Celà vaut-il encore le coup ?
Modérateur : Big Brother
Dans l'article, le SNPL, s'adresse à des français voulant se former en France déstinés à trouver un emploi en France (ou du moins, dans une compagnie française). Au regard de la conjoncture actuelle, leur discours tient plutôt la route. Aujourd'hui dans notre France franco-française, l'avenir n'est malheureusement pas aux autodidactes.
Cet article est tout à fait représentatif de l'état d'esprit de l'aérien français. Contrairement à ce que peuvent dire certain, je le trouve assez encourageant, moi je comprends :
"nous évoluons dans un système qui à quelques années de retard, relativement fermé sur lui même et qui l'assume relativement bien : la preuve on vous apporte les chiffres. Donc évitez les écoles-usines qui vous vendent des saucisses, et allez voir outre-manche ou meme plus loin pour vous former, travailler et épargner une vraie retraite."
Cet article est tout à fait représentatif de l'état d'esprit de l'aérien français. Contrairement à ce que peuvent dire certain, je le trouve assez encourageant, moi je comprends :
"nous évoluons dans un système qui à quelques années de retard, relativement fermé sur lui même et qui l'assume relativement bien : la preuve on vous apporte les chiffres. Donc évitez les écoles-usines qui vous vendent des saucisses, et allez voir outre-manche ou meme plus loin pour vous former, travailler et épargner une vraie retraite."
On a pas lu le meme article, car voila leur solution:Cet article est tout à fait représentatif de l'état d'esprit de l'aérien français. Contrairement à ce que peuvent dire certain, je le trouve assez encourageant, moi je comprends :
C' est un article rempli d' idees recues et d' approximation, se basant sur leur sentiments plus que sur des chiffres qu' ils ne maitrisent pas:Une solution
La solution idéale passe probablement par une présélection par le ou les futur(s) employeur(s) avant que les candidats "autodidactes" ne se lancent dans le financement d'une formation de pilote. Peut-être faudra-t-il lancer un appel collectif aux compagnies pour mettre en place un tel processus. A défaut, les candidats-pilotes doivent être prêts à investir à perte avec une probabilité de retour sur investissement (d'embauche ultérieure) inférieure à 50 %, (voire 25 %).
Quand on sort des chiffres aussi vague, on admet qu' on a aucune idee de ce qui se trame.50 à 75% des pilotes issus des formations privées ne trouvent pas d'emploi correspondant à leur formation.
C' est de plus un article mensonger et pas d' actualite:
Enfin, le dispositif d'accès à l'emploi qui devrait être mis en place prochainement par les compagnies (FNAM) et l'administration (DGAC, ministères, ANPE...) devrait concerner 600 pilotes ayant obtenu leurs licences avant le 1er janvier 97.
Ils devraient donc normalement pourvoir l'ensemble des besoins de ces compagnies à court et à moyen terme.Pour le moyen/long terme, la FNAM travaille à la mise en place d'un dispositif de formation en alternance (filière contrat d'apprentissage).
Il est donc urgent pour tout candidat pilote de ne rien faire en matière d'auto-formation et de ne pas s'investir dans les formations coûteuses
A bon entendeur...
Finalement il faut pas oublier que c' est un syndicat, syndicat de pilote d' air france.
Donc tout ce qu' ils ecrivent est centre sur eux meme, ils ne voudraient surtout pas avoir trop de pilote sur le marche qui pourraient faire baisser les salaires. Une denree rare est chere, ils savent tres bien cultive cette notion.
Finalement tu dis qu' ils conseillent de se former outre manche ou ailleurs. C' est mentionne nulle part, et ils seraient bien en mal de mentionner cette filiere n' y connaissant rien.
C'est un article d' un syndicat d' une compagnie unique, qui defend ses propres interets, comment se baser dessus pour comprendre comment devenir pilote?
Tu emplois ecole-usine et autodidacte dans le meme phrase, comment explique tu cela?Aujourd'hui dans notre France franco-française, l'avenir n'est malheureusement pas aux autodidactes.
Je suis pas contre toi, mais defendre cet article qui explique aux francais comment devenir pilote civil c' est nous rouler dans la farine:
De plus, plus loin ils precisent que la filiere privee c' est les ecoles certifiees par la DGAC, donc ecoles francaises. Ils discreditent totalement la formation payante francaise, il reste quoi dans leur liste? ENAC et KD.Quatre voies principales permettent d'accéder à ce niveau de formation
La filière privée (autodidactes finançant leur formation)
La filière d'Etat (EPL = Elève Pilote de Ligne, par l'Ecole Nationale de l'Aviation Civile et le Service d'Exploitation de la Formation Aéronautique de la DGAC)
La filière Pilote Cadet (récemment mise place à Air France)
Ils oublient les pilotes de ligne francais expatries comme moi qui representent la majeure partie des embauches pour un francais. Comment estimer que leur propagande est destinee a informer les francais quand ils oublient la filiere la plus importante et la plus prometteuse pour un francais? Car c' est un syndicat qui s' occupe des pilotes d' air france, pas un syndicat qui s' occupe de conseillers les futurs candidats pilotes francais.
Se baser dessus pour comprendre comment devenir pilote est tout simplement a cote de la plaque.
C' est un syndicat qui parle d' air france, pourquoi ne pas le comprendre?
-
- Elève-pilote posteur
C'est bien ce que je dis, mais je me suis surement mal exprimé. L'article est écrit par le SNPL, comme tu le précises, le syndicat majoritaire des PNT AF. Selon eux, l'avenir EN FRANCE des pilotes en formation est compromis. Pourquoi? parce qu'une majorité des compagnies aériennes françaises dépend directement d'Air France et de ses restructurations. Britair, Régio, Transavia, Airlinair, Chalair.
Quoiqu'il l reste les OSP...mais bon, je ne pense pas que ce soit le bon filon.
Ce disours est déstiné à des pilotes voulant faire carrière en France.
On est d'accord pour dire que l'article manque totalement d'objectivité et on peut y trouver un détournement des chiffres assez munipulateur.
Mon post voulait simplement ironiser ces propos tenus et les deux dernières lignes y contenaient mon avis.
Bien heureusement ce métier ne s'arrete pas aux frontières françaises!
Quoiqu'il l reste les OSP...mais bon, je ne pense pas que ce soit le bon filon.
Ce disours est déstiné à des pilotes voulant faire carrière en France.
On est d'accord pour dire que l'article manque totalement d'objectivité et on peut y trouver un détournement des chiffres assez munipulateur.
Mon post voulait simplement ironiser ces propos tenus et les deux dernières lignes y contenaient mon avis.
Bien heureusement ce métier ne s'arrete pas aux frontières françaises!
-
- Copilote posteur
Vous pouvez prendre 100 autodidactes, il y aura 100 parcours différents, souvent impossible a reproduire surtout pour ceux qui ont un parcours a l'étranger.
Il faut toujours un peu de chance, ne pas acheter du reve, se construire un réseau, ne pas croire au miracle.
J'ai fait 3 mois comme stew chez AOM et j'ai rencontré un copi sympa avec qui je suis resté en contact. Pourquoi j'avais sympatisé avec ce pilote parmis les 500 d'AOM, j en sais rien. Bref a mon retour en France il m'a trouvé mon premier boulot.
Mon deuxieme boulot c'est mon ancien instructeur qui me l'a trouvé. Ca boite cherché des pilotes et il a pensé a moi car j'avais le profil recherché.
Mon boulot actuel sur 737, c'est un pilote que j'ai rencontré lors de mon premier boulot et qui m'a recommandé au propriétaire de l'avion.
Ce que les pilotes Français oublie souvent, c'est de s'entraider. C'est les roi du radio galley. Je peux retourner travailler dans toutes les compagnies pour lequelle j'a travaillé. Je ne suis jamais partis faché. Les compagnies aiment les gens discret qui ne parle pas de leurs exploits. C'est un petit monde, si vous commencez a dénigrer votre ancienne boite, c'est la mort assuré.
En ce qui concerne l'experience, les heures de vol ne sont pas toutes les meme. 5000 heures de tour de pistes en 172 c'est zéro.
Quand je faisais du travail aérien en Cessna 337, j'ai fait beaucoup de nav du style on vous dit la veille "demain tu fais Perpignan Chypre avec le Cessna, débrouille toi". Je peux vous dire c'est formateur. C'est plus compliquer que de faire ça en compagnie avec des OPS, un équipage, un avion de ligne.
C'est ce style d'expérience qui est recherché en Afrique par exemple, des gens qui savent se débrouiller. Quand mon boss me demande, combien peut on embarquer de tonnes sur un vol cargo de 500 nm en 737, en sachant qu'il n'y a pas de fioul sur place, et que le déroutement sur le vol de nuit retour est a 1H30, il faut pas se louper, surtout quand on doit donner la réponse dans l'heure. Dans ces petites boites le travail de pilote va souvent au dela du metier classique de pilote de ligne en compagnie aérienne.
Il faut toujours un peu de chance, ne pas acheter du reve, se construire un réseau, ne pas croire au miracle.
J'ai fait 3 mois comme stew chez AOM et j'ai rencontré un copi sympa avec qui je suis resté en contact. Pourquoi j'avais sympatisé avec ce pilote parmis les 500 d'AOM, j en sais rien. Bref a mon retour en France il m'a trouvé mon premier boulot.
Mon deuxieme boulot c'est mon ancien instructeur qui me l'a trouvé. Ca boite cherché des pilotes et il a pensé a moi car j'avais le profil recherché.
Mon boulot actuel sur 737, c'est un pilote que j'ai rencontré lors de mon premier boulot et qui m'a recommandé au propriétaire de l'avion.
Ce que les pilotes Français oublie souvent, c'est de s'entraider. C'est les roi du radio galley. Je peux retourner travailler dans toutes les compagnies pour lequelle j'a travaillé. Je ne suis jamais partis faché. Les compagnies aiment les gens discret qui ne parle pas de leurs exploits. C'est un petit monde, si vous commencez a dénigrer votre ancienne boite, c'est la mort assuré.
En ce qui concerne l'experience, les heures de vol ne sont pas toutes les meme. 5000 heures de tour de pistes en 172 c'est zéro.
Quand je faisais du travail aérien en Cessna 337, j'ai fait beaucoup de nav du style on vous dit la veille "demain tu fais Perpignan Chypre avec le Cessna, débrouille toi". Je peux vous dire c'est formateur. C'est plus compliquer que de faire ça en compagnie avec des OPS, un équipage, un avion de ligne.
C'est ce style d'expérience qui est recherché en Afrique par exemple, des gens qui savent se débrouiller. Quand mon boss me demande, combien peut on embarquer de tonnes sur un vol cargo de 500 nm en 737, en sachant qu'il n'y a pas de fioul sur place, et que le déroutement sur le vol de nuit retour est a 1H30, il faut pas se louper, surtout quand on doit donner la réponse dans l'heure. Dans ces petites boites le travail de pilote va souvent au dela du metier classique de pilote de ligne en compagnie aérienne.
ATP, CFI FAA, B 737, C337, C208, TBM, Meridian, King Air
-
- Copilote posteur
Effectivement pas très à jour car beaucoup trop optimiste sur l'avenir des autodidactes en France. Le taux de chomage doit avoisiner les 100 % ces 2 dernières années.Dan a écrit :J'ai lu le même en 1999 pendant ma formation, c'est vous dire s'il est à jour...
Ne croyez pas les écoles de formation qui vous vendent des saucisses.
En effet, il faut que les jeunes arretent de se lancer dans des voies aux issues incertaines et hautement stressante, comme depenser 80000Euros (par exemple, j'ai pas les prix en tete!) en esperant que une compagnie aerienne va les embaucher sur avion de ligne tout neuf et un salaire de CEO.Effectivement pas très à jour car beaucoup trop optimiste sur l'avenir des autodidactes en France. Le taux de chomage doit avoisiner les 100 % ces 2 dernières années.
Ne croyez pas les écoles de formation qui vous vendent des saucisses.
Ils vont se retrouver pour une bonne partie d' entre eux avec des dettes colossales, donc dans l' incapacite d' accepter une paye de pilote debutant sur avion leger, et dans l'impossibilite de s' exporter a cause de leur niveau d' anglais trop faible. Un vrai traquenard qu' il faut denoncer.
Par contre croire que les voies gratuite c' est le remede, c' est nous prendre pour des lapins de 6 semaines. Les voies gratuites civiles concernent quelques dizaines d' individus, donc expliquer que c' est la voie qui est a suivre c' est un vrai gag. Les jeunes echouent par milliers, comment expliquer que c' est une solution?
En effet essayons de penser a la situation 2 minutes: combien de pilote venant de la filiere gratuite vont trouver un boulot un 2011 en France? moins d' une trentaine?
Combien venant de la filiere payante franco francaise vont trouver un boulot en France? (instructeur dans les differentes ecoles-L'esma des fois recrute des dizaines d' instructeurs-, copi sur turboprop dans cette compagnie a toussus le noble, copi dans telle petite compagnie francaise et caetera...). On arrive a combien a la fin? Oui bien plus qu' une trentaine.
Donc deja en France en ces temps ci il y aura plus de pilotes provenant de formations payantes franco-francaises qui seront embauches que de jeunes provenant de formation gratuite. Il faut quand meme garder ca a l' esprit. Je l' explique pas souvent car il y a deja beaucoup trop de jeunes qui se lancent dans cette voie bouchee et perilleuse financierement.
En resume on a le choix en France entre 2 voies:
-les filieres gratuites ou tout le monde ou presque se fait bouler aux tests d' entree (qui sont en passant pas legitimes quand on les compare avec les tests les compagnies sures a travers le monde),
-Les filieres payantes franco-francaise avec un peu plus de reussite et de debouchers que la voie precedante (la moitie ou plus finiront par devenir pilote?), mais le prix a payer pour l' autre moitie est un vrai scandale: formation inutilisable et aussi cher qu' un master en droit a Harvard.
Les francais restes en France font quoi? Ils jonglent, font les acrobates, essayent la flexibilite et la contorsion, croient en leur bonne etoile et boule de cristal, sautent d' une possibilite a une autre, se font berner, et apprennent a se transformer en chat pour pouvoir retomber sur leur pattes car c' est vital. C' est pas une voie saine a proposer a nos jeunes, et elle ne doit pas etre justifiee par une petite minorite qui sont parvenus a leur but sans trop d' encombre, qui tient beaucoup plus de la chance (periode cyclique economique renforcee par les periodes de recrutement de la compagnie unique AF qui fait la pluie et le beau temps, plus concours depasses ou la chance joue un role), que de leur qualite intrinseque de demi dieu et futur seigneur de l' atlantique
Comme resultat en France ont a des insolents chanceux sans experience et des resilients qui reviennent de loin. Il faut arreter le psychodrame des pilotes francais.
Donc les quelques personnes issues des filieres gratuites se transformant en enfants gates au snpl ont beau jeu de decredibiliser la filiere payante franco francaise, car c'est l' hopital qui se moque de la charite.
Il faut tout revoir en profondeur, et arreter de former 2 camps en France, car en periode de recrutement les compagnies francaises sont bien contentes de jouer aux hypocrites et de piocher chez les eleves de l' esma (entre autre) endettes qui sont de plus pret a payer encore pour leur QT. En periode comme en ce moment une partie de ces pauvres momes sont laisses a eux memes sans information et espoir, ruines pour certains.
Quest-ce qu' on a finalement? Une majorite de futur pilotes francais qui s' enfuient pour prendre en main leur destinee, qui pour certains sont pas pret de revenir, echaude par la situation francaise d' une part, et decouvrant des possibilites inexistantes en France d' autre part.
A la fin on a un debouche a l' international bien plus eleve qu' a l' interieur des frontieres, qui s' inscrit dans un systeme bien plus pragmatique et progressive, ou les formations cheres inutiles ou les concours a la noix n' ont pas leur place.
Et c' est ca que le SNPL oublie de decrire. C' est cette vision realiste de la situation qu' ils ne veulent pas avoir, et c' est pour ca que leur vieux document ne peut servir a conseiller un jeune candidat pilote francais. Il est seulement utile a leur auteur pour leur propre ego...
-
- Chef de secteur posteur
Pourtant, Lufthansa a un processus similaire, BA également. Compagnies classées dans la catégorie "sûres" par les experts d'Aeronet!KAG a écrit :-les filieres gratuites ou tout le monde ou presque se fait bouler aux tests d' entree (qui sont en passant pas legitimes quand on les compare avec les tests les compagnies sures a travers le monde),
c'est vrai, mais alors citons CX ou VIR qui ne font aucune place a ce genre d'epreuves, ou Britair pourtant filiale a 100%, mais bon dans cette direction la, on avance pas.ezydriver a écrit :Pourtant, Lufthansa a un processus similaire, BA également. Compagnies classées dans la catégorie "sûres" par les experts d'Aeronet!KAG a écrit :-les filieres gratuites ou tout le monde ou presque se fait bouler aux tests d' entree (qui sont en passant pas legitimes quand on les compare avec les tests les compagnies sures a travers le monde),
Admettons que BA a les meme tests d' entrees que les filieres gratuites francaises (ce que je ne crois pas une seconde), ca change rien au probleme francais.
Classees sures par les expert d' aeronet, mais aussi par les organismes officiels... Les "expert" d' aeronet ne disent pas que des conneries...Compagnies classées dans la catégorie "sûres" par les experts d'Aeronet!
-
Tests psychos, entretien individuels, entretien de groupe. Idem.ce que je ne crois pas une seconde)
Je ne vois pas trop ce que les tests d'AF ont à voir là dedans. D'ailleurs tu verras que certains pilotes impliqués dans les accidents récents n'ont jamais passé les fameux tests AF, car ex UTA ou Air Inter. Cessons ces faux-procès qui ne mènent pas à grand chose.
C'est quoi ces organismes officiels? L'OACI? Les JAA? La FAA? L'union Européenne? Ou un site internet affirmant faire un classement de la "dangerosité" des uns et des autres par le biais d'un "raisonnement" statistique totalement erroné et fantaisiste?Classees sures par les expert d' aeronet, mais aussi par les organismes officiels... Les "expert" d' aeronet ne disent pas que des conneries...
Voilà ce que la FAA en pense:
Méfions nous des raisonnements simplistes et des idées reçues. Le palmarès d'AF n'est pas brillant, pour autant je trouve que ranger cette compagnie au rang des "peu sûres" me semble un peu exagéré. Certaines compagnies, pourtant réputées ont des cultures de sécurité pour le moins douteuses (du genre circulez, y a rien à voir, virons simplement les équipages impliqués, et mettons tout ça sous le tapis), associée à un usage "créatif" des temps de services équipages induisant une fatigue chronique, le tout avec une approche intéressante du pilotage d'appareils gros porteurs (en gros: pas touche, sinon...). Tout ça fait que perso, j'aurais beaucoup plus peur dans un de leurs avions que dans un avion AF.A report prepared for FAA by GRA, Inc. entitled A Report on Issues Related to Public Interest in Aviation Safety Data, found that ""... there currently is no evidence in accident data that would support the ranking of individual airlines based on their safety records….While there may be apparent differences in carrier safety records at any particular time, due largely to the infrequent but catastrophic nature of an air accident, there is no evidence that such distinctions persist nor that they are predictive of future safety performance. Rankings of airlines based on past accident records therefore provide no information to consumers seeking to make safety-enhancing comparisons for current or future travel choices.""
mais bon, je radote...
« Je ne vois pas trop ce que les tests d'AF ont à voir là dedans. D'ailleurs tu verras que certains pilotes impliqués dans les accidents récents n'ont jamais passé les fameux tests AF, car ex UTA ou Air Inter. Cessons ces faux-procès qui ne mènent pas à grand chose. »
Tout à fait d’accord, sauf qu’à cette époque il n’y avait pas de concours cadet et que les sélections EPL était beaucoup plus rigoureuse avec épreuve de sélection en vol et très long cursus incluant des vols sur jet.
D ailleurs que je sache il n y pas qu’un cdb à bord. Pour ton info les copis des accidents dont tu fais référence sont issu de filière Ab Initio (j entends par la qu ils ont été recruté avec moins de 200 heures de vol).
Le vrai débat est donc plutôt de savoir si il est normal d intégré une major avec si peu d’expérience ?
Par exemple, mets-toi à la place d’un commandant issu d’une de ces filières royale qui laisse voler son copi fraichement breveté par mauvaise météo.
A quel moment sentira t il que son copi sature et qu’ il est temps d interrompre l approche ou de remette les gaz si lui-même n’a jamais fait d instructions. (cf Lufthansa Hamburg)
On est bien d accord que la solution n’est pas de ne jamais laisser son copi poser l’avion.
A titre d’exemple, l’expérience requise pour intégrer les majors US , Virgin et des UEA est plus que considérable.
Je suis un peu déçu de lire tes posts, qui sont trop souvent pro AF.
Je comprends ton engouement de rejoindre le groupe mais sache que l herbe est toujours plus verte ailleurs.
Mesure plutôt la chance que tu as de volé pour une compagnie les plus fairplay d’Europe en terme de recrutements, sécurité, salaire, planning.
Je suis sur que tu auras beaucoup à apporter de ton expérience acquise chez Easy à ses vieux crabes du SNPL qui ne pense qu’à leurs intérêt personnels.
Tout à fait d’accord, sauf qu’à cette époque il n’y avait pas de concours cadet et que les sélections EPL était beaucoup plus rigoureuse avec épreuve de sélection en vol et très long cursus incluant des vols sur jet.
D ailleurs que je sache il n y pas qu’un cdb à bord. Pour ton info les copis des accidents dont tu fais référence sont issu de filière Ab Initio (j entends par la qu ils ont été recruté avec moins de 200 heures de vol).
Le vrai débat est donc plutôt de savoir si il est normal d intégré une major avec si peu d’expérience ?
Par exemple, mets-toi à la place d’un commandant issu d’une de ces filières royale qui laisse voler son copi fraichement breveté par mauvaise météo.
A quel moment sentira t il que son copi sature et qu’ il est temps d interrompre l approche ou de remette les gaz si lui-même n’a jamais fait d instructions. (cf Lufthansa Hamburg)
On est bien d accord que la solution n’est pas de ne jamais laisser son copi poser l’avion.
A titre d’exemple, l’expérience requise pour intégrer les majors US , Virgin et des UEA est plus que considérable.
Je suis un peu déçu de lire tes posts, qui sont trop souvent pro AF.
Je comprends ton engouement de rejoindre le groupe mais sache que l herbe est toujours plus verte ailleurs.
Mesure plutôt la chance que tu as de volé pour une compagnie les plus fairplay d’Europe en terme de recrutements, sécurité, salaire, planning.
Je suis sur que tu auras beaucoup à apporter de ton expérience acquise chez Easy à ses vieux crabes du SNPL qui ne pense qu’à leurs intérêt personnels.
-
- Captain posteur
Ezyrider,
Je te renvoie sur le rapport Colin suite au désastre de Toronto:
-Lever de doute par une séance de simu en sélection recommandée
-problème d'expérience des stagiaires(50% des stagiaires issues de l'ENAC/KD ont une rallonge en AEL)
BA a abandonne depuis longtemps les cadets, je ne juge pas vu que chez nous ils font le contraire, et ensuite ralent du taux d'echec en stage pour passer FO et s'ils y arrivent Captain.
Tu n'es pas objectif et tu es aveugle par l'amertume que tu as envers ta compagnie orange. Essaie de rester toi même une fois chez AF.
Je te renvoie sur le rapport Colin suite au désastre de Toronto:
-Lever de doute par une séance de simu en sélection recommandée
-problème d'expérience des stagiaires(50% des stagiaires issues de l'ENAC/KD ont une rallonge en AEL)
BA a abandonne depuis longtemps les cadets, je ne juge pas vu que chez nous ils font le contraire, et ensuite ralent du taux d'echec en stage pour passer FO et s'ils y arrivent Captain.
Tu n'es pas objectif et tu es aveugle par l'amertume que tu as envers ta compagnie orange. Essaie de rester toi même une fois chez AF.
Ezyrider, soit, tout est bien dans le meilleur des mondes, et en effet selon le merveilleux petit texte de la FAA que tu as quote de je ne sais ou, aucune compagnie est plus securitaire qu' une autre dans le monde des bisounours.
C' est d' autant plus amusant que ton post ne convaincrait meme pas les personnes responsables chez AF qui ressentent bien le malaise, et essayent de trouver des solutions. N' importe quelle compagnie, n' importe quel individu peut rencontrer des problemes et des defaillances, la meilleure solution et de regarder la verite en face et de prendre des actions correctives.
De toute facon avec des compagnies francaise et une air france qui recrute allegrement parmis les pilotes passes par les filieres francaises payantes en periode de boom, le SNPL qui dit "surtout evitez cette filiere", le manque d' anglais dans les formations, le manque d' adaptation au marche du travail (MCC, QT, alors que le premier boulot est sur C206/C208 ou instructeur a l' etranger), la croyance persistante et generalisee que on peut mettre un eleve tout juste sortie de l' ecole dans un avion de ligne, (qui va rattraper un airbus en vrille la nuit au dessus de l' atlantique et un airbus sans moteur au dessus de new york? Un copi de carriere, ou un pilote qui a promene ses fesses comme captain dans des avions sans auto pilotes des milliers d' heures?), a cela s' ajoute la filiere ENAC qui non seulement fait miroiter la lune a des milliers de jeunes qui perdent des annees, mais en plus qui paye la formation de pilote avec les taxes des travailleurs francais a une extreme minorite leur donnant de plus un ticket d' entree chez air france, releguant les autres a des meteques d' athenes citoyens de deuxieme classe par cette double injustice (financiere et collusion), le systeme de formation et de recrutement en france est malade, les symptomes sont les candidats en detresse et paumes. Malgres tout ca il faut bien recruter des pilotes de temps en temps, et les compagnies aeriennes se satisfont de la situation actuelle malgres tout, bien qu' elles ne puissent beneficier d' un nombre de pilote experimente suffisant pour certaines, voire meme de facon plus comique ne reconnaisse pas une experience a haute valeur securitaire pour d' autres.
CX dude: chez Cathay pacific, la filiere KD a ete creee a la base pour recruter des jeunes de hongkong (chinois), car des pilotes chinois expatries a experience variee (que Cathay a toujours recrute et recrute encore), eh bien ils sont pas chinois de hongkong. Ils sont europeens, austaliens, nord americains... Le probleme c' est qu' ils n' ont pas assez de chinois de hongkong pour remplir leur classe de KD. De plus le premier job chez Cathay pacific pour un KD, c' est pilote de croisiere, ce qui donne l' occasion aux pilotes une adaptation progressive. Ils n'empeche que cathay prefere toujours recruter leur FO parmis les pilotes au monde qui ont une bonne experience derriere eux, je veux dire plusieures milliers de vol sur multi/turboprop/jet, parcours progressif classic pendant lequel tu peux montrer une experience de captain... En tout cas felicitations si tu as ete recrute dans cette compagnie prestigieuse.
C' est d' autant plus amusant que ton post ne convaincrait meme pas les personnes responsables chez AF qui ressentent bien le malaise, et essayent de trouver des solutions. N' importe quelle compagnie, n' importe quel individu peut rencontrer des problemes et des defaillances, la meilleure solution et de regarder la verite en face et de prendre des actions correctives.
De toute facon avec des compagnies francaise et une air france qui recrute allegrement parmis les pilotes passes par les filieres francaises payantes en periode de boom, le SNPL qui dit "surtout evitez cette filiere", le manque d' anglais dans les formations, le manque d' adaptation au marche du travail (MCC, QT, alors que le premier boulot est sur C206/C208 ou instructeur a l' etranger), la croyance persistante et generalisee que on peut mettre un eleve tout juste sortie de l' ecole dans un avion de ligne, (qui va rattraper un airbus en vrille la nuit au dessus de l' atlantique et un airbus sans moteur au dessus de new york? Un copi de carriere, ou un pilote qui a promene ses fesses comme captain dans des avions sans auto pilotes des milliers d' heures?), a cela s' ajoute la filiere ENAC qui non seulement fait miroiter la lune a des milliers de jeunes qui perdent des annees, mais en plus qui paye la formation de pilote avec les taxes des travailleurs francais a une extreme minorite leur donnant de plus un ticket d' entree chez air france, releguant les autres a des meteques d' athenes citoyens de deuxieme classe par cette double injustice (financiere et collusion), le systeme de formation et de recrutement en france est malade, les symptomes sont les candidats en detresse et paumes. Malgres tout ca il faut bien recruter des pilotes de temps en temps, et les compagnies aeriennes se satisfont de la situation actuelle malgres tout, bien qu' elles ne puissent beneficier d' un nombre de pilote experimente suffisant pour certaines, voire meme de facon plus comique ne reconnaisse pas une experience a haute valeur securitaire pour d' autres.
CX dude: chez Cathay pacific, la filiere KD a ete creee a la base pour recruter des jeunes de hongkong (chinois), car des pilotes chinois expatries a experience variee (que Cathay a toujours recrute et recrute encore), eh bien ils sont pas chinois de hongkong. Ils sont europeens, austaliens, nord americains... Le probleme c' est qu' ils n' ont pas assez de chinois de hongkong pour remplir leur classe de KD. De plus le premier job chez Cathay pacific pour un KD, c' est pilote de croisiere, ce qui donne l' occasion aux pilotes une adaptation progressive. Ils n'empeche que cathay prefere toujours recruter leur FO parmis les pilotes au monde qui ont une bonne experience derriere eux, je veux dire plusieures milliers de vol sur multi/turboprop/jet, parcours progressif classic pendant lequel tu peux montrer une experience de captain... En tout cas felicitations si tu as ete recrute dans cette compagnie prestigieuse.
-
C'est pas vraiment que je sois pro-AF (quoiqu'un petit peu quand mêmeDenis_340 a écrit :Je suis un peu déçu de lire tes posts, qui sont trop souvent pro AF.
Je ne vais pas me lancer dans un long argumentaire, mais ce que tu dis là m'a fait bien sourire. J'ai de la chance de voler, c'est vrai. Le salaire est bon, c'est vrai aussi. Pour le reste, merci pour la leçon de morale.Mesure plutôt la chance que tu as de volé pour une compagnie les plus fairplay d’Europe en terme de recrutements, sécurité, salaire, planning.
Je n'ai vraiment pas cette prétention. Les vieux crabes du SNPL évoluent dans un espace spatio-temporel à part.Je suis sur que tu auras beaucoup à apporter de ton expérience acquise chez Easy à ses vieux crabes du SNPL qui ne pense qu’à leurs intérêt personnels.
-