Auto-brake et aérofreins.

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Ah, je comprend ta question ...
Je n'ai pas de FCOM sous la main ou autre, je ne sais te répondre de mémoire.
Je dirai par instinct que sur un RTO et freinage à l'atterrissage avec les ground spoilers armés : tous les spoilers sortent (c'est ce que dis aussi Flo_Dr400). En vol, je ne sais pas si tu mets full si tous les spoilers sortent.

Pour les spoilers qui sortent en virage (automatiquement) ce ne sont que ceux qui sont proche de l’emplanture de mémoire, pas les extérieurs.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
AF340
Copilote posteur

Message par AF340 »

Merci arogues,

Bon, attendons les précisions de Flo_dr400!

@Flo_dr400: Merci de vérifier vos MP.

Merci,
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

En même temps j'essaie plutôt d'oublier le 320 en ce moment ça m'arrange pas des masses...

Il y a 5 paires de spoilers, servant à la fonction gauchissement, la fonction speed brakes et la fonction ground spoilers.

Pour le gauchissement, seules les paires 2 à 5 sont utilisées fonction des ordres des calculateurs de commandes de vol.

Pour les speed brakes, seules les paires 2 à 4 sont utilisées. Leur déflection est commandée de manière en gros linéaire par le pilote via la commande de gauche sur le schéma plus haut. 1/2 correspond à une demi-déflection, ça parait assez logique... Il y a des subtilités selon les types avion mais ça va pas nous apporter grand chose dans le débat.

En tirant vers le haut la commande quand elle est sur RET, cela arme les ground spoilers qui se déploieront tout seul en cas d'arrêt-décollage ou à l'atterrissage. Toutes les paires de spoilers sont utilisées en fonction ground spoilers. Leur déflection est maximale.

Les positions 1, 2, 3, etc... c'est pour les flaps/slats, ça n'a rien à voir et comme dit, fini le 320 faudra trouver qqun d'autre pour les explications !
AF340
Copilote posteur

Message par AF340 »

Merci,

C'est quoi la difference entre "Ground Spoilers" & " Speed Brakes"?
Quand utilisez vous l'un et l'autre?

Merci!
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Ground spoilers -> Au sol
Air brakes -> En l''air

Au sol, cela permet de plaquer l'avion au sol en detruisant une grande partie de la portance et en augmentant la trainée aérodynamique. Le but est de donner aux freins le maximum de capacité. (on peut avoir des logiques de déploiement que d'un seul coté pour balancer le fait qu'en cas de vent travers l'avion peut poser un train avant un autre).

En l'ai, augmentation de la trainée, associée a une destruction de portance: en gros ca permet d'augmenter la pente de descente.
Répondre