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Posté : 16 nov. 2010, 13:00
par TAYKILER
En gros lorsque je trace une ligne sur ma carte la déclinaison magnétique entre la route vrais et le Nord magnétique n'est que de quelque degrès donc ça revien pratiquement au meme, que le Nord magnétique, mai d'ou vien cette déclinaison et pourquoi change t'elle?

Posté : 16 nov. 2010, 13:17
par jooo
TAYKILER a écrit :En gros lorsque je trace une ligne sur ma carte la déclinaison magnétique entre la route vrais et le Nord magnétique n'est que de quelque degrès donc ça revien pratiquement au meme, que le Nord magnétique, mai d'ou vien cette déclinaison et pourquoi change t'elle?
En France pour le pilote privé ou ailleurs pour les petites distances la déclinaison n'a pas d'importance...sauf vers le pôle. La déclinaison change, car la route magnétique est fonction du nord magnétique de la terre qui est fonction du champ magnétique terrestre, qui est fonction de l'activité du noyau métallique du centre de la terre (qui bouge comme il l'entend). Mais petit pilote privé tu dois savoir calculer la déclinaison , utilise les formules !

Posté : 16 nov. 2010, 13:31
par Gaston77
jooo a écrit : En France pour le pilote privé ou ailleurs pour les petites distances la déclinaison n'a pas d'importance...
Petites distances ou non, c'est surtout qu'en France, elle avoisine 0° sur une grande partie du territoire. Ca simplifie bien.

C'est pas le cas aux US.

Posté : 16 nov. 2010, 14:10
par Magic Turtle
TAYKILER a écrit :mai d'ou vien cette déclinaison et pourquoi change t'elle?
Les nord magnétique et nord vrai ne sont pas au même endroit. Selon où tu te trouves sur la terre, tu peux les voir alignés donc c'est le même cap pour aller aux deux (cas de la déclinaison égale à 0) ou, comme sur cette photo, tu vois les 2 à deux endroit différents, cas d'une déclinaison forte.

Image

L'image n'est pas parfaite puisqu'elle laisse supposer que vus depuis la France métropolitaine, les 2 nords ne sont pas alignés.

Si tu viens voler dans les Antilles, la déclinaison est de 14°W donc vaut mieux éviter de se tromper de cap.... (mais comme il n'y a pour ainsi dire pas de carte l'erreur est plus difficile, on réfléchit en magnétique tout le temps).

MT

Posté : 16 nov. 2010, 20:15
par TAYKILER
C’est pour cette raison qu’il faut souvent recaler sont conservateur de cap en navigation ?

Posté : 16 nov. 2010, 20:19
par jooo
Gaston77 a écrit :
jooo a écrit : En France pour le pilote privé ou ailleurs pour les petites distances la déclinaison n'a pas d'importance...
Petites distances ou non, c'est surtout qu'en France, elle avoisine 0° sur une grande partie du territoire. Ca simplifie bien.

C'est pas le cas aux US.
oui affirm

lol ton gyro doit être recalé à cause de la precession, lis le bouquin !

Posté : 16 nov. 2010, 21:57
par flylfnh
TAYKILER a écrit :C’est pour cette raison qu’il faut souvent recaler sont conservateur de cap en navigation ?
Ton conservateur de cap se déragle à cause des frottements, des virages....il faut donc le recaler assez souvent en vol. Ca n'a rien à voir avec la déclinaison.

Fly...

Posté : 16 nov. 2010, 22:08
par TAYKILER
Encore merci pour tout! :)