Thomas1984 a écrit :Donc juste avec le PPL on peut passer FI. Il y a des minimas au niveau du nombre d'hdv pour postuler ?
Certes il ne te faut que le PPL pour entrer en formation FI mais il te faut un minimum d'heures, à savoir un total de 200 hdv dont 150 hdv en CdB.
Par contre, je me suis trompé tout à l'heure :
Formation théorique : Examen niveau PPL réussite 90%
PUIS complément théorique comprenant :
* Réglementation
* Aérodynamique
* Le GMP
* Navigation
* Certification
* Domaine de vol
* Coût horaire d'un avion
* Les trajectoires dans le plan vertical
* Radionavigation
* Éléments de calcul mental
* Météo
walko a écrit :Ah oki, ça pourrait être pas mal pour augmenter son nombre d'heures non ? (elles comptents pour le CPL ? en même temps, c'est pas des heures solos alors je suis pas super sûr )
Si tu n'as pas ton CPL théorique lorsque tu es FI (donc bénévole), tu auras un statut de FI(A)L, c'est à dire Limité. Tu ne pourras instruire que dans le cadre du BB et PPL. De plus, juste en sortie de stage, tu seras FI(A)R (Restreint) donc sous la tutelle d'un autre FI plus expérimenté pendant 100h d'instruction et 25 lâchés solo.
Après, je ne sais pas si ces heures comptent pour le CPL. Mais de toute façon, si tu passe le FI, tu as déjà 200hdv et 150 en solo, sachant qu'il en faut 175 pour entrer en formation CPL, ça va. Le FI sert surtout à augmenter tes heures dans le cadre d'un ATPL ou d'une embauche avec plus d'expérience.
Fly...
PS : 300h en combien de temps ? Ça dépend de ta disponibilité, du nombre d'élèves, de la politique du club envers l'instruction...mais en tout cas, un instruction ne peut pas faire plus de 900 heures par an (si je me souviens bien, à vérifier). Cependant, en 2003 (merci les stats de la FFA

), les instructeurs bénévoles faisaient 110h d'instruction par
an.