PPL et vols gratuits...

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pangibau
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Re: PPL et vols gratuits...

Message par pangibau »

ELY357 a écrit :
golfcharlie232 a écrit :Il te faut soit 150h totale dont au moins 50 avion et 50 planeur, soit un CPL ... (et la qualif remorquage qui consiste bien souvent a ne faire qu'une série de vol avec un instructeur dans le planeur que tu tires ...).
Faut arreter d'inventer des criteres qui sortent de n'importe ou hein ...
Ils me l'ont pas dit ça à Fayence...tu l'as trouvé où cette règlementation car ça m'intéresserai de faire du remorquage planeur.

http://ffvv.org/wp-content/telechargeme ... rquage.pdf


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ELY357
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Message par ELY357 »

Merci bien :)
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pangibau
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Message par pangibau »

ELY357 a écrit :Merci bien :)
Fayence ont aussi leurs regles, je ne sais plus dire lesquels, mais la proximité du village, du golf, de la montagne, des collines tres proche pour le remorquage, de l'onde, de trouver les bons ascendants, font qu'ils ont adapté la réglementation à leur particularité. Un régle locale en somme, d'ou leur version des choses.

De plus à Fayence les pilotes passent du Dimona, au Rally en passant par le Pawnee. Ce dernier est tres "délicat" pour le remorquage au dire de son pilote.
Ce n'est pas tant le remorquage par lui même qui est difficile avec le Pawnee, mais le pilotage (toujours d'après son pilote qui a 15 ans de pawnee dans le manche)

Pour faire du vol d'onde en hiver, je peux te dire que le remorqueur ne chome pas...


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walko
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Message par walko »

ET quelles sont les qualifs pour devenir flight instructor (bénévole biens sûr ^^) ? ça serait pas un bon moyen pour faire monter ses heures ?
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SuperSaC
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Message par SuperSaC »

Ben... la qualification d'Instructeur ! :) si, si, je ne moque pas :)
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walko
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Message par walko »

Oui ok je veux bien mais elle consiste en quoi justement ^^ (cout, nombre d'heures etc)
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thomas1984
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Message par thomas1984 »

alors je ne suis pas spécialiste mais je crois qu'il faut le CPL. Pour le coût j'ai cru comprendre que ton AC pouvait t'inscrire à une liste1 pour financer la formation
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flylfnh
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Message par flylfnh »

thomas1984 a écrit :alors je ne suis pas spécialiste mais je crois qu'il faut le CPL. Pour le coût j'ai cru comprendre que ton AC pouvait t'inscrire à une liste1 pour financer la formation
Point du tout. C'est uniquement si tu veux faire FI rémunéré qu'il te faut le CPL, sinon, en bénévole, pas besoin.

Tu as deux moyens de l'obtenir (la qualif FI) :

- Tu payes ta formation (environ 10000€ en FTO pendant 5 ou 6 semaines).
- Tu t'inscrit en Liste 1 de ton AC, la FFA et eux te payent la formation (3000 € le club et le reste la FFA), tu ne débourse rien mais tu t'engage à faire de l'instruction au sein de ce club pendant 300 heures.

Tu auras un examen théorique à passer, les mêmes questions que pour le PPL mais avec un taux de réussite de 90%.
Tu auras aussi une évaluation pratique.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
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thomas1984
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Message par thomas1984 »

Donc juste avec le PPL on peut passer FI. Il y a des minimas au niveau du nombre d'hdv pour postuler ?
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walko
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Message par walko »

D'accord ça veut dire qu'il faut un club qui cherche un instructeur de vol aussi, pour qu'ils veuillent bien financer ta formation !

Et si tu as une obligation professionnelle avant les 300h ? (au hasard être pris à l'ENAC, on peuit bien rêver :tss: )
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Message par Finger »

Soit tu t'arranges avec ton club, soit tu les plantes alors qu'ils ont investis sur toi et que d'autres auraient pu le faire et rester jusqu'au bout des 300h. Sinon certains clubs te demande 3 chèques de 1000 euros, et ils t'en rendent un à chaque palier de 100h, tu te barres avant ben ils encaissent les restant.
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walko
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Message par walko »

Ah oki, ça pourrait être pas mal pour augmenter son nombre d'heures non ? (elles comptents pour le CPL ? en même temps, c'est pas des heures solos alors je suis pas super sûr :-? )

Et 300 heures ça se fait en combien de temps en gros ? (3-4 ans ?)
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flylfnh
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Message par flylfnh »

Thomas1984 a écrit :Donc juste avec le PPL on peut passer FI. Il y a des minimas au niveau du nombre d'hdv pour postuler ?
Certes il ne te faut que le PPL pour entrer en formation FI mais il te faut un minimum d'heures, à savoir un total de 200 hdv dont 150 hdv en CdB.

Par contre, je me suis trompé tout à l'heure :

Formation théorique : Examen niveau PPL réussite 90% PUIS complément théorique comprenant :
* Réglementation
* Aérodynamique
* Le GMP
* Navigation
* Certification
* Domaine de vol
* Coût horaire d'un avion
* Les trajectoires dans le plan vertical
* Radionavigation
* Éléments de calcul mental
* Météo

walko a écrit :Ah oki, ça pourrait être pas mal pour augmenter son nombre d'heures non ? (elles comptents pour le CPL ? en même temps, c'est pas des heures solos alors je suis pas super sûr )
Si tu n'as pas ton CPL théorique lorsque tu es FI (donc bénévole), tu auras un statut de FI(A)L, c'est à dire Limité. Tu ne pourras instruire que dans le cadre du BB et PPL. De plus, juste en sortie de stage, tu seras FI(A)R (Restreint) donc sous la tutelle d'un autre FI plus expérimenté pendant 100h d'instruction et 25 lâchés solo.

Après, je ne sais pas si ces heures comptent pour le CPL. Mais de toute façon, si tu passe le FI, tu as déjà 200hdv et 150 en solo, sachant qu'il en faut 175 pour entrer en formation CPL, ça va. Le FI sert surtout à augmenter tes heures dans le cadre d'un ATPL ou d'une embauche avec plus d'expérience.

Fly...

PS : 300h en combien de temps ? Ça dépend de ta disponibilité, du nombre d'élèves, de la politique du club envers l'instruction...mais en tout cas, un instruction ne peut pas faire plus de 900 heures par an (si je me souviens bien, à vérifier). Cependant, en 2003 (merci les stats de la FFA :)), les instructeurs bénévoles faisaient 110h d'instruction par an.
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christeve
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Message par christeve »

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Message par SuperSaC »

Ouh c'est pas neuf ! Ça parle encore de la FNA alors que le nom avait déjà changé 1 an avant :)
Bref, juste pour mettre à jour les prix du SEFA : 3600€ en liste 1, 12000€ sinon (Arrêté du 20 août 2008)
flylfnh a écrit :Mais en tout cas, un instructeur ne peut pas faire plus de 900 heures par an (si je me souviens bien, à vérifier)
Ah ? En bénévole, je n'ai vu aucune limite nulle part. Ces 900h sont une limite de pilote professionnel. Oui, c'est idiot, mais c'est comme ça :) La FAA a mis une limite pour les CFI (pas plus de 8h par 24h), mais rien en JAA.
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-Tomcat-
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Message par -Tomcat- »

PS : 300h en combien de temps ? Ça dépend de ta disponibilité, du nombre d'élèves, de la politique du club envers l'instruction...mais en tout cas, un instruction ne peut pas faire plus de 900 heures par an (si je me souviens bien, à vérifier). Cependant, en 2003 (merci les stats de la FFA ), les instructeurs bénévoles faisaient 110h d'instruction par an.
La limitation d'heures, c'est pour le transport public, autant que je sache il n'y a rien en instruction, que ça soit bénévole ou professionnel (Arnaud t'as une info contradictoire ?).
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flylfnh
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Message par flylfnh »

-Tomcat- a écrit :
PS : 300h en combien de temps ? Ça dépend de ta disponibilité, du nombre d'élèves, de la politique du club envers l'instruction...mais en tout cas, un instruction ne peut pas faire plus de 900 heures par an (si je me souviens bien, à vérifier). Cependant, en 2003 (merci les stats de la FFA ), les instructeurs bénévoles faisaient 110h d'instruction par an.
La limitation d'heures, c'est pour le transport public, autant que je sache il n'y a rien en instruction, que ça soit bénévole ou professionnel (Arnaud t'as une info contradictoire ?).
Au temps pour moi. Je savais pour les pros mais je croyais que les bénévoles étaient aussi soumis à la règle. Je croyais mal :)

Fly...
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Message par SuperSaC »

-Tomcat- a écrit :
PS : 300h en combien de temps ? Ça dépend de ta disponibilité, du nombre d'élèves, de la politique du club envers l'instruction...mais en tout cas, un instruction ne peut pas faire plus de 900 heures par an (si je me souviens bien, à vérifier). Cependant, en 2003 (merci les stats de la FFA ), les instructeurs bénévoles faisaient 110h d'instruction par an.
La limitation d'heures, c'est pour le transport public, autant que je sache il n'y a rien en instruction, que ça soit bénévole ou professionnel (Arnaud t'as une info contradictoire ?).
Euh, j'ai fait un raccourci malheureux. Je pensais à l'OPS1, donc au transport public.
Par contre, en y réfléchissant, pour un FI pro, c'est le Code de l'Aviation Civile qui s'applique, non ?

Article L421-1
La qualité de navigant professionnel de l'aéronautique civile est attribuée aux personnes exerçant de façon habituelle et principale, soit pour leur propre compte, soit pour le compte d'autrui, dans un but lucratif ou contre rémunération :
Le commandement et la conduite des aéronefs (section A) ; [...]
Article L422-5
I.-La durée annuelle du temps de service des salariés qui exercent l'une des fonctions énumérées à l'article L. 421-1 ne peut excéder 2 000 heures, dans lesquelles le temps de vol est limité à 900 heures. [...]
Article R421-1
3° Le travail aérien se définit :
Toute opération aérienne rémunérée qui utilise un aéronef à d'autres fins que le transport ou les essais et réceptions définis aux 1° et 2° ;
Il comprend notamment l'instruction aérienne, les vols de démonstration ou de propagande, la photographie, le parachutage, la publicité et les opérations agricoles aériennes.
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Message par jlab_ebci »

Petite question : vous parlez des vols avec partages des frais pour monter les heures ! mais cela revient au meme au final ?

Si je pars avec un ami pilote faire 2 heures de vols --> 1 heure moi, 1 heure lui --> au final, on va payer 1 heure chacun, mais on ne vas inscrire qu'une heure dans le logbook si je ne m'abuse ?
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Message par SuperSaC »

Oui, mais si tu pars avec 3 copains, tu paies le 1/4 du prix et tu logges le tout :)
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