sur son projet, c' est different.
A ce que j' ai cru comprendre l' auteur du thread a besoin seulement d' un petit credit selon ses termes. Il a l' air en plus bien informe. Donc attention de pas tomber dans l' indecision.

J' ai beaucoup vu de tergiversation sterile chez different candidats, et je sais que ca n' aide pas.
C' est un peu comme bien demontre plus haut l' histoire du bon et mauvais chasseur. A la fin il tire de toute facon.
Quoique que l' on dise a quelqu' un qui a des doutes, ca changera pas son comportement car dans les postes il y a tous les avis. Il doit comprendre qu' il faut se lancer ou non. La est la clef. Quand on est solidement determine, c' est hautement probable de devenir pilote de ligne. Si on l' est pas, autant se lancer dans autre chose, ce qui n' est pas forcement un echec.

En resume, il faut qu' il comprenne que le probleme, c' est pas de se poser des questions sur son projet, mais sur sa determination.
Répondre