Hello Sqke,
Je trouve que ton post apporte au débat car il essaie de susciter l'intérêt pour une carrière de pilote de chasse (pour Dubble ou sûrement pleins d'autres qui se posent cette question) plutôt que pilote de ligne, effectivement dans ce sujet on s'est plutôt penché vers les inconvénients d'une carrière de pilote de chasse, ainsi:
Dubble : tout le monde te parle de "pourquoi t'engager dans l'armée ?" mais "pourquoi pilote de ligne ?"
En revanche je ne suis pas d'accord avec l'ensemble de tes propos. Pour info, je suis pilote de ligne, 33 ans, ça fait 3 ans que je fais de la ligne et avant j'ai fait 5 ans d'aviation d'affaires (pas uniquement du transport de vip mais aussi rapatriement sanitaire, transport de frêt, transport d'organes)
Bref, comme l'a dit Obama pour justifier l'envoie de troupes supplémentaires en Afghanistan : "On aurait pas stopper les armées d'Hitler avec de beau discours moralisateurs".
Certes mais dans le cas de la deuxième guerre mondiale c'était tuer ou être tuer (ou asservi, ce qui est pire). Le problème en Afghanistan (pas pour engager un débat sur ce conflit) c'est que ça ne nous concerne pas directement comme pour la deuxième guerre, ça nous concerne mais de manière indirecte à travers les risques de formation de terroristes par les extrêmistes que sont les Talibans, mais est-ce que l'envoi de troupes d'élites de manière ponctuelle n'est pas plus approprié que des tas de contingents qui finissent par se faire mépriser par la population locale et de missions aériennes où des chasseurs sont censés faire des frappes "chirurgicales" où les Talibans se mélangent parfois au peuple afghan? Le sac de noeuds pour Obama c'est qu'il doit récupérer les erreurs de son prédécesseur pour qui tout prétexte était bon pour conquérir le monde.
A travers cette appréciation personnelle je veux surtout dire qu'en tant que pilote de chasse on devra parfois intervenir quelque part bien qu'on ne soit pas en accord avec cette intervention. Là on parle des interventions de la France en Afghanistan mais que dire des pilotes de l'armée américaine ou britannique en Irak...!
ça me poserait un sacré problème de conscience et c'est la grande raison qui m'a fait ne pas postuler pour l'armée. Certes on va dire qu'on peut être pilote de transport et que dans ce cas on ne participe pas directement au meurtre (

dommage collatéral) de civils innocents. Mais d'une manière si, on est dans la chaîne, qui plus est on envoie des compatriotes, pour le transport de troupes par exemple se transformer en chair à canons, pour alimenter une cause qui sert surtout les politiques et les fabriquants d'armes en tous genre...
Pour moi qui dit "pilote de ligne" dit :_ hôtels différents chaque semaine et bien souvent dans la solitude
C'est sûr quand on est en nuit "courte" on a de toute façon pas vraiment le temps de sortir mais sinon je ne me souviens pas d'un soir avec Régio où on n'est pas sorti en ville, il se peut qu'un des membres d'équipage préferre se reposer, no souci, ça a dû m'arriver aussi c'est bien légitime de vouloir se reposer également, voir de prendre du temps tout seul
_cohésion quasi inexistante
Alors là

c'est sûr il y aura des équipages où ça se passe plus ou moins bien, mais globalement la cohésion est là, et plus il y a de problèmes ou d'enjeux dans la mission, plus la cohésion se renforce
_vie d'entreprise
Tu dois vouloir dire les côtés négatifs de la vie d'entreprise ? Ben justement un des points que je trouve bien dans ce métier c'est que je ne ressens pas ces côtés négatifs, à savoir un supérieur qui te scrute tout le temps et te demande des tas de trucs en plus, au contraire en vol c'est bien défini en crm, c'est le contrôle mutuel, on est preneur de ce système, c'est utilisé à bon escient (il y aura toujours ça dans tous les métiers des exceptions et là oui dans ce cas c'est bien lourd). De plus on ne voit pas souvent les mêmes têtes, il n'y aura pas le syndrome du c*****d qu'on va retrouver tous les jours à la machine à cafés...
_ "faire du chiffre"
ben là à moins de voler en tant que patron, non on a pas cette obssession bien qu'on soit conscient qu'on transporte des gens qui ont envie d'être bien informés et d'arriver à l'heure de la manière la plus confortable possible, et pour nous pilotes en plus, de la manière la plus économique donc oui l'objectif également est de faire du chiffre mais dans le but que tout ce système se consolide et que des emplois soit sauvegardés
_expérience humaine très minime...
Tu dois faire référence au manque de contacts avec la population comme on peut avoir dans l'armée aux quatre coins du monde, là je reconnais ça se limite en général aux membres d'équipage, des personnels d'escale, mais après rien n'empêche de sympathiser avec la population locale

mais c'est vrai que dans l'armée tu as plus de chances de vivre ce genre d'expérience, ceci dit on a Aviation Sans Frontières aussi, ou même en France, je dirais, il suffit de s'inscrire à la Croix Rouge ...
_vie de famille difficile
Ouaip, est-ce vraiment différent dans l'armée, où tu pars souvent en détachement pendant quelques mois ou bien que tu dois changer de bases ?
_ tomber sur une hiérarchie très "borné"

c'est marrant j'aurais plutôt dis ça de l'armée mais effectivement ça peut arriver, souvent par peur de perdre un statut, un pouvoir. Je crains que ce problème on risque de le rencontrer avec "les chefs" en général :non:
_responsabilité énorme et quasi égale vis à vis des passagers que délivrer de l'armement
Bon mais la vie est faite de responsabilités non ? Quand tu as un gamin, n'est-ce-pas une responsabilité lourde? ça oblige à être carré et bien comme pour le métier de pilote. ça crée des challenges qui sont motivants, c'est sûr dès qu'il y a un problème encore plus un crash, le commandant de bord en prend plein la tronche et le but de la justice c'est malheureusement de trouver le moindre indice contre lui car c'est lui le responsable, et dans ce dernier (malheureux) très rare cas il y a intérêt à trouver un bon avocat
Bon ça reste une vision d'approche très large et propre à certains secteurs mais ça m'a suffit pour changer de voie... Bref je préfère passé un bout de vie dans un cadre qui semble "stricte" aux yeux de certains et vivre des expériences humaines incroyables que d'être cloitré dans un cockpit.
Sqke, je serais très intéressé de savoir combien de temps et où tu as été pilote, et ce que tu fais maintenant.
ps : mes propos paraîssent peut-être un peu durs, mais stp ne le prend pas pour toi, c'est juste que je voulais réagir à certains de tes propos pour ceux qui nous lisent afin de montrer quels sont les avis divergents, et pourquoi ils divergent
