temps de travail pilote

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
mikiki
Et pour quelques $$$ de plus

Message par mikiki »

d'accord d'accord, je vois que bcp connaissent la réglementation sur le bout des doigts. Je vois aussi que WDP est vraiment chaud chaud block sur ses duty ;-))

Mais bon, peut être importe la réglementation, dirais-je, les compagnies ont leur politique propre et on a rien à dire quand on y postule. Je propose que chacun note la politique de sa compagnie avec un exemple théorique de roster pour peu se situer.

Style, WDP, pour Brussels Airlines, je pense que c'est du 7-4 ; 6-3 ; 5-2. Quand penses-tu ? Bcp de off par mois ? Combien HDV par mois ? par an ?
Pour AF, c'est pas fixe, mais une idée ? Est-ce que c'est vraiment sympas ?
Ryanair, 5-3 ? HDV ?
etc

J'ai encore une question, si c'est 2000 duty time par an, ça fait 38 par semaine en moyenne. Donc a des moments, même si on est en 7-4, on doit récupérer du temps non ? On ne fait quand même pas moins de 8 chaque jours... ?
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

moi j'ai aussi une question existentielle :

Est-ce qu'un pilote peut refuser de décoller s'il dépasse ses 35h hebdo ? Je veux dire m.e.r.d.e on est fonctionnaire après tout...! Enfin, beaucoup le sont dans l'esprit en tout cas :lol:
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Le TSV démarre une heure avant le take off et fini 30 min après le posé dans ma compagnie. C'est ce TSV qui défini le temps de repos à suivre. Si le TSV est supérieur à 12h alors on prend celui si pour faire le calcul, si il est inférieur à 12h , on a 12h de repos à la suite du vol.

36h de repos par semaine comme le prévoit le CAC + les repos post vol = repos total de la semaine (je parle en JAR 23)

Le temps d'astreinte n'étant pas du travail (mais comme le dit superbement le code du travail, n'étant pas un temps de repos néanmoins....) il ne rentre pas en compte pas dans le temps de travail maximum possible à l'année... donc tu fais 2000h en 4 mois (avec astreinte)

Si tu fais plus de 35h sur une semaine et que tu as un contrat de 35h (et que parfois tu en fais que 10h), durant cette semaine ou tu dépasses les 35h , tu peux effectivement refuser de partir en vol du point de vue légal, mais ton patron peux aussi te licencier pour la première faute pro (exemple tout bête tu oublis de prendre 2 thermos d'eau chaude pour 19 pax et ils sont mécontents....), ca serait dommage.

Exemple tout bête : tu fais un vol évacuation sanitaire le lundi avec un TSV de 16h et un temps de vol de 12h , 2 jours (mercredi) après tu dois le refaire....tu arrives à 32h de travail, 2 jour après (le vendredi soir)
tu dois faire un vol organe de 6h de vol 8h TSV , à toi de voir si tu refuses, tu es dans ton droit, mais mef sauf si tu n'es pas dans une grosse structure avec un syndicat au retour.

Après....il y a des temps de repos pour les vols VMU (médical) et des temps pour des vols pax...

En général les grosses boîtes (avec JAR 25 et bcp de PN) respectent les temps de repos etc etc, mais quand tu tapes dans le TA ou le TPP JAR 23 il y a parfois des dérapages.

En gros et pour résumé si vous n'êtes pas OK avec le fonctionnement d'une boite sur les temps de repos, ni postulez pas, vous vous mettrez tout seul des bâtons dans les roues.

Roster dans ma compagnie (EVASAN/FRET/PAX en JAR 23): 6 ON - 1.5 OFF, un week end OFF (72h du samedi midi au mardi midi) toutes les 7 semaines, et c'est respecté (ce que peu de boites font)

happy landings guys
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

zigoto a écrit :moi j'ai aussi une question existentielle :

Est-ce qu'un pilote peut refuser de décoller s'il dépasse ses 35h hebdo ? Je veux dire m.e.r.d.e on est fonctionnaire après tout...! Enfin, beaucoup le sont dans l'esprit en tout cas :lol:
dans ce metier je ne connais que toi dans ce cas....coffin.
kindersurprise
Elève-pilote posteur

Message par kindersurprise »

salut,

+1 au post d'Ertach

Roster dans ma compagnie (EVASAN/FRET/PAX en JAR 23): 5/6 ON - 2 OFF, un week end OFF sur 2 sur l'année (du samedi 6h du mat au lundi 6h du mat), on a entre 8 et 10 jours de repos dans le mois...possibilité d'avoir 3 jours de respos à la suite si demande dans les 15 jours précédents.
Les repos sont plus ou moins bien tenus en fonction de la période de l'année et des demandes de vols....du coup cela peut procurer quelques surprises :D

@+
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

attends, avec 5/6 ON pout 2 OFF, tu bosses en moyenne combien d'heure par semaine ?

Il arrive que tu ne bosses que 5h sur ta journée ou quoi ? parce que si tu fais ne fusse que 8h par jour de vol, tu exploses le bazard !!
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

zigoto a écrit :attends, avec 5/6 ON pout 2 OFF, tu bosses en moyenne combien d'heure par semaine ?

Il arrive que tu ne bosses que 5h sur ta journée ou quoi ? parce que si tu fais ne fusse que 8h par jour de vol, tu exploses le bazard !!
Attends, 8 heures de vol par jour, c'est énorme en "petite" aviation d'affaires.

Moi il m'arrive de faire zéro heure par jour. C'est rare, mais ça arrive. D'autres jours, je fais 6 heures. C'est rare, mais ça arrive.
kindersurprise
Elève-pilote posteur

j ai du mal m exprimer;

les 5 ou 6 jours on sont des jours d'astreintes qui peuvent se transformer en jours de vols.
il peut cependant arriver que l on vole qu'un jour voir pas du tout pendant ces 5 ou 6 jours d'astreintes.
Les jours d astreintes sont comptés comme jour travaillé mais ne rentre dans aucun décompte de temps de travail effectif.
Des heures de travail effectives seront comptées que si on effectue des taches administratives, un simu, crm, manex, exploitation, catering......etc etc
kindersurprise
Elève-pilote posteur

pour les heures de vols c est assez aleatoire suivant les missions
on peut faire 1h de vols pour 12h d'amplitude soit environ 10h de beton en escale
on peut faire 12h de vols dans la journee pour 18h d'amplitude...(juste le temps de ravitailler l avion et pour les besoins physiologiques :D )
y a vraiment tout les cas, dans les limites de la réglementation, en fonction du type de vols. ( pax , evasan , TA...)
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

Netjets,

200 jours par an, max 50 par trimestre, max 18 par mois, si tu dépasse la limite trimestrielle ex 51 jours tu ne fait que 49 le trimestre suivant.
Là dessus il faut enlever les vacances, le training, etc..
Le roster est 6 ON , 5 OFF, ou bien 7 ON 6 OFF,
Tu commences ton Duty au jour 1 a ton "show time" pour l'airline ( une heure avant décollage de la dite airline) tu finis en jour 6 à l'heure d'arrivée programmée de l'Airline à ta Gateway. La dedans tu fais un maximum de 60 heures de Duty .

La journée commence 60 ou 90 voire 120 minutes avant le bloc ( celà dépend du type de vol, destination, etc..) et finit théoriquement 30 minutes aprés le dernier bloc. l'amplitude max est de 14 heures sans renfort, renforcé 50% c'est 16h30, renforcé 100% c'est 18h00.
Il y a un tableau de duty max en fonction du nombre d'atterrrissages ( par exemple 3 atterso = 12h30 max ; 9 atterros = 8h00 max)

Le repos mini est de 11h00, quelquesoit l'amplitude si cette dernière est inférieure à 11h00, autrement c'est l'amplitude . Le repos mini est augmenté de la durée du transport à l'hotel (et retour) si ce dernier est à plus de 30 minutes, plus une heure par fuseau horaire sup à 3 ( ex LHR-VKO = repos mini +3 heures)

Le standby (réserve) est compté à 25% pour la limite annuelle quand tu le fais à la maison, et à 25% pour le duty du jour(+ annuel) si tu es en rotation.

Le repos mini commence au moment ou tu es briefé pour le jour suivant; ex atterrissage à 16h00, briefing reçu à 18h00, ton repos commence à 18h00..

La réserve chaude elle est comptée à 100%, tu es à l'aéroport, avion prêt à décoller dans les 30 minutes, elle dure max 12 heures.

Aprés il y a les joyeusetés du 'split duty'; temps de vol partagé....arghhh, celui là je regarde l'OMA quand il arrive....

J'ai sûrement oublié quelque chose... enfin c'est l'idée...
flyingBill
Elève-pilote posteur

Message par flyingBill »

Merci à vous tous pour vos posts TRES intéressants.

Je retiendrai deux choses :
premièrement : le sujet est complexe et sujet à interprétation.
deuxièmement : l'homme (et la femme, ne soyons pas sexiste) est toujours au centre du processus et il est important de l'y laisser.
Toute personne a besoin de reconnaissance et comme le spécifiait Worn Down Piano, un simple merci de temps en temps peut déplacer des montagnes (si la personne n'est pas exténuée, s'entend)

Encore merci d'avoir eclairé ma lanterne.

FlyingBill
Fly high, fly fast, but FLY SAFE
kindersurprise
Elève-pilote posteur

il faut retenir en Troisièmement que netjets est une des meilleures si ce n est la meilleure des compagnies en aviation d' affaires.... :D :D
piloute
Captain posteur

Message par piloute »

Les conditions de travail on l'air sympa mais de la a dire que c'est la meilleure compagnie d'aviation d'affaire !
Il y a autant de "meilleur" compagnie (ou de proprio pour ceux qui volent en privé) que de pilotes!! Tous dépend des attentes de chacun, salaires, planning stable, type d'avion et destination etc...
flyingBill
Elève-pilote posteur

Message par flyingBill »

kindersurprise a écrit :il faut retenir en Troisièmement que netjets est une des meilleures si ce n est la meilleure des compagnies en aviation d' affaires.... :D :D

Je ne demande qu'à te croire. Y z'engagent actuellement ???????
FalconAircraft
Chef de secteur posteur

Message par FalconAircraft »

flyingBill a écrit :
kindersurprise a écrit :il faut retenir en Troisièmement que netjets est une des meilleures si ce n est la meilleure des compagnies en aviation d' affaires.... :D :D

Je ne demande qu'à te croire. Y z'engagent actuellement ???????
non
flyingBill
Elève-pilote posteur

Message par flyingBill »

Merci pou cette réponse qui a le mérite d'être claire :)
captain_747
Captain posteur

Message par captain_747 »

si par exemple, tu es en 5 ON, 2 OFF et qu'après un certains temps (mois, trimestre) on voit que tu as bossé en moyenne plus que tes 35h, est-ce qu'on te met de jours OFF en plus ? Sorte de compensation ? Ou bien tu es en 5-2, et tant pis si tu exploses ton nombre d'heure.

Comment ça fonctionne, ta balance est faites chaque mois pour l'horaire du mois suivant... ?
kindersurprise
Elève-pilote posteur

captain_747 a écrit :si par exemple, tu es en 5 ON, 2 OFF et qu'après un certains temps (mois, trimestre) on voit que tu as bossé en moyenne plus que tes 35h, est-ce qu'on te met de jours OFF en plus ? Sorte de compensation ? Ou bien tu es en 5-2, et tant pis si tu exploses ton nombre d'heure.

Comment ça fonctionne, ta balance est faites chaque mois pour l'horaire du mois suivant... ?
Normalement oui chaque personnel (et employeur) est censé connaitre le nombre d'heures travaillées....( pour infos ces calculs sont sur des périodes glissantes, donc bonjour la galére pour les tenir à jour )

Dans ma boite, les PN, meme ceux avec des tâches annexes au pilotage (administratives, instructeur, simu, qualité etc etc...), ne dépassent pas le nombre d heures autorisées à faire sur un mois....
De plus la dgac est assez compréhensive et ne nous embetent pas trop la dessus.

Il se peut aussi que sur un duty de 5 jours consécutif des repos post courrier t empeche de voler un jour entier lors de ce duty...
ex : tu commences lundi pour 5 jours de duty....ben si tu voles beaucoup lundi et mardi, il y a de fortes chances que mercredi tu sois de repos ( forcé).....puis c est reparti pour voler jeudi et vendredi.
En gros c est pas parce que tu es ON pendant 5 jours que tu peux voler 5 jours de suite....

Je pense que ces ecrits sont valables pour pas mal de boite dites de "taxi aerien de 3eme niveau"......voir si les aeronetiens confirme.... :D
zigoto
Copilote posteur

Message par zigoto »

Pourquoi un travail de pilote serait-il plus fatiguant que le travail de simple employé ? On compte nos heures... alors on n'en fait surement pas plus qu'un autre (pas comme un cardre...)

Par exemple, si un pilote part de chez lui vers 5h. IL est censé rentrer vers 15h-16h... Si ce n'est pas le cas, il récupère des jous plus tard. Vrai ?

Un clair, un pilote fait il des petits journée (6-7h) mais régulierement ou bien fait il des grosses journée mais moins souvant.

Quand on dit 5 ON 4OFF par exemple, il arrive que ce soit 5ON 5OFF je suppose ou pas ? Alors si on récupère tt nos heures, pourquoi est-ce si fatiguant... ?

Simple question...
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

C'est plus fatiguant qu'un boulot dans un bureau. Enfin moi j'ai connu les deux, et franchement il n'y a pas photo...

Le corps monte en 15 minutes à 2500 mètres. Pour en redescendre 2 heures après, et rebelote parfois 3 ou 4 fois sur une période de 12 heures. C'est une source de fatigue réelle.

Le bruit dans le cockpit est une source de fatigue également. Cela dépend du cockpit, il est vrai.

La radio dans les oreilles, et une veille permanente, un oeil dans le dos qui finit par pousser, et toujours prêt au pire. Le corps se fatigue, même avec l'habitude.

Problèmes techniques divers auxquels il faut faire face, tout en sachant que ce n'est pas le simu, donc tout est possible.

S'adapter aux changements, évaluer, réfléchir vite mais surtout bien.

La MTO... Éviter des orages n'est pas toujours aussi simple que sur FSX... Sans parler des turbulences et des approches avec 50kts de vent quand c'est pas plus. D'accord, c'est pas tous les jours la tornade, mais un bête 30kts travers dans certains coin, on en reparlera ;-)

Opérations au sol... Alors là 35 minutes de rotation peut vite devenir l'enfer... 4 rotations du genre sur la "journée" et...

Et tant d'autres éléments...

Je ne dis pas que ce métier est forcément le plus fatiguant. Mais il fait partie du top10 des plus stressants, et est incontestablement potentiellement extrêmement fatigant. en fait cela varie fort d'une compagnie à l'autre. Ou d'une période à l'autre. Perso, j'ai connu l'enfer sur Terre dans ma première boîte, et un travail dur mais assez honnête dans l'actuelle.
Répondre