Le long courrier et la réalité

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Nicoooldudu
Captain posteur

Message par Nicoooldudu »

...ouai...za m'étonnerai pas non plus.

...hic...

;)
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

F.A. sur aeronet???? attention alors: un nouvel article dans le figaro prochainement :lol:
"les pilotes et l'alcool, un danger pour la sécurité aérienne" :turn:
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 17 nov. 2010, 23:42, modifié 1 fois.
tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

Pour les pilotes LC, qu'est ce que vous trouvez plus fatiguant, un ultra long courrier avec plus de deux PNT, ou un LC de 8-9 H avec 2 PNT ?

Dans ce dernier cas, est-ce que ça revient pas a la même chose (en terme de fatigue) de se taper constamment des AR en moyen courrier ?
Defying gravity
kit
Chef pilote posteur

Message par kit »

Un certain Jacques Darolles faisait la distinction entre la fatigue physique (jetlag, etc...) du long courrier, et la fatigue nerveuse (stress du au rythme) du moyen courrier.
Auteur du sujet
Bruno Lavigne
Membre banni

Message par Bruno Lavigne »

Bonjour,

Merci pour votre participation à ce sujet taboo. Non, je ne suis pas journaliste, et je suis pilote de long courrier depuis 2006. J'ai fait du moyen courrier de 2003 à 2006. Le moyen courrier c'est des levers tôts successifs et plusieures étapes par jour dans le soucis de respecter la ponctualité, chose qui n'est pas facile non plus.

Bruno
5AM1
Chef de secteur posteur

Message par 5AM1 »

tanmamba a écrit :Pour les pilotes LC, qu'est ce que vous trouvez plus fatiguant, un ultra long courrier avec plus de deux PNT, ou un LC de 8-9 H avec 2 PNT ?

Dans ce dernier cas, est-ce que ça revient pas a la même chose (en terme de fatigue) de se taper constamment des AR en moyen courrier ?

quelques elements de réponse dans ce topic:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=18685
anonymat
Elève-pilote posteur

Message par anonymat »

Bonjour,

j'ai hésité à en parler, et puis zut, je me suis dit, je le fais.

Je suis membre de ce forum depuis pas mal de temps, mais sous un autre pseudo. Je ne suis pas très actif, mais j'ai posté en son temps des infos précises sur moi. Pour l'anonymat, j'ai donc créé un nouveau pseudo. Désolé.

Voilà, je résume un peu ma situation avec quelques éléments clefs :

J'ai 38, je suis captain TRI/TRE (ouch me direz vous ?). Et oui, je suis (ou j'ai été ?) hyper carriériste et je me suis fait un chemin d'enfer dans l'aéro. Alors, certes c'est bien, mais maintenant, je suis à deux doigts de ne plus avoir mon médical à cause de l'alcoolisme.

En effet, depuis tout jeune et comme beaucoup, être captain sur des grosses bestioles était mon grand rêve. J'ai fait des études d'ingénieur puis financer mes licences de pilotes. Déjà à ce moment j'ai tout optimisé. J'ai bossé comme un malade, chercher le plus gros salaire d'ingénieur (j'avais 23 ans, je me suis expatrié dans un pays limitrophe et je gagnais l'équivalent de 4500 euros net d'impôt... :D ) Donc inutile de dire que j'ai vite financé mes licences de pilote.
Entre temps, à bosser comme un fou (boulot puis voler le soir, ...) j'ai pas eu de copine, rien de tout ça (25 ans). On se dit qu'on s'en tape, on est jeune et encore beau 8)

Je rentre dans une "petite" compagnie (en tout cas comparée à celle dans laquelle je vole maintenant). Les plus belles années de ma vie. Je rencontre madame, je m'éclate. Ensuite je passe captain après 3 ans et un an après, je vais là où ça paie mieux sur 747 en clair. J'ai alors 29 ans, je gagne près de 9000 euros net, une fortune.

La bas, je me rend compte que je suis bon, je ne pense plus qu'à ma carrière. Je fais mon trou et je gravis les échelons à une vitesse phénoménale, la paie suit....
Ma copine se barre (jamais à la maison) et je me retrouve seul. J'ai 32 ans... un gros coup dur. Pour oublier ? Je bosse encore plus.
Je me fais connaitre, de relation en relation, j'entre dans une grosse major, je deviens très rapidement captain TRI/TRE.

Ca fait 2 ans que j'ai cette situation. Je gagne plus de 18000 euros net sur 14 mois. Mon compte en banque se compose de 7 chiffres maintenant, je fais le tour du monde plusieurs fois par an, et pourtant je considère que ma vie est minable et ratée...

Depuis un an, je me retrouve seul dans un pays qui n'est pas le mien (pourtant limitrophe...), j'ai pas de famille, et j'ai fait le tour des conneries qu'on peut s'acheter pour se faire genre d'être heureux... l'argent ne fait pas le bonheur. Conclusion je me suis surpris à sombrer dans l'alcool hors de mes rotations.

Durant les simu, je ne suis maintenant quasi jamais clean. Mais surtout ça commence à arriver en vol. J'ai beaucoup de mal à arrêter avant le vol et chaque fois que ça arrive, j'impose au FO de faire le leg.
(je suis pas tremblant non plus, mais je suis sous influence, c'est clair).

J'ai eu des avertissement de la direction. Dans 3 mois, contrôle complet, sinon c'est plus de classe 1. Je ne suis pas le seul dans cette tranche d'age à être captain sur LC et a avoir ce problème/maladie. Je pense que ma génération a encore eu la gloire dans l'aéro et n'a pensé qu'à ça pour arrivé au top très vite et croire qu'au plus on gagne, au plus on est heureux. Faut croire qu'on a eu bcp d'opportunité en son temps et qu'on est passé à côté de l'essentiel de la vie...

Voler, c'est merveilleux
gagner correctement sa vie c'est agréable

mais vouloir toujours optimiser tout, on détruit tout.

Je pense que la tranche 35-50 est plus touchée que les autres. C'est un phénomène très répandu et il ne faut pas le cacher car il est très dangereux.

Voilà mon témoignage. Je pense que cette maladie n'arrive pas seule en buvant de temps en temps. SOuvent il y a de gros problème derrière.

Ce n'est pas un remède miracle, mais ne pas être trop carriériste pourrait peut être aider à ne pas se retrouver trop isolé et à sombrer dans ce cauchemar.

bons vols et fly clean !
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Moi ... hic , c'est tout... hic... Pareil :oops:
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Anonymat,
tu dis avoir 38 ans, sur ton ID tu indiques 42.

J'aime pas douter des gens, ca m'arrive trop souvent, j'espere que tu es pas une blague qui veut alimenter le topic.

Admettons.
Dans ce cas desole d'entendre ca. c'est bien d'en parler j'imagine, ca montre que tu fermes pas les yeux.
Aussi fou que ca paraisse j'ai deja rencontre des gens comme toi. Je sais pas quoi dire. Certaines personnes sont jamais contentes, et s'imagine que si elles avaient pas fait pilote elles seraient heureuses, d'autre non-pilote pensent que si ils avaient fait pilote ils seraient les plus heureux au monde, disant etre en train de rater leur vie...
Evidemment l'environement est important, mais ses problemes on les trimbales partout. Les fuites en avant elles existent dans toutes les professions a potentiel de carriere. Ont dit souvent que plus de la moitie des pilotes divorcent... On oublie souvent de dire 2 choses: madame quitte parfois certes, mais monsieur aussi parfois demande le divorce car il a rencontre une jeune hotesse... Ou autre, son salaire ayant fortement augmente entre son mariage et le divorce... La deuxieme chose c'est que il y a de plus en plus de divorce, ca touche tout le monde.

L'alcoolisme: prend des conges immediatement avant de te faire coincer par la police et de perdre ta dignite dans un aeroport. Cesse de voler immediatement. Puis soigne ton probleme avec psy, medecin, association... Seulement apres ca reprend les vols. N'attend pas qu'un medecin ou que la police te stoppe, fait le toi meme, c'est ta responsabilite de pilote.

Si tu es pas un troll, j'espere sincerement que tu auras recu ce message, for your own sake.
吾生也有涯,而知也无涯。
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

"madame quitte parfois certes" . OUUUIIIIIIIIIiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiinnnnnnnnnnnnnnn j'veux que ma femme revienneeeeeeeeeeee !!!!!!

Non j'déconne :lol: :lol: !!!!!!
tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

5AM1 a écrit :
tanmamba a écrit :Pour les pilotes LC, qu'est ce que vous trouvez plus fatiguant, un ultra long courrier avec plus de deux PNT, ou un LC de 8-9 H avec 2 PNT ?

quelques elements de réponse dans ce topic:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=18685

Merci je vais voir ça :D
Defying gravity
FLAPS10
Elève-pilote posteur

Message par FLAPS10 »

Je pense que "bruno lavinasse" et "anonymat" ne font qu'un et ce,uniquement pour alimenter le topic.
D'ailleurs quel est le réel objectif de ce topic?
L'auteur fait-il partie d'une quelconque commission médicale?Absolument pas.
Si enquete ou recherche il devait y avoir,celle-ci s'effectuerait via les compagnies et les syndicats seraient au courant de la démarche.
Alors pourquoi lancer un tel débat sur aéronet?Dans quel but????

Enfin "bruno lavigne" si tu es réellement pilote a330 chez code barre comme tu le prétends,contacte moi en MP,je te filerai mon matricule et toi le tien.
Chiche?
Ispahan
Chef pilote posteur

Message par Ispahan »

Bruno Lavigne = Dark-Slade = the-liar = Anonymat = bp d'autres....

Coffin, pourquoi tant de haine :-? ? Y aurait-il une forme d'aveu dans ce nouvel avatar pour nous informer que tu es tombé dans la bibine ?

Dommage, sujet sérieux s'il en est mais ouvrez les yeux, un Bruno Lavigne qui parle de ça en se présentant par nom/prénom ça pue le troll!
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Lavigne , tes raisins sont secs :lol: :lol: !!!
oz_faf81
Captain posteur

Message par oz_faf81 »

FLAPS10 a écrit :Alors pourquoi lancer un tel débat sur aéronet?Dans quel but????
Tout simplement parce qu'il y a tellement de wannabes sur aeronet qui sont prêts à donner un avis (qui sera risible, à priori) sur tout et n'importe quoi qu'ils ne connaissent pas et que ça risque de faire marrer des mecs comme coffin (ou moi aussi, accessoirement)...
anonymat
Elève-pilote posteur

Message par anonymat »

KAG, j'ai bien 38 ans. Mais quand j'ai entré mon age, la roulette de la souris à tourné, j'avais pas vu. Merci.

Je conçois que mon histoire parait irréaliste dans ce monde si "à cheval" sur la sécurité, mais elle est malheureusement réel :snif: Merci de ne pas mettre tout le monde dans le même sac.
jetoil
Chef pilote posteur

Message par jetoil »

En onze ans d’aéro j’ai malheureusement vu et entendus des tonnes d’histoires similaires… celle d’Anonymat est malheureusement tout à fait crédible.
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Modifié en dernier par StrickTroll le 17 nov. 2010, 23:37, modifié 1 fois.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

En tout cas chapeau aux captain qui ont 50 ans ou plus et qui font du long courrier, ça doit être éprouvant parfois.
Répondre