D'ouvient le vent?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

eagle 4
Copilote posteur

Message par eagle 4 »

Faite de l'hélico !! il a tendance à se mettre le nez dans le vent en statio !! :lol:

Sinon : la centrale inertielle, elle te donnera le vent !! :turn:
BastienBAYO
Chef pilote posteur

Message par BastienBAYO »

APM20, l'avion dérive avec le vent donc il ne subit aucune force de la part du vent....voila. Donc pas d'effet girouette en vol.

Et même sur l'APM20!
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Pour revenir sur le sujet des vaches et détendre l'atmosphère :
(attention à 0:44 )
http://www.youtube.com/watch?v=SCk4ywD_yyM
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Je ne te demande pas de te renseigner sur moi mais sur ma théorie ...
Comme tu ne peux pas prouver le contraire, renseigne toi auprès de quelqu'un qui saura.
Ah oui c'est pas mal comme logique... moi je vous dit que le soleil tourne autour de Pluton et tant que vous ne m'aurez pas prouvé le contraire, j'aurai raison !

Ton avion en vol est dans la masse d'air, le vent n'a d'influence que sur ta trajectoire sol, il n'a aucune influence directe aérodynamique sur l'avion en vol. Si tu lâches les commandes, l'avion va se mettre dans le lit du... vent relatif. Pas du vent.
Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Elles sont refermées...

APM20, l'avion dérive avec le vent donc il ne subit aucune force de la part du vent..
c'est vrai, mais le vent n'est jamais stable à 100%. Et toute variation même minime du vent sera amortie par l'inertie de l'avion, il y aura force, couple et redressement. pas très fort mais non nul...
avion en vol est dans la masse d'air, le vent n'a d'influence que sur ta trajectoire sol, il n'a aucune influence directe aérodynamique sur l'avion en vol. Si tu lâches les commandes, l'avion va se mettre dans le lit du... vent relatif. Pas du vent.
Excellent, mais le cap C(t) au vent relatif Vr (t-1) a un nouveau vent relatif Vr(t) ... qui sera plus au vent et par itération, on finira cap C (t+n) dans le vent relatif Vr(t+n-1) = Vent vrai...

Merci...de ta contribution au débat
Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

moi je vous dit que le soleil tourne autour de Pluton et tant que vous ne m'aurez pas prouvé le contraire, j'aurai raison !
Je ne te demande pas de le prouver personnellement : des autres l'on fait .
Pour cet exemple : http://site.systeme.solaire.free.fr/pluton/pluton.htm.. où d'autres ... donc tu as tord... sur ce point
Heureusement que l'inquisition n'existe plus!

A l'intention des grincheux : j'ai posté une théorie simple pour passer le temps. Si vous n'êtes pas d'accord, dites pourquoi avec des arguments différents de "LOL" ou "MDR" qui ne font que refléter un manque certain de personnalité.

... c'est clair... ou je dois expliquer...
Faite de l'hélico !! il a tendance à se mettre le nez dans le vent en statio !!
Et pour le ventilo : merci de ta contribution!
Pourquoi ce qui se passe en stationnaire disparaitrait en transit?...

bon! tombe la neige...
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Excellent, mais le cap C(t) au vent relatif Vr (t-1) a un nouveau vent relatif Vr(t) ... qui sera plus au vent et par itération, on finira cap C (t+n) dans le vent relatif Vr(t+n-1) = Vent vrai...
Donc pour toi, quand on est en croisière, avion compensé, et qu'on ne touche plus à rien pendant 10 minutes, l'avion est censé revenir face au vent ? Moi je me base sur l'expérience : c'est faux !

Dans ton explication je ne vois pas bien pourquoi le vent relatif changerait indéfiniment jusqu'à arriver dans le lit du vent, une fois que tu quittes ta configuration asymétrique initiale.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Et pour le ventilo : merci de ta contribution!
Pourquoi ce qui se passe en stationnaire disparaitrait en transit?...
Parce que quand tu tiens le stationnaire en hélico, tu le tiens par rapport au sol, pas par rapport à la masse d'air, et dans ces conditions vent relatif = vent ! Autrement dit, dans l'air, tu te déplaces latéralement. Et si tu te déplaces latéralement dans la masse d'air en avion, l'avion reviendra dans le lit du vent relatif en lâchant les commandes (ex : la glissade).
Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

A Zéphirin : On repére tout de suite que c'est une vache commando :
- tenue camouflée,
- roulé-boulé impeccable!

un commando de l'armée l'air sans doute...

Elle serait du 13e, elle se serait enterrée...

Une petite précision à laquelle me fait penser Eagle 4 :

"un vache en stationnaire se stabiliserait le cul dans le vent."
Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Donc pour toi, quand on est en croisière, avion compensé, et qu'on ne touche plus à rien pendant 10 minutes, l'avion est censé revenir face au vent ? Moi je me base sur l'expérience : c'est faux !
Avion compensé... en latéral aussi? forcément...

Quelle argumentation... ton expérience... 10 minutes ... tu as bien regarder ton gyro au degrès près.... en retirant tes pieds du palonnier?

je parle d'une tendance, d'un effet minime mais réel, par d'une brusque frénésie.

La prochaine fois, attends plus longtemps. Tu as le droit de toucher le manche mais pas le palonnier

Si tu arrives à trimer un avion pour pouvoir lâcher le manche pendant 10 minutes et rester au même niveau (sans pilot auto cela va de soi), je te félicite.

C'est que tu es au sol.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

APM20 a écrit :
Avion compensé... en latéral aussi? forcément...

Quelle argumentation... ton expérience... 10 minutes ... tu as bien regarder ton gyro au degrès près.... en retirant tes pieds du palonnier?

je parle d'une tendance, d'un effet minime mais réel, par d'une brusque frénésie.

La prochaine fois, attends plus longtemps. Tu as le droit de toucher le manche mais pas le palonnier

Si tu arrives à trimer un avion pour pouvoir lâcher le manche pendant 10 minutes et rester au même niveau (sans pilot auto cela va de soi), je te félicite.

C'est que tu es au sol.
Mais s'il faut réduire le moteur il va pas rester en palier, il le tient pas 20 secondes !
Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Et si tu te déplaces latéralement dans la masse d'air en avion, l'avion reviendra dans le lit du vent relatif en lâchant les commandes (ex : la glissade).
certains sont obtus : ce doit être le froid.
la qualité principal du vent relatif est d'être RELATIF (que les allergiques aux majuscules passent leur chemin) : donc le lit du vent relatif n'existe pas en tant que tel. c'est une composante entre ton vecteur vitesse avion (et pas celui d'à côté qui est à un cap différent) et le vecteur vent réel...
quand tu seras le nez dans le vent relatif.. (ton expression), tu sera en fait le nez dans le vent réel. Vr = Vv , der = 0.
Si tu n'as pas compris cela, fait du sudoku...mais évite la mécanique.
je te ferais bien un dessin mais j'ai la flemme (mon PC est éteint)...
Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

Mais s'il faut réduire le moteur il va pas rester en palier, il le tient pas 20 secondes !
je demande de réduire le moteur , la vitesse, pour augmenter l'effet en question,
je demande de lacher le palonnier, pas le manche.
je ne demande pas de décrocher...

si tu es assez haut, tu peux le laisser descendre, tant que la sécu est assurée...
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

APM20 et Tomcat, si vous pouviez laisser le pseudo de la personne que vous citez, ça aiderait à suivre la discussion.

Merci !

(Et continuez, continuez, la lecture de ce thread est un vrai bonheur ! 8) )
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

certains sont obtus : ce doit être le froid.
"Le nez dans le vent relatif" ça permet de dire que tu es symétrique, c'est tout. Je peux le tourner autrement, ça reste de la sémantique.
Et tu ne réponds qu'à ce qui t'arrange, c'est sûr, c'est plus pratique...
(Et continuez, continuez, la lecture de ce thread est un vrai bonheur ! )
Je te passe le témoin, j'ai du boulot...
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

C'est du jamais vu...

Piscine carrée, 20 mètres de long sur 1 mètre de profondeur. Possibilité de créer un courant d'eau à volonté sur un axe quel qu'il soit, dans l'idée de simuler un débit variable, de 0 à plus de 3m/sec...

un peu de bricolage d'abord...? On prend une fine plaque de métal léger de 20 cm sur 20 cm. On fixe sur cette feuille en métal, à quelque chose comme 5 cm d'un de ses côtés et de manière parallèle à ce dernier, une tige rigide de 70 cm (genre tuteur, quoi).

Cette sorte de drapeau en main, plongeons dans la piscine...

Imaginons un rail parfaitement rectiligne, installé dans le fond de la piscine. Je peux y glisser la tige métallique formant mon drapeau, et magie j'ai même un moteur permettant de faire évoluer la tige et sa plaque métallique le long du rail, en ligne droite donc.

L'eau de la piscine est calme et sans mouvement. Mon "drapeau" est dans la piscine, accroché au rail situé sur le "plancher" de la piscine.

Première expérience: le débit de courant est nul (eau calme). Je lance le petit moteur permettant de faire avancer mon drapeau dans l'eau de manière rectiligne, accroché au rail. Le drapeau va se placer, une fois en mouvement et quelle que soit sa position initiale, parallèlement à sa trajectoire. Point 1.

Deuxième expérience: le débit de courant est de 3 m/sec, mon "drapeau" est à l'arrêt et toujours accroché au rail du plancher de la piscine... Mon petit drapeau va cette fois se placer parallèlement au vecteur du courant, c'est l'effet girouette

Attention cela se complique... Nous allons faire maintenant plusieurs expérience les unes à la suite des autres, mais rapidement... Nous prenons comme point de départ la première expérience mentionnée ci-dessus. Sans courant, le drapeau se déplace et se maintient parallèlement à son déplacement.

La question est: que se passera-t-il si je rajoute un peu de courant perpendiculairement à la trajectoire du drapeau sur son rail? simple, le drapeau va être, sur sa trajectoire, légèrement dévié vers le courant. On rajoute encore un peu de courant? Le drapeau va être encore plus dévié, et ainsi de suite jusqu'à ce que le drapeau soit terriblement dévié vers le courant devenu très puissant, alors même que le rail auquel il est FIXé le maintient imperturbablement sur la même trajectoire rectiligne... C'est encore et toujours l'effet girouette!!!

Maintenant, tataaaaam, magie et surprise...

Nous allons faire en sorte que le drapeau puisse "quitter" son rail et qu'il puisse toujours suivre une trajectoire rectiligne mû par un autre moteur (genre magnétisme). La seule différence d'avec le rail sera qu'il n'y aura plus aucune force latérale, uniquement une force longitudinale lui permettant d'avancer.

Dès lors que nous supprimons la résistance latérale, le drapeau se remettra docilement dans l'axe de son déplacement, les forces additionnées du courant perpendiculaire de 3 m/s sur sa surface ne déterminant plus que sa dérive

C'est quand même pas si compliqué non?

Worn Down qui profite depuis de nombreuses années d'un LS6 qui ne met pas le plus petit centième de degré dans le vent, en transition, sans toucher à rien...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

C'est fou, mais j'ai essayé sur FS, et en un temps assez long (une grosse perte de hauteur quand même) sans toucher le palonnier l'avion a viré de 30° vers le vent.

Après, c'est FS hein..

J'essaierai dans l'autre sens, c'est peut être le tout petit couple du moteur au ralenti.
Auteur du sujet
APM20
Chef de secteur posteur

Message par APM20 »

"Le nez dans le vent relatif" ça permet de dire que tu es symétrique
Ta sémantique te permet beaucoup d'écart : elle est très particulière. Mais il suffit de le préciser en préambule. c'est bien de changer la signification des mots : on se comprend mieux. c'est certain.
Et puis c'est bien de faire preuve d'un peu d'audace!

Je te passe le témoin, j'ai du boulot...
je ne doute pas que tu sois meilleur dans un autre domaine.

Va donc, sans regret, travailler (avec ta sémantique, je me demande ce que tu veux dire par là...)

Serait-elle blonde...?

Sans rancune, j'ai bien ri aussi.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

En effet, oui, c'est FS...

J'ai néanmoins fait l'essai, avec un vent de 90kts du nord, cap à l'est, moteur coupé, en plané, l'avion fait ce qu'il ferait en réalité, il garde son cap :lol:

Par contre, bug de FS, les nuages bougent par-rapport à l'avion, alors qu'en réalité tu les accompagnes, vu que tu es tout comme eux soumis à la même dérive.
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 09 mars 2010, 20:08, modifié 1 fois.
Répondre