devenirpiloteairfrance.com : Air France reprend ses recrutements !!!!
Modérateur : Big Brother
Une petite question aux experts, une augmentation de 4% de passagers veut dire que sur un avion de 200 places, il y a 8 passagers en plus. A moins que les avions soient deja full, je ne pense pas que la compagnie en question soit prete à augmenter son nombre d'avions, vois-je juste ?
Deplus, est-ce que 4% de pax en plus signifie obligatoirement 4% de recettes et benefefices en plus ? je ne crois pas, surtout si certains billets sont vendus en dessous de la barre de rentabilité.
Mais effectivement, on a connu pire, et des que AF se remettra a recruter des cadets, cela voudra dire qu'il y aura une certaine reprise (meme faible) 2 ou 3 ans plus tard puisque les cadets sont la source principale de pilotes chez AF, les pros etants une variable d'ajustement à court terme en periode de forts besoins comme ce fut le cas en 1999 et 2000 ainsi qu'en 2007-2008.
Deplus, est-ce que 4% de pax en plus signifie obligatoirement 4% de recettes et benefefices en plus ? je ne crois pas, surtout si certains billets sont vendus en dessous de la barre de rentabilité.
Mais effectivement, on a connu pire, et des que AF se remettra a recruter des cadets, cela voudra dire qu'il y aura une certaine reprise (meme faible) 2 ou 3 ans plus tard puisque les cadets sont la source principale de pilotes chez AF, les pros etants une variable d'ajustement à court terme en periode de forts besoins comme ce fut le cas en 1999 et 2000 ainsi qu'en 2007-2008.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
-
ezydriver
- Chef de secteur posteur
- Messages : 789
- Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
- Localisation : Orly Sud
Ca, c'est difficile à dire. D'après les derniers communiqués d'AF, la recette unitaire est en forte augmentation. De combien? Seuls ceux dans le secret des dieux le savent.Deplus, est-ce que 4% de pax en plus signifie obligatoirement 4% de recettes et benefefices en plus ? je ne crois pas, surtout si certains billets sont vendus en dessous de la barre de rentabilité.
Il semblerait quand même que les remplissages (et la recette unitaire) en classe avant s'améliorent, et vu que les recettes proviennent principalement de là, on peut supposer que 4% de pax en plus signifierait plus de 4% de recettes en plus. Mais bon, ce ne sont que des suppositions, la réalité étant un secret jalousement gardé jusqu'au rapport trimestriel.
KD c'est une metode politique pour rendre servile le pilote. Faire greve dans une compagnie qui t'a formee ca le fait pas trop. Des compagnies utilisent ca pour reduire les salaires et l'activite syndicale qui est des fois auto destructrice. Beaucoup de compagnies au monde sont pas en manque de pilote, mais un manque de personnes qui travaillent sans se plaindre et qui evitent de mettre des batons dans les roues alors qu'une compagnie est au bord du gouffre. Il faut dire que le pilote est devenue un genre de fonctionnaire pleurnichard alors que la securite s'ameliorait et le carrierisme prenait le pas sur la passion dans les annees 80/90. Je me rappel mon grand pere qui me racontait que lui ou ses collegues etaient pret a tout dans les annees 50 pour que chaque vol soit un succes, et que la compagnie sorte gagnante. Maintenant c'est l'oppose, des fois on voit la chef de cabine surgire dans le cokpit pour demander de ralentir la taxi afin d'atteindre le max duty time et ne pas a avoir a voler le lendemain, bien sur le pilote est tout content de s'executer. Quelle motivation! C'est l'esprit du fonctionnaire qui regarde la pendule, pas celui de l'aviateur.Pour une compagnie qui cherche à réduire ses couts , reprendre des KD , c'est se tirer une balle dans le pied....
Sur le long terme la filiere KD pourrait s'averer rentable... Faut voire...
-
ezydriver
- Chef de secteur posteur
- Messages : 789
- Enregistré le : 03 juin 2008, 20:59
- Localisation : Orly Sud
Si le remplissage déclenchait l'augmentation des capacités, alors ni EZY, ni FR, ni même EK (qui a un coefficient de remplissage bien plus faible qu'AF me semble-t-il) ne s'amuseraient à augmenter leur capacités. Il y aura augmentation de la capacité chez AF quand celle-ci pourra se faire sans pénaliser la recette unitaire. Ce sera pareil pour BA, LH etc. C'est pour cela que je pense que cela n'interviendra pas avant plusieurs trimestres.Une petite question aux experts, une augmentation de 4% de passagers veut dire que sur un avion de 200 places, il y a 8 passagers en plus. A moins que les avions soient deja full, je ne pense pas que la compagnie en question soit prete à augmenter son nombre d'avions, vois-je juste ?
Là je ne suis pas du tout d'accord avec toi, je crois même que la filière Cadet a vu le jour grace aux syndicats..KD c'est une metode politique pour rendre servile le pilote. Faire greve dans une compagnie qui t'a formee ca le fait pas trop. Des compagnies utilisent ca pour reduire les salaires et l'activite syndicale qui est des fois auto destructrice.
J'avais un ami d'aeroclub il y a quelques années, et il me disait qu'il était deja syndiqué des que possible, une fois recruté comme cadet.
Dans les plus petites compagnies où l'on y entre par piston, les grèves sont moins présentes (et pourtant les conditions sont moins bonnes), car pour le coup ça la fout un peu mal de gueuler contre le management à qui l'employé doit une fière chandelle...
Les cadets ne coutent pas cher, puisqu'ils touchent un peu moins que le salaire normal, et quand on dit qu'un cadet coute 1 million d'euro de formation c'est du pipo, puisque la compagnie a des prix biens négociés avec le SEFA, EPAG, etc.. (c'est pas le prix publique), pareil pour les QT. Une QT en interne ça coute que dalle à la compagnie, en tout cas bien moins cher que le prix public à 35000 euros.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo
C'est pas dit que les cadets réouvre, j'ai plutôt entendu qu'il voulaient supprimer cette filière pour réorganiser le recrutement autour des pros.Strobeson a écrit : Mais effectivement, on a connu pire, et des que AF se remettra a recruter des cadets, cela voudra dire qu'il y aura une certaine reprise (meme faible) 2 ou 3 ans plus tard puisque les cadets sont la source principale de pilotes chez AF, les pros etants une variable d'ajustement à court terme en periode de forts besoins comme ce fut le cas en 1999 et 2000 ainsi qu'en 2007-2008.
-
Nolan
- Chef de secteur posteur
- Messages : 1121
- Enregistré le : 25 nov. 2009, 18:05
- Localisation : Périgueux (LFBX), Bordeaux
- Âge : 32
À vrai dire, je vois pas pourquoi ils rouvriraient les cadets avec les pilotes à la recherche d'un emploi d'un côté, et les pilotes passés par l'ENAC de l'autre.rewind a écrit :C'est pas dit que les cadets réouvre, j'ai plutôt entendu qu'il voulaient supprimer cette filière pour réorganiser le recrutement autour des pros.Strobeson a écrit : Mais effectivement, on a connu pire, et des que AF se remettra a recruter des cadets, cela voudra dire qu'il y aura une certaine reprise (meme faible) 2 ou 3 ans plus tard puisque les cadets sont la source principale de pilotes chez AF, les pros etants une variable d'ajustement à court terme en periode de forts besoins comme ce fut le cas en 1999 et 2000 ainsi qu'en 2007-2008.
-
Auteur du sujetmaster_switch
- Elève-pilote posteur
- Messages : 27
- Enregistré le : 08 juin 2010, 21:10
KAG a écrit :KD c'est une metode politique pour rendre servile le pilote. Faire greve dans une compagnie qui t'a formee ca le fait pas trop. Des compagnies utilisent ca pour reduire les salairesPour une compagnie qui cherche à réduire ses couts , reprendre des KD , c'est se tirer une balle dans le pied....
C'est de la connerie. Un cadet touche moins pendant quelques années, mais rejoint la grille normal après 4-5 ans. Me trompe-je ?
d'autant qu'un KD au bout de quelques annees ne se rappellera pas comment c'etait quand il faisait de la "petite" aviation (puisqu'il n'en aura pas fait), et donc aucune garantie qu'il ne devienne pas aussi revendicatif que ses collegues...
deja qu'on lit a longueur de thread ici comment il est impossible de vivre sur un salaire Beech...
deja qu'on lit a longueur de thread ici comment il est impossible de vivre sur un salaire Beech...
ouais tous les mêmes les cadets
nan sans déc,
est que les nouveaux recrutés chez AF signent des nouveaux contrat moins bons que les anciens ? En effet, un peu partout dans le monde de l'entreprise, les nouveaux contrats des jeunes sont toujours moins bons que ceux des nos anciens. Je ne parle pas des pilotes des années 80, je sais que c'est moins bon, mais je veux dire comparés au 5-10 dernières années.... ?
merci
nan sans déc,
est que les nouveaux recrutés chez AF signent des nouveaux contrat moins bons que les anciens ? En effet, un peu partout dans le monde de l'entreprise, les nouveaux contrats des jeunes sont toujours moins bons que ceux des nos anciens. Je ne parle pas des pilotes des années 80, je sais que c'est moins bon, mais je veux dire comparés au 5-10 dernières années.... ?
merci
-
SR71_Blackbird
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3833
- Enregistré le : 05 sept. 2003, 02:00
J'avoue que je ne comprends pas trop. L'accession a de plus hauts postes se fait par nomination par la direction (et par ancienneté aussi mais bref) en général, et la direction n'aime pas trop les syndicats. Pourquoi inciter les gens à se syndiquer pour qu'ils viennent ensuite les "emmerder" avec leurs plaintes ? La direction a tout intérêt à ne pas voir les employés s'unir contre eux.je vois pas ou est le pb de se syndiquer ou pas. Chez Airbus, il est vivement recommandé de se syndiquer si on veut gravir les échelons, ne pas l'être est même plutôt mal vu...
Ou alors j'ai trop regarder TF1 ? :non:
A+
Justifier quoi ? Air France n'a pas à se justifier de sa politique en matière de formation salariale.froggee25 a écrit :AF n'a pas trop le choix quant a la formation onéreuse de la filière cadet : elle va disparaitre d'ici quelques années. Comment justifier cette filière quand il y a de nombreux pilotes pro sur le marche? Et les récents accidents prouvent encore que l'expérience est simplement irremplaçable.
La formule KD coute peut-etre plus cher que recruter un EPL issu de l'ENAC, mais c'est un choix d'AF, ce n'est pas parce que c'est moins cher ailleurs que c'est forcement mieux, c'est un choix de gouvernance pas un choix financier.
Après que les pros, les autodidactes et les EPL aient moins de chance de rentrer si la fillière KD existe, je dirai c'est la vie.
D'ailleurs, si AF n'a pas fermé la fillière KD en septembre 2001 (l'action avait connu un plus bas à 9.11€ soit grosso-modo ce qu'elle vit aujourd'hui), il n'y a pas de raison qu'elle le fasse maintenant, en tout cas pas au regard des pros sur le marché, ça AF s'en cogne comme de son premier Breguet 2 ponts.

-
JavelNet
- Chef pilote posteur
- Messages : 385
- Enregistré le : 28 déc. 2002, 01:00
- Localisation : LFBP
- Âge : 36
Et alleeeeeeez !froggee25 a écrit :Et les récents accidents prouvent encore que l'expérience est simplement irremplaçable.
Encore un qui va nous expliquer le pourquoi du comment de l'accident du vol AF447 !
Et comme par hasard, le sous-entendu sur l'expérience s'adresse à qui ?
C'est vraiment dingue comme les discussions peuvent partir en vrille ici...
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 6 Réponses
- 3342 Vues
-
Dernier message par Badgyal
-
- 5 Réponses
- 2659 Vues
-
Dernier message par A3robtiKss
-
- 39 Réponses
- 19062 Vues
-
Dernier message par JuCN235
-
- 11 Réponses
- 10597 Vues
-
Dernier message par alquipo
-
- 1 Réponses
- 2306 Vues
-
Dernier message par jdelcuerpo