Retour d'experience line training b737
Modérateur : Big Brother
-
JAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
En meme temps si on veut une reponse concrete, il faut commencer a penser droit. Payer pour bosser, sur un avion de ligne a haut rendement economique qui plus est, ne s' appel surement un "service" qui serait de bonne qualite ou non, mais une exploitation financiere de la passion d' autrui qui a une influence sur toute l' industrie. Si vous ne payez pas pour voler, ces places de first officers seraient toujours la pensez-y. Il y a donc des centaines de first officer qui sont depourvu d' un job (avec salaire faut-il le preciser) a cause ce cette pratique qui touche maintenant beaucoup de compagnies.payer d'avance pour un service de qualité aléatoire
Vous n' avez aucune idee a quel point cette facon de faire peut blesser la profession. Imaginez eagle jet appeler toutes les compagnies dans le monde disant: j' ai des copis gratuits pour vous, vous etes preneurs? Meme si les compagnies n' embarque pas dans ce projet nauseabond, croyez vous qu' ils seront tentes de bien payer leur crew apres un tel appel?
Je le repete le pilote est son pire ennemi.
Croire que on peut parler de ce sujet sans parler de la validite de cette facon de faire, c' est avoir un regard vraiment trop froid de la situation. Discuter du mode opperatoir d' un acte legitime d' accord, mais demander les details du deroulement d' un acte non legitime, et insister encore sur la description et seulement la description des faits, alors que tout le monde ici sait que c'est un website de pilote et que ces demandes de renseignements sont pas anodines, c' est demander (ou obtenir) des renseignements non ethiques, qui fait basculer tout le thread dans l' illegitime. C' est aussi completement eliminer le chapitre Facteur Humain de sa formation.
Pour etre plus claire:
la description des avantages ou non, du deroulement, des faits, de la situation du pilote qui paye pour etre pilote d' un avion de ligne transportant des passagers payant pour une compagnie privee ne doit pas faire partie d' une discussion dans un website impliquant des candidats pilotes de ligne pret a tout pour realiser leur reve, mais faire partie de la discussion d' un cabinet d' avocat d' envergure mondiale dont l' oeuvre serait de recueillir tout cet argent vole depuis trop longtemps, de le retourner a leur destinataire, et de faire cesser cette exploitation indigne.
KAG, aeronet est un forum de discussions et d'informations. On est donc libre d'informer qui que ce soit et peu importe sa demande pourvu que cela respecte les règles du forum. Or sur ce site, rien n'empêche de demander des infos sur un LT payant, que ça plaise ou non.
Certes cette pratique est très néfaste pour la profession et je comprend ce que tu ressens envers cela, mais ne soyons pas excessif et tentons d'être réaliste.
Pour que les LT payants soient interdit, il faudrait un effort mondial, et cela n'est pas près d'arriver.
Ce système payant vient des US et là-bas c'est vraiment classique (les pilotes vivants la bas pourront peut-etre confirmer). Donc tant qu'il y aura des LT payants à un endroit du globe, on ne pourra rien faire contre.
Je sais bien qu'en parler sur un forum de jeune pilote n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire pour lutter contre ça; mais expliquer que ce "stage" est a double tranchant et peut réserver de très mauvaises surprises, c'est un début!
Et puis quand tu ne trouve rien, que ta situation n'avance pas, après plusieurs années de galère, et bien tu deviens égoïste et ne pense qu'à toi; tu cherches toutes les solutions pour que tu parviennes a un poste de copi en compagnie.
Il y a ceux qui veulent faire un LT payant direct en sortant de FTO/TRTO , et ceux qui font tout pour l'éviter mais qui ne s'en sorte pas. Je ne cautionne pas les 1ers...
Donc on a demandé des détails sur un LT 737, j'ai dis ce que je savais, tout en insistant sur les points négatifs. Après BOXER est seul à prendre la décision, selon sa situation...
Certes cette pratique est très néfaste pour la profession et je comprend ce que tu ressens envers cela, mais ne soyons pas excessif et tentons d'être réaliste.
Pour que les LT payants soient interdit, il faudrait un effort mondial, et cela n'est pas près d'arriver.
Ce système payant vient des US et là-bas c'est vraiment classique (les pilotes vivants la bas pourront peut-etre confirmer). Donc tant qu'il y aura des LT payants à un endroit du globe, on ne pourra rien faire contre.
Je sais bien qu'en parler sur un forum de jeune pilote n'est pas ce qu'il y a de mieux à faire pour lutter contre ça; mais expliquer que ce "stage" est a double tranchant et peut réserver de très mauvaises surprises, c'est un début!
Et puis quand tu ne trouve rien, que ta situation n'avance pas, après plusieurs années de galère, et bien tu deviens égoïste et ne pense qu'à toi; tu cherches toutes les solutions pour que tu parviennes a un poste de copi en compagnie.
Il y a ceux qui veulent faire un LT payant direct en sortant de FTO/TRTO , et ceux qui font tout pour l'éviter mais qui ne s'en sorte pas. Je ne cautionne pas les 1ers...
Donc on a demandé des détails sur un LT 737, j'ai dis ce que je savais, tout en insistant sur les points négatifs. Après BOXER est seul à prendre la décision, selon sa situation...
Je ne discutes ni de la dure realite de certains pilotes, ou eleve pilotes, ni de la liberte d' un forum internet (liberte avec certaines limites quand meme...) je denonce juste le fait que sous la couverture de vouloir les faits sans commenter la partie morale de la chose, on donne simplement le sentiment que c' est une voie envisageable. C' est definitivement une voie a supprimer des possibilites. Il faut etre claire avec les jeunes. C'est un metier de conviction et de respect, c' est un metier d' honnete et d' integrite, si les compagnies sont pretent a tout meme a ridiculiser leur propres pilotes pour faire de l' argent, c' est pas une raison pour ces dits pilotes de s' engouffrer dans la breche. Il y a plus important que de voler un big jet: garder sa dignite. Ca peut etre fait en montant les barreaux de l' echelle un par un, oui ca prends des annees des fois c' est comme ca. Il faut etre paye pour voler avec une licence pro dans une compagnie qui fait de l' argent avec des voles commerciaux. Point barre.
Au dela de la dignite et de la morale:
les dettes et le manque d' argent est un phenomene decrit dans les facteurs humains, deteriorant le niveau de securite. Un pilote doit refuser de voler quand il est malade, il doit refuser pour la meme raison de voler quand il a des contraintes financieres digne de l' esclavage imposer par la compagnie.
Au dela de la dignite et de la morale:
les dettes et le manque d' argent est un phenomene decrit dans les facteurs humains, deteriorant le niveau de securite. Un pilote doit refuser de voler quand il est malade, il doit refuser pour la meme raison de voler quand il a des contraintes financieres digne de l' esclavage imposer par la compagnie.
Modifié en dernier par KAG le 24 janv. 2010, 11:25, modifié 1 fois.
puisque tenter de faire prendre conscience à nos jeunes "collègues" qu'ils font une grosse erreur n'est pas un concept bien perçu (c'est pas très CRM mais passons...), on va donc devoir changer de méthode et ignorer complètement ces questions...
nos "amis" se retrouverons donc conseillés soit par les vendeurs de rêves des TRTO (youpi...) soit par leurs "ainés" ayant déjà "réussi" un des dits TRTO qui n'aura pas réussi à rester plus de 500Hrs (tiens...ça me rappelle quelque chose ce chiffre) dans "sa compagnie"...
c'est vrai c'est vachement mieux comme système...
nos "amis" se retrouverons donc conseillés soit par les vendeurs de rêves des TRTO (youpi...) soit par leurs "ainés" ayant déjà "réussi" un des dits TRTO qui n'aura pas réussi à rester plus de 500Hrs (tiens...ça me rappelle quelque chose ce chiffre) dans "sa compagnie"...
c'est vrai c'est vachement mieux comme système...
Bonjour,
je lis les commentaires et je me pose plusieurs questions :
En quoi le CRM est un problème car jusqu'à preuve du contraire ce sont des pilotes qualifiés non ?
Seriez vous quantifier le nombre de pilotes en place droite ?
Si on arrête ce genre de pratique (et je suis pour) cela résoudra t'il le problème de chômage pour autant ? (j'avoue c'est une question un peu batarde).
Il faut se poser les bonnes questions, comprendre l'expérience de chacun afin d'avoir une meilleure vue du phénomène (je ne justifie pas), c'est un tout on ne peut pas le réduire à ce qui revient comme rhétorique à savoir, gosse de riche on pique la place d'un copi (c'est pas faux quelque part).
En ce qui concerne la dignité c'est une qualité essentielle cela va de soi mais bancale dans ce qui est du LT, il y a des gens très dignes qui ont opté pour cette formule pour X raisons même si on n'adhère pas ils ont leurs raisons que l'on peut comprendre parfois au vu des différents paramètres mis sur la balance.
Je finirai par ceci, de nos jours l'humain n'est plus au centre de l'équation nous avons basculé dans un monde dit d'exploitation les LC, et j'en passe en sont la preuve et donc on voit fleurir tout un tas de modèle dont le LT payant, malheureusement c'est l'industrie aéronautique qui doit s'assainir même si on arrêtait les LT payant et à mon sens il faudrait cela n'empêchera pas la folie qui a gagné l'aéronautique dans son expansion basé sur un modèle purement économique ou l'humain est devenu interchangeable et je félicite les compagnies qui sont restées humaines.
@+
En quoi le CRM est un problème car jusqu'à preuve du contraire ce sont des pilotes qualifiés non ?
Seriez vous quantifier le nombre de pilotes en place droite ?
Si on arrête ce genre de pratique (et je suis pour) cela résoudra t'il le problème de chômage pour autant ? (j'avoue c'est une question un peu batarde).
Il faut se poser les bonnes questions, comprendre l'expérience de chacun afin d'avoir une meilleure vue du phénomène (je ne justifie pas), c'est un tout on ne peut pas le réduire à ce qui revient comme rhétorique à savoir, gosse de riche on pique la place d'un copi (c'est pas faux quelque part).
En ce qui concerne la dignité c'est une qualité essentielle cela va de soi mais bancale dans ce qui est du LT, il y a des gens très dignes qui ont opté pour cette formule pour X raisons même si on n'adhère pas ils ont leurs raisons que l'on peut comprendre parfois au vu des différents paramètres mis sur la balance.
Je finirai par ceci, de nos jours l'humain n'est plus au centre de l'équation nous avons basculé dans un monde dit d'exploitation les LC, et j'en passe en sont la preuve et donc on voit fleurir tout un tas de modèle dont le LT payant, malheureusement c'est l'industrie aéronautique qui doit s'assainir même si on arrêtait les LT payant et à mon sens il faudrait cela n'empêchera pas la folie qui a gagné l'aéronautique dans son expansion basé sur un modèle purement économique ou l'humain est devenu interchangeable et je félicite les compagnies qui sont restées humaines.
@+
ma remarque sur le CRM vient du fait que les "candidats" nous répondent grosso modo "on s'en fout on fait ce qu'on veut, c'est la jungle et de toute façon on a pas le choix" alors qu'on veut leur faire prendre conscience qu'ils vont dans le mur..................donc on leur dit clairement qu'ils vont dans le mur et continuent "gaiment"menikos a écrit :Bonjour,
Si on veut pousser plus loin, ensuite on peut se demander le niveau de disponibilité mentale d'un collègue qui sera dans une merde financière telle qu'il se fera un souci terrible pour faire face au quotidien, devra éventuellement avoir un job en complément pour joindre les deux bouts etc etc...
certaines compagnies ne recrutent plus du tout de copis normaux.menikos a écrit :Seriez vous quantifier le nombre de pilotes en place droite ?
surement pas, mais l'échec dans la recherche d'emploi sera beaucoup moins lourd de conséquences pour les candidats malheureux.menikos a écrit :Si on arrête ce genre de pratique (et je suis pour) cela résoudra t'il le problème de chômage pour autant ? (j'avoue c'est une question un peu batarde).
Modifié en dernier par 5 Rings le 24 janv. 2010, 15:31, modifié 1 fois.
Je suis evidemment de l' avis de 5 rings.
Par ailleurs vous prenez le probleme un peu a l' envers. Vous vous rendez meme pas compte a quel point le pilote est un atout extrement important pour une compagnie.
Le nombre de pilote en activite n' a jamais aussi eleve, le devellopement economique des pays n' a jamais aussi ete lie au transport aeronautique que aujourd' hui, et malgres ca vous acceptez des termes que les compagnies ne vous proposeraient jamais si des pilotes donnaient leur accord. C' est inutile. C' est donc idiot.
Par ailleurs vous prenez le probleme un peu a l' envers. Vous vous rendez meme pas compte a quel point le pilote est un atout extrement important pour une compagnie.
Le nombre de pilote en activite n' a jamais aussi eleve, le devellopement economique des pays n' a jamais aussi ete lie au transport aeronautique que aujourd' hui, et malgres ca vous acceptez des termes que les compagnies ne vous proposeraient jamais si des pilotes donnaient leur accord. C' est inutile. C' est donc idiot.
Les gens qui font un LT payant ne vont pas dans le mur, ils contribuent a la détérioration de la profession c'est différent!
Beaucoup de pilotes ayant payé pour ça ont trouvé un job a l'issue. Perso, j'en connais 4 l'ayant fait, et les 4 ont trouvé du boulot après...
Alors c'est sur faut pas qu'ils se plaignent plus tard si leurs salaires sont pourris ou que les conditions deviennent mauvaises, c'est le résultat de tout ça.
Je pense que cette discussion ne mène a rien, on est tous d'accord pour dire que les LT payants ne devraient pas exister.
Mais ce n'est pas en disant a celui qui serait tenté, que c'est a bannir, ne jamais y penser, que c'est un coup de couteau dans le dos de la profession, etc etc... que cela va le faire changer d'avis.
Il faut lui montrer ce que c'est réellement, et le laisser faire son choix; on ne peut pas forcer les gens a changer d'avis juste en leur disant que c'est honteux.
Et pour info, même les compagnies françaises envisagent ce genre de pratique; plusieurs ont déjà déposé des dossiers auprès de la DGAC pour que cela soit autorisé... et je pense que cela va passer un jour au l'autre, à force de retourner dans tous les sens les textes de lois :non:
Comme le dit Menikos, l'économie prend vraiment le pas sur l'humain...
Beaucoup de pilotes ayant payé pour ça ont trouvé un job a l'issue. Perso, j'en connais 4 l'ayant fait, et les 4 ont trouvé du boulot après...
Alors c'est sur faut pas qu'ils se plaignent plus tard si leurs salaires sont pourris ou que les conditions deviennent mauvaises, c'est le résultat de tout ça.
Je pense que cette discussion ne mène a rien, on est tous d'accord pour dire que les LT payants ne devraient pas exister.
Mais ce n'est pas en disant a celui qui serait tenté, que c'est a bannir, ne jamais y penser, que c'est un coup de couteau dans le dos de la profession, etc etc... que cela va le faire changer d'avis.
Il faut lui montrer ce que c'est réellement, et le laisser faire son choix; on ne peut pas forcer les gens a changer d'avis juste en leur disant que c'est honteux.
Et pour info, même les compagnies françaises envisagent ce genre de pratique; plusieurs ont déjà déposé des dossiers auprès de la DGAC pour que cela soit autorisé... et je pense que cela va passer un jour au l'autre, à force de retourner dans tous les sens les textes de lois :non:
Comme le dit Menikos, l'économie prend vraiment le pas sur l'humain...
-
SR71_Blackbird
d'ailleurs que dit la loi (française) à ce sujet, est-il légal de faire payer qq pour fournir un travail ?Et pour info, même les compagnies françaises envisagent ce genre de pratique; plusieurs ont déjà déposé des dossiers auprès de la DGAC pour que cela soit autorisé... et je pense que cela va passer un jour au l'autre, à force de retourner dans tous les sens les textes de lois
Des compagnies faisaient payer les stagiaire PNC le stage des 60h mais il s'agissait surtout de payer les frais associés (uniforme, badge, etc)
J'ai l'impression que les privilèges d'une licence CPL et ATPL (exercer les fonctions de pilote contre rémunération) sont très vite oubliés par certains, pourquoi pas embaucher des PPL-IR pendant qu'on y est...
-
SR71_Blackbird
Concernant les stages, la règlementation a changé il y a peu de temps (1 an ou 2), pour les stages de plus de 3 mois consécutifs indemnité obligatoire (en France) de 398,13 euros par mois dès le 1er jour du 1er mois du stage.
Roms.77, si ton amie à un contrat de stage (convention de stage) la loi ci dessus s'applique normalement.
Elle paie l'école, car elle paie pour une formation mais elle ne paie pas l'hotel pour qui elle bosse quand même ce qui est différent.
Avec ce raisonnement, si le line training était considéré comme stage, on aurait pas à débourser des somme monstreuses
Roms.77, si ton amie à un contrat de stage (convention de stage) la loi ci dessus s'applique normalement.
Elle paie l'école, car elle paie pour une formation mais elle ne paie pas l'hotel pour qui elle bosse quand même ce qui est différent.
Avec ce raisonnement, si le line training était considéré comme stage, on aurait pas à débourser des somme monstreuses
Une entree dans le monde du pilotage qui ne s' effacera ni de ton carnet de vol, ni de ta memoire. Pilote c' est aussi la necessite d'avoir une image positive de soi meme, avec un debut comme ca c' est mal parti.Sujet initilal :
Je considere un pilote en Indonesie ou en Afrique sur caravan avec ma plus grande estime. Un eleve qui ne peut plus cacher son ego car il demontre a tout le monde qu' il veut voler du gros jet comme copi peu importe la methode, y compris en payant, il fait la preuve de tout sauf de demontrer qu' il prend de bonnes decisions et qu' il est un pilote.
Il se trouve que j' ai vole (et je vole encore) le B737 classic, et le B737NG, donc si tu veux vraiment parler du line training, on peut le faire. Si c' est d' eagle jet dont tu parles et de payer pour etre membre d' equipage, alors que deja titulaire d' un type rating, annonce la couleur tout de suite et ne joue pas sur les mots.
-
StrickTroll
Modifié en dernier par StrickTroll le 09 mars 2010, 20:10, modifié 1 fois.
-
StrickTroll
Modifié en dernier par StrickTroll le 09 mars 2010, 20:10, modifié 1 fois.
-
invisiblemoon
- Captain posteur
Ca s'est très bien passé, merci !Greystone a écrit :Sujet initilal :
Comme beaucoup d'autres j'ai passé une sélection comprenant une batterie de questions, en anglais évidemment. Puis on m'a mis dans un simulateur pour vérifier que je savais piloter sans FD, que je n'étais pas ridicule sur un ILS N-1 et que je prenais de bonnes décisions . Comme je me suis plutôt bien débrouillé la compagnie a décidé de m'engager en CDI et de ma payer un salaire complet dès le début de le mon line training. Rien d'anormal en somme ...
D'autres choisissent de payer pour faire tout ça et prétendent que la sécurité n'est pas en cause ... je pense que c'est faux. Quand tu vas voir une compagnie (de merde) en lui proposant des sommes folles pour avoir le "privilège" de te prostituer gratos je ne vois pas d'autre sélection que celle du carnet de chèque. Je ne vois pas trop le TRE de la compagnie qui t'évalues au simu te dire : "non merci on n'a pas besoin de vous et de votre argent" ...
Payer pour le line training c'est un pas de trop. Un line training n'est pas une QT ou tu es improductif dans un simulateur. Tu travailles, tu es un des pilotes en fonction même si tu ne voles qu'avec des TRI ou des LTC tu es un "required crew member". En plus un LT ça dure 100h max alors faire 500h de LT ça me fait bien rire il faut appeler un chat un chat.
Comment est-il possible d'avoir aussi peu de cervelle et de rentrer dans ces combines écoeurantes ? Vous pensez que vous ne valez pas un salaire ? C'est faux. Vous pensez que vous pourrez passer devant les autres ? C'est faux, personne ne recrute, 500h "on type" ne vous apporteront rien sauf des dettes.
Tout ce que vous faites c'est de ruiner les conditions de travail qui seront les VOTRES plus tard ... Les compagnies "de merde" se multiplient et à ce rythme c'est tous les copilotes qui sont menacés : pourquoi payer pour un produit qu'on peut avoir gratuitement ? Pourquoi ne pas faire payer disons 1/3 des copilotes de la compagnie et faire tourner l'effectif ? Allez voire ce qu'il se passe chez Easyjet avec le "flexicrew" c'est ce qui est entrain de ce passer RIGHT NOW alors arrêtez vos conneries et attendez la reprise car elle viendra et croyez moi il faut pas laisser passer le train alors bosser votre ATPL, faites des simus à la maison (MFS c'est très bien) et ne vous prostituez pas, toute votre carrière VOUS le regretterez car vous ne pourrez plus vous voir en face.
SHAME ON YOU
-