Premiere S ..... ?
je peux te donner un avis personnel que j'ai déjà donné sur ce forum mais bon mieux vaut deux fois qu'une!
jsui en bac+4, on m'avais dit attend de murir ton projet et d'être plus matûre, j'ai donc fait un dut.
Après le DUT je me suis dit je ne veux pas être technicien si je n'arrive pas à être pilote, il faut rester lucide que même si c'est ton rêve il y a de moins en moins de place. Maintenant je suis en bac+4, j'ai commencé un diplome de trois ans, j'ai quand meme passé les eopn (j'attends impatiemment les résultats d'ailleurs) et si je suis pris je vais devoir tout abandonner. Avec plaisir tu me diras, mais c'est quand meme bete à un an du diplome! Donc moi je te dis, ne tarde pas trop non plus, réfléchis bien à ton projet, pose toi les bonnes questions d'orientations et tu seras pas déçu! je le suis pas mais je regrette de ne pas avoir essayer l'an dernier, j'ai été un peu stupide sur ce point là.
J'espère que ça t'aideras à faire ton choix d'orientation.
Bon vol!!!
jsui en bac+4, on m'avais dit attend de murir ton projet et d'être plus matûre, j'ai donc fait un dut.
Après le DUT je me suis dit je ne veux pas être technicien si je n'arrive pas à être pilote, il faut rester lucide que même si c'est ton rêve il y a de moins en moins de place. Maintenant je suis en bac+4, j'ai commencé un diplome de trois ans, j'ai quand meme passé les eopn (j'attends impatiemment les résultats d'ailleurs) et si je suis pris je vais devoir tout abandonner. Avec plaisir tu me diras, mais c'est quand meme bete à un an du diplome! Donc moi je te dis, ne tarde pas trop non plus, réfléchis bien à ton projet, pose toi les bonnes questions d'orientations et tu seras pas déçu! je le suis pas mais je regrette de ne pas avoir essayer l'an dernier, j'ai été un peu stupide sur ce point là.
J'espère que ça t'aideras à faire ton choix d'orientation.
Bon vol!!!
j'ai une passion pour les avions mais pas pour la guerre
parcontre si l'on me donne un ordre je ferais tout pour qu'il soit effectué
parceque je pense que si l'on me dit de larguer de l'armement cette décision a était réfléchie, par des personne qui me sont supérieur hiérarchiquement, et que les cause et les conséquences ont étaient étudiée.
Voilà
en effet ma signature n'est pas trés appropriée je l'avoue :-/ . C'est pour cela que je vais la retirer de ce pas
parcontre si l'on me donne un ordre je ferais tout pour qu'il soit effectué
parceque je pense que si l'on me dit de larguer de l'armement cette décision a était réfléchie, par des personne qui me sont supérieur hiérarchiquement, et que les cause et les conséquences ont étaient étudiée.
Voilà
en effet ma signature n'est pas trés appropriée je l'avoue :-/ . C'est pour cela que je vais la retirer de ce pas
XpLoSiV a écrit :j'ai une passion pour les avions mais pas pour la guerre
Et bien tu sais quoi? Ca tombe bien! Parce que, franchement, une passion pour la guerre, c'est assez malsain, sauf s'il s'agit d'une passion pour l'histoire des guerres passées, mais c'est autre chose!!
Ça n'est malheureusement pas aussi simple que ça, et tu ne pourras jamais sauver ta conscience avec ce genre de raisonnement, mais, c'est pas un problème, car ce n'est pas du tout le sujet du moment en ce qui te concerne. Le parcours qui va t'amener de jeune élève pilote à pilote de chasse aux commandes d'un avion armé lors d'une mission de guerre est suffisamment long pour te permettre à terme, d'éduquer ton jugement, d'enrichir ta réflexion, et d'être, sinon prêt (l'est-on jamais réellement avant de l'avoir fait ?), préparé à l'idée de devoir larguer de l'armement.XpLoSiV a écrit : parceque je pense que si l'on me dit de larguer de l'armement cette décision a était réfléchie, par des personne qui me sont supérieur hiérarchiquement, et que les cause et les conséquences ont étaient étudiée.
Voilà
Il n'est pas nécessaire en rentrant dans l'armée de savoir répondre à la question "suis je pret à tuer si on me demande de le faire ?" car personne n'a la réponse avant d'y avoir confronté, j'ai dit "la réponse" pas "les réponses" car des réponses, tout le monde en a. La seule chose qui est nécessaire, c'est de savoir qu'un jour ou l'autre on va devoir répondre à cette question, et qu'il va falloir s'y préparer. Engager cette démarche est un pas important, et nombreux sont ceux (et je ne leur jetterai jamais la pierre) qui préfère suivre un parcours au cours duquel ils n'auront jamais à se poser cette question.
C'est à mon sens la seule réflexion qu'un jeune futur pilote militaire doit s'imposer sur le sujet, le reste, c'est du blabla.
Je crois (et j'espère !!) que personne n'est passionné par la guerre dans l'Armée. (D'ailleurs les gens comme ça ne doivent pas être légion dans le monde sauf quelques mercenaires par ci par là)j'ai une passion pour les avions mais pas pour la guerre
Il faut simplement être réaliste sur l'état du monde dans lequel on vit et sur les enjeux géopolitiques qui en découlent. S'engager dans l'armée, c'est avant tout se mettre au service d'hommes politiques. On a la chance en France d'avoir des hommes politiques élus par le peuple. Cependant, si tu es vraiment opposé à la politique extérieure de ton pays (de manière globale) et que tu obéirais à un ordre juste parce qu'on te l'a ordonné (et pouvoir voler sur un avion trop cool/high tech), et non parce que tu es d'accord avec l'action que toi/ton pays et son armée mènent, alors une carrière civile te permettra certainement mieux de t'épanouir.
Comme l'a dit quelqu'un sur un autre topic, la finalité de ton entrainement est quand même de mettre une bombe sur la tronche de quelque chose/quelqu'un. Mieux vaut être d'accord avec la cause qui te conduit à faire ça à mon avis.
Enfin, peut-être que je philosophe trop aujourd'hui...
A+
EDIT : merte, grillé par grodep
Moi non, j'ai été recalé aux EOPN. Je n'en garde pas moins une grande admiration pour la profession. J'envisage de me présenter aux EOPAN/ALAT. (certains me rétorqueront donc que je n'ai pas mon avis à donner)vous, vous êtes en formation(hip3rion?)
Je ne suis pas vraiment d'accord là-dessus. Je pense qu'il faut au moins entamer un début de réflexion sur ce thème général avant de passer la porte du cirfa. Enfin moi j'ai besoin de temps pour réfléchir à ce genre de questions "métaphysiques" donc je ne me serais pas vu venir aux entretiens "ah bah, je sais pas trop encore, je verrais bien quand je serais en escadron ops".je verais bien quand j'y serais :-|
Enfin bref, on a bien dévié du sujet, pour ta question, passe les tests avant d'avoir 22 ans et pis c'est tout
Bonne chance dans tous les cas.
Ciao
ok je n'ai pas dit que je n'allais pas réfléchir avant d'y etre mais que c'est en voyant les choses devant soit qu'on sait véritablement ce qu'on pense (en tout cas c'est comme ça que ça marche pour moi
)
tu a le droit de dire ce que t'en pense même si ta pas réussi a passer
une chose est sur c'est qu'on a bien divergé du topic ...
bonne chance pour tes concours:)
Ma question a un pourrie le topic désolé ...
voilà a+
tu a le droit de dire ce que t'en pense même si ta pas réussi a passer
une chose est sur c'est qu'on a bien divergé du topic ...
bonne chance pour tes concours:)
Ma question a un pourrie le topic désolé ...
voilà a+
je vais pas que te parler de ma première s mais de tout mon cursus scolaire. mes années de collège j'etait un peu a la ramasse mes moyene général annuel ne dépassé pas 13/20
et depuis tout ceux que j'ai connu et qui avait des meilleurs note avant la seconde son maintenant deriere moi a part quelque uns mais j'etais toujour a 13/20de moyene
c'est en première que ça a était le plus flagrant, beacoup de mais camarade de seconde qui bossaient pas un c*l (je sais pas si on a droit de parler comme ça sur ce forum:) )
et qui avaient des bonnes note, c'est a dire entre 13/20 et 16/20 sont maintenant a des résultat plus faible que les miens ou égal ...
Tout ça pour dire que oui je suis un galérien mais un galérien qui s'en sort pas si mal
et ça les enseignant y aime
au lieu de baisser mes note comme les autres mais note sont resté les même a un point prés
quand j'étais petit les enseignant avait pas enormement d'espoir sur moi mais je suis toujours dans le système
l'ecole pourtant c'est pas du tous fait pour moi mais je m'accroche et la c'est la dernière ligne droite, le sprint finale
enfin bref je suis un mec normal quoi
pour une première faut bosser plus qu'avant parcque le rythme n'est pas tout le même et tu doit digérer trés rapidement ce qu'on ta fait ingurgiter (il y a des cas particulier a qui c'est inné mais ça du doit le savoir (un don de la nature?)
et depuis tout ceux que j'ai connu et qui avait des meilleurs note avant la seconde son maintenant deriere moi a part quelque uns mais j'etais toujour a 13/20de moyene
c'est en première que ça a était le plus flagrant, beacoup de mais camarade de seconde qui bossaient pas un c*l (je sais pas si on a droit de parler comme ça sur ce forum:) )
et qui avaient des bonnes note, c'est a dire entre 13/20 et 16/20 sont maintenant a des résultat plus faible que les miens ou égal ...
Tout ça pour dire que oui je suis un galérien mais un galérien qui s'en sort pas si mal
et ça les enseignant y aime
au lieu de baisser mes note comme les autres mais note sont resté les même a un point prés
quand j'étais petit les enseignant avait pas enormement d'espoir sur moi mais je suis toujours dans le système
l'ecole pourtant c'est pas du tous fait pour moi mais je m'accroche et la c'est la dernière ligne droite, le sprint finale
enfin bref je suis un mec normal quoi
pour une première faut bosser plus qu'avant parcque le rythme n'est pas tout le même et tu doit digérer trés rapidement ce qu'on ta fait ingurgiter (il y a des cas particulier a qui c'est inné mais ça du doit le savoir (un don de la nature?)
Okay, bon bah chapeau alors!
Merci pour les conseil pour la 1ère S , j'y vais de ce pas
. Seul différence entre nous: je compte passer par l'EA donc faut que je me mette sacrément à bosser ( 15-16 de moyenne au collège, 13-14 en 2nde...) en fait ce qui me faudrait sa srait les moyennes de lycée et de prépa des ptits chanceux (plutot bosseur tu mdiras
) qui sont à salon.
Et comme sa j'aurais une bonne ptite idée de ce qui faut que je donne .
Donc si l'un d'entre eux m'a entendu qu'il se manifeste.
Merci pour les conseil pour la 1ère S , j'y vais de ce pas
Et comme sa j'aurais une bonne ptite idée de ce qui faut que je donne .
Donc si l'un d'entre eux m'a entendu qu'il se manifeste.
Ya pas d'histoire de moyenne, ca ne veut rien dire les moyennes. L'EA s'intégrant par concours, seuls les meilleurs candidats sont retenus. Il faut donc donner le meilleur de soi-même en prépa et au concours EA pour espérer être devant les autres et être retenu.
Dans l'armée de l'air, on ne veut pas de personnes qui cherchent à s'économiser en s'alignant sur ce que font les autres, mais des gens qui donnent le meilleur d'eux mêmes.
Dans l'armée de l'air, on ne veut pas de personnes qui cherchent à s'économiser en s'alignant sur ce que font les autres, mais des gens qui donnent le meilleur d'eux mêmes.
Mais tu es partout toi
Tu as raison c'est vrai mais je voulais juste quelques exemples, à vrai dire ce qui m'intéresse le plus c'est le niveau qu'il faut avoir en lycée pour pouvoir étre pris dans une bonne math sup voir trés bonne...Et pour connaitre ce niveau un minimum, y-a que les moyennes génèrales de lycée qui parle
, pour moi en tous cas. Aprés en prépa, les moyennes ne dise pas 'celui-ci va à entrer à salon' je suis d'accord. Et puis ne t'inquiétes pas je ne veux pas me calquer sur les autres
, juste savoir environ jusqu'à où est ce que je devrais monter la barre plus tard.
Voily voila
Donc personne ne veut dévoiler ses moyennes de lycée histoire de donner un exemple?
Tu as raison c'est vrai mais je voulais juste quelques exemples, à vrai dire ce qui m'intéresse le plus c'est le niveau qu'il faut avoir en lycée pour pouvoir étre pris dans une bonne math sup voir trés bonne...Et pour connaitre ce niveau un minimum, y-a que les moyennes génèrales de lycée qui parle
Voily voila
Donc personne ne veut dévoiler ses moyennes de lycée histoire de donner un exemple?
-
- Chef pilote posteur
Juste un conseil que je peux te donner pour ta 1ère S, mets toi à bosser dès le début de l'année, même si ça peut paraître facile au début.
J'ai commencé à 13 de moyenne générale puis je suis passé à 10 et j'ai réussi à remonter à 12.5 en fin d'année. Autant te dire que je vais attaquer le programme de terminale S pendant les vacances parce que j'aimerais aussi rentrer en prépa
Pour une bonne prépa, il n'y a pas que les moyennes qui comptent. Ils prennent en compte ton classement par rapport aux autres élèves de ta classe, ton lycée d'origine, tes appréciations, et aussi tes notes de français / TPE au bac.
J'ai commencé à 13 de moyenne générale puis je suis passé à 10 et j'ai réussi à remonter à 12.5 en fin d'année. Autant te dire que je vais attaquer le programme de terminale S pendant les vacances parce que j'aimerais aussi rentrer en prépa
Pour une bonne prépa, il n'y a pas que les moyennes qui comptent. Ils prennent en compte ton classement par rapport aux autres élèves de ta classe, ton lycée d'origine, tes appréciations, et aussi tes notes de français / TPE au bac.
si tu veux intégrer une prépa, essaye d'intégrer une prépa militaire c'est le mieux pour préparer tes concours, puis t'auras un avantage, tu seras déjà avec un pied dedans.
Sinon la prépa c'est pas le lycée, il faudrait que tu sois alaise dès maintenant avec les sciences! Alors si c'est ton rêve buche comme un chien. Tu peux intégrer les EOPN sinon, je dis pas que c'est plus facile mais disons que t'as pas le diplome d'ingé après!
Sinon la prépa c'est pas le lycée, il faudrait que tu sois alaise dès maintenant avec les sciences! Alors si c'est ton rêve buche comme un chien. Tu peux intégrer les EOPN sinon, je dis pas que c'est plus facile mais disons que t'as pas le diplome d'ingé après!
J'avais lu que pour être pilote d'essais il fallait avoir le diplôme d'ingénieur, je ne suis pas sûr, si quelqu'un est au courant. Ecoute, c'est clair que pour piloter avoir le diplome d'ingé est inutile je te l'accorde, mais rien que pour toi, avoir une culture scientifique, tu me donnerais le choix entre les EOPN et EA, jte parle pas de la carrière mais de la formation, jpense pas quelle soit bien différente mais jprendrais l'EA! Après je disais ça parce qu'il avait parlé de prépa et des notes pas géniales qu'il avait au lycée. Ma foi je n'ouvre pas de début, c'est inutile!
Salut,
Dans le cas de l'accession à l'EPNER après, je ne sais pas, je connais pas du tout.
Je disais juste ça par rapport à la "reconnaissance" du diplome d'ingé EA dans le monde civil.
Et puis bon, pour assouvir sa soif de culture (en sachant qu'on ne voudra pas rester toute sa vie dans l'AA) il y a des moyens moins radicaux que se taper une prépa et une école d'ingé ensuite. Mais chacun est libre
Ciao
Dans le cas de l'accession à l'EPNER après, je ne sais pas, je connais pas du tout.
Je disais juste ça par rapport à la "reconnaissance" du diplome d'ingé EA dans le monde civil.
Et puis bon, pour assouvir sa soif de culture (en sachant qu'on ne voudra pas rester toute sa vie dans l'AA) il y a des moyens moins radicaux que se taper une prépa et une école d'ingé ensuite. Mais chacun est libre
Ciao
-