le transport aérien face aux problèmes énergétiques... des solutions ou pas?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

donc ça veut dire quoi ? Qu'on va se faire former pilote, puis on aura une jolie expérience 10, 15 ou même 20 ans, puis plus de boulot ? Alors on va faire quoi ? Car une expérience de pilote, ça se valorise dans un avion et nulle part ailleurs...
Bien venu dans le monde des adultes.
Ne t'endette pas, pilote si tu le veux, tu pourrais meme etre chanceux qui sait comme voler un jumbo jet avant une crise du petrole. Mais t'attend pas a ce qu'on te donne une assurance tout risque ici, car ca n'existe pas. Et ca n'a jamais existe. Tu vies et prend tes decisions a tes propres risques et peril. Rien n'est exclu, le succes comme la faillite.
Le probleme du petrole est reel, donc il faut en parler. Mais personne ne t'a dit d'arreter de vivre.
Est-ce qu'il faut faire une formation de pilote? C'est pas une obligation, donc ca depend de toi, de ce que tu veux dans la vie, mais en europe apres avoir traverse 2 guerres mondiales, des famines, des recessions, des drames humains, tout le monde sait que rien n'est garanti, et surtout pas de garder ton job jusqu'a la retraite, tout le monde sait aussi que tout est possible.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

KAG a écrit :
donc ça veut dire quoi ? Qu'on va se faire former pilote, puis on aura une jolie expérience 10, 15 ou même 20 ans, puis plus de boulot ? Alors on va faire quoi ? Car une expérience de pilote, ça se valorise dans un avion et nulle part ailleurs...
Bien venu dans le monde des adultes.
Ne t'endette pas, pilote si tu le veux, tu pourrais meme etre chanceux qui sait comme voler un jumbo jet avant une crise du petrole. Mais t'attend pas a ce qu'on te donne une assurance tout risque ici, car ca n'existe pas. Et ca n'a jamais existe. Tu vies et prend tes decisions a tes propres risques et peril. Rien n'est exclu, le succes comme la faillite.
Le probleme du petrole est reel, donc il faut en parler. Mais personne ne t'a dit d'arreter de vivre.
Est-ce qu'il faut faire une formation de pilote? C'est pas une obligation, donc ca depend de toi, de ce que tu veux dans la vie, mais en europe apres avoir traverse 2 guerres mondiales, des famines, des recessions, des drames humains, tout le monde sait que rien n'est garanti, et surtout pas de garder ton job jusqu'a la retraite, tout le monde sait aussi que tout est possible.
Récemment tu écrivais
Un petit conseil en passant aux futurs pilote: Cigarette, Alcool, cafe, sucre: INTERDIT. A moins de penser qu'une attaque cardiaque (du a une mauvaise hygiene de vie) a 60 ans sur un ILS est acceptable.

Un jeune en bonne sante de 20 ans a 50 ans de vol devant lui, c'est du moins ce que je pense. Ceci dit en 50 ans l'aviation a le temps de se metamorphoser plusieurs fois, et de subir plusieures crises, notamment du au petrole.
Tu penses toujours que il reste 50 ans de vol à un jeune en bonne santé de 20 ans ?
Il est clair que il y aurait des crises, notamment dues à l'énergie, que l'industrie va se métamorphoser, mais tu prévois 50 ans de vol à un jeune ?
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Tu veux quoi exactement? Que je donnes precisement le nombre d'annees que tout jeune a devant lui a voler, ou que je dise qui on peut boire et fumer car on va tous perdre nos boulot dans tres peu de temps?

Je le sais pas mon ami, tout est possible. Oui un jeune a potentiellement 50 ans de vol devant lui, comme il a potentiellement le risque de ne jamais trouver de boulot et de ne jamais etre pilote, comme il a potentiellement la possibilite d'avoir une carriere ennuyante, comme il a potentiellement l'option de choisir des parcours passionnants, d'aller la ou est le job, et de s'adapter.

Ton quote provient d'un autre topic, dans lequel je disais que d'ici 40 ans je ne pense pas que la retraite soit toujours a 65 ans, car l'esperance de vie augmente de 3 mois tous les ans, d'ou "50 ans de vol devant lui".

Maintenant en allant chercher mes propos dans d'autre topic pour les quoter tout en oubliant une partie du poste, et sans en rappeler le contexte, pour le juxtaposer dans le topic present dans le but d'une etude comparative hasardeuse ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dis. J'imagine que tout le monde sait que personne a 50 ans de vol garantis, il peut y avoir perte de licence, recession, guerre, petrole, blablabla, ou meme ne jamais trouver de boulot.

Je voudrais bien te rassurer, ca serait plaisant y compris pour moi, mais j'en suis dans l'incapacite desole.

Espere ce qu'il y a de mieux pour toi, et soit pret a plannifier pour le pire.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

KAG a écrit :On se laisse bercer avec l'illusion qu'il vont breveter une autre energie, mais vous oubliez que le petrole n'est pas une decouverte scientifique, c'est une matiere disponible, une energie qu'il suffit de ramasser. D'ou son faible cout, d'ou le developpement economique mondial fulgurant en parallele avec le debut de l'exploitation de ce mineral disponible en quantite finie a l'echelle humaine (mais energie renouvelable a l'echelle terrestre).
Dire qu'ils vont decouvrir une autre energie, c'est se donner de faux espoirs, car oui nous avons des tas d'energies disponibles deja, algues, bio energies, electricite, hydrogene, nucleaire... Rien de comparable au petrol et a son faible cout, a son faible volume, sa forte energie potentielle et efficience, sa facilite de traitement, de transport. Avec le manque de petrol, c'est un changement de l'economie qui nous attend, et il faut pas s'attendre naivement a un echange standard de l'energie qui a fait le bonheur economique du 20e siecle par une idee brevetee, sinon autant rever au pays merveilleux d'alice.
Tu es très pessimiste. Le pétrole est relativement facile d'exploitation, mais souviens toi, tel quel, il ne sert à rien. C'est uniquement après de multiples transformations chimiques nécessitant des installation lourdes telles que des raffineries qu'il devient utilisable.

Pour en revenir aux algues, ou plus généralement aux bio-carburants de seconde génération, ils ne sont pas vraiment plus difficiles à exploiter. Les algues poussent aisément en incubateurs et c'est une technologie qui peut apparemment se transposer à l'échelle industrielle. Pour peu que l'on y mette les moyens, bien sûr. Or pour l'instant, et pour quelques années encore, le pétrole sera la source d'énergie privilégiée, car il est logique que les compagnies pétrolières utilisent leurs infrastructures actuelles.

Par ailleurs, on ne va pas manquer de pétrole du jour au lendemain, c'est un processus qui prendra quelques dizaines d'années, avec une baisse graduelle de la production. Après le fameux "peak oil". Quand est-ce que celui-ci aura lieu? Nul ne le sait, on ne le saura qu'après coup, bien qu'on en soit plus ou moins proche. Il faut être conscient que le pétrole est encore extrêmement bon marché. On n'a encore rien vu de la flambée du prix du baril! Et là le modèle de développement des low-cost ne sera peut-être plus aussi pertinent...
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Easydriver,
soit sur d'une chose: c'est que sur ce coup la je souhaite de tout coeur avoir tord.

Moi je te dis ma certitude: l'aerien va passer dans une zone de turbulence. Apres on peut toujours speculer, parler d'algues, de date de oil peak, du montant du baril qu'on est pret a payer, et partir dans des discussions interminables. Mais ca avancera pas a grand chose car on ne sait pas dans les details ce qui va vraiment se passer. En gros on peut estimer que c'est pas bon pour l'aviation. Donc c'est a communiquer aux jeunes, qu'ils prennent leur decision en adequation.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Excuses moi KAG, je voulais pas te quoter hors contexte, je voulais juste en savoir plus sur ton avis..

En parlant d'algues, un article intéressant que j'ai eu à l'oral en khôlle. Il parle entre autres de l'utilisation des algues dans l'aérien.
http://www.usatoday.com/tech/science/en ... ergy_N.htm
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

No problemo blackberry.

Ton lien est tres interessant, mais une phrase a attire mon attention:
Biofuel production is shackled by two factors: the limited availability of nutrients, and an unfavorable energy balance. "If you use the present technology, you will put in more energy than you get out," Wijffels said.
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Those problems can be solved, but it will take time and investment
On parle de dizaines d'années :/
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

J'imagine que tu auras compris avec ton propre quote:
-on specule. En fait on fait des plans avec des technologies qui restent a decouvrir.
-on admet qu'il faut faire des investissement pour peut-etre decouvrir des technologies qui par la suite permettrons de traiter ces algues apres les avoir cultivees... Si personne ne voit ici le surcout monstrueux par rapport au petrole, en plus de l'incertitude... Donc meme si ils y arrivent, l'aviation va en faire les frais. Donc les carrieres dans l'aviation aussi.

Donc: Aujourd'hui rien n'est pret, et c'est tres loin de l'etre. Quand (si) ca le sera, comment comparer le prix d'une algue qu'il faut cultiver, dont il faut extrere le fuel a du petrole qu'il suffit de pomper?
Par contre la speculation et le manque de petrole eux sont deja a nos portes.

Tu vois on peut discutter sans fin, ca menera nulle part, car on peut pas prevoir les details.
Realise tes reves, ne t'endette pas au passage, et si un jour tu dois te reconvertir, tu auras ete prevenu, donc il faudra prendre ca positivement, en plus d'etre materiellement prepare.

Mon petit feeling sur la question: (pour ceux qui ne renonceront pas quoiqu'on dise) il serait preferable d'etre pret a commencer ce metier bien avant 2015.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

-on specule. En fait on fait des plans avec des technologies qui restent a decouvrir.
Ce n'est pas tout à fait vrai. Les techniques ne restent pas à découvrir, elles on déjà été découvertes. Par contre le passage à une industrialisation demande de multiples ajustements et mises au point de manière à obtenir des rendements corrects. Mais ce n'est pas du tout hors de portée. Le truc c'est que ça ne se fait pas du jour au lendemain, mais des solutions existent. En tout cas pour l'aviation.

Par contre, ce qui est certain, c'est que le remplaçant du pétrole sera certainement moins bon marché. Par conséquent, les jours du transport aérien extrêmement bon marché va à terme toucher à sa fin. D'ici quelques années le pétrole franchira allègrement les 100 dollars en moyenne, et d'ici là il faudra que le public se réhabitue au fait que partir au soleil pour le prix d'une paire de baskets bon marché n'est pas possible.
Par contre la speculation et le manque de petrole eux sont deja a nos portes.
Spéculation, sans doute, mais on ne manque absolument pas de pétrole à l'heure actuelle. Et on n'en manquera pas pour encore quelques dizaines d'années. (mais combien ? 20,30,...60 ou même 100 ans?)
dont il faut extrere le fuel a du petrole qu'il suffit de pomper?
encore une fois, il ne suffit pas de pomper. Il faut pomper (de plus en plus profond, dans des endroits de plus en plus hostiles), puis transporter, puis raffiner (processus industriel lourd). Ce n'est pas une mince affaire.
Pour les algues, il suffit d'attendre que ça pousse (et ça pousse vite), de récolter (facile) d'extraire l'huile (facile), de transformer l'huile en carburant (assez facile). Plus question de transport par pipeline et supertanker, les algues peuvent pousser partout. Ce qui fait que c'est cher est le fait que la production concerne des volumes faibles, et que les techniques restent à parfaire, surtout au niveau des rendements (mais c'est en passe d'être résolu). Il n'y a rien d'insurmontable, surtout quand une compagnie comme Total se décidera à passer à l'industrialisation.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Spéculation, sans doute, mais on ne manque absolument pas de pétrole à l'heure actuelle. Et on n'en manquera pas pour encore quelques dizaines d'années. (mais combien ? 20,30,...60 ou même 100 ans?)
C'est pas la date ou il y aura plus de petrole qu'il faut retenir, mais la date ou la production ne pourra plus etre a la hauteur de la demande. Et ca se passera bien avant qu'il y est plus de petrole du tout. Le jour ou la production rencontrera plus la demande, et lorsque l'oil peak sera atteint (dans moins de 5 ans pour l'administration obama), le prix du baril deviendra incontrolable. Et l'aviation en patira, bien plus que tout ce qu'on a connu jusqu'a maintenant, car il faudra une mutation de l'industrie.

Pour obtenir de l'energie des algues, il faut en depenser plus que ce que tu vas obtenir. Ca marche pas, c'est un fait. Le jour ou (si) ca marche, on pourra en reparler ici, le reste c'est science fiction, esperance, et speculation. On planifie pas sur du peut-etre, pas dans l'aviation.
Des constructeurs essayent des bio carburants, d'autres l'hydrogene, ils essayent tout, et rien n'est convainquant. Boeing et Airbus, si ils pensaient tirer les milliards de litre de fuel dont ils ont besoin a partir d'algues, pourquoi lancent-ils des etudes dans tous les sens concernant l'energie? Parce qu'au jour d'aujourd'hui on sait pas si on va trouver une energie fiable, rentable comme le petrole. Il y a des fois ou l'humanite a le devoir d'etre claire et honnete: aujourd'hui on sait pas. Il faut faire pour le mieux c'est tout, il faut arreter de dire que tout se passera bien quand on sait pas. Ne pas prendre en compte cet aspect dans son choix de carriere c'est avancer avec des oeuilleres. Pas d'alarmisme, juste de la prise de conscience. L'humanite n'est pas en capacite de dicter ses choix. L'humanite ne peut que subir son environnement et s'adapter, optimiser, faire pour le mieux. On a su apprendre a utiliser le petrole qu'il y avait sous nos pieds, on a eu un 20e siecle incroyable? Super, on est chanceux, mais il y a aucune garanti que ca va durer. La caracteristique propre de l'humanite c'est la conscience, avec ou sans energie disponible et pas chere. Je veux dire par la que c'est pas la fin, meme apres le petrole, mais changement il y aura.
Globetrotteur
Chef pilote posteur

Message par Globetrotteur »

KAG a écrit :On a su apprendre a utiliser le petrole qu'il y avait sous nos pieds, on a eu un 20e siecle incroyable? Super, on est chanceux, mais il y a aucune garanti que ca va durer. La caracteristique propre de l'humanite c'est la conscience, avec ou sans energie disponible et pas chere. Je veux dire par la que c'est pas la fin, meme apres le petrole, mais changement il y aura.
Je partage complètement cette analyse.

Par contre, je pense que tu fais un raccourci quand tu dis :
Pour obtenir de l'energie des algues, il faut en depenser plus que ce que tu vas obtenir. Ca marche pas, c'est un fait.
A mon avis il faut distinguer l'énergie "nomade" (que l'on peut transporter n'importe où) de l'énergie "transportable" (que l'on peut acheminer n'importe où).
Si les algues sont la seule solution, alors on installera les usines au pied des barrages hydrolélectriques, on consommera 1kW pour produire l'équivalent de 0,7 kW de carburant, on consommera encore 0,05 kW pour acheminer ce carburant vers des citernes, mais au final on disposera bien dans nos réservoirs du carburant dont on a besoin....

Le bilan énergétique est négatif, mais on y apporte une valeur ajoutée : celle de pouvoir stocker l'énergie dans des réservoirs.

Le coût ne sera bien évidemment pas le même que pour le carburant actuel, donc les volumes produits non plus, mais le carburant en tant que tel sera toujours disponible.
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Le coût ne sera bien évidemment pas le même que pour le carburant actuel
Tout le probleme est la mon cher.
Répondre