C'est plus fatiguant qu'un boulot dans un bureau. Enfin moi j'ai connu les deux, et franchement il n'y a pas photo...
Le corps monte en 15 minutes à 2500 mètres. Pour en redescendre 2 heures après, et rebelote parfois 3 ou 4 fois sur une période de 12 heures. C'est une source de fatigue réelle.
Le bruit dans le cockpit est une source de fatigue également. Cela dépend du cockpit, il est vrai.
La radio dans les oreilles, et une veille permanente, un oeil dans le dos qui finit par pousser, et toujours prêt au pire. Le corps se fatigue, même avec l'habitude.
Problèmes techniques divers auxquels il faut faire face, tout en sachant que ce n'est pas le simu, donc tout est possible.
S'adapter aux changements, évaluer, réfléchir
vite mais surtout bien.
La MTO... Éviter des orages n'est pas toujours aussi simple que sur FSX... Sans parler des turbulences et des approches avec 50kts de vent quand c'est pas plus. D'accord, c'est pas tous les jours la tornade, mais un bête 30kts travers dans certains coin, on en reparlera
Opérations au sol... Alors là 35 minutes de rotation peut vite devenir l'enfer... 4 rotations du genre sur la "journée" et...
Et tant d'autres éléments...
Je ne dis pas que ce métier est forcément
le plus fatiguant. Mais il fait partie du top10 des plus stressants, et est incontestablement potentiellement extrêmement fatigant. en fait cela varie fort d'une compagnie à l'autre. Ou d'une période à l'autre. Perso, j'ai connu l'enfer sur Terre dans ma première boîte, et un travail dur mais assez honnête dans l'actuelle.