Pénurie de pilotes aux US?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetPILOTEUS
- Captain posteur
Parce que le salaire aux US est basé sur la taille de l'avion, car un avion avec plus de sièges ramène plus de revenues à la compagnie. Et les avions sont attribués aux desiderata des pilotes. Les desiderata eux sont honorés à l'ancienneté des pilotes. Lorsque tu gagnes de l'ancienneté dans une compagnie, tu as le choix entre passer a gauche sur un moyen-courrier ou passer copi sur long-courrier. Puis ca se complique, certains restent "seniors" en place droite, car ils peuvent avoir le planning qui veulent qui lui, également, est donné à l'ancienneté. Pareil pour les bases. A Delta, New York et Detroit sont des bases très juniors où l'avancement se fait rapidement. Salt Lake et Seattle font parmi les bases les plus seniors.
Bien sûr, si tu voles sur American, tu peux voir un équipage plus jeune, car les hôtesses posent les avions là-bas, comme le B767 qui s'est posé aujourd'hui à Chicago...
...Oh wait, je viens d'apprendre que l'hôtesse avait 61 ans. Nevermind.
Bien sûr, si tu voles sur American, tu peux voir un équipage plus jeune, car les hôtesses posent les avions là-bas, comme le B767 qui s'est posé aujourd'hui à Chicago...
...Oh wait, je viens d'apprendre que l'hôtesse avait 61 ans. Nevermind.
-
- Chef pilote posteur
Re: Pénurie de pilotes aux US?
Oui Paolo on est d'accord en effet. On s'en rend pas compte mais le meilleur c'est maintenant, et il y a quelques parties du monde qui embauchent. Le futur sera tres contraste selon le temps et le lieu, autant economiser un max aujourd'hui pour etre pret a une reconversion ou acheter une cabane de pecheur dans une iles du pacifique d'ici 5 ans ou moins...pAolO a écrit : Le plus gros probleme que je vois a l'orizon: le petrole.
On en a fait a peut pret le tour sur un autre topic. Je copie a peu pret ma position sur celle de KAG.
On est en train de passer le peak oil, et le prix du baril ne fera que grimper dans les annees a venir
Il faudrait revoir aussi la facon dont on donne des conseils aux jeunes ici, sans jouer au catastrophisme il serait bien d'alerter sur les risques qui sont plus importants demain que aujourd'hui.
EDF-GDF a sonne l'alarme en 2007 dans un rapport, l'administration Obama, Washington, le Pentagone sonnent l'alarme en 2010, et depuis tout le monde s'y met... Plus le temps passent, plus les rapports de ressemblent...
http://www.chathamhouse.org.uk/files/16 ... t_lahn.pdf
http://petrole.blog.lemonde.fr/2010/06/ ... -le-monde/La Lloyd’s et Chatham House : une pénurie de pétrole menace le monde
« Un déclin de la production pétrolière est probable à court ou moyen terme. »
Deux institutions anglaises au combien prestigieuses viennent de rejoindre la liste déjà longue des lanceurs d’alerte sur le ‘peak oil’ (ou ‘pic pétrolier’, c’est-à-dire l’instant historique à partir duquel la production mondiale de pétrole amorcera un déclin irréversible).
Dans un rapport publié le 8 juin, la Lloyd’s, l’un des leaders mondiaux de l’assurance, et Chatham House, l’institut royal des affaires internationales, s’alarment à leur tour de l’éventualité d’un choc pétrolier imminent. Les auteurs, deux chercheurs de Chatham House, soulignent qu’un déclin de la production pétrolière est « probable à court ou moyen terme », et évoquent la nécessité d’une « troisième révolution industrielle ». Ils préviennent :
« Même avant que nous atteignions le pic pétrolier, nous pourrions assister à une pénurie de pétrole à cause de la hausse de la demande en Asie. »
Richard Ward, directeur général de la Lloyd’s, écrit :
« Nous sommes entrés dans une période de profonde incertitude vis-à-vis de la façon dont nous nous fournirons en énergie pour produire de l’électricité, nous chauffer et nous déplacer, et sur le prix que nous devrons payer cette énergie. »
Le rapport met en cause l’analyse de l’Agence internationale de l’énergie (AIE), qui compte sur le cartel de l’Opep pour compenser la baisse de la production hors-Opep, précise l’Agence France Presse dans une dépêche titrée : « Une pénurie de pétrole menace le monde ». Les auteurs du rapport indiquent :
« En comparant les prévisions et les chiffres actuels des capacités de production de l’Opep et de la production non-Opep, on voit que les attentes de l’AIE et les objectifs des pays producteurs n’ont pas été remplis. »
Cette critique fait écho à l’analyse historique publiée sur ce blog par Lionel Badal, un thésard du King’s College de Londres, selon laquelle l’AIE dissimule depuis 1998 le problème du peak oil.
La Grande-Bretagne est la pointe du débat sur le peak oil, depuis que Lord Hunt, ministre de l’énergie britannique, a accepté de répondre aux interrogations pressantes d’une Peak Oil Task Force fondée par le groupe Virgin et par d’autres industriels britanniques inquiets. David King, ex-principal conseiller scientifique des premiers ministres britanniques Tony Blair et Gordon Brown, affirme que les rapports officiels surestiment de 30 % le montant réel des réserves de pétrole conventionnel.
La Lloyd’s et Chatham house, deux vénérables institutions (l’histoire de la Lloyd’s remonte au XVIIe siècle) rejoignent les nombreuses sources solides qui mezza vocce ou pas, sonnent l’alarme. Parmi ces sources figurent déjà le Pentagone, le département de l’énergie américain, le Wall Street Journal, le Houston Chronicle (quotidien de la capitale mondiale du négoce de brut), le PDG de la compagnie brésilienne Petrobras, un ex-n°2 de la compagnie pétrolière nationale saoudienne Aramco, un expert anonyme de l’Agence internationale de l’énergie, l’économiste en chef de l’AIE lui-même, une Industry Taskforce on Peak Oil & Energy Security britannique (au sein de laquelle figure la compagnie aérienne Virgin), ou encore le prospecteur légendaire devenu magnat des énergies renouvelables T. Boone Pickens.
Et que se passe-t-il pendant ce temps dans notre beau pays ? Dormez bien, citoyens.
-
Auteur du sujetPILOTEUS
- Captain posteur
J. Mac McLellan, l'éditeur en chef de Flying Magazine lui aussi sonne l'alarme sur une pénurie de pilotes dans son éditorial du 23 Juin.
"The FAA forecasts that by next year there will be fewer than 69,000 student pilots in the U.S. That is down about 30 percent in the past 10 years, and is barely a third of the record levels of student pilots flying in the late 1970s and early 1980s....
...The bottom line is that without a supply of new pilots all of aviation can wither starting with general aviation. But even corporate and airline flying needs new pilots and general aviation is the source, not the military."
Je suis d'accord, l'aviation militaire n'est pas une source de pilotes de ligne. Je discute avec des anciens colons de l'US Air Force sur les passerelles d'aéroports ici aux US, et ils me disent que les pilotes militaires, après une formation de base, se retrouvent dans le Névada à piloter des drones à distance (le contrôle du décollage et de l'atterrissage de l'UAV se fait localement, en Afghanistan, mais la partie croisière depuis le Névada, via satellite).
PILOTEUS
http://pilote.us
"The FAA forecasts that by next year there will be fewer than 69,000 student pilots in the U.S. That is down about 30 percent in the past 10 years, and is barely a third of the record levels of student pilots flying in the late 1970s and early 1980s....
...The bottom line is that without a supply of new pilots all of aviation can wither starting with general aviation. But even corporate and airline flying needs new pilots and general aviation is the source, not the military."
Je suis d'accord, l'aviation militaire n'est pas une source de pilotes de ligne. Je discute avec des anciens colons de l'US Air Force sur les passerelles d'aéroports ici aux US, et ils me disent que les pilotes militaires, après une formation de base, se retrouvent dans le Névada à piloter des drones à distance (le contrôle du décollage et de l'atterrissage de l'UAV se fait localement, en Afghanistan, mais la partie croisière depuis le Névada, via satellite).
PILOTEUS
-
- Chef de secteur posteur
Il parait que les reserves de gaz naturel ont été doublées il y a peu de temps parce qu'ils ont trouvé une méthode pour extraire le gaz de schiste. Intox ou pas je sais pas.
Est-ce qu'on peut faire voler un boeing avec du gaz naturel? Est-ce que c'est facilement faisable sans impacter le prix du billet?
Avec tout ces pronostics on sait plus trop sur quel pied danser... La FAA elle veut peut etre se faire plein de tunes sur notre dos parce qu'elle nous considérer comme des super pigeons.
Y'a un blog pas mal d'un pilote aux US qui explique bien les choses, sur la pénurie de pilote. Ca sent un peu PPRuNe, âmes sensibles s'abstenir:
"The truth about the profession".
Est-ce qu'on peut faire voler un boeing avec du gaz naturel? Est-ce que c'est facilement faisable sans impacter le prix du billet?
Avec tout ces pronostics on sait plus trop sur quel pied danser... La FAA elle veut peut etre se faire plein de tunes sur notre dos parce qu'elle nous considérer comme des super pigeons.
Y'a un blog pas mal d'un pilote aux US qui explique bien les choses, sur la pénurie de pilote. Ca sent un peu PPRuNe, âmes sensibles s'abstenir:
"The truth about the profession".
Génial le homework.PILOTEUS a écrit : ... les pilotes militaires, après une formation de base, se retrouvent dans le Névada à piloter des drones à distance (le contrôle du décollage et de l'atterrissage de l'UAV se fait localement, en Afghanistan, mais la partie croisière depuis le Névada, via satellite).
PILOTEUS
-Papa, pendant que tu étais parti aux toilettes j'ai joué à ton jeu et j'ai détruit un village complet en Afghanistan : trop cool !
-Gloups
Modifié en dernier par peplum le 25 juin 2010, 17:06, modifié 1 fois.
Dans un genre bien dérivé un airbus en petite partie :mina625 a écrit : Est-ce qu'on peut faire voler un boeing avec du gaz naturel? Est-ce que c'est facilement faisable sans impacter le prix du billet?
http://www.abricocotier.fr/7490-qatar-a ... az-naturel
Plus de la promo qu'autre chose. Le rendement de production d'un tel carburant doit être bien crade. Ce me fait penser au biodiesel ou encore à l'alcool.
Maintenant, pour du CH4 pur, il faut imaginer le volume/poids des réservoirs nécessaires pour supporter plus de 200 bars. Bref, pour l'instant mieux vaut garder le kérosène issu de la base 100% bio que l'on connaisse : le pétrole. En aviation moins qu'ailleurs les révolutions ne se font pas du jour au lendemain. Et puis quand on paye pas de TIPP, c'est encore roule ma poule.
Depuis que je suis capable de lire des magazines aeronautique, j'ai TOUJOURS entendu parler de penurie de pilote qui se profil, looming pilot shortage et autre. La realite c'est que oui des fois ca recrute brusquement, mais la porte se referment a chaque fois plus brusquement encore, et ca rate jamais. Il y a regulierement 1 an d'euphorie ou ca recrute de partout, ou tout le monde se lance dans une formation pour a la fin s'en mordre les doigts. Il y a aussi regulierement des moments d'incertitudes comme maintenant, ou tout le monde retient son souffle, ou tres peut se lancent, et par inertie opposee les recrutements reprennent d'un seul coup et personne n'est pret et c'est l'euphorie encore, et encore une fois c'est deja trop tard pour ceux qui sont pas pret et commence une formation quand tout est dans le vert. Et ca se repete encore et encore. Et on ne retient jamais la lecon, brain washed par soit des legendes urbaines, soit pris de panique comme tout le monde par l'euphorie.
Aujourd'hui on est en passe de franchir le point bas des recrutements, et les embauches vont forcement aller en s'ameliorant quelque peu avec le temps, mais c'est pas une mecanique parfaitement huilee, cette fois ci le facteur fuel et endettement des pays riche pourrait compliquer l'equation...
Penurie de pilote? Dans les reves des wannabe surement. Dans les publireportage definitivement. Dans la realite: cela sera encore (au mieux) un court moment d'euphorie ou tout le monde va courir partout, au pire quelques embauches futures qui iront finalement s'amenuisant avec l'arrivee des defis moderne qui vont toucher notre profession (fuel, avions transportant plus avec meme nombre de pilote comme l'A380, apparition a moyen terme d'avions monopilote, drone de l'armee, donc des candidats pilote mili qui devront se rabattre sur la carriere civile, des problemes economiques structurel...).
Par contre il y a toujours quelques endroit sur la planete ou le recrutement est soutenu et le restera encore un peu, mais ca concerne pas vraiment le monde occidental, sauf a travers les expat.
Aujourd'hui on est en passe de franchir le point bas des recrutements, et les embauches vont forcement aller en s'ameliorant quelque peu avec le temps, mais c'est pas une mecanique parfaitement huilee, cette fois ci le facteur fuel et endettement des pays riche pourrait compliquer l'equation...
Penurie de pilote? Dans les reves des wannabe surement. Dans les publireportage definitivement. Dans la realite: cela sera encore (au mieux) un court moment d'euphorie ou tout le monde va courir partout, au pire quelques embauches futures qui iront finalement s'amenuisant avec l'arrivee des defis moderne qui vont toucher notre profession (fuel, avions transportant plus avec meme nombre de pilote comme l'A380, apparition a moyen terme d'avions monopilote, drone de l'armee, donc des candidats pilote mili qui devront se rabattre sur la carriere civile, des problemes economiques structurel...).
Par contre il y a toujours quelques endroit sur la planete ou le recrutement est soutenu et le restera encore un peu, mais ca concerne pas vraiment le monde occidental, sauf a travers les expat.
-
Auteur du sujetPILOTEUS
- Captain posteur
.KAG a écrit :Penurie de pilote? Dans les reves des wannabe surement. Dans les publireportage definitivement. Dans la realite: cela sera encore (au mieux) un court moment d'euphorie ou tout le monde va courir partout, au pire quelques embauches futures qui iront finalement s'amenuisant avec l'arrivee des defis moderne qui vont toucher notre profession
KAG: Merci pour ces predictions pas tres encourageantes. Come on, man, relax. Tu es sur 737, non ? Tu es sur que tu n'es pas vendeur de cravates ?
http://piloteus.journalintime.com/2010/ ... -important
Danny
Peut être devrait on dire "come on girl" ????PILOTEUS a écrit :.KAG a écrit :Penurie de pilote? Dans les reves des wannabe surement. Dans les publireportage definitivement. Dans la realite: cela sera encore (au mieux) un court moment d'euphorie ou tout le monde va courir partout, au pire quelques embauches futures qui iront finalement s'amenuisant avec l'arrivee des defis moderne qui vont toucher notre profession
KAG: Merci pour ces predictions pas tres encourageantes. Come on, man, relax. Tu es sur 737, non ? Tu es sur que tu n'es pas vendeur de cravates ?
http://piloteus.journalintime.com/2010/ ... -important
Danny
[url]http://piloteus.journalintime......-important[/url]
Je reçois souvent des demandes de conseils pour devenir pilote de ligne aux Etats-Unis. Mon conseil le plus important, je dirais, c'est de ne pas suivre le conseil des autres. A chaque fois que j'en ai suivi, je me suis retrouvé déçu, et ensuite fâché que quelqu'un qui avait aussi tort, avait réussi à me convaincre qu'il était un expert dans la matière. D'ailleurs, il n'était même pas pilote mais vendeur de cravates.
Si j'avais suivi le conseil des autres, je serai toujours en France à me demander pourquoi je n'ai pas eu le courage d'avoir tout misé pour l'opportunité de réaliser mon rêve. Je passerai mes jours à regretter d'avoir écouté la prudence des autres, et de ne jamais avoir essayé faire ce que je voulais faire dans la vie. Qui sait, si j'étais encore en France, je donnerais des conseils aux jeunes passionnés, leurs disant que le métier de pilote de ligne doit être ennuyeux et médiocre en relations humaines, et que vendre des cravates, c'est mieux.
Je dit pas a quiconque de rester en france, de pas realiser ses reves, ou conseiller de vendre des cravates, de faire ou pas faire une formation de pilote. Je rappel les circonstances, connues de tous.
Si tu veux que je dise que je pense qu'il y a une penurie de pilote qui approche, tu te trompes de gars. Si tu veux penser et dire aux autres qu'on va vivre une penurie de pilote, ca te regarde, libre a toi. Mais en soutenant la theorie d'une penurie de pilote en premier lieu n'oublie pas que c'est toi qui joue l'expert quand tu nous fais le decompte des depart a la retraite sur les prochaines 29 ans (!) et que tu en tire des projection de penurie, renverse pas les roles, meme si c'est gentilment fait avec de l'humour.
Petit rajout gratuit pour bien etre au claire avec ce sujet, penurie de pilote, sujet prefere des ecoles en manque de pognon:
Me fais pas le coup de: "ceux qui sont pas d'accord avec moi ce sont des francais restes chez eux en France, et ont abandonne le reve d'etre pilote", car je suis un pilote expat, il y a erreur sur la personne dude.
J'ai travaille comme pilote pour differentes compagnies basees sur 3 differents continents, j'ai ferie des avions legers a travers la planete, j'ai forme des eleves en Amerique du nord et en Asie, et aujourd'hui je vol en Chine, precedent boulot en Chine egalement, precedent en Mongolie interieure, et ainsi de suite: j'ai quitte la France il y a un bon bout de temps, tout comme toi, et avant ca, entre autre, dans les para en mission en Afrique et ailleurs.
Ca marche pas avec moi ta petite histoire, et si des francais vendeurs de cravate en France t'ont explique que tu devais pas aller aux US, alors evite de demander des conseils de carriere de pilote dans les shopping mall ou magasin de vetement.
Par contre moi j'en ai rencontre des charlatants sevissant dans des ecoles qui promettaient a de futurs eleves/clients une penurie de pilote. Et ca c'est pas une figure de style comme ton vendeur de cravate, c'est la triste realite que tu nous rappel a tous ici.
Vous voulez etre pilote pour la passion, l'aventure, l'expatriation? pourquoi pas. Vous voulez l'etre car certains vous predisent une penurie de pilote a venir (on l'attend toujours ca fait plus de 20 ans qu'on nous parle des departs a la retraite BLABLABLA, ca commence a saouler), il faudra vous en prendre qu' a ces meme charlatants quand vous vous reviendrez du monde d'Alice...
Dans tous mes posts je promeus l'expatriation, la passion, et la perspective de realiser ses reves tout en etant eveilles: connaitre la realite.
C'est sur balancer sur un forum: PENURIE DE PILOTE, ca en fait mouiller quelques uns, c'est naturel, mais le disc est raye tu vas pas nous faire le coup, d'autre ont essaye avant toi.
Demande a ameriflight, demande a eaglejet, demande a tous les charlatants de l'industrie ce qu'est pour eux "penurie de pilote": c'est leur fond de commerce, ils se sont engraisses grace a ce discours que tu tiens.
On nous rabache tellement les oreils de ces fameux depart a la retraite et de cette penurie de pilote que lorsque qu'il y a un recrutement normal pendant quelques mois dans l'aviation, (comme ca peut l'etre en temps normal dans le domaine des secretaires, des profs, ou plein d'autre domaines...) on parle de penurie!
Wow la belle affaire, il faut mettre des annonces, faire des recrutements, promouvoire le metier pendant un moment d'euphorie, et on parle de penurie! Quelle blague!
Une penurie c'est quand il y a moins de travailleurs formes que de poste offerts, pas quand les minimums passent de 1000 heures a 500.
Ces trois facteurs:
-l'esprit revenchard de ton article sur la France, qui dit regardez moi j'ai reussi malgres tous les pronostics! Comme ils avaient tord et comme j'avais raison! Franchement, ton vendeur de cravate dans ton blog il est ou? Il y a vraiment quelqu'un qui a essaye de te decourager de partir aux US, ou c'est ton imagination qui rationnalise le sentiment de vouloir te faire admirer, toi qui a reussi envers et contre tous! Haha la belle blague.
-Ta tentative de faire oublier que je suis aussi un expat, de me comparer a tes elucubrations dans ton article, qui a rien a voire avec moi,
-Et finalement le fait de relayer une legende urbaine, la penurie de pilote, qui serpente dans le milieu de l'aviation tel le loch ness depuis des decennies,
m'amenent a penser que tes propos manquent vraiment de serieux.
Ca a marche pour toi, tu as l'air content de toi? Cool, mais il faut arreter de rependre la bonne nouvelle comme un prophete, car des fideles vont se casser les dents...
Ben voyons, une penurie dans un article de Flying magazine...
Flying magazine, en plus d'avoir des revenus grace au monde de la formation/ecoles de vol, je vais vous donner un scoop: Eaglejet notre bien aimee est un sponsor de flying magazine... Cool!
Les plus charlatants de l'industrie sont present a l'appel sergent! Rompez les rangs!
PS: quand on compte sur les departs a la retraite pour trouver du boulot, c'est que c'est mal barre, autant se l'avouer au lieu de faire l'autruche.
Me fais pas le coup de: "ceux qui sont pas d'accord avec moi ce sont des francais restes chez eux en France, et ont abandonne le reve d'etre pilote", car je suis un pilote expat, il y a erreur sur la personne dude.
J'ai travaille comme pilote pour differentes compagnies basees sur 3 differents continents, j'ai ferie des avions legers a travers la planete, j'ai forme des eleves en Amerique du nord et en Asie, et aujourd'hui je vol en Chine, precedent boulot en Chine egalement, precedent en Mongolie interieure, et ainsi de suite: j'ai quitte la France il y a un bon bout de temps, tout comme toi, et avant ca, entre autre, dans les para en mission en Afrique et ailleurs.
Ca marche pas avec moi ta petite histoire, et si des francais vendeurs de cravate en France t'ont explique que tu devais pas aller aux US, alors evite de demander des conseils de carriere de pilote dans les shopping mall ou magasin de vetement.
Par contre moi j'en ai rencontre des charlatants sevissant dans des ecoles qui promettaient a de futurs eleves/clients une penurie de pilote. Et ca c'est pas une figure de style comme ton vendeur de cravate, c'est la triste realite que tu nous rappel a tous ici.
Vous voulez etre pilote pour la passion, l'aventure, l'expatriation? pourquoi pas. Vous voulez l'etre car certains vous predisent une penurie de pilote a venir (on l'attend toujours ca fait plus de 20 ans qu'on nous parle des departs a la retraite BLABLABLA, ca commence a saouler), il faudra vous en prendre qu' a ces meme charlatants quand vous vous reviendrez du monde d'Alice...
Dans tous mes posts je promeus l'expatriation, la passion, et la perspective de realiser ses reves tout en etant eveilles: connaitre la realite.
C'est sur balancer sur un forum: PENURIE DE PILOTE, ca en fait mouiller quelques uns, c'est naturel, mais le disc est raye tu vas pas nous faire le coup, d'autre ont essaye avant toi.
Demande a ameriflight, demande a eaglejet, demande a tous les charlatants de l'industrie ce qu'est pour eux "penurie de pilote": c'est leur fond de commerce, ils se sont engraisses grace a ce discours que tu tiens.
On nous rabache tellement les oreils de ces fameux depart a la retraite et de cette penurie de pilote que lorsque qu'il y a un recrutement normal pendant quelques mois dans l'aviation, (comme ca peut l'etre en temps normal dans le domaine des secretaires, des profs, ou plein d'autre domaines...) on parle de penurie!
Wow la belle affaire, il faut mettre des annonces, faire des recrutements, promouvoire le metier pendant un moment d'euphorie, et on parle de penurie! Quelle blague!
Une penurie c'est quand il y a moins de travailleurs formes que de poste offerts, pas quand les minimums passent de 1000 heures a 500.
Ces trois facteurs:
-l'esprit revenchard de ton article sur la France, qui dit regardez moi j'ai reussi malgres tous les pronostics! Comme ils avaient tord et comme j'avais raison! Franchement, ton vendeur de cravate dans ton blog il est ou? Il y a vraiment quelqu'un qui a essaye de te decourager de partir aux US, ou c'est ton imagination qui rationnalise le sentiment de vouloir te faire admirer, toi qui a reussi envers et contre tous! Haha la belle blague.
-Ta tentative de faire oublier que je suis aussi un expat, de me comparer a tes elucubrations dans ton article, qui a rien a voire avec moi,
-Et finalement le fait de relayer une legende urbaine, la penurie de pilote, qui serpente dans le milieu de l'aviation tel le loch ness depuis des decennies,
m'amenent a penser que tes propos manquent vraiment de serieux.
Ca a marche pour toi, tu as l'air content de toi? Cool, mais il faut arreter de rependre la bonne nouvelle comme un prophete, car des fideles vont se casser les dents...
Ben voyons, une penurie dans un article de Flying magazine...
J. Mac McLellan, l'éditeur en chef de Flying Magazine lui aussi sonne l'alarme sur une pénurie de pilotes dans son éditorial du 23 Juin.
PILOTEUS
Flying magazine, en plus d'avoir des revenus grace au monde de la formation/ecoles de vol, je vais vous donner un scoop: Eaglejet notre bien aimee est un sponsor de flying magazine... Cool!
http://www.flyingmag.com/marketplace/ca ... ht-schoolsEagle Jet International & American Eagle Airlines have agreed on a cohesive career development training program.
HERE IS HOW IT WORKS:
• Eagle Jet preps you for the interview.
• American Eagle interviews you.
IF YOU ARE SUCCESSFUL WITH THE INTERVIEW:
• You are required to complete the Eagle Jet 250 hour turbine program.
• American Eagle places you in a pilot pool to be first hired when they start hiring again.
COST IS $18,900
Les plus charlatants de l'industrie sont present a l'appel sergent! Rompez les rangs!
PS: quand on compte sur les departs a la retraite pour trouver du boulot, c'est que c'est mal barre, autant se l'avouer au lieu de faire l'autruche.
Salut,
Il y a de la testostérone sur ce sujet !!
Je pense que personne ne peut plus prédire une pénurie de pilotes que celui de la fin du pétrole...
Le marché de l'emploi des pilotes est connu pour être cyclique. Mais les compagnies ont du mal à anticiper les recrutements. Jusqu'à quelques mois du grand krach de 2008 pas mal de compagnies embauchaient encore. Avec ma QT ATR je n'ai pas eu de mal à trouver du boulot en expat et puis revenir après en France grâce à un gros coup de bol. Perso, mon défi c'est de faire mon boulot ...mais dans mon pays ! Donc à mon avis, il faut se former quand on a les dollars, et puis avoir un job alimentaire pour sauter dans le train à la première occase ! (en Europe, en Asie, peu importe...). Et surtout ne pas suivre les conseils de tout bord, ni les bons ni les mauvais, se faire sa propre opinion. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Pour ce qui est du pétrole, plus le baril est cher plus les gisements difficiles d'accès sont rentables, plus on recherche de nouvelles sources,... la logique fait que les prix vont irrémédiablement augmenter et que les resources s'épuiser...mais quand ? personne n'a la réponse à mon avis !
KAG et PILTEUS, buvez une petite bière ensemble et ça ira mieux !!
à+
Il y a de la testostérone sur ce sujet !!
Je pense que personne ne peut plus prédire une pénurie de pilotes que celui de la fin du pétrole...
Le marché de l'emploi des pilotes est connu pour être cyclique. Mais les compagnies ont du mal à anticiper les recrutements. Jusqu'à quelques mois du grand krach de 2008 pas mal de compagnies embauchaient encore. Avec ma QT ATR je n'ai pas eu de mal à trouver du boulot en expat et puis revenir après en France grâce à un gros coup de bol. Perso, mon défi c'est de faire mon boulot ...mais dans mon pays ! Donc à mon avis, il faut se former quand on a les dollars, et puis avoir un job alimentaire pour sauter dans le train à la première occase ! (en Europe, en Asie, peu importe...). Et surtout ne pas suivre les conseils de tout bord, ni les bons ni les mauvais, se faire sa propre opinion. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs...
Pour ce qui est du pétrole, plus le baril est cher plus les gisements difficiles d'accès sont rentables, plus on recherche de nouvelles sources,... la logique fait que les prix vont irrémédiablement augmenter et que les resources s'épuiser...mais quand ? personne n'a la réponse à mon avis !
KAG et PILTEUS, buvez une petite bière ensemble et ça ira mieux !!
à+
Oui c'est fous ce qu' un debat chaud sur un forum peu enflamer un peu, mais face a face ca serait tout a fait cordiale, c'est fort a parier, surtout qu'entre lui et moi plusieurs points nous rapprochent.KAG et PILTEUS, buvez une petite bière ensemble et ça ira mieux !!
Par contre il faut arreter de dire que expliquer la realite de l'industrie c'est donner des conseils! Je me suis bien garde dans mes 700 postes de dire qu'il fallait se former ou qu'il fallait pas! J'essayes de donner des tuyaux, et d'avertir tout au plus.
Si on peut plus parler de notre industrie la ca va plus! "Attention dites pas que l'industrie a des problemes, sinon tel jeune ne se formera pas!" Faut pas pousser quand meme.
Par ailleurs parler de penurie, la c'est beaucoup moins neutre, c'est dire precipites toi, on va avoir besoin de toi!!!
De plus je comprend qu'on veuille essayer de se rassurer, d'etre positif, d'y croire, it will be fine qu'ils disent!
Mais je prefere regarder la realite en face, m'adapter si il le faut. Meme si je devais me reconvertir, je le prendrais positivement! Il faut apprecier le voyage, mais les yeux grands ouverts de preference. Ca evite de tomber de haut, ou de pas etre prepare.
L'optimisme a toute epreuve pourquoi pas, c'est meme une philosophie de vie, mais c'est se faire une fausse idee sur la condition humaine meme! Je veux dire, la maladie ou/et la mort nous attends tous, dans ces condition "it will be okay" perd un peu de sa saveur, car d'une facon ou d'une autre, non ca sera pas OKay.
Pareil pour l'aviation, ou tout autre chose, on peut croire en la methode Murphy comme un fous, ca changera rien a la realite. Le tout c'est d'etre conscient, d'apprecier ce qu'on a, et de faire au mieux. Ca evite les deconvenues et les crises de la quarantaine qui touche plus de personne en amerique du nord que partout ailleurs, du a leur philosophie de vie overconfident, dans ces cas la on finis toujours par etre rattrape par quelque chose: la realite, sa sante, son job...
Je me rappel dans les annees 90 un sondage demandait aux enfants americains leur reve, ce qu'ils voulaient faire plus tard: cosmonaute bien sur!!! 20 ans plus tard ils ont meme plus de navette spaciale. Il y a ce a quoi on croit dur comme fer, et il y a la realite.
C'est comme parler des departs a la retraite (dont on regarde les chiffres dans tous les sens, on additionne sur plusieurs annees, on fait des plans sur la comete), c'est quand meme reconnaitre qu'on ne croit pas vraiment a de la creation d'emploi dans les annees a venir, cependant on avance quand meme le terme de penurie! Il va falloir desaouler, la fetes est fini, en tout cas en occident.
Comme je disais, quand on en vient a attendre son tour, et que l'on mise sur les departs a la retraite de ceux qui viennent d'etre embauches, sans compter les dizaines de milliers de pilotes qui attendent leur tour, c'est vraiment admettre que c'est pas vraiment fameux.
Maintenant si quelqu'un veut realiser son reve? Bah oui evidemment, il peut passer par la ou nous sommes passe, et tenter sa chance! On va pas lui dire non. Mais il faut enlever les oeilleres.
Et puis pour dépenser des milliers d'euros dans une formation c'est comme pour un investissement, faut prendre un risque calculé ! Je prone le réalisme aussi. Il faut être déterminé, et trés trés motivé mais toujours avoir des antennes, des contacts à l'intérieur du métier pour savoir où et à quelles conditions ça recrute. Il faut aussi avoir un peu de chance de temps en temps. La vague de recrutement ne recrute que les gens prêts et opportunistes. Quand on voit le profil des pilotes, peu se ressemblent, et chacun à sa manière a su trouver une solution au bon moment (aviation d'affaire, aéroclub, ...) pour lancer sa carrière donc pour moi il n'y a pas de parcours ni de solution unique qu'un conseilleur pourra donner, mais une analyse et une stratégie adaptée à son profil, à sa personnalité et a sa situation (marié,single,...) que chacun doit trouver.
à+
à+
-
Bingo !!!hades a écrit :pour lancer sa carrière donc pour moi il n'y a pas de parcours ni de solution unique qu'un conseilleur pourra donner, mais une analyse et une stratégie adaptée à son profil, à sa personnalité et a sa situation que chacun doit trouver.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
-
Pour ceux et celles qui sont aux USA en Juillet....Emirates fait la tournee des grandes ville pour recruiter 
Houston 12 July 2010
10.00am Intercontinental Houston
2222W. Loop-South
Houston Texas
Miami 13 July 2010
10.00am Baltmore Hotel
1200 Anastasia Avenue
Coral Gables FL 33134
Memphis 14 July 2010
10.00am Holiday Inn Select
Memphis Intl Airport
2240 Democrat Road
Memphis TN 38132
New York 16 July 2010
10.00am Jolly Hotel
22 East 38th Street
New York NY 10016
Chicago 17 July 2010
10.00am Hyatt Hotel
151 East Wacker Drive
Chicago, Illinois 60601
Denver 18 July 2010
10.00am Hyatt Hotel
650 15th Street
Denver, Colorado 80202
Los Angeles 19 July 2010
12.00pm Torrance Marriott,
South Bay
3635 Fashion Way
First Officer Requirements:
To apply to Emirates, candidates must have a minimum of 4000 total and 2000 multi-engine jet hours; or a total of 2500 hours on a modern, commercial multi-engine, multi-crew jet aircraft, ICAO ATPL and ICAO English level (4 or above). We will provide candidates with a round trip ticket to Dubai from an Emirates destination to attend our Selection Programme.
Houston 12 July 2010
10.00am Intercontinental Houston
2222W. Loop-South
Houston Texas
Miami 13 July 2010
10.00am Baltmore Hotel
1200 Anastasia Avenue
Coral Gables FL 33134
Memphis 14 July 2010
10.00am Holiday Inn Select
Memphis Intl Airport
2240 Democrat Road
Memphis TN 38132
New York 16 July 2010
10.00am Jolly Hotel
22 East 38th Street
New York NY 10016
Chicago 17 July 2010
10.00am Hyatt Hotel
151 East Wacker Drive
Chicago, Illinois 60601
Denver 18 July 2010
10.00am Hyatt Hotel
650 15th Street
Denver, Colorado 80202
Los Angeles 19 July 2010
12.00pm Torrance Marriott,
South Bay
3635 Fashion Way
First Officer Requirements:
To apply to Emirates, candidates must have a minimum of 4000 total and 2000 multi-engine jet hours; or a total of 2500 hours on a modern, commercial multi-engine, multi-crew jet aircraft, ICAO ATPL and ICAO English level (4 or above). We will provide candidates with a round trip ticket to Dubai from an Emirates destination to attend our Selection Programme.
Fly because you like to, if you are in it for the respect, prestige, recognition or money you may be disappointed.
Oui enfin Bingo ok mais il faut pas trop se rejouir quand meme.chti71 a écrit :Bingo !!!hades a écrit :pour lancer sa carrière donc pour moi il n'y a pas de parcours ni de solution unique qu'un conseilleur pourra donner, mais une analyse et une stratégie adaptée à son profil, à sa personnalité et a sa situation que chacun doit trouver.
Une personne qui demarre dans l'industrie, la majorite du temps, va tout faire pour acceder a un boulot, a essayer de s'adapter au marche, a plaire aux compagnies.
Une strategie adaptee a son profil, j'ai bien peur que ce soit, dans une certaine mesure, une phrase vide, puisque en general c'est le contraire, il faut s'adapter a l'industrie et trouver une strategie adaptee aux emplois disponibles, sous peine de ne pouvoir survivre (trouver un boulot). Pour en rire un peu (gentilment), faire une formation de pilote c'est pas se rendre chez un vendeur de bagnol pour acheter la voiture qu'on veut, ou un vendeur de cravate
Les job d'emirates, interessants, 2 points:
1-poster des job provenant de pays en developpement sur le topic reserve aux US, c'est montrer a quel point c'est desespere, a quel point il y a pas de job. (ils font leur tournee pas que aux US en passant...)
2-quant a Emirates elle meme: bah dit donc meme a Dubai on est loin de la penurie!!! Ils demandent de l'experience Jet pour voler du jet??? Ouais ben ils veulent juste piquer des pilotes experimentes dans d'autre compagnies avec une carotte, c'est quand meme assez claire. Si on en est la c'est qu'ils ont l'embarras du choix, c'est pratiquement humiliant leur chopping de pilote en occident. Et puis question carottes ils ont pas besoin de sortir beaucoup d'argent vu les salaires qui se pratiquent maintenant...
En resume: quand les minimums passent de 1000 heures a 700 heures (par exemple), ca s'appel pas une penurie! Ca s'appel une selection un peu moins severe. c'est vers la qu'on se dirige en cas de boom economique (c'est pas gagne), vers une selection moins severe. Penurie? Une penurie c'est quand des compagnies se deplacent dans les ecoles pour draguer les eleves en fin de formation, ou pour se les arracher en competition avec les autres compagnies... C'est ca une penurie. Que je sache meme dans les moments les plus fous, les plus euphoriques depuis 40 ans, c'est toujours les candidats qui ont drague les compagnies. Et pourtant ca fait depuis les annees 90 qu'on nous parle de depart a la retraite et de penurie, ca fait 20 ans. Alors si il y a du recrutement a l'horizon, utilisons le vocabulaire approprie: appellons ca du recrutement.
-