Moi je suis étonné du "revirement de situation" : y'a encore deux mois tout le monde critiquait CTC et maintenant ça fait la tête du forum de manière "positive" sur au moins deux threads!
golfcharlie232 a écrit :Si je donnais un chiffre de 5~10% sur le taux d'embauche (sur les 3 dernieres années) pour les pilotes issus de formations modulaires, je ne serais probablement pas bien loin de la réalité.
golfcharlie232 a écrit :D'un autre coté, quand je regarde autour de moi, mes amis et moi-meme passés par des formations modulaires, tres peu (une infime partie) ont trouvés du boulot, des amis attendent depuis 3 ou 4 ans sans la moindre ombre d'opportunité.
golfcharlie232 a écrit :Il ne suffit plus d'etre motivé, mieux vaut avoir de sacrées racines la-dedans, un tres bon réseau de contacts
Ce que GolfCharlie232 confirme c'est que si tu connaîs personne pour te "pistonner" ou plutôt pour te mettre le coup de verrin qui va bien et ben tu trouves pas de place. Donc ceux qui crient au scandale "c'est pas juste, c'est la loi du fric, il faut payer pour rentrer à CTC", je leur répond que faire du modualire et se retrouver tout seul dans la "jungle" à la sortie de formation modulaire ce n'est pas "juste" non plus si tu connais pas les bonnes personnes.
Pour la petite historie j'ai encore eu la chance de faire ma formation quand il y avait les "bons" financement en place avec le prêt accordé presque sans conditions, avant que tout delà ne change avec la crise.... donc dans mon cas j'ai fait le choix de CTC car je savais que je n'avais pas à demander à papa et maman d'hypothéquer la maison.
lena_57 a écrit :En même temps, quand tu commences une formation autodidacte, tu es censé être au courant qu'après avoir obtenu tes licences, ca risque de ne pas être évident. Enfin, avoir mesuré les risques, et les éventuelles galères...
Tout à fait d'accord! Au risque de faire du hors sujet (même s'il est vrai que l'on parle de CTC sur ce thread), je me permets donc de de bondir sur ta remarque pour replacer mon point de vue que j'avais déjà exprimé ici :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 5&start=60
Faire une formation modulaire "au moins cher" peut finir par coûter plus cher à la fin : si tu comptes toutes les années passées en galère à chercher ton premier cockpit qui te permette de gagner ta vie un minimum, et que pendant ce temps il faut renouveler tes quailfs, déménager 5 fois pour pouvoir gravir les échelons et conséquence plus importante de tout çà : négliger ta vie personnelle et ta famille pour pouvoir aller voler aux quatres coins du monde pour 2 francs six sous sans vrai carrière pendant des années. Et pour moi ce dernier point n'a pas de prix. Je sais bien que ça n'est pas le cas de tout le monde, mais c'est mon point de vue. Après si tu mets çà en perspective avec un mec qui fait CTC et qui part tout de suite en ligne (je sais que ce n'est pas le rêve de tout le monde), eh bien certes tu payes plus cher au début, tu prends plus de risques financiers certes mais si t'es embauché au bout de quelques années, eh bien tu peux vivre plus que convenablement en remboursant ton prêt et commencer à construire ta vie personnelle, ta famille, etc... Alors certes tu n'auras pas connu l'expérience des petits boulots, du turboprop, etc... mais on peut pas tout avoir : avoir l'expérience passionnante de gravir les échelons à la manière US en commençant par l'instruction, puis le turboprop, le light jet et ensuite la ligne sur du lourd tout en ayant fait une formation modulaire "pas chère", tout en ayant tout le temps de rester vers sa famille et d'avoir le temps libre de vivre ses autres passions. Comme d'habitude : tout est histoire de compromis.
Une dernière remarque qui me frappe également : c'est l'attitude du français moyen : il veut pas payer, payer pour rien car tout lui est dû. Allez faire un tour dans les pays anglophones, aux USA,
en dehors de la France et de son économie d'assistés. La vie y est bien différente au niveau financier. En France, tout le monde exige que ce soit l'employeur ou l'état qui paye tout, ce n'est pas normal que l'on doive mettre la main à la patte pour payer quoi que ce soit, on nous doit tout. Ben il faut quand même réaliser qu'on est dans une économie de marché, que le marché du travail de l'aviation c'est la loi de l'offre et de la demande. Tant que l'offre sera plus importante que la demande faudra "payer" pour passer devant (ouh làlà, c'est contre les principes d'égalité des chances de notre philosophie de Français,
mais d'un autre côté, le fait de devoir se faire pistonner pour avoir le boulot, çà c'est bien encré dans notre manière de fonctionner de français!!) En Angleterre, ou aux US, se payer une formation de pilote c'est vu comme un investissement. Au même titre que se payer la fac ou l'Université qui est très chère mais on ne connait pas çà en Franc, tout est gratuit.