Alors en fait, je viens de relire ta question FlyKill35 et ma réponse et je viens de capter que j'avais justement mal capté ! Tu parlais des places pour les sélections et je t'ai répondu en te donnant le nombre de pilotes dans chaque arme...
Désolé, je comprends maintenant la réponde de McFly37 !
Ouais, je pense donc me lancer dans les 2 concours même si j'ai beaucoup plus de chance avec l' EA ! =D
Pensez-vous qu'il est possible de faire pilote d'hélicos de combat si on rate l'EA ?
PS : Le gars a réussi, on le voit dans le dernier reportage en train de réussir le dernier test (plusieurs appontages sur le "Charles De Gaulle")
Pour les hélicos de combat, c'est uniquement par l'ALAT. Ce sont donc des sélections avec des tests complétement différents que pour les EOPN/EOPAN !
Je vais pas dire que c'est plus facile, ni plus difficile. Ils sont un tout petit peu plus tolérant au niveau médical par contre.
Fly...
Tu veux dire si tu échoues durant ta formation à l'EA ou à l'Ecole Navale ? Dans ce cas là, à l'époque de mon père, il y avait des possibilité de passer les tests ALAT pilote mais ce n'était ni automatique ni rapide.
En fait, c'est comme si le mec venait du civil et passait les sélections ALAT, il n'y a pas de "favoritisme" pour ceux qui sont déjà dans l'AA ou la Marine !
Ok, c'est pas moins bien qu'il n'y ai pas de favoritisme, c'est même plutôt honnête pour les autres.
Mais ça me rassure que je puisse, je vais rechercher dans cette direction aussi au cas ou, mais je garde l'EPA et EA en premier choix, tkt !
Nolan a écrit :Bonne chance alors :p (et bon courage).
Merci
Pour les places tant que tu as les qualités qu'ils cherchent si tu as le profile EOPAN y'a pas e raison ils 'nous' prendront, j'ai entendu (un pilote) que si tous le monde réussi les sélections en vol ils prennent tous le monde, mais c'est pas dit qu'ils arrivent tous jusqu'au bout.
Il n'y a pas de cota.
Même si par miracle tout le monde passait les sélections en vols, je ne pense pas que tout le monde serait pris, si 15 personnes arrivent d'un coup, il n'y aura pas forcément 15 personnes qui partirons à la retraite en même temps et il n'y aura pas non plus 15 avions de libres
C'est pour ça qu'il faut vraiment être le meilleur et ne pas se contenter de passer les sélections
Oui c'est sur qu'il faut se donner à fond mais si par grand hasard bha tout le monde fini avec la même note bha tout le monde passe
De toute façon dans se métier faut toujours être le meilleur même une fois la selection passé, pour à la fin avoir le choix entre le SEM et le Rafale ^^
Rafale75 a écrit :
De toute façon dans se métier faut toujours être le meilleur même une fois la selection passé, pour à la fin avoir le choix entre le SEM et le Rafale ^^
Vous avez pas à vous prendre la tête, d'ici que vous y soyez, il n'y aura plus de SEM en service.
FlyKill35 a écrit :il n'y aura pas forcément 15 personnes qui partirons à la retraite en même temps et il n'y aura pas non plus 15 avions de libres
Il n'y a pas 1 avion par pilote. Tous les pilotes volent sur tous les avions, chaque (avion) pouvant faire plusieurs tours par jour avec un pilote différent.
McFly37 a écrit :Il n'y a pas 1 avion par pilote. Tous les pilotes volent sur tous les avions, chaque (avion) pouvant faire plusieurs tours par jour avec un pilote différent.
Heureusement, car sinon ça leur coûterait cher en avions... Et ne parlons pas du fait qu'un avion peut temporairement ne pas être utilisable ^^
Rafale75 a écrit :Oui c'est sur qu'il faut se donner à fond mais si par grand hasard bha tout le monde fini avec la même note bha tout le monde passe
Heu malheureusement, je ne pense pas, si tout le monde se tape une "mauvaise note" et bien personne ne passe... Ils s'en fichent après tout sa fera moins de monde au final et moins d'argent à dépenser pour la formation (sauf si l'année suivante il augmente le nombre des heureux sélectionnés)
Et une petite question : je crois bien sur qu'il est impossible d'avoir le choix entre armée de l'air et aéronavale après être rentré à salon, le choix entre les 2 armées doit donc se faire en fin de prépa après les concours si on les a tout les deux réussis (allez à salon ou à navale)... Je me trompe?
Bha soit tu passes le concours d'entrée à l'Ecole de l'Air et tu files dans l'AA, soit tu passes l'Ecole Navale et tu files dans la Marine !
Tu choisis effectivement si tu réussis les deux...
Fly...
maxxxair a écrit :
Et une petite question : je crois bien sur qu'il est impossible d'avoir le choix entre armée de l'air et aéronavale après être rentré à salon
Pareil pour moi, gros dilem. Je compte bientot poser ma candidature et j'hesite toujours entre l'AdA et la marine. J'ai beau retourner ça dans tous les sens avec les pours et les contres je sais pas trop quoi faire..
Qu'est ce qui t'empêche de tenter les deux? Les chances sont assez minces d'être PN dans l'armée, alors autant toutes les mettre de son côté. Surtout si les deux armes t'attirent fortement, il n'y a pas de question à se poser.
Il y a les terriens aussi (à moins d'avoir une aversion pour les voilures tournantes...) !
Oui si ça foire chez l'un j irais voir chez les autres mais si par miracle ça passe dans la premiere armée que je tente j'espere que plus tard je ne regreterai pas..
Je pense qu'avoir le luxe d'un tel choix est infime. Pose toi la question dans l'autre sens, penses tu regretter un engagement dans une des armées. Plutôt que de te dire que tu rate peut être quelque chose que, de toute façon tu n'a pas forcement. Je veux dire que le choix ne se fait pas maintenant je crois. Je crois avoir lu dans un autre sujet que tu te posais la question de savoir quand passer les sélections. Est-ce que tu va passer les EOPN et les EOPAN (ALAT?) dans un délais rapproché? Passe d'abord les sélections, si tu vas jusqu'au bout des deux, là tu choisira! Et ça aura certainement eu le temps de décanter et de murir un peu dans ta tête. Concentre toi d'abord sur les épreuves. Au pire il y a 3 chances pour les EOPAN !
Je sais pas si c'est bien de tenter les deux en même temps. C'est un coup à perdre un credit de passage..
Oui en plus ce qui me tente pour les eopan c'est les 3 chances.
Pour l'instant je pars sur l'Ada pour le fait d'etre sur base aerienne et pas un navire. Pour la permanence operationnelle en m2000, ce qui me fait le plus rever..
je sais pas si ce sont de bon arguments mais ce sont les seuls pour l'instant qui me permettent de faire un premier choix.
edit: je ne pense pas les passer successivement dans un cour interval. Je prevoyais plutot plusieurs années entre le premiere passage eopn/an et les suivants.