Habilitation vol de nuit

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Greystone a écrit :Oui effectivement, on est censé faire un complet à chaque fois et re décoller. Hallucinant! Heureusement que la majorité des FI sont conciliants (sinon pour le coup on y passerais toute la nuit! :-? ).
Ce qui est hallucinant c'est qu'on puisse trouver heureux que la majorité des FI décide délibérément d'enfreindre la réglementation.

Heureusement, ce n'est pas mon expérience, et je n'ai jamais vu de FI proposer ou accepter des touch and go pour une habilitation vol de nuit.

En faisant un touch and go tu diminues considérablement ta marge de sécurité par rapport à un complet, c'est justement pour ça que la réglementation prévoit un complet.

On diminue aussi considérablement sa marge de sécurité lorsqu'on ne revient pas au début de la piste une fois posé.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

JAimeLesAvions a écrit :
Greystone a écrit :Oui effectivement, on est censé faire un complet à chaque fois et re décoller. Hallucinant! Heureusement que la majorité des FI sont conciliants (sinon pour le coup on y passerais toute la nuit! :-? ).
Ce qui est hallucinant c'est qu'on puisse trouver heureux que la majorité des FI décide délibérément d'enfreindre la réglementation.
L'exemplarité du FI est bien un sujet "à la mode" et lié à la sécurité des vols.

Voir http://www.developpement-durable.gouv.f ... embre.html
"L'instructeur : un exemple à suivre ? (PDF - 2,5 Mo)" C'est dommage, on a les transparents, pas les commentaires.

(vu sur le blog Piloter http://www.pilotermag.com/Pilotermag/Le ... N_REX.html)
volvic
Elève-pilote posteur

Message par volvic »

je n'ai jamais vu de FI proposer ou accepter des touch and go pour une habilitation vol de nuit.
c'est "marrand" parce que moi c'est exactement le contraire : Je n'ai jamais vu un FI imposer 5 complets..

Je ne sais pas où tu voles, mais faire 5 complets sur des plateformes comme Toussus ou Pontoise, ca mettrait presque 2h le temps de rouler sur les taxiways (partons du principe que tu vas pas mobiliser la piste pour toi tout seul juste pour la remonter)... Du coup c'est la réglementation qui devient débile puisqu'il devient impossible de respecter un éventuel 5h mini de vol de nuit. Et comme on l'a dit : "qui peut le plus, peut le moins". Donc des touchs sont légitimes mêmes si pas réglementaires...
En faisant un touch and go tu diminues considérablement ta marge de sécurité par rapport à un complet, c'est justement pour ça que la réglementation prévoit un complet.
c'est peut-être moins "sécu" mais maîtriser des touchs de nuit en sécurité est de toute facon indispensable !
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Il faut faire la différence entre un T&Go sur une piste courte, d'un T&Go sur une piste de 3km.
Sur 3km de piste, un petit appareil se pose sans soucis sur le premier tiers... il lui reste encore 2km pour décollern freiner et le cas échéant se repose si panne immédiate au décollage. Au pire pour faire plaisir à la réglementation, tu fais un arret complet apres ton posé... voilà, tu as désormais une vitesse nulle pour repartir sur ton nouveau décollage..

Sur une piste courte, c'est plus délicat, surtout si l'éclairage de la piste est un peu bizarre ou si tu ne vois pas le bout de piste (piste incurvée). Là, oui, cela peut être délicat, mais généralement, on a beosin de moins de piste pour rouler apres un t&Go que sur un décollage pur et dur, l'avion ayant encore 80% de la vitesse...
Bref, c'est au cas par cas.
Sur certains Aerodrome, effectivement, cela peut être assez couillu de faire des t&Go, surtout si la trouée de décollage présente quelques obstacle, que l'on a atteri long, que la météo s'en méle..
Sur une plateforme de 3km, tu mets déja 20min pour arriver au point d'arret, si en plus tu t'amuses a devoir rouler 500m apres ton posé pour reprendre la premiere bretelle, rouler deux km pour revenir au point d'arret, etc... Nan, seulement les contrôleurs vont te détester par ce que pendant que tu roules, tu vas pas vite, mais le 737 qui est derriere lui il continue a avancer, et en plus de ca, tu ne fais rien de trés efficace mise a part suivre les lignes (chose qui peut être délicate je l'avoue car certains appareils éclaire autant qu'une bougie sans méche )
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

volvic a écrit :Du coup c'est la réglementation qui devient débile puisqu'il devient impossible de respecter un éventuel 5h mini de vol de nuit.
Le minimum prévu n'a à être respecté que dans un sens: on n'a pas le droit de faire moins, on a le droit de faire plus.
Par exemple, très peu (je suis preneur d'une source fiable de statistiques) de pilotes réussissent à atteindre le niveau PPL en 45 heures.

Pour le vol de nuit, le minimum est trois heures en double, et 5 heures en tout. En deux heures, tu peux faire 5 décollages et atterrissages complets.

Ce n'est pas difficile, si tu es bon, ce qui est le cas si tu vises le niveau en 5 heures, tu dois être capable à Toussus de faire un arrêt complet en laissant devant toi une distance réglementaire, et de repartir sans faire demi tour.
Pour ma part, je ne me sens pas capable de nuit d'évaluer avec certitude la longueur de piste restante, mais quelqu'un de bon doit en être capable, en prenant des repères identifiables la nuit.
Ca réduit la marge de sécurité, mais ça reste réglementaire.
La bonne méthode, est de remonter la piste, si tu t'es posé court tu n'as pas long à remonter.
Ce qui me choque, c'est que des FI autorisent ou encouragent la violation des règles.
Quand on voit les accidents du BEA, dans de très nombreux cas, les accidents ont leur cause dans une trop grande confiance en lui du pilote.
Et parmi ceux là, dans de très nombreux cas, la réglementation n'a pas été respectée, et aurait été la dernière barrière avant l'accident.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

JAimeLesAvions a écrit :
volvic a écrit :Du coup c'est la réglementation qui devient débile puisqu'il devient impossible de respecter un éventuel 5h mini de vol de nuit.
Le minimum prévu n'a à être respecté que dans un sens: on n'a pas le droit de faire moins, on a le droit de faire plus. Par exemple, très peu (je suis preneur d'une source fiable de statistiques) de pilotes réussissent à atteindre le niveau PPL en 45 heures.
En effet. Ceci dit, le pourcentage de personnes obtenant leur habilitation VDN en 5 heures est AMHA nettement plus élevé que celui des pilotes obtenant leur PPL en 45 heures (à Toussus ou Lognes en tout cas).
JAimeLesAvions a écrit :Pour le vol de nuit, le minimum est trois heures en double, et 5 heures en tout. En deux heures, tu peux faire 5 décollages et atterrissages complets.
Ca sous-entendrait être laché en TDP solo en moins de deux heures, puisqu'il faut au moins une heure de nav, et ça, pour le coup, c'est pas le cas pour la majorité des gens.
JAimeLesAvions a écrit :Ce n'est pas difficile, si tu es bon, ce qui est le cas si tu vises le niveau en 5 heures, tu dois être capable à Toussus de faire un arrêt complet en laissant devant toi une distance réglementaire, et de repartir sans faire demi tour.
Je pense que tu t'es trompé de consonne. Pour faire ça, c'est pas bon qu'il faut être, c'est con.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Je rebondis un peu sur le sujet pour savoir s'il est possible de faire les heures VDN avant la fin du PPL, ce qui me permettrait de faire la partie VDN avant la fin de l'hiver et d'obtenir l'habilitation dès l'obtention de la licence ?
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Air France One a écrit :Je rebondis un peu sur le sujet pour savoir s'il est possible de faire les heures VDN avant la fin du PPL, ce qui me permettrait de faire la partie VDN avant la fin de l'hiver et d'obtenir l'habilitation dès l'obtention de la licence ?
Pour ce genre de question, n'hésitez pas à vous reporter directement au FCL1, dont la partie "PPL" est censée être connue des pilotes privés.

Ce qui n'est pas interdit par la réglementation est autorisé, et le FCL1 n'indique nulle part que la détention d'un PPL est nécessaire pour commencer l'habilitation VDN donc oui, c'est possible. Est ce souhaitable, ça se discute.... Tu en es où dans ton PPL ?
(c) Habilitation au vol de nuit

Si les privilèges afférents à la licence doivent être exercés de nuit, au moins cinq heures de vol supplémentaires sur avion doivent être effectuées de nuit, comprenant 3 heures de formation en double commande dont au moins 1 heure de navigation en campagne, et cinq décollages en solo et cinq atterrissages complets en solo. Cette habilitation sera mentionnée sur la licence.
FCL 1.125
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

LJ35 a écrit :
Air France One a écrit :Je rebondis un peu sur le sujet pour savoir s'il est possible de faire les heures VDN avant la fin du PPL, ce qui me permettrait de faire la partie VDN avant la fin de l'hiver et d'obtenir l'habilitation dès l'obtention de la licence ?
Pour ce genre de question, n'hésitez pas à vous reporter directement au FCL1, dont la partie "PPL" est censée être connue des pilotes privés.

Ce qui n'est pas interdit par la réglementation est autorisé, et le FCL1 n'indique nulle part que la détention d'un PPL est nécessaire pour commencer l'habilitation VDN donc oui, c'est possible. Est ce souhaitable, ça se discute.... Tu en es où dans ton PPL ?
(c) Habilitation au vol de nuit

Si les privilèges afférents à la licence doivent être exercés de nuit, au moins cinq heures de vol supplémentaires sur avion doivent être effectuées de nuit, comprenant 3 heures de formation en double commande dont au moins 1 heure de navigation en campagne, et cinq décollages en solo et cinq atterrissages complets en solo. Cette habilitation sera mentionnée sur la licence.
FCL 1.125
Merci M'sieur ! Pour te répondre je vais attaquer les nav solo, dès que la météo sera un peu plus clémente :turn: Du coup ça peut valoir le coup pour moi de commencer les tours de piste de nuit.
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Air France One a écrit :Merci M'sieur ! Pour te répondre je vais attaquer les nav solo, dès que la météo sera un peu plus clémente :turn: Du coup ça peut valoir le coup pour moi de commencer les tours de piste de nuit.
Si tu en es aux navs solo, alors oui, ça peut éventuellement se faire.

Pour commencer le VDN, il faut être déjà très à l'aise pour les atterros et les navs de jour.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

LJ35 a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Ce n'est pas difficile, si tu es bon, ce qui est le cas si tu vises le niveau en 5 heures, tu dois être capable à Toussus de faire un arrêt complet en laissant devant toi une distance réglementaire, et de repartir sans faire demi tour.
Je pense que tu t'es trompé de consonne. Pour faire ça, c'est pas bon qu'il faut être, c'est con.
Il y en a au moins un qui a compris.
J'aurais préféré que ce soit un élève plutôt qu'un instructeur.

Ce que j'ai lu sur les FI qui autorisent un touché décollé pour l'habilitation vol de nuit m'inquiète.
As tu constaté un tel comportement sur Toussus?
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 08 janv. 2011, 15:51, modifié 1 fois.
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

Ce que j'ai lu sur les FI qui autorisent un touché décollé pour l'habilitation vol de nuit m'inquiète.
Je ne suis pas sûr que le mot "inquiet" soit vraiment approprié.
Ce n'est pas difficile, si tu es bon, ce qui est le cas si tu vises le niveau en 5 heures, tu dois être capable à Toussus de faire un arrêt complet en laissant devant toi une distance réglementaire, et de repartir sans faire demi tour.
Heureusement que c'était une blague !!
Répondre