Idees pour organiser votre formation a votre avantage au Canada

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

Salut,

Tres bonne idée ce topic, j'en profite pour poser ma question qui servira peut être a d'autres

J'ai bientôt 19 ans, je suis résident permanent, je vais habiter a Montréal, et je vais commencer cet hiver mes études en ingénierie ( soit a Mcgill ou a Polytechnique Montréal , choix difficile)

Mon but final est de devenir pilote, je connais le parcours, et je sais que la situation confortable et bien rémunérée arrive après longtemps. Le fait de faire ingénieur est comme vous pouvez le deviner, avoir un autre background que pilote, mettre de l'argent de coté etc. Cependant depuis quelques temps je me renseigne sur le métier de contrôleur aérien qui m'intéresse aussi (pas trop de problèmes en anglais, j'ai eu 100 au TOEFL, mais pas aussi bon que quelqu'un ayant vécu toute sa vie en région anglophone) et je voudrais avoir votre avis sur cela, qu'est ce qui serait le mieux compte tenu de mon projet, j'ai essayé de mesurer les pour et contre de chaque voie,

ATC :
-Formation relativement courte (dans les 2 ans),
-très très bons salaires d'après ce que je vois, pendant une partie de notre formation on est payé, et salaire de base de 50 K et quelques, ça me parait énorme a 22 23 ans, ( cela dépend peut être de la province )
-Métier intéressant et divertissant, belle carrière si le pilotage ne marche pas pour une quelconque raison. Cependant on a des visites médicales a passer régulièrement, et si il y'a problème, perte de job et difficile de se convertir dans autre chose, la formation faite étant axé seulement sur le métier de contrôleur.
Reste a voir si tout le monde trouve une job a l'issue de sa formation, j'ai lu sur avcanada qu'une grande part de ceux qui réussissent les concours et examens d'entrées se retrouvaient sans rien faire

Ingénieur en mécanique/aéronautique :
-Généralement bons salaires
- Plutôt stable comme métier, on est pas aussi dépendant de notre santé,
- Vaste domaine, possibilité de se diriger vers une autre filière
- Un diplôme de bachelor - master intéresse ( beaucoup ? ) les regionals et majors, je ne le cache pas j'aimerais bien finir ma carrière avec ces compagnies (du moins c'est ce que je pense maintenant), et a priori me permettra de tenter l'ENPL du Maroc, mais bon c'est pas la raison principale pour laquelle je me dirige vers ces études.
- Les études sont relativement longues par rapport a contrôleur, disons a 26 ans bachelor et master ? trouver une job, faire sa formation ... cela peut prendre du temps pendant que les autres accumulent de l'expérience en pilotage

Vous en pensez quoi, les avantages et inconvénients de chaque voie si l'on espère devenir pilote par la suite ?

Je posterais peut être le message sur avcanada pour avoir d'autre avis.

Tout conseil et avis sont les bienvenus !

Merci beaucoup.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Entre Mcgill et Poly Mtl, je n'hésiterais pas, j'irais à McGill.
tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

Fred95 a écrit :Entre Mcgill et Poly Mtl, je n'hésiterais pas, j'irais à McGill.
C'est ce que je me disais, mais Poly a un programme de baccalauréat en aérospatial, ce qui m'intéresse beaucoup plus que la filière ''classique'' mécanique avec une concentration aéronautique, de plus elle a des partenariat de double diplôme avec de grandes écoles en France (X, mines ...) et ailleurs, enfin elle propose un programme de bac-master intégré, qui permet de gagner de préparer son master sans avoir finit le bachelor, et donc de gagner du temps. De plus des amis la bas me disent que c'est parmi les écoles les plus prestigieuses, très bonne formation certain la préfèrent a Mcgill

Peut être que Mcgill aussi a ces plus (partenariats, bac-master..), j'ai parcouru leur site mais j'ai rien vu de concret.
Volez
Captain posteur

Message par Volez »

Salut Tanambra,

Tu soulèves un point très intéréssant sur un dilemme que beaucoup d'entres nous ont rencontré par le passé. Très honnêtement, le problème, c'est que le marché de l'emploi en aéronautique est basé sur des cycles. Le hic, c'est que c'est cycles n'ont pas de périodes régulières, j'entends par là qu'ils peuvent durer un nombre d'années compris entre 2 et 6 ans en se référant aux 20 dernières années.

Donc, oui, c'est tout à fait compréhensible que tu veuilles nourrir ton esprit avec des études passionnantes.

Mais si tu te lances dans cette voie, je pense, encore une fois ce n'est qu'une opinion basé sur ma propre expérience, que tu risques de "louper le coche."

Il faut donc dès maintenant que tu décides de ce que tu veux vraiment :

1) Soit tu entres dans la voie de l'ingénierie et tu t'engages dans une carrière passionante dans l'aérospatiale.
2) Soit tu décides de rejoindre nos "anges gardiens" en te lançant dans la voie de l ATC.
3) Soit tu entres de plein fouet dans la formation au plus rapidement et agis stratégiquement pour te retrouver dans un poste le plus rapidement possible.

Mais quelque soit le choix que tu fais maintenant, garde le cap ! Evites les changements à l'emporte pièces en cours de route !

De mon côté, d'un point de vue purement professionel, j'ai mis beaucoup de temps avant de devenir pilote pro, à aller en Fac faire ma licence de physique et à préparer les concours de l'Enac et cadets Air France. Mais je ne le regrette pas une seconde, c'était tout un cheminement qui m'a amené là où je suis aujourd'hui.

Donc, pose toi la question suivante : Te sens tu prêt à : ( Disclaimer ;) : respire bien avant de lire toutes ces facéties ... )

Sauter dans une carrière faites de sacrifices pendant plusieurs années, de grosses grosses galères ( et je pèse mes mots ) dans un marché ultra-compétitif , dans lequel ta carrière peut se stoper net ( Class 1 medical, stress généré par les examens tous les 6 mois ahah ), pour au final dans 15 , 20 ans : Etre gestionnaire d'une machine complexe automatisé et de ses 300 âmes à bord à 39000 ft ?

J'oublie le pire : Etre tellement accroc que quand tu ne voles pas, tu traînes sur Aeronet à inciter des pauvres jeunes ailes à suivre ta douce folie !

Et bien , si tu m'avais posé cette question avant que je commence cette formation, je t'aurais dis : OUI, OUI, et RE RE OUI !!! :turn:

Plus sérieusement : Ne disperse pas ton énergie, si tu veux faire de ta passion de voler ton métier, va au plus directe, tiens bon la barre sans oublier l' vent ...

IMHO

Chris
tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

Salut volez,

Merci pour ta réponse ;)

Tu dis que si je suis sur et convaincu que c'est ce que je veux, je me lance direct dans la formation sans passer par d'autres chemins. Mais ces autres chemins me permettraient d'avoir éventuellement un plan B si ma carrière stop net comme tu le dis, avoir plus de maturité et d'argent avant de me lancer dans la carrière.
Comme on le constate toujours, il y'a autant de parcours diffèrents que de pilotes, certains ont préféré commencer direct en plein dedans, d'autres ont pris leur temps ...

Peux tu en dire plus sur toi si ça ne te dérange pas (en MP si tu as peur que le sujet dévie du Canada) tu as fait des études et tu t'es lancé, tu en es ou maintenant ?

Thanks again.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

tanmamba a écrit :
Fred95 a écrit :Entre Mcgill et Poly Mtl, je n'hésiterais pas, j'irais à McGill.
C'est ce que je me disais, mais Poly a un programme de baccalauréat en aérospatial, ce qui m'intéresse beaucoup plus que la filière ''classique'' mécanique avec une concentration aéronautique, de plus elle a des partenariat de double diplôme avec de grandes écoles en France (X, mines ...) et ailleurs, enfin elle propose un programme de bac-master intégré, qui permet de gagner de préparer son master sans avoir finit le bachelor, et donc de gagner du temps. De plus des amis la bas me disent que c'est parmi les écoles les plus prestigieuses, très bonne formation certain la préfèrent a Mcgill

Peut être que Mcgill aussi a ces plus (partenariats, bac-master..), j'ai parcouru leur site mais j'ai rien vu de concret.
Effectivement je comprends ton point de vue mais:

- McGill > Poly, c'est l'université régulièrement classée no 1 au Canada
- McGill = anglais
- Si tu restes au Canada, on te jugera sur tes aptitudes, pas sur une grande école française, si tu veux rester en France par contre...

A ta place j'irais à McGill, ferait une concentration aéronautique, et effectuerait un échange avec une grande école française, tu pourras à la suite y rester 1 an pour en obtenir le diplome
tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

C'est vrai que McGill est très tentante, j'ai encore un peu de temps pour y penser
thanks Fred ;)
Auteur du sujet
KAG
Chef de secteur posteur

Message par KAG »

Tanmanba, la carriere ATC au canada pourquoi pas. C'est excellent, tu peux arriver tres vite a des salaires tres importants.
Par contre chancun son truc, j'aurais personnellement jamais supporte de faire ca, comme beaucoup de pilote.

Il apparait que tu veuilles une carriere, dans ce cas la te lance pas dans l'aviation. Il faut etre un peu ecclesiastique pour se lancer dedans, surtout au debut. C'est beaucoup plus une vocation qu'une carriere, surtout au canada.

Allez allons-y avec une autre possibilite d'organiser sa formation, toute simple celle la:

-trouver un boulot sur la rampe a votre arrivee au canada pour 1-apprendre l'anglais, 2-Vous reserver une place dans un cockpit a l'avance 3-economiser l'argent de votre formation.

-Puis faites votre formation sur vos temps libre.

Note: c'est un parcours a l'envers, vous faites votre road trip a votre arrivee au canada avant de commencer votre formation plutot qu'a la fin.
Note2: certaines compagnies ne prennent sur la rampe que des titulaires de CPL
Note3: votre boulot sur la rampe d'une compagnie doit etre proche d'une ecole (sur le meme aerodrome?)
Note4: vous pouvez adapter ainsi votre formation a votre compagnie: si vous bossez sur un dock, alora ca serait bien de faire une partie de votre CPL sur flotteur par exemple...
吾生也有涯,而知也无涯。
tanmamba
Captain posteur

Message par tanmamba »

KAG a écrit : Par contre chancun son truc, j'aurais personnellement jamais supporte de faire ca, comme beaucoup de pilote.
Pourrais tu dire pourquoi ? ;) peut être que ça me fera voir une autre face du métier que je ne connais pas
gregfk9
Pax du forum

Message par gregfk9 »

Salut,

J'ai environ 500h sur ULM 3 axes en France. Le tout bien répertorié dans un joli carnet de vol. En arrivant au Québec, j'ai demandé à TC si il y avait un moyen de faire les comptabiliser... Eh ben non.

Pour la PPL canadienne, les seules heures étrangères ULM qui pourraient être prises en compte serait de l'instruction sur ULM avec un instructeur avion.

Si quelqu'un connait un moyen pour en faire compter plus, je suis preneur ;-)

Est-ce que c'est possible d'inscrire mes heures ULM dans mon logbook canadien au début de ma formation PPL et de les faire valider par mon instructeur ?

KAG, peux-tu me dire où as-tu vu que les heures ULM peuvent être comptabilisées pour la CPL, stp ?

Merci
Thib119
Chef de secteur posteur

Message par Thib119 »

Salut,

Pour comptabiliser des heures ULM pour le cpl, voir:

Part IV, subpart 421.30, paragraph 7, sub-paragraph b alinea (iv):

(iv) Three Axis Ultra-light Aeroplane

If an applicant holds a Pilot Permit — Ultra-light Aeroplane, a Recreational Pilot Permit — Aeroplane or a Private Pilot Licence — Aeroplane, a maximum of 25 hours pilot-in-command flight time in three axis ultra-light aeroplanes shall be credited towards the 200 hours total flight time requirement but this time shall not be credited towards the 100 hour pilot-in-command flight time.
(amended 2006/12/14; previous version)

et l'atpl, Part IV, subpart 421.34, paragraph 6, sub-paragraph b:

(b) Three Axis Ultra-light Aeroplanes

Where an applicant holds a Pilot Permit - Ultra-light Aeroplane, a Recreational Pilot Permit – Aeroplane, a Private Pilot Licence – Aeroplane or a Commercial Pilot Licence – Aeroplane, a maximum of 50 hours flight time in three axis ultra-light aeroplanes shall be credited towards the total 1500 hour flight time requirement.
(amended 2005/06/01; previous version)

Thib119
Répondre