Flybe cadets 2011

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question.

si tu me poses des questions concrètes sur la compagnie, je peux/pourrais répondre...mais là...il n'y a que toi qui sache...
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

5 Rings a écrit :il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question.

si tu me poses des questions concrètes sur la compagnie, je peux/pourrais répondre...mais là...il n'y a que toi qui sache...
c'est sur que c'est un element à prendre en compte....

on est sur d'etre embaucher à la fin de la periode de formation?

le salaire est de 35 000 livre à l'année? c'est une base ou c'est payé par B/H.

combien de temps doit on rester chez flybe?
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

- Le réseau est super sympa.
- Flotte plus qu'intéressante.
- Compagnie de rêve pour se "lancer" (au minimum).

J'ai néanmoins quelques questions :) : Quid du roster, temps de repos, jours OFF, découchés et tutti quanti?
Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Peu de découchés, quoique ça peut varier en fonction de l'inspiration des rosters...on est un peu court en équipage en ce moment donc on voit plus de night stops.

Roster, normalement 5/2 et 6/3 en alternance pas forcément régulière. On fini la semaine de boulot vers 2130/2200 pour redémarrer vers 0545/0615, sauf avant/après les vacances où c'est un peu plus cool.

108 jours OFF/an, 650hrs pour un F/O plutôt 750hrs pour un captain, en conséquence beaucoup de standby inutilisé voir inutile tout court.

Grosse et difficile négociation sur les salaires et l'amélioration des rosters (notamment nb de jours off et temps de repos sur un "weekend") en ce moment.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Ryannico a écrit :c'est sur que c'est un element à prendre en compte....

Lis-donc le prospectus disponible en téléchargement !
D'où sors-tu le chiffre de 35 k£ / an ?

Tu dois respecter un engagement de 5 ans, durant lesquels des retenues salariales permettront à terme à Flybe de récupérer le montant de la QT. Au final, même si Flybe semble payer ta QT, c'est le pilote sélectionné qui paye.

Attention apparemment pas de promesse d'embauche, mais une sorte de holding pool :
Prospectus de Flybe a écrit : In the event that Flybe does not offer employment immediately on completion of the course at CCAT but that the
Airline intends to make that offer, the selected candidate will be required to accept that offer for a period of up to
two years following graduation.
Ryannico
Captain posteur

Message par Ryannico »

Air France One a écrit :
Ryannico a écrit :c'est sur que c'est un element à prendre en compte....

Lis-donc le prospectus disponible en téléchargement !
D'où sors-tu le chiffre de 35 k£ / an ?

Tu dois respecter un engagement de 5 ans, durant lesquels des retenues salariales permettront à terme à Flybe de récupérer le montant de la QT. Au final, même si Flybe semble payer ta QT, c'est le pilote sélectionné qui paye.

Attention apparemment pas de promesse d'embauche, mais une sorte de holding pool :
Prospectus de Flybe a écrit : In the event that Flybe does not offer employment immediately on completion of the course at CCAT but that the
Airline intends to make that offer, the selected candidate will be required to accept that offer for a period of up to
two years following graduation.
j'ai vu ca sur Pilotjobnetwork.

merci en tout cas pour ces renseignements.
Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Ryannico a écrit :
5 Rings a écrit :il n'y a que toi qui puisse répondre à cette question.

c'est sur que c'est un element à prendre en compte....

jusqu'ici personne n'a été laissé sur la carreau...certains ont dû attendre plus que d'autres (quelques mois voire une année), certains ont eut un job PNC dans la compagnie en attendant.

le salaire pour parler, net après impôt mensuel, c'est 1750£, la première année. 12 mois par an. On arrive à 2100/2200 au bout de 2 ans.

il n'y a pas de bloc hours, ton salaire est un....salaire, avec un contrat en bonne et dûe forme, permanent et à temps plein. Le salaire ci-dessus inclue la duty pay.

le bond dure 3 ans, dégressif linérairement à compter de la date de lâché en ligne. *

*PS: c'est peut-être et visiblement différent pour les cadets, comparés aux direct entries. Lis la note explicative, je ne suis pas passé par cette filière.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

5 Rings a écrit :Peu de découchés, quoique ça peut varier en fonction de l'inspiration des rosters...on est un peu court en équipage en ce moment donc on voit plus de night stops.

Roster, normalement 5/2 et 6/3 en alternance pas forcément régulière. On fini la semaine de boulot vers 2130/2200 pour redémarrer vers 0545/0615, sauf avant/après les vacances où c'est un peu plus cool.

108 jours OFF/an, 650hrs pour un F/O plutôt 750hrs pour un captain, en conséquence beaucoup de standby inutilisé voir inutile tout court.

Grosse et difficile négociation sur les salaires et l'amélioration des rosters (notamment nb de jours off et temps de repos sur un "weekend") en ce moment.
Intéressant. A peu de choses près ce qui se pratique chez nous. Dernière petite faveur mais non des moindres, aurais-tu une idée du nombre de rotations annuelles? Le nombre d'heure ne signifiant pas tout, il est à mettre en relation avec les secteurs.

2009 pour ma part, 720 heures block, 322 secteurs.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

flydream a écrit :
Greystone a écrit :And for that reason : I'm out !
Tu ne regarderais pas Dragons' Den par hasard? ;D
Yes sir ;)
Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

mon compteur aujourd'hui dit 641h36 pour 510 secteurs lors des 365 derniers jours. ;)

c'est typique du Dash, sûrement moins sur EMB195, mais ce n'est pas le secteur d'entrée. :non:
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Cela fait une moyenne d'1 heure 15 block par secteur... Soutenu quand même ;-)
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

pAolO a écrit :
Greystone a écrit :J'ai eu le coup avec thomas cook, je ne l'aurais pas une deuxième fois avec avec flybe.

And for that reason : I'm out !

Good luck pour les autres.
Quel "coup"?
Ce qui ne m'a pas du tout plus (dans les sélections thomas cook/flybe), c'est de ne même pas avoir une petit feedback sur les points sur lesquels j'ai échoué : était-ce l'anglais? Les tests de maths physique? Pilapt? Le tout?

Rien de rien. Juste un email qui dit : désolé t'es pas pris, par contre tu peux aller taper à la porte de FTE Jerez (oué trop bien :turn:) . Résultat on rentre à la maison sans même savoir pourquoi on a pas réussi. Après avoir payé transports + hôtel + taxis, ça ne motive pas pour retenter le coup !
Après c'est peu être comme ça dans toutes les programmes cadet je sais pas. Dans ce cas là c'est pas pour moi ce type de sélection.

And for that reason ...
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Greystone a écrit :
pAolO a écrit :
Greystone a écrit :J'ai eu le coup avec thomas cook, je ne l'aurais pas une deuxième fois avec avec flybe.

And for that reason : I'm out !

Good luck pour les autres.
Quel "coup"?
Ce qui ne m'a pas du tout plus (dans les sélections thomas cook/flybe), c'est de ne même pas avoir une petit feedback sur les points sur lesquels j'ai échoué : était-ce l'anglais? Les tests de maths physique? Pilapt? Le tout?

Rien de rien. Juste un email qui dit : désolé t'es pas pris, par contre tu peux aller taper à la porte de FTE Jerez (oué trop bien :turn:) . Résultat on rentre à la maison sans même savoir pourquoi on a pas réussi. Après avoir payé transports + hôtel + taxis, ça ne motive pas pour retenter le coup !
Après c'est peu être comme ça dans toutes les programmes cadet je sais pas. Dans ce cas là c'est pas pour moi ce type de sélection.

And for that reason ...
C'est souvent comme cela. Tout dépend en fait du ou des personnes gérant le programme. Seule et débordée, politique du DO, de mauvais poil... Pour toute une série de raisons plus ou moins valable le feedback peut être nul comme très complet.

A mon sens cela ne doit pas être une raison pour ne pas tenter ce genre d'offre qui, sans être parfaite, a le mérite d'exister, et de nos jours...
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Oui ça reste une très belle opportunité.
Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Worn Down Piano a écrit :Cela fait une moyenne d'1 heure 15 block par secteur... Soutenu quand même ;-)
et encore, Southampton a un certain nombre de routes assez longues sur la Dash. (1h30-2h00).
Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Greystone a écrit :

And for that reason ...
en tout cas, ce coup-ci tu sais pourquoi tu ne seras pas pris...c'est dommage...c'est assez difficile comme ça pour ne pas s'éliminer soi même...
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

De toute façon, je ne remplis pas les conditions pour postuler :snif:
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

5rings t'a des détails un peu sur la selec ?

Tu avais d'ailleurs posté avant les vacances d'été la même offre flyBe. Ils ont l'air de beaucoup recruter ces temps-ci

Thanks pour l'info en tt cas ;)
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

FlyBe est entré en communication avec quelques (au moins une en tout cas) FTO partenaires (en dehors de Cabair) pour éventuellement prendre des pilotes directement dans les écoles dans les mois a venir. J'en sais pas beaucoup plus, si ce n'est que mon école est concernée. Les choses bougent ...
;)
Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Pilot's wings a écrit :5rings t'a des détails un peu sur la selec ?

Tu avais d'ailleurs posté avant les vacances d'été la même offre flyBe. Ils ont l'air de beaucoup recruter ces temps-ci

Thanks pour l'info en tt cas ;)
Un entretien en trois parties: le candidat, questions techniques (how to ace the technical interview), enfin questions connaissances compagnie et actualite.

Si entretien concluant, simu a Farnborough sur Be1900 ou SF340 (une belle m*rde a piloter ce dernier). Mais c'est peut etre que pour les DEFO/DEC, pas sur pour les cadets.
Répondre