Je me reconnais un peu dans ton approche: c'est en travaillant comme PNC que je me suis interesse de plus en plus a ce qui se passait en cockpit. Dans l'optique d'une formation au pilotage, toute qualification aero anterieure (PNC, controleur DA, coordo dans le civil, mecano, etc.) est toujours un plus. Cela donne une culture generale aero, une bonne connaissance du milieu et des contraintes propres a l'aerien, etc. Exemple (perso): avoir ete coordo/flight dispatcher (apres le frozen ATPL) m'aide a voir tous les aspects d'un vol, y compris ce qui se passe au sol lors des escales, et a anticiper les problemes.
Sur ce thread, il y a pas mal d'exemples de profils parfois atypiques:
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=17408
Ca vaut la peine de se pencher dessus, si tu as le temps...
La capacite intellectuelle? Un bac ES est plus que suffisant pour se lancer! J'y suis bien arrive avec un bac litteraire...
Hormis le GAMA d'Etampes (bon tuyau!), l'armee de l'Air possedait des SAVV (Sections Air de Vol a Voile) qui permettaient de s'entrainer et de passer le brevet de pilote de planeur a un tarif tres raisonnable. Ce systeme existe encore?
Cheers