CPL / IR / ME

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

flying_chad a écrit :
jpdr400 a écrit :Bah c'est sûr que toi avec les 'tites anglaises, ta pas dû t'ennuyer :lol: :lol:
Et moi avec les ptites californiennes.... :lol: :turn:

j'ai essayé de faire la même phrase de mon coté, mais meme avec la meilleure volonté, j'y arrive pas...franchement je sais pas pourquoi... :o

comment ca, "ptites mervilloises" ca sonne bien ? :D
paul
Copilote posteur

Message par paul »

Salut tout le monde,

je vous écris juste pour poser une petite question : voilà je voulais savoir si quand on nous demande d'avoir fait minimum 150 H de vol pour entrer en CPL on compte les heures que l'on a fait pendant la formation PPL ou bien il faut avoir éfféctué 150 heures à partir de l'obtention de la licence PPL (et savoir si ya une histoire avec les vols en solo et en double ?) ?

c'est un peu flou pour moi,
merci par avance,

PAUL.
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Il faut pas chercher midi à quatorze heures. Heures de vol en général, donc toute ta formation compte. Attention, il faut effectivement 150h mais comme les FTO ont un programme de 20h (+5h de simu pour le VSV) ou 25h, ils ne t'accepteront en général qu'avec 170/175h.
futurepilot
Chef pilote posteur

Message par futurepilot »

Ne peut on pas faire un IR avant le CPL ? Sa permettrai d'augmenter ces heures au profit de la formation au lieu de faire de l'hour Building. Enfin j'espère que vous m'avez compris quand je dis "au profit de la formation".
SuperSaC
Chef de secteur posteur

Message par SuperSaC »

Oui, ça marche aussi. Les heures passées en double t'aident à atteindre ce seuil de 175/180h. Attention, il faut 100 h de CDB de toute façon pour le CPL.
futurepilot
Chef pilote posteur

Je me perd un peu avec ces heures en tant que CDB, lorsqu'on est en formation de pilote privé et que l'ont fait du solo ce sont des HDV en tant que CDB ?
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Oui
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

futurepilot a écrit :Ne peut on pas faire un IR avant le CPL ? Sa permettrai d'augmenter ces heures au profit de la formation au lieu de faire de l'hour Building. Enfin j'espère que vous m'avez compris quand je dis "au profit de la formation".
quand je vois la rigueur et la méthode nécessaire pour travailler et mettre en œuvre le VSV et l'IFR, je trouve totalement impensable de le faire après un PPL avec le niveau que cela implique. Le CPL (qui inclue d'ailleurs 10h d'IFR) permettra déjà de corriger des défauts et de mettre en place une méthode de travail globale et donc de débuter l'IR sur des bases saines.
futurepilot
Chef pilote posteur

Merci, pour vos réponses. Mais sa fait un sacré paquet d'HDV à accumuler avant quand même. :)
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

SR71_Blackbird a écrit :
futurepilot a écrit :Ne peut on pas faire un IR avant le CPL ? Sa permettrai d'augmenter ces heures au profit de la formation au lieu de faire de l'hour Building. Enfin j'espère que vous m'avez compris quand je dis "au profit de la formation".
quand je vois la rigueur et la méthode nécessaire pour travailler et mettre en œuvre le VSV et l'IFR, je trouve totalement impensable de le faire après un PPL avec le niveau que cela implique. Le CPL (qui inclue d'ailleurs 10h d'IFR) permettra déjà de corriger des défauts et de mettre en place une méthode de travail globale et donc de débuter l'IR sur des bases saines.
Et il font comment les gens qui font un IR privé?

Ah, en France, on leur fait faire un ATPL théorique :thumb:

En amérique du nord, la plupart des privés ont leur IR et s'en portent très bien, la rigueur dont tu parles, on l'acquiert en formation !!
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

la rigueur dont tu parles, on l'acquiert en formation !!
la rigueur c'est un peu tard pour l'acquérir en tournant des hippo, des arc dme, etc c'est un prérequis qu'un ppl lambda ne dispose pas systématiquement, après il y a des gens doués et/ou bien formés à la base mais c'est loin d'être une généralité.

Et d'ou tu sors qu'il faut un ATPL pour faire un IR privé...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

SR71_Blackbird a écrit :
la rigueur dont tu parles, on l'acquiert en formation !!
la rigueur c'est un peu tard pour l'acquérir en tournant des hippo, des arc dme, etc c'est un prérequis qu'un ppl lambda ne dispose pas systématiquement, après il y a des gens doués et/ou bien formés à la base mais c'est loin d'être une généralité.

Et d'ou tu sors qu'il faut un ATPL pour faire un IR privé...
Il n'y a à ma connaissance qu'un seul IR, qu'on le mette sur un CPL ou un PPL, c'est le même programme de formation et le même test.
Si tu passes le CPL et que tu as un PPL/IR, l'IR est reporté sur ton CPL, pour autant que tu parles anglais...
En France, l'usage est de faire le CPL d'abord et l'IR ensuite, mais dans d'autres pays (a priori Belgique, UK, USA) il semble que l'usage soit le contraire.
Ca permet d'avoir moins de murissement à faire, pour autant évidemment qu'on soit suffisamment doué pour atteindre le niveau de l'IR avec le minimum d'heures réglementaire.
Pour ce qui est de l'ATPL, c'est vrai que l'IRthéorique représente une petite moitié de l'ATPL théorique en europe, ce qui est beaucoup par rapport à l'examen théorique IR américain, et beaucoup de gens disent que c'est beaucoup par rapport à ce qui est nécessaire pour voler en sécurité
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Effectivement, passer son IR après le CPL revient à faire plus d'heure.
La réalité est celle ci, ce n'est pas un besoin de formation, n'importe quel PPL peut passer son IR (du moins pourrait, si ça ne coutait pas 15k€ avec un théorique à faire rougir un ATPL américain), par contre ça rapporterait moins de pognon.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

En amérique du nord, la plupart des privés ont leur IR et s'en portent très bien
tu compares vraiment n'importe quoi, c'est vrai que les infrastructures, l'espace aérien, etc US et Français fonctionnent de la même façon...

:tss:
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Qu'en est-il des heures SPIC (student pilot in command je crois) ?
C'est juste une autre dénomination de EP ?
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Une heure SPIC, c'est une heure de vol effectuée en double-commande mais que tu peux loguer en tant que captain, car le stagiaire a agi durant tout le vol en tant que commandant de bord, même s'il n'était pas le cdb officiel.

Ca n'a de sens que dans le cadre d'un programme de formation déposé auprès de l'Autorité et approuvé. Tu ne peux pas faire du SPIC comme ça en aéroclub par exemple.

Les heures SPIC comptent comme des heures CDB, pas de différence de ce côté. Je n'ai pas le FCL sous la main mais je crois me souvenir qu'il y a une limitation du nombre d'heures SPIC possibles dans un formation.
De plus des heures de vrai CDB seront nécessaires également dans le cadre d'un programme déposé.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

SR71_Blackbird a écrit :
En amérique du nord, la plupart des privés ont leur IR et s'en portent très bien
tu compares vraiment n'importe quoi, c'est vrai que les infrastructures, l'espace aérien, etc US et Français fonctionnent de la même façon...

:tss:
Ah ben je suis content de voir que t'es d'accord avec moi, c'est pas les privés qui sont mauvais, c'est le fonctionnement français qui est à chier.

Ou alors faut être moins rigoureux aux US pour voler en IFR qu'en France? :D
Auteur du sujet
Ben83
Elève-pilote posteur

Message par Ben83 »

Merci pour tous vos témoignages,

je ne comprends pas quelques points sur le CPL :
1) comment expliquer une telle différence de prix : CPL à 11k€ d'un côté (dixit emmanuel32, félicitations au passage pour ton CPL :-) et 3,2k€ de l'autre vu que les tarifs ont augmenté + on se dit que 15h c'est juste, on part sur 5k€. Ca reste plus du double...
2) si je vais sur le lien de l'école en Belgique, je vois 15 de DC (vu les commentaires, on arrondi à 20h :-) + l'exam, cela nécéssite 4 à 5 semaines ? Si on prend 3h de vol par jour en moyenne ça ferait plutôt 2 semaines ?

Il y a quelque chose que je dois loupper :-)

Thks
Auteur du sujet
Ben83
Elève-pilote posteur

Message par Ben83 »

Et petit complément par rapport aux interrogations de certains par rapport à mon message initial, mon objectif n'est pas forcément de terminer rapidement, il est plus de diminuer le nombre de jours où je devrai prendre des congés.
Je n'ai malheureusement pas la possibilité de me lâcher des deux mains et d'abandonner mon boulot qui est ma seule source de revenu pour mener à bien ce projet PNT :P

Merci d'avance pour vos réponses sur mon message du dessus pour le CPL :pekin:
DonJah
Chef de secteur posteur

Message par DonJah »

Dubble a écrit :http://www.newcag.be/prix.htm
6000€ l'IR+ 4500 le ME
3200€ le CPL.

C'est sur, ca prend pas en compte les frais annexes.
Ca a augmenté, mais ça reste vraiment très très bon marché par rapport à la France...
IR 8999€
MEP 4989€
CPL 4465€
http://www.newcag.be/tarifs-pilote-de-ligne

Pour info, en france il faut compter :
IR ME 18000€
(MEP 5000€)
CPL 10000€
CPL - IR SE
Image
Répondre