CPL et IR sur ME, pilote pro sur SE ?

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SuperSaC
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Message par SuperSaC »

LJ35 a écrit :La qualif MEP peut être passée (elle est donnée automatiquement en France quand le test IR est passé sur MEP)
Objection, Ton Honneur :) Il faut demander à passer la MEP pendant le test IR-ME (enfin c'était mon cas). Il y a quelques items en plus comme un TDP N-1 et un sans volet, je crois. Dans la pratique, ça coûte à peine 15 min de plus.
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LJ35
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Message par LJ35 »

SuperSaC a écrit :
LJ35 a écrit :La qualif MEP peut être passée (elle est donnée automatiquement en France quand le test IR est passé sur MEP)
Objection, Ton Honneur :) Il faut demander à passer la MEP pendant le test IR-ME (enfin c'était mon cas). Il y a quelques items en plus comme un TDP N-1 et un sans volet, je crois. Dans la pratique, ça coûte à peine 15 min de plus.
Donc acte. Je n'ai jamais prétendu être un spécialiste de la façon dont ça se passe en France... 8)
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TAYKILER
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Message par TAYKILER »

Ok donc l'idéale est de demander, après obtention du PPL de passer une calification IR-ME?, puis par la suite un CPL pour enfin attaquer un ATPL?
"Il est totalement impossible que l'homme puisse s'élever dans les airs et y flotter. (...) Seul un idiot pourrait espérer qu'une telle chose se réalise." Joseph de Lalande, astronome, membre de l'Académie des sciences (1782).
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ADPWARRIOR
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Message par ADPWARRIOR »

Bonjour,

Je ne pense pas que l'idéal soit de réaliser le stage IR aprés le PPL. Le mieux et de trouver un stage modulaire "CPL+IRME".

Cela permet d'aquérir les méthodes indispensables à la gestion du vol, ainsi que de revoir les bases du pilotages, souvent insuffisamment assimilées en fin de formation PPL, avant d'attaquer l'IR.

D'autre part, ce type de programme CPL+IRME permet de bénéficier d'une réduction d'heures de VSV requises par la formation CPL, puisqu'elles sont incluses dans la formation IR.

D'un point de vue pédagogique, cela me semble le plus adéquat. D'un point de vue financier, cela suppose de sortir une grosse somme d'argent rapidement ... mais il faudra de toutes façons le faire.

Bonne recherche.
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LJ35
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Message par LJ35 »

ADPWARRIOR a écrit :Je ne pense pas que l'idéal soit de réaliser le stage IR aprés le PPL.
Il n'y a pas d'idéal absolu. Comment pour beaucoup de choses, ça dépend.

Un pilote qui aurait fait un mûrissement efficace et bien encadré pourra tout à fait avoir le niveau pour commencer par l'IR.

Pour les autres, en effet, commencer par le CPl est peut-être une meilleure idée.
ADPWARRIOR a écrit :D'autre part, ce type de programme CPL+IRME permet de bénéficier d'une réduction d'heures de VSV requises par la formation CPL, puisqu'elles sont incluses dans la formation IR.
Tu te mélanges les pinceaux, là.

C'est le contraire. C'est en faisant l'IR en premier qu'on peut réduire le nombre d'heures minimum pour le CPL, en faisant sauter les heures de VSV obligatoires quand on commence le CPL sans avoir l'IR.
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ADPWARRIOR
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Message par ADPWARRIOR »

Tu te mélanges les pinceaux, là.

C'est le contraire. C'est en faisant l'IR en premier qu'on peut réduire le nombre d'heures minimum pour le CPL, en faisant sauter les heures de VSV obligatoires quand on commence le CPL sans avoir l'IR.
Bonjour,

je ne crois pas me mélanger les pinceaux. Le FTO doit avoir déposé un programme de formation comprenant non pas le CPL et l'IR séparés, mais un programme approuvé "CPL/IR".

J'ai passé mon CPL (20h SEP +5h fnpt2) puis mon IRME(MEP associée) (40h fnpt2 + 15h IRME+3h MEP). cela faisait donc 38h avion + 45h fnpt2. On gagnait 3h avec la MEP associée à l'IRME ... (J'ai donc passé mon test IRME avec 18 h de bimoteur).

Il existait aussi une formation approuvée CPL/IR MEP associée: 33h Be55 + 40h fnpt2
Ce dernier stage permettait de réduire de 10 heures la formation (CPL puis IRME), ce qui correspond à la reduction obtenue en réalisant PPL puis IR puis CPL.

Par conséquent, il est possible de trouver un programme de formation permettant de conjuguer CPL et IR, sans renier la logique pédagogique. Le programme était approuvé par la DGAC, et permettait de bénéficier du maximum de crédit d'heures. Il me semble que les tests CPL et IRME et MEP ne pouvaient être passés qu'une fois la formation totalement achevée.

Je ne sais pas si les FTO déposent toujours ce type de programme, leur demandant du temps, de l'argent, et leur faisant perdre quelques heures de formation ... Mais cette possibilité existe. Bien entendu, les FTO prétendent proposer des programmes équivalents en terme d'heures de vol (PPL puis IR puis CPL), mais c'est tout simplement pour ne pas devoir déposer un nouveau programme, pas forcément amorti ... La logique pédagogique est un peu mise de côté ;-)
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SuperSaC
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Message par SuperSaC »

ADPWARRIOR a écrit :puis mon IRME(MEP associée) (40h fnpt2 + 15h IRME+3h MEP). cela faisait donc 38h avion + 45h fnpt2. On gagnait 3h avec la MEP associée à l'IRME ... (J'ai donc passé mon test IRME avec 18 h de bimoteur).
Ils sont fort dans ton FTO alors ! C'est qui d'ailleurs par curiosité ?
Le FCL1 précise bien qu'il faut avoir suivi la formation pratique correspondant à la classe ou type envisagé pour la formation IR (soit 6h pour la MEP) puis ensuite pas moins de 15h d'IR sur avion pour un IR-ME. Je suis curieux de voir en vertu de quel article du FCL1 on peut économiser ces 3 heures dans une formation modulaire (comme tu le dis plus haut).
Pour un CPL IR intégré (c'est-à-dire 180h de formation), il est en effet prévu 50h d'instruction IR dont 40h max sur FNPT II.
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TAYKILER
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Message par TAYKILER »

Oula!!! Mintenant je suis un pêut perdu ^^"
alors finalement que dois-je fair après un PPL?
J'ais 32 HDV je ne me sens pas encore pret donc je reprendrais 45HDV alors je pence que d'ici 90HDV je serais prèt a attaquer un stage IR ? ou ???
Enfin quel est l'idéale pour ensuite fair un ATPL au finale? :(
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ADPWARRIOR
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Message par ADPWARRIOR »

SuperSaC a écrit :
ADPWARRIOR a écrit :puis mon IRME(MEP associée) (40h fnpt2 + 15h IRME+3h MEP). cela faisait donc 38h avion + 45h fnpt2. On gagnait 3h avec la MEP associée à l'IRME ... (J'ai donc passé mon test IRME avec 18 h de bimoteur).
Ils sont fort dans ton FTO alors ! C'est qui d'ailleurs par curiosité ?
Le FCL1 précise bien qu'il faut avoir suivi la formation pratique correspondant à la classe ou type envisagé pour la formation IR (soit 6h pour la MEP) puis ensuite pas moins de 15h d'IR sur avion pour un IR-ME. Je suis curieux de voir en vertu de quel article du FCL1 on peut économiser ces 3 heures dans une formation modulaire (comme tu le dis plus haut).
Pour un CPL IR intégré (c'est-à-dire 180h de formation), il est en effet prévu 50h d'instruction IR dont 40h max sur FNPT II.
C'était chez Cap Air Formation, au Mans, avec comme responsable pédagogique un instructeur dévoué, expérimenté et passionné. J'ai effectué mes tests avec des PINS, donc le niveau était au moins standard. Ceci dit, passer un IRME et une MEP avec 18h, c'était un peu tendu.
Mon CPL date de 2004 et mon IR en 2006, donc le FCL a un peu évolué. Il faut savoir que tout n'est pas écrit dans le FCL, et que l'authorité est toujours responsable de l'approbation des programmes ...

Rappels sur le FCL1 :

Qualification de classe:

(2) Conditions requises exclusivement pour avions multimoteurs

Tout candidat à une qualification de classe monopilote multimoteur doit avoir effectué au
moins deux heures et demie d’instruction en double commande en condition normale
d’opérations d’avion multimoteur, et au moins trois heures et demie d’instruction en double
commande portant sur les procédures de panne moteur et sur les techniques de vol
asymétrique.

Formation IR
13. Les exercices de formation au vol jusqu'à l'épreuve pratique de l'IR(A) doivent
comprendre :
...
(d) si nécessaire, utilisation d'un avion multimoteur lors des exercices ci- dessus, incluant le pilotage de l'avion en se référant seulement aux instruments avec un moteur en panne simulée, un arrêt moteur et redémarrage. Cette dernière manoeuvre d'entraînement doit être effectuée à une altitude garantissant la sécurité sauf si elle est faite à bord d'un simulateur de vol ou sur un FNPT II.

Conséquence:

Des items sont communs aux formations MEP et IRME. Il est donc possible de réaliser un programme évitant de doubler les cours. Encore faut-il en avoir la volonté...
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