J'ai la qualif FI, et il est vrai que c'est pas forcément un plus pour une compagnie.
On va dire, il y en a pour tous les goûts en fait, faut l'accepter.
Disons certaines boites vont recruter une personne par son FI et son expérience, une autre parce qu'il aura su compter vite des
parts de pizzas. C'est un exemple

De toute façon faire cette formation pour avoir une ligne de plus sur le CV, ça ne sert à rien. Il faut faire ça par passion, par ENVIE d'instruire.
Pour ajouter à ce qu'a écrit KAG, il y a d'autres avantages pour soi même je dirais:
Déjà, se connaître, connaître ses limites. Connaître ses propres réactions aussi.
Avoir une remise en cause, FI c'est enseigner ce que l'on sait mais c'est aussi rechercher des problèmes, des points que l'on maîtrise moins.
Ce qui est intéressant et vraiment enrichissant (c'est mon sentiment), c'est l'évolution constante de notre façon de faire, de progresser.
La formation FI n'est qu'une petite partie visible de l'iceberg. Le métier se découvre vraiment sur le terrain, et en sortant de formation on a des limites plus restreintes qu'on s'impose par manque d'expérience.
On n'est pas le même FI au début ou après quelques centaines ou milliers d'heures d'instruction. On change notre façon de démontrer, notre façon d'agir, on pousse plus loin certaines limites (Mais toujours dans un cadre sécuritaire), on cerne un peu plus vite les comportements des élèves. Il ne faut pas voir que le côté pilotage disons mais tout le côté humain aussi, relationnel.
Pour un jeune pilote sortant de formation, pour moi le FI est LA qualif à faire, (s'il faut en faire une).
C'est vrai ce n'est pas du TP, ce n'est pas de l'IFR (sauf si IRI), ce n'est pas du réacteur ou autre...
Mais après des heures d'instruction, on se rend compte qu'en sortant d'un CPL/IR on ne connait vraiment que les bases.
En faisant FI, on comprend mieux en profondeur le pilotage de base, c'est vraiment intéressant. Parce que durant la formation des élèves on a le temps de passer en revu X fois le programme, X fois les vols, de décortiquer ses vols, d'améliorer aussi son coup d'œil.
Un exemple amusant, c'est quand on approche un terrain, et d'avoir l'impression que la piste nous saute aux yeux (à des kms), et l'élève qui galère à la trouver... lol
Puis grâce aux erreurs des élèves on n'en apprend des choses "tiens marrant, j'aurais jamais penser faire cette erreur et pourtant..."
Ce n'est pas un message pour dire si le FI ou pas est un plus et que les compagnies devraient jeter un coup d'œil ou quoique ce soit.
Comme j'ai écris, on fait le FI pour le plaisir et l'envie de partager ses connaissances et expériences.
De toute façon, ça ne veut rien dire, tout dépend de ce que l'on fait de sa qualification.
C'est comme une personne qui se paie une QT, mais qui est incompétente ou qui a un caractère mauvais et ne sera peut-jamais prise en compagnie.
Tout comme une personne qui va claquer son argent dans une QT et LT mais qui sera compétente tout de même.
Chez les FI's, c'est exactement pareil, on trouve de tout...