CTC Wings cadets : les recrutements easyJet continuent !

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Ouais, apparemment au niveau de l'ego il est à 12/10... ;)
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

En effet Ezydriver,

La Dame de Fer s'est bien assuree fin 70s qu'elle cassait la puissance des syndicats en GB en encadrant tres tres strictement le cadre de leur action, ce qui a retourne le desequilibre des pouvoirs ou lieu de remettre "la balle au centre".
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

En France, comme nous sommes sous contrat français, nous avons la possibilité de nous opposer à ce genre de pratique, car la loi nous protège en cas de conflit
Toujours est-il que tu nous dis plus haut (c'est pas moi qui l'invente) que les nouveaux viennent temporairement en France pour plusieurs mois, sous contrat non-Easyjet a salaire plus faible que la normale, alors certes avec votre roster 5453 (qui, en passant, n'est pas un luxe, c'est bien quand on a 20 ans mais a 40 ans on doit commencer a avoir du mal a suivre ce rythme toute l'annee). Bref, la direction doit se frotter les mains. Et faut pas rever, vous n'etes pas irremplacables. Tu peux aller faire greve dans le terminal d'Orly Ouest, avec ton siflet et tes pancartes, ta compagnie enverra aussitot un jeune cadet de CTC a Paris et il sera ravi de te remplacer et de monter ses heures a ta place.
Ne crois-tu pas par ailleurs que LH, ou AF auraient depuis longtemps recruté de cette façon s'ils en avaient eu la possibilité? Ils ne l'ont pas fait car quoique tu en penses, les syndicats sont puissants que ce soit chez AF ou LH
Lufthansa Italia (avec des contrats n'ayants absolument RIEN a voir avec LH d'origine), gel des salaires LH, Germanwings, Aerologic (avec contrats pires que LH Cargo), creation de filiale LH cargo Austria. Les ondes de choc arrivent tout doucement. Quant a AF, elle ne recrute plus du tout, les pilotes volent tres peu et la direction songe de plus en plus a creer une Air France Express en guise du reseau MC actuel. Sans parler de Flybe qui va dans un premier temps ouvrir 40 routes rien que pour Air France.
指事--像形 假借
Mon avion est bien plus gros que celui de Jumbo ;)
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Ah? On vole très peu???

Content de l'apprendre, moi qui vais finir l'année à environ 720 heures (bon c'est vrai, avant 2008 c'était plutôt 830, pour 850 max en LC...).

De plus, le sureffectif de pilotes ne correspond en fait qu'au "volant" de pilote normalement en QT lors des "cascades de QT" (environ l'équivalent de 250 temps plein par an entre les stagiaires et les instructeurs) qui n'existent plus depuis 2 ans pour cause à la fois de crise, mais aussi et surtout de déplafonnement (1 départ à la retraite génère 3 QT en interne et une à l'embauche!). Bref, pas de QT veut dire que ces gens là sont en division, d'où une bonne part du sureffectif actuel... Quand la situation du déplafonnement se sera stabilisée (compter encore 2 ans), les cascades vont forcément reprendre, et le sureffectif disparaitre comme par enchantement (à périmètre équivalent).
Modifié en dernier par Tofly2leretour le 08 août 2010, 17:07, modifié 1 fois.
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Tofly2leretour a écrit :Ah? On vole très peu???

Content de l'apprendre, moi qui vais finir l'année à environ 750 heures (bon c'est vrai, avant 2008 c'était plutôt 830, pour 850 max en LC...).
Si tu voulais voler moins de 750 hrs/an il fallait aller chez DHL: 200 hrs/ an :turn:

Ceci dit 750 hrs par an c'est pas beaucoup pour l'aviation PAX du XXIe siecle. Combien d'heures volent tes copains sur A320 chez AF en ce moment ? Combien d'heures font ceux du secteur B747 ?
指事--像形 假借
Tofly2leretour
Chef de secteur posteur

Message par Tofly2leretour »

Ils doivent tourner dans les 600 heures (pour les 100%, attention à ne pas tenir compte des cadres et des instructeurs qui font chuter la moyenne). La raison, je l'ai donnée ci-dessus. Ca a même plutôt tendance à repartir, surtout sur 400 (où les cadences sont repassées au dessus des 65h/mois, soit dans les 750h/an).

Maintenant, 750 heures de LC (pour je te le rappelle 850 max réglementaire!!!), je te souhaite de les faire et de voir dans quel état ça te met, et on en reparlera (je n'aurais pas tenu 5 ans à 820 heures par an, jusqu'à 90 heures par mois, j'aurais fini par prendre du congé sans solde pour me préserver la santé!!!).

Dernier point: tant que les pilotes ne sont pas au minimum garanti, leur paye est fonction de leur activité réelle, ils ne coûtent donc pas plus cher à l'heure de vol, même en volant moins (on coûtait bien plus cher avant 2008 quand nous étions tous en heures supplémentaires, tous les mois de l'année, et qu'on n'arrivait pas à boucler le programme en fin d'année tellement de pilotes étaient en stop planning en décembre pour cause de butée réglementaire atteinte!).
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

[quote="Tofly2leretour"]Ils doivent tourner dans les 600 heures [quote]

Oui, j'ai entendu parler de 550 hrs/ an. A quelque chose pres, nos chiffres se rejoignent.
C'est cool les temps de crise 8)
指事--像形 假借
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Strobeson a écrit :Quant a AF, elle ne recrute plus du tout, les pilotes volent tres peu et la direction songe de plus en plus a creer une Air France Express en guise du reseau MC actuel. Sans parler de Flybe qui va dans un premier temps ouvrir 40 routes rien que pour Air France.
Strobeson mon ami,

tu dois ouvrir beaucoup de lettres qui ne te sont pas destinees, car j'ai pas encore entendu parler de route que flybe ouvrirait (tout le monde notera le conditionnel) pour le compte d'AF.

Pour le moment, depuis l'annonce du codeshare, on est occuper a mettre en place un debut d'operation regionale on behalf of Finnair...
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Cette sélection est difficile ?
Quels sont les principaux critères de sélection ?
On a probablement répondu à ces questions, mais lire 2500 messages pour trouver enfin une réponse...
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

5 Rings a écrit :
Strobeson a écrit :Quant a AF, elle ne recrute plus du tout, les pilotes volent tres peu et la direction songe de plus en plus a creer une Air France Express en guise du reseau MC actuel. Sans parler de Flybe qui va dans un premier temps ouvrir 40 routes rien que pour Air France.
Strobeson mon ami,

tu dois ouvrir beaucoup de lettres qui ne te sont pas destinees, car j'ai pas encore entendu parler de route que flybe ouvrirait (tout le monde notera le conditionnel) pour le compte d'AF.

Pour le moment, depuis l'annonce du codeshare, on est occuper a mettre en place un debut d'operation regionale on behalf of Finnair...
''Ton ami'', moi ? oooh toi tu vas me demander une recommendation pour postuler dans ma compagnie :lol:
Je suis ton Robocop 1, Robocopain :turn:

Plus serieusement, il suffit de lire la presse et de "googler" pour en savoir un peu plus, pas la peine d'ouvrir des lettres qui ne me sont pas destinees, voyons, nous sommes au 21e siecle tout de meme.
Ca parle meme de 45 routes au depart de la France, c'est cool pour toi, tu pourras faire tes belles annonces en Francais " Messieurs, Dames Bonjour ici votre copilote, nous sommes a une altitude de croisiere de 19 000 ft, nous arriverons a Bristol dans 1h 30, en vous souhaitant une bonne journee et merci d'avoir choisi Flybe et Air France"... un truc comme ca, non ? :harley:
指事--像形 假借
ML
Captain posteur

Message par ML »

Dubblee a écrit :Cette sélection est difficile ?
Quels sont les principaux critères de sélection ?
Si tu demandes à ceux qui ont réussi, ils te répondront probablement que c'est facile. Si tu questionnes ceux qui l'ont loupé, ils te diront que c'est dur (ou alors que ça ne vaut rien, que c'est que des cons etc)... donc c'est pas très objectif!

Première phase de présélection sur dossier seulement puis tests divers à Dibden: calculs rapides, concentration, rapidité, etc. Après ça (et à mon avis de loin le plus chaud), exercices de groupe: si tu as du bol, tu auras d'autres étrangers dans le groupe mais tu peux aussi bien tomber avec des écossais et des irlandais pour une plus grande jouissance de la langue et de ses accents! lol Là, pas de miracle, le facteur chance est TRES présent, mais comme dans toutes sélections de ce type (pareil chez AF, si tu tombes dans un groupe de merde, ...).

Enfin, si tu es toujours "in" après tout ça, tu as l'entretien. Suffit de réfléchir un peu avant aux genres de questions qu'on peut t'y poser et savoir se vendre: c'est une sélection avant tout donc un minimum de réflexion s'impose avant, histoire de ne pas foncer tête baissée et de le regretter après. (question type: "give an exemple where you had to lead a group and you failed to manage it properly".) Tu trouveras ton bonheur sur la toile pour t'aider à te préparer.

Cela dit, même si les dernières nouvelles sont très encourageantes, bien réfléchir avant de se lancer là-dedans, surtout si tu n'as aucun background derrière toi, qui pourrait te sauver en cas de coup dur (chômage et perte de la classe1) mais c'est certainement le moins pire sur le marché actuel de l'auto-didacte: rien ne t'oblige à accepter le deal proposé si tu trouves mieux ailleurs et dans le cas contraire, tu as toujours cette possibilité là.
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 18 nov. 2010, 15:55, modifié 1 fois.
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

strobeson a écrit :Toujours est-il que tu nous dis plus haut (c'est pas moi qui l'invente) que les nouveaux viennent temporairement en France pour plusieurs mois, sous contrat non-Easyjet a salaire plus faible que la normale, alors certes avec votre roster 5453 (qui, en passant, n'est pas un luxe, c'est bien quand on a 20 ans mais a 40 ans on doit commencer a avoir du mal a suivre ce rythme toute l'annee). Bref, la direction doit se frotter les mains. Et faut pas rever, vous n'etes pas irremplacables. Tu peux aller faire greve dans le terminal d'Orly Ouest, avec ton siflet et tes pancartes, ta compagnie enverra aussitot un jeune cadet de CTC a Paris et il sera ravi de te remplacer et de monter ses heures a ta place.
:tss: A vouloir toujours avoir raison, tu commences à dire n'importe quoi. Je sais ce que j'ai dit, tu me prends pour un imbécile ou quoi? Le mot important c'est temporairement. C'est le SNPL qui a donné son accord pour que les cadets viennent sous conditions, que j'ai décrites. SAns syndicats il se serait passé quoi à ton avis?
La direction ne se frotte pas les mains, elle pousse un soupir de soulagement, car sans nouveaux pilotes, ce serait la cata au niveau opérationnel.
Si la situation s'éternise, nous avons les moyens de faire pression. Pas forcément la grève, mais si jamais on en arrivait là un jour, je ne pense pas que la compagnie aurait les moyens (avec un sous effectif global de 300 pilotes) de nous envoyer au pied levé des dizaines de cadets. Et les captains, tu les remplace par des cadets aussi? :lol:

Lufthansa Italia (avec des contrats n'ayants absolument RIEN a voir avec LH d'origine), gel des salaires LH, Germanwings, Aerologic (avec contrats pires que LH Cargo), creation de filiale LH cargo Austria.
LH Italia, ce n'est pas LH. Aerologic, ce n'est pas LH. Moi je parle de contrat type PARC dans une major pas des contrats qui se pratiquent dans des boîtes tierces :tss:
Sans parler de Flybe qui va dans un premier temps ouvrir 40 routes rien que pour Air France.
Celle là elle est bien bonne! :lol: Tu sais ce que c'est un accord de partage de codes au moins?
Strobeson
Membre banni

Message par Strobeson »

Et les captains, tu les remplace par des cadets aussi?
C'est marrant je m'attendais a cette question mais j'osais penser que tu saurais t'auto-raisonner avant de me la poser. Il y a beaucoup de copis experiementes dans ta compagnie qui n'attendent QUE de passer captain, et ce, depuis de belles lurettes, quit a changer de base, temporairement (le mot que tu aimes) ou de maniere permanente. Regarde comment se sont toujours passes les choses chez Ryanair: Les captains pas contents ? No problemo, qu'ils degagent comme dirait le PDG et le directeur des operations, il y a pleins de copis qui attendent une promotion a gauche, meme s'il faut changer de base et signer un nouveau contrat. Mais je ne vois pas les captains se bouger en masse pour ameliorer les conditions des cadets qui rentrent comme copi chez Easyjet. Ce que je vois c'est que vous vous contentez de dire que "garce a vous" les gars de CTC viennent a Paris avec le meme roster que vous (ou la la quelle victoire), et avec un salaire "ameliore" mais toujours est il plus bas que les copis en anciens contrats. Je te l'accorde, AF et LH ont des syndicats un peu moins couilles-moles que chez vous a Easyjet, car pour le moment cette porcherie n'est pas encore passee en face. Pour le reste, attends donc de voir au lieu de jouer pour la n-ieme fois le Medium qui predit tout sur les low cost, tout sur LH, tout sur AF. Limite toi a constater et a rester objectif.
指事--像形 假借
machboy
Captain posteur

Message par machboy »

Ezydriver est objectif et factuel et ne joue pas les mediums lui, tu te relis parfois??? :non:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Strobeson a écrit :
5 Rings a écrit :
Strobeson mon ami,

''Ton ami'', moi ? oooh toi tu vas me demander une recommendation pour postuler dans ma compagnie :lol:
Je suis ton Robocop 1, Robocopain :turn:

Plus serieusement, il suffit de lire la presse et de "googler" pour en savoir un peu plus, pas la peine d'ouvrir des lettres qui ne me sont pas destinees, voyons, nous sommes au 21e siecle tout de meme.
Ca parle meme de 45 routes au depart de la France, c'est cool pour toi, tu pourras faire tes belles annonces en Francais " Messieurs, Dames Bonjour ici votre copilote, nous sommes a une altitude de croisiere de 19 000 ft, nous arriverons a Bristol dans 1h 30, en vous souhaitant une bonne journee et merci d'avoir choisi Flybe et Air France"... un truc comme ca, non ? :harley:
la seule nouvelle route de Flybe vers la France c'est Gatwick-Nantes...codeshare ca veut dire partage de code, en fait on cre de nouveau numero de vols, mais pas vraiment des nouvelles routes...tu devrais savoir a ton age...

je vois que tu as toujours la pressu a fond sur le melon...fait gaffe a la decompression explosive...

tu compte rester toute ta vie sur un vieux 37' ou comptes-tu rejoindre le 21eme siecle aeronautique?
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

Strobeson, tu commences à me les casser, donc je vais arrêter de discuter avec toi, puisque comme tu le dis bien tu as toujours raison. Tu sais tout sur tout, y compris ce qui se passe en interne dans des boîtes que tu ne connais que de nom. Le médium omniscient ce serait plutôt toi, mais il semblerait en plus de ça que tu ne supportes pas d'autres avis que le tien. Donc on va arrêter là et revenir au sujet.

Une dernière chose quand même:
Mais je ne vois pas les captains se bouger en masse pour ameliorer les conditions des cadets qui rentrent comme copi chez Easyjet.
Tu les connais les captain chez nous? Non. Alors arrête de dire n'importe quoi, et d'insulter les collègues qui sont tout sauf des individualistes.[/quote]
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Strobeson a écrit : Je te l'accorde, AF et LH ont des syndicats un peu moins couilles-moles que chez vous a Easyjet, car pour le moment cette porcherie n'est pas encore passee en face. Pour le reste, attends donc de voir au lieu de jouer pour la n-ieme fois le Medium qui predit tout sur les low cost, tout sur LH, tout sur AF. Limite toi a constater et a rester objectif.
moi si mon postier me parlait comme ca, il aurait vite fait de bouffer sa casquette et de repartir en titubant sur sa bicyclette avec des cotons dans le nez...

Tu portes vraiment mal ton pseudo, parce que franchement t'es loin d'etre une lumiere pour ecrire des trucs pareils...
TheFlyingTexan
Chef de secteur posteur

Message par TheFlyingTexan »

Hmmm un rapport avec CTC vos discussions?
Répondre