FRANCE et USA, les avantages, les inconvenients

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DonJah
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Message par DonJah »

Greystone a écrit :Question : quelqu'un qui met un drapeau français dans son jardin (hors période de match de football) en France, que dirait-on de lui?
Je crois connaître la réponse...
Ben figure toi que mon padre l'a fait il a passé tout l'été à dire que ça n'avait rien à voir avec l'équipe de france...

En gros 4 personnes sur 5 l'ont critiqué!
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Greystone
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Message par Greystone »

Ba oué c'est la mentalité ici. Par contre, mettre un drapeau régional dans son jardin ça pose aucun problème curieusement.
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chti71
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Message par chti71 »

un drapeau régional dans son jardin ça pose aucun problème curieusement.
Yep !!!

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excelaviation
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Message par excelaviation »

Salut,

Donc les francais sont fiers de leur region mais pas de leur pays?
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excelaviation
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Message par excelaviation »

Salut,

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StrickTroll
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Message par StrickTroll »

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Greystone
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Message par Greystone »

Oui, c'est pas d'aujourd'hui à demain qu'on verra des drapeaux français à tout coin de rue comme aux USA. Ca, c'est clair et net.
excelaviation a écrit :Donc les francais sont fiers de leur region mais pas de leur pays?
Ils sont fiers des deux. Mais disons que le sentiment d'appartenance à une région est souvent bien plus ancré que le sentiment d'appartenance au pays. Le drapeau français est remplacé par le drapeau régional la plupart du temps. Certains ont même des pseudos qui font référence à leur région (hein figatellix et chti 71?).

Ce que je trouve étrange, c'est que mettre un drapeau français en France dans son jardin c'est mal vu, ça fait facho. Mais la question est pourquoi? Pourquoi est ce que ça fait facho de mettre un drapeau français dans un jardin français, et que ce n'est pas le cas d'un drapeau US dans un jardin US? Les deux pays ont pourtant beaucoup de similitudes en termes d'accueil de populations immigrées.
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nico2B
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Message par nico2B »

Pour ce qui est du drapeaux dans le jardin, perso si j'en voyais un la 1ère réflexion que je me ferais "voilà quelqu'un qui aime son pays et qui n'a pas honte de le montrer". Perso mettre un drapeaux français dans mon jardin ne me dérangerais pas plus que ca, même si je ne tenterais pas l'expérience.

Je trouve dommage qu'il faille attendre qu'une équipe de France sportive gagne une finale pour voir fleurir le drapeau français dans les rues :non:

En France si on met un drapeau français on est catalogué comme FN et si on met une drapeau de la région (dans certaines région) on est catalogué comme régionaliste ou indépendantiste ou autre qualificatif. Et puis la France est dans l'Europe donc pour contenter tout le monde il faudrait mettre les 3 drapeaux, donc autant ne pas en mettre du tout.

Image Image Image

Pour en revenir au sujet de départ, il faut comparer ce qui est comparable et à mon sens comparer les US (FAA) et la France (DGAC) ne l'est pas, par contre comparer les US (FAA) et l'Europe (JAA) c'est un peu mieux.
En JAA, les pays font un peu ce qu'ils veulent et niveau réglementation, licences, c'est comment dire .... pas très clair et pour trouver une info avec le texte officiel qui s'y rattache n'est pas une mince affaire, mais des efforts sont fait pour améliorer et faciliter certaines choses (si tous les pays jouent le jeu bien sûre...)

Perso je me suis auto-bloqué pour partir faire une formation FAA, même si j'aurais adoré mais c'est le après formation qui m'a bloqué. Travailler aux US n'est pas si simple pour quelqu'un qui n'est ni marié à une américaine qui n'a pas la double nationalité et qui ne gagne pas à "Diversity Visa (DV) Lottery Program" (mais qui s'inscrit quand même).
D'autres pays, proche des US, comme le Canada sont plus accueillant, niveau visa et autres ....
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PILOTEUS
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Message par PILOTEUS »

Greystone a écrit :Ce que je trouve étrange, c'est que mettre un drapeau français en France dans son jardin c'est mal vu, ça fait facho. Mais la question est pourquoi?
Je ne suis pas historien, mais je pense que la sensibilité du sujet du drapeau en France date sûrement de la seconde guerre mondiale et de sa collaboration avec les Nazis. Donc, on doit faire attention à ne pas paraitre trop nationaliste. C'est pareil en Allemagne. Aux US, il y a d'autres sujets qui sont hyper-sensibles--presque tabous--à cause du passé du pays, mais qu'on ne trouve pas en France.

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anticonstitutionnellement
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Message par anticonstitutionnellement »

Avec tout le respect que j'ai pour les USA et les américains, il faut aussi rappeler que ce pays n'a aucune Histoire. On y trouve des traces de dynosaures mais sur le plan de l'Histoire humaine c'est juste un bain d'immigrants Européens, Africains et Asiatiques, et au dela de 250 ans en arrière c'est niet. Pas de Chateaux, pas de Grottes, rien. Il faut bien se trouver une Histoire, une origine, et une identité, alors on revendique les couleurs d'un Drapeau. Notez que dans toute l'Europe, on ne voit pas non plus autant de Drapeaux à tous les coins de rues. La France n'est pas une exception donc rien à voir avec le FN.
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Tofly2leretour
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Message par Tofly2leretour »

Une autre raison: les pays Européens ont payé leurs nationalismes du début du siècle par leur ruine et 2 guerres mondiales sur leur territoire.

Les Etats-Unis n'ont jamais "accueillie" une guerre avec un autre pays sur leur territoire (à part l'attaque de Pearl Harbor, dirigée contre des bases militaires et non contre la population civile). Bref, s'ils ont raison d'être contents d'être américains (ils ont plus de chance qu'un type né au Bangladesh!), leurs populations civiles (je pense d'ailleurs que l'intégration inimaginable pour des européens de l'armée américaine à la société vient de là aussi) n'ont pas encore été échaudés par les conséquences lourdes d'un excès de nationalisme.

Bref, en France comme dans beaucoup de pays d'Europe, le drapeau, c'est sur les bâtiments officiels...

Je me souviens aussi du comportement choquant des cadets américains lorsque j'ai fait les échanges internationaux des cadets de l'air il y a plus de 20 ans. Un exemple: la première chose qu'ils ont faite en débarquant du bus aux Pays-Bas a été de planter un drapeau américain dans le sol. Alors effectivement c'est une blague de potaches de 19 ans, mais elle est révélatrice d'un état d'esprit qui passe mal à l'étranger et dont les américains n'ont pas du tout conscience (je ne vous raconte pas la tête des néerlandais présents ce jour là, mais ils l'ont plutôt mal pris...).

On peut l'aimer ou ne pas l'aimer, mais un ancien président français a dit un jour "le nationalisme, c'est la guerre". Il avait, au moins sur ce point, entièrement raison.
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chti71
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Message par chti71 »

il faut aussi rappeler que ce pays n'a aucune Histoire.
Pas vraiment d'accord.
Ne pas melanger les "Etats Unis d'Amerique" et le Continent Americain.

Si on ne se penche que sur les E.U.; oui j'avoue que moins de 300 ans ca fait pauvre par rapport a la richesse Historique du vieux Continent.
Mais riche en faits, decouvertes, idees, individus.

Il est pas rare qu'un Americain annonce, dans une conversation, ses racines culturelles (Europeen, Africain, Natif, etc etc etc)...Ca me fait sourire quand qqu'un me dit "Yes, I am 1/4 Irish, and 1/4 French, and 1/4 Black and 1/4 Cherokee" :)

....

Vous voulez savoir la difference entre les US et l'Europe...il faut y vivre un moment pour ce faire une opinion...une vraie.
Car chacun voit les "differences" d'une facon personnelle....a travers les lois, la vie, les gens, et les petits details du quotidien.
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anticonstitutionnellement
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Message par anticonstitutionnellement »

Oui, je vois ce que tu veux dire, il y avait des hommes préhistoriques et des Dynosaures, mais enfin, les USA c'est pas Buckingham Palace, c'est pas Paris, c'est pas Versailles, c'est pas Chambord, c'est pas l'Acropole d'Athènes, c'est pas Rome, c'est pas Florence et Sienne, c'est pas les tours Génoises qu'on retrouve partout en Europe, c'est pas les fameuses Grottes préhistoriques des pays d'Europe, c'est pas Prague, c'est pas la valette à Malte, et j'en passe des centaines et des centaines, rien que pour l'Europe. La tour Eiffel de Las Vegas et les China Town, c'est amusant mais c'est de la pacotille d'Histoire. La Statue de la Liberté, l'emblème de New york est un cadeau que les Français avaeint fait aux Américains.
L'histoire des USA c'est la Louisiane qui était Française et la Californie qui était Mexicaine, on y retrouve des noms francophones et Hispanophones.
J'aime bien les Américains, ils sont sympas et ouverts, il y a aussi des beaux paysages en Amerique du Nord, mais pour moi l'histoire de cette obssession de drapeau vient d'un manque d'Histoire et une nécessité de s'identifier à une communaté, une origine. C'est un pays tout neuf. L'Histoire c'est toi qui la fait, pour dans 1000 ans :D
On ne va pas aux USA pour visiter des patrimoines et des musées riches en Histoire.
Dans les années 70 Les USA ont eu une très forte influence culturelle dans le monde, ce qui est moins le cas à la présente époque.
"Yes, I am 1/4 Irish, and 1/4 French, and 1/4 Black and 1/4 Cherokee"
Moi, à chaque fois que j'y vais et je demande à un américain ou une américaine d'ou il/elle vient, la réponse est "Mexico", "Salvador", "Colombia", "Panama" :D (J'exagère juste un tout petit peu)...
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chti71
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Message par chti71 »

La tour Eiffel de Las Vegas et les China Town, c'est amusant mais c'est de la pacotille d'Histoire. La Statue de la Liberté, l'emblème de New york est un cadeau que les Français avaeint fait aux Américains.
Bin en voila un bel exemple de difference entre les US et la France...un certain manque de respect, de snobisme, d'attitude qui peu des fois faire des etincelles entre un francais et un americain.

J'avoue que je suis le premier a me foutre de la tronche du touriste 'ricain en short et tshirt qui pense pouvoir visiter le Louvre en une apresmidi.
Mais j'ai la meme reaction envers le frenchy qui dit connaitre les USA pour avoir fait une visite organisee de la Floride ou de la Californie.

Pour moi ce qui creer les differences, c'est souvent le manque d'ouverture d'esprit.
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anticonstitutionnellement
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Message par anticonstitutionnellement »

Manque de respect, non moi pas du tout, tu fais fausse route. Et les touristes américains en short dans les musées en Europe ne me choquent pas du tout. Visite guidée en Floride et Californie, non plus, j'ai horreur de voyager en groupe, ce qui m'interesse dans les voyages, ce sont les gens, et les Français de l'étranger je les évite. 8)

Allez, pour finir, voici une petite note d'humour:

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Erwan
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Message par Erwan »

Perso je trouve que 300 ans d'histoire c'est bien suffisant.
Leur "histoire" justement, brassage éthnique fort, est un plus. Cette mixité raciale et du coup idéologique apporte une certaine ouverture d'esprit!

L'histoire du vieux continent fait rêver les petites filles avec les princesses, et les états unis font rêver les petits garçon avec les indiens et les cow-boy
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Tahoe Flyer
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Message par Tahoe Flyer »

Les touristes francais s'interessent surtout a la route 66 for some reason! A chaque fois que je tombe sur un francais, c'est toujours "ouaire ize ze root sikstie sikseu?!" C'est quoi cette obsession pour la route 66?! Il doit y avoir 2 ou 3 journalistes en France qui ont du faire des reportages sur antenne 2 la dessus! Aussi ca serait bien que les Francais de France arretent de nous coller dans les files d'attente et de ne pas doubler tout le monde, merci!
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anticonstitutionnellement
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Message par anticonstitutionnellement »

A chaque fois que je tombe sur un francais, c'est toujours "ouaire ize ze root sikstie sikseu?!"

Et alors toi, grand Seigneur que tu es, tu leur réponds " Aille donte nau, aille donte av my permis de conduire énd aille like not zeu french pipaule so aille donteu caire. I left zeu france bicause aille donte like this conetri, it izzz foule of conars. So... babaille"


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U.S. Route 66
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher Pour les articles homonymes, voir Route 66 (homonymie).

U.S. Route 66


Longueur 4 000 km (2 448 mi)
Ouverture 1926
Direction Est/Ouest
Extrémité est Chicago
Extrémité ouest Los Angeles (Santa Monica)
Villes principales Amarillo
Albuquerque
Saint Louis
Oklahoma City
Tulsa
Réseau U.S. Route

La Route 66 (officiellement U.S. Route 66) était une U.S. Route qui joignait Chicago dans l'Illinois à Los Angeles en Californie (plus exactement, à Santa Monica).

Elle est longue de 2 448 miles (environ 4 000 km). La Route 66 traverse 8 États (Illinois, Missouri, Kansas, Oklahoma, Texas, Nouveau-Mexique, Arizona, Californie) et le point central se trouve à Adrian, dans le Texas. Elle fut la première route trans-continentale goudronnée en Amérique, il est donc peu surprenant que les Américains l'appellent la Mother Road ou Main Street USA. Elle a été officiellement déclassée le 27 juin 1985.

Si la Route 66 n'a plus d'existence « officielle », elle conserve un caractère mythique et est sans doute la plus connue des routes américaines. Il existe désormais des mouvements pour sa préservation, et les initiatives visant à y développer le tourisme sont de plus en plus nombreuses (ainsi, la route est à nouveau fléchée à plusieurs endroits sous le nom « Historic Route 66 »). Un exemple de la célébrité de cette route est qu'elle a une place très importante dans le film d'animation de John Lasseter, Cars. De plus, elle est un des lieux principaux de l'action du grand roman de John Steinbeck, Les raisins de la colère. Elle a même donné son nom à une série télévisée à succès (mais jamais diffusée en France), constituée de 116 épisodes tournés entre 1960 et 1964.

Sommaire [masquer]
1 Histoire
2 Itinéraire
2.1 Illinois
2.2 Missouri
2.3 Kansas
2.4 Oklahoma
2.5 Texas
2.6 Nouveau-Mexique
2.7 Arizona
2.8 Californie
3 Liens externes

Histoire [modifier]
L'itinéraire a été commissionné en 1926, utilisant autant que possible des portions de routes existantes. À l'époque, la route n'est revêtue que sur 800 de ses 2 448 miles. Ce n'est qu'en 1937, notamment grâce à la politique du New Deal lancée par le président Franklin Delano Roosevelt, que la route est revêtue de Chicago à Los Angeles.

Pendant son heure de gloire, la Route 66 recevra de nombreux surnoms. La National US 66 Highway Association, qui se charge de populariser la route auprès du grand public, la nommera "Main Street of America", une appellation justifiée par le fait que la Route 66 faisait office de rue principale dans la plupart des villes qu'elle traversait. John Steinbeck la baptisera "The Mother Road" (la "Route-Mère"), car toutes les routes secondaires débouchaient sur la Route 66. Plus tard, elle recevra le nom de "Will Rogers Highway", en mémoire de l'acteur.

Durant l'après-guerre, la Route 66 constitue un itinéraire majeur autour duquel se développent de nombreuses villes comme Amarillo (au Texas), Albuquerque (au Nouveau-Mexique), Flagstaff et Kingman (en Arizona). Des centaines de motels, de cafés, de stations-services, d'attractions touristiques et autres boutiques de souvenirs ("curio shops") s'établissent le long de la route.


La route 66 à Oatman (Arizona)
Cadillac Ranch, AmarilloTrès impressionné par le réseau autoroutier allemand (Autobahn), le président Eisenhower lance en 1954 le "President’s Advisory Committee on a National Highway Program", dont l'objectif est de réfléchir à la mise en place d'un réseau autoroutier moderne sur tout le territoire américain. Deux ans plus tard, les budgets sont votés et les premiers "Interstates" mis en chantier. Avec le développement des autoroutes, la Route 66 perd de son utilité. Là où elle subsiste (de nombreux tronçons ont été repris pour construire les autoroutes), son usage redevient majoritairement local. En 1984, le dernier segment de la 66 est « court-circuité » à Williams en Arizona.

Tous les petits commerces et villages qui vivaient de la 66 ont été abandonnés, figés dans le temps. D'innombrables villes fantômes longent ainsi la vieille route, toujours ouvertes aux voyageurs aventuriers.

Route 66 est également une chanson célèbre, écrite et interprétée d'abord par Bobby Troup puis repris par plusieurs groupes dont les Rolling Stones, Chuck Berry, Nat King Cole, Depeche Mode en face B du single Behind The Wheel et Guitar Wolf. Eddy Mitchell a également chanté cette route dans son album Frenchy (Sur la route 66).

Itinéraire [modifier]
Voici une liste des principales étapes de la Route 66. La tradition veut qu'on la parcoure d'Est en Ouest, comme les colons, les exilés de la Grande Dépression et du Dust Bowl ou les vacanciers des années 50 et 60.

Illinois [modifier]
Chicago
Joliet
Wilmington (Gemini Giant)
Dwight
Odell (Sinclair Station)
Normal
Bloomington
Funks Grove (sirop d'érable)
McLean (Dixie Truckers Home)
Lincoln
Springfield (tombe d'Abraham Lincoln)
Litchfield (Ariston Cafe)
Mount Olive (Soulsby Shell Station)
Hamel
Mitchell (Chain of Rocks Bridge)
East Saint Louis (Illinois)
Missouri [modifier]
Saint Louis(Missouri) (Arche)
Eureka (Route 66 State Park)
Meramec Caverns
Rolla
Devil's Elbow
Springfield
Carthage
Joplin
Kansas [modifier]
Galena
Riverton
Baxter Springs
Oklahoma [modifier]
Commerce
Miami (Coleman Theater)
Vinita
Foyil (Andy Payne Memorial)
Claremore
Catoos (Blue Whale)
Tulsa
Stroud
Chandler
Arcadia (Round Barn)
Oklahoma City (Memorial)
Yukon (silos)
El Reno
Calumet
Geary
Hydro (Lucille's)
Clintona (Route 66 Museum)
Foss
Canute
Elk City (National Route 66 Museum)
Sayre (Courthouse)
Hext
Erick (Sandhills Curio Shop, Roger Miller Museum)
Texola (Water Hole #2)
Texas [modifier]
Shamrock (U-Drop Inn)
Lela
McLean (Phillips 66 Station, Devil's Rope Museum)
Groom (Britten USA Water Tower, croix géante)
Conway (Bug Ranch)
Amarillo (Cadillac Ranch, Big Texan Steak Ranch)
Vega (Dot's Mini-Museum, Vega Motel)
Adrian (avec le Midpoint Cafe, situé à mi-chemin entre Chicago et Santa Monica)
Glenrio (Little Juarez Cafe, First/Last Motel in Texas)
Nouveau-Mexique [modifier]
Tucumcari (Blue Swallow Motel, monument Route 66)
Santa Rosa
Santa Fe (uniquement sur le tracé de 1926 à 1937)
Clines Corner
Moriarty (Longhorn Ranch)
Albuquerque (Kimo Theater, Route 66 Diner, El Vado Motel)
Paraje (Bianca Trading post & Cafe)
Budville
Cubero
San Fidel (Cafe)
McCarthy's (Whiting Bros)
Grants (Uranium Cafe)
Thoreau
Continental Divide (7200 pieds, le point le plus élevé sur la 66 et la ligne de partage des eaux entre l'Océan Pacifique et le Golfe du Mexique)
Gallup (El Rancho Hotel)
Arizona [modifier]
Lupton
Chambers
Painted Desert / Petrified Forest (parc national)
Holbrook (Wigwam Motel)
Joseph City
Jackrabbit ("Here It Is" Trading Post)
Winslow (Standin' on the Corner)
Meteor City (Meteor Crater)
Two Guns (ville fantôme)
Twin Arrows (ville fantôme)
Winona
Flagstaff
Bellemon (Pines Breeze Inn, site du film Easy Rider)
Parks
Williams (Grand Canyon Railway)
Ash Fork
Seligman (Delgadillo's Snow Cap)
Nelson (Grand Canyon Caverns)
Peach Springs
Truxton
Valentine (ex-bureau postal « officiel » de la Saint-Valentin)
Hackberry (General Store)
Antares (Rancheros Tiki Headicus)
Kingman
Cool Springs
Oatman
Topock
Californie [modifier]
Needles (gare El Garces)
Homer
Goffs
Fenner
Essex
Danby
Cadiz
Amboy (Roy's Cafe, cratère d'Amboy)
Bagdad
Siberia
Ludlow (Cafe)
Newberry Springs (Bagdad Cafe, site du film du même nom)
Barstow
Victorville (California Route 66 Museum)
San Bernardino (site du premier McDonald's)
Rialto (Wigwam Motel)
Pasadena (Rose Bowl)
Los Angeles
Santa Monica (Pier)
Liens externes [modifier]

Wikimedia Commons propose des documents multimédia libres sur la Route 66.

(fr) L'histoire et les attractions remarquables de la Route 66
(fr) Voyage de Chicago à la Californie
(fr) Site complet en français sur la fameuse Route 66
(fr) 12 articles en français sur la Route 66
(en) Official Website of Historic Route 66 (National Scenic Byway) in Illinois
(en) Route 66 Description
(en) Route 66. Discover Our Shared Heritage Travel Itinerary - US National Park Service
(en) Répertoire de liens sur la route 66
Principales routes américaines
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SuperSaC
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Message par SuperSaC »

et un lien vers Wikipedia, tu crois que c'est pas mieux ?
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Message par anticonstitutionnellement »

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