Une chance pour les non-CTC?

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

rZ0FR a écrit :
Est ce qu'il y a des possibilités d'emprunt ? est ce que les banques prêtent facilement ? est ce qu'il y a des banques partenaires de CTC ? et quels sont les taux d'intérêt aussi ?
Oui il y a des emprunts possible, le taux d'intérèt est de l'ordre de 2% (mais ne l'ayant pas fait je ne sais pas exactement).
A CTC, j'en avais discuté avec une seule personne, et son pret était a 7,5% ...
Parmi les modulaires, c'est tres rarement un pret étudiant (qui sont normalement plafonnés a 20k€ ou 25k€ suivant les banques), et le taux se situe généralement entre 2,8% et 4%. Les différés sont plutot de l'ordre de 2 a 3 ans.
J'ai eu une chance énorme sur mon pret, mais c'est comme partout, suffit de bien connaitre la personne. Rien de nouveau.
alex cross
Membre banni

Message par alex cross »

Paris-Milan pour 22,99 € TTC avec Easyjet, c'est quand même beau 8)
TiltedTomato
Elève-pilote posteur

Message par TiltedTomato »

Juste un p'tit message pour dire je suis agréablement surpris de voir qu'il n'y a personne qui s'est tapé sur la gueule dans ce post et ça fait plaisir à lire! Bravo Messieurs!
Echo-Delta
Chef de secteur posteur

Message par Echo-Delta »

nil
Modifié en dernier par Echo-Delta le 19 mars 2013, 14:35, modifié 1 fois.
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

"Juste un p'tit message pour dire je suis agréablement surpris de voir qu'il n'y a personne qui s'est tapé sur la gueule dans ce post et ça fait plaisir à lire! Bravo Messieurs!"

- MDR Pas encore mon pti TiltedTomato...
Le seul moment ou on a trop de 100LL, c'est pour un feu moteur...
lena_57
Elève-pilote posteur

Message par lena_57 »

Bonjour tout le monde,
Je suis juste élève pilote en intégré, je ne fais que donner mon avis...
Je pense que les cadets sont, effectivement, le meilleur moyen d'avoir un boulot rapidement après la sortie de formation, même si au final la formation Cadet reste plus chère. Certes, c'est un investissement qui ne reste pas accessible à tout les passionnés. Cependant, la crise a vraiment anéanti le milieu aérien autant pour les Cadets que les modulaires/intégrés. C'est un fait. Exemples: le programme cadet Netjets avec Oxford, le programme de cadet Air France... Sans parler des EPL de l'ENAC qui sont toujours en attente... Certains, comme CTC ont réussi a sortir la tête de l'eau. Mais lorsque le marché reprendra officiellement (fin 2012?) Cadet, intégré ou Modulaire, vous sortez avec la même expérience, et les places seront prises, en priorité par des pilotes expérimentés, non? Une fois le "stock" de pilotes expérimentés puis les pilotes cadets épuisés, les compagnies feront appel aux modulaires/intégrés. Mais cela prendra plus de temps: comptez 1 à 2 ans après la fin de votre formation. En bref, que tu sois cadet ou modulaire sortant de n'importe quelle FTO, tu trouveras forcément une place droite un jour où l'autre, c'est juste une question de temps...
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

"c'est juste une question de temps..."

- C'est qd meme tres rassurant tous ca!
lena_57
Elève-pilote posteur

Message par lena_57 »

En même temps, quand tu commences une formation autodidacte, tu es censé être au courant qu'après avoir obtenu tes licences, ca risque de ne pas être évident. Enfin, avoir mesuré les risques, et les éventuelles galères...
McCormick
Chef pilote posteur

Message par McCormick »

Je plaisantais...
hauck
Copilote posteur

Message par hauck »

Bonjour,

on ne peut en aucun cas dire que dans X temps les modulaires seront embauchés pour la simple raison que l'on a aucune visibilité à ce sujet, il faut regarder l'état du marché et le besoin des compagnies et surtout les prérequis demandés par ces mêmes compagnies.

CTC est un organisme de formation et par rapport à cela son but n'est pas que de former mais aussi de se faire de l'argent donc on paie plus cher certes mais la formation reste sensiblement la même qu'en modulaire à part qu'il y a un accord avec par exemple easyjet donc CTC n'est pas la seule option viable mais par contre de par l'opportunité offerte en fin de formation c'est un choix qui peut s'avérer opportun si les finances suivent.

Maintenant posons nous la question de savoir si CTC accepte tout le monde ? accepterai t'il une personne voulant devenir pilote à l'aube de ses 40 ans ? etc...

CTC n'est pas un provider mondial mais juste un moyen d'accéder à certaines compagnies plus précisément easyjet qui pourrait s'en passer en puisant dans un pool de pilotes déjà sur le marché mais pour des raisons peut être économique ou autres c'est leur choix, donc ne pas s'imaginer que seul CTC permet d'avoir un cockpit mais force est de reconnaitre qu'il y contribue mais pour des compagnies bien ciblées.

Je souhaite à chacun de trouver son bonheur et de finir dans un cockpit.

@+
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

Moi je suis étonné du "revirement de situation" : y'a encore deux mois tout le monde critiquait CTC et maintenant ça fait la tête du forum de manière "positive" sur au moins deux threads!
golfcharlie232 a écrit :Si je donnais un chiffre de 5~10% sur le taux d'embauche (sur les 3 dernieres années) pour les pilotes issus de formations modulaires, je ne serais probablement pas bien loin de la réalité.
golfcharlie232 a écrit :D'un autre coté, quand je regarde autour de moi, mes amis et moi-meme passés par des formations modulaires, tres peu (une infime partie) ont trouvés du boulot, des amis attendent depuis 3 ou 4 ans sans la moindre ombre d'opportunité.
golfcharlie232 a écrit :Il ne suffit plus d'etre motivé, mieux vaut avoir de sacrées racines la-dedans, un tres bon réseau de contacts
Ce que GolfCharlie232 confirme c'est que si tu connaîs personne pour te "pistonner" ou plutôt pour te mettre le coup de verrin qui va bien et ben tu trouves pas de place. Donc ceux qui crient au scandale "c'est pas juste, c'est la loi du fric, il faut payer pour rentrer à CTC", je leur répond que faire du modualire et se retrouver tout seul dans la "jungle" à la sortie de formation modulaire ce n'est pas "juste" non plus si tu connais pas les bonnes personnes.
Pour la petite historie j'ai encore eu la chance de faire ma formation quand il y avait les "bons" financement en place avec le prêt accordé presque sans conditions, avant que tout delà ne change avec la crise.... donc dans mon cas j'ai fait le choix de CTC car je savais que je n'avais pas à demander à papa et maman d'hypothéquer la maison.
lena_57 a écrit :En même temps, quand tu commences une formation autodidacte, tu es censé être au courant qu'après avoir obtenu tes licences, ca risque de ne pas être évident. Enfin, avoir mesuré les risques, et les éventuelles galères...
Tout à fait d'accord! Au risque de faire du hors sujet (même s'il est vrai que l'on parle de CTC sur ce thread), je me permets donc de de bondir sur ta remarque pour replacer mon point de vue que j'avais déjà exprimé ici : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... 5&start=60

Faire une formation modulaire "au moins cher" peut finir par coûter plus cher à la fin : si tu comptes toutes les années passées en galère à chercher ton premier cockpit qui te permette de gagner ta vie un minimum, et que pendant ce temps il faut renouveler tes quailfs, déménager 5 fois pour pouvoir gravir les échelons et conséquence plus importante de tout çà : négliger ta vie personnelle et ta famille pour pouvoir aller voler aux quatres coins du monde pour 2 francs six sous sans vrai carrière pendant des années. Et pour moi ce dernier point n'a pas de prix. Je sais bien que ça n'est pas le cas de tout le monde, mais c'est mon point de vue. Après si tu mets çà en perspective avec un mec qui fait CTC et qui part tout de suite en ligne (je sais que ce n'est pas le rêve de tout le monde), eh bien certes tu payes plus cher au début, tu prends plus de risques financiers certes mais si t'es embauché au bout de quelques années, eh bien tu peux vivre plus que convenablement en remboursant ton prêt et commencer à construire ta vie personnelle, ta famille, etc... Alors certes tu n'auras pas connu l'expérience des petits boulots, du turboprop, etc... mais on peut pas tout avoir : avoir l'expérience passionnante de gravir les échelons à la manière US en commençant par l'instruction, puis le turboprop, le light jet et ensuite la ligne sur du lourd tout en ayant fait une formation modulaire "pas chère", tout en ayant tout le temps de rester vers sa famille et d'avoir le temps libre de vivre ses autres passions. Comme d'habitude : tout est histoire de compromis.

Une dernière remarque qui me frappe également : c'est l'attitude du français moyen : il veut pas payer, payer pour rien car tout lui est dû. Allez faire un tour dans les pays anglophones, aux USA, en dehors de la France et de son économie d'assistés. La vie y est bien différente au niveau financier. En France, tout le monde exige que ce soit l'employeur ou l'état qui paye tout, ce n'est pas normal que l'on doive mettre la main à la patte pour payer quoi que ce soit, on nous doit tout. Ben il faut quand même réaliser qu'on est dans une économie de marché, que le marché du travail de l'aviation c'est la loi de l'offre et de la demande. Tant que l'offre sera plus importante que la demande faudra "payer" pour passer devant (ouh làlà, c'est contre les principes d'égalité des chances de notre philosophie de Français, mais d'un autre côté, le fait de devoir se faire pistonner pour avoir le boulot, çà c'est bien encré dans notre manière de fonctionner de français!!) En Angleterre, ou aux US, se payer une formation de pilote c'est vu comme un investissement. Au même titre que se payer la fac ou l'Université qui est très chère mais on ne connait pas çà en Franc, tout est gratuit.
pAolO
Chef de secteur posteur

Message par pAolO »

frenchi a écrit :bla
4/10

Il manquait l'utilisation du vocabulaire "etat providence", "allocs", "greves" et "parasites" dans ta redaction.
Sinon tu peux aller voir sur un site qui s'appelle Pprune, ca parle aussi du cout de CTC, ca chie deux fois plus dessus, et … oh miracle, y'a meme pas que des francais!
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
thepecheurcrew
Chef pilote posteur

Message par thepecheurcrew »

frenchi a écrit : Une dernière remarque qui me frappe également : c'est l'attitude du français moyen : il veut pas payer, payer pour rien car tout lui est dû. Allez faire un tour dans les pays anglophones, aux USA, en dehors de la France et de son économie d'assistés. La vie y est bien différente au niveau financier. En France, tout le monde exige que ce soit l'employeur ou l'état qui paye tout, ce n'est pas normal que l'on doive mettre la main à la patte pour payer quoi que ce soit, on nous doit tout. Ben il faut quand même réaliser qu'on est dans une économie de marché, que le marché du travail de l'aviation c'est la loi de l'offre et de la demande. Tant que l'offre sera plus importante que la demande faudra "payer" pour passer devant (ouh làlà, c'est contre les principes d'égalité des chances de notre philosophie de Français, mais d'un autre côté, le fait de devoir se faire pistonner pour avoir le boulot, çà c'est bien encré dans notre manière de fonctionner de français!!) En Angleterre, ou aux US, se payer une formation de pilote c'est vu comme un investissement. Au même titre que se payer la fac ou l'Université qui est très chère mais on ne connait pas çà en Franc, tout est gratuit.
On va quand même pas se plaindre que les études soient gratuites en France... On devrait plutôt se réjouir que chez nous pour devenir médecin, avocat, boulanger, etc... on n'ait pas besoin de s'endetter !!

Plus généralement, ça fait parti des acquis sociaux. Y a des gens qui se sont battus pour les obtenir, et y a des gens qui se battent encore, ailleurs dans le monde, pour les obtenir. Je suis loin du discours politique ou syndicaliste, vraiment (faut me croire), mais on n'a pas à rougir de notre façon de faire sur ces domaines là.

C'est aussi l'attitude du Français moyen + de dire que le Français moyen est un assisté... Bref y a pas de doute, on est tous bien Français ! :turn:
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

pAolO a écrit :
frenchi a écrit :bla
4/10

Il manquait l'utilisation du vocabulaire "etat providence", "allocs", "greves" et "parasites" dans ta redaction.
Sinon tu peux aller voir sur un site qui s'appelle Pprune, ca parle aussi du cout de CTC, ca chie deux fois plus dessus, et … oh miracle, y'a meme pas que des francais!
Paolo, tu ne me connais pas, n'émet donc pas de jugement désagreable, injuste, grossier et sans fondement à mon égard s'il te plaît, le débat n'avait pas dérapé jusqu'à présent. Si ton but est de faire déraper les choses pourquoi ne restes tu pas sur PPrune si t'aimes quand "ça chie dessus"? Mais pas besoin d'aller sur PPrune pour connaître le coût de CTC!!
Et pour ta gouverne, je ne dois rien à personne du point de vue financier, je rembourse avec mon salaire et c'est pas papa maman qui m'a payé quoi que ce soit, ni les deniers publics.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Hello,

Pour recentrer le sujet, j'ai l'impression qu'on mélange deux choses :
- le débat de fond sur le système : est ce que celui ci est "moral" ? est ce que c'est bien de passer tout de suite en place droite ? est ce que l'argent c'est mal ? est ce que le piston c'est mal ? etc
- le choix personnel, pragmatique : le système étant ce qu'il est, concrètement, on fait quoi ?

Je concède que le premier point est très intéressant, et que l'on peut lancer foultitude de débat sur ce thème. Cependant, je crois que ce topic porte plutôt sur le second sujet : que conseiller comme formation à un wannabe ? quels sont les risques comparés des différentes formations, quels sont les coûts "cachés" ?

Et effectivement, on commence à avoir des réponses intéressantes. Apparemment les programmes ab initio avec placement quasi garanti, sembleraient une voie incontournable ... du moins en Europe et par les temps de crise actuel.
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

thepecheurcrew a écrit :
frenchi a écrit : Une dernière remarque qui me frappe également : c'est l'attitude du français moyen : il veut pas payer, payer pour rien car tout lui est dû. Allez faire un tour dans les pays anglophones, aux USA, en dehors de la France et de son économie d'assistés. La vie y est bien différente au niveau financier. En France, tout le monde exige que ce soit l'employeur ou l'état qui paye tout, ce n'est pas normal que l'on doive mettre la main à la patte pour payer quoi que ce soit, on nous doit tout. Ben il faut quand même réaliser qu'on est dans une économie de marché, que le marché du travail de l'aviation c'est la loi de l'offre et de la demande. Tant que l'offre sera plus importante que la demande faudra "payer" pour passer devant (ouh làlà, c'est contre les principes d'égalité des chances de notre philosophie de Français, mais d'un autre côté, le fait de devoir se faire pistonner pour avoir le boulot, çà c'est bien encré dans notre manière de fonctionner de français!!) En Angleterre, ou aux US, se payer une formation de pilote c'est vu comme un investissement. Au même titre que se payer la fac ou l'Université qui est très chère mais on ne connait pas çà en Franc, tout est gratuit.
On va quand même pas se plaindre que les études soient gratuites en France... On devrait plutôt se réjouir que chez nous pour devenir médecin, avocat, boulanger, etc... on n'ait pas besoin de s'endetter !!

Plus généralement, ça fait parti des acquis sociaux. Y a des gens qui se sont battus pour les obtenir, et y a des gens qui se battent encore, ailleurs dans le monde, pour les obtenir. Je suis loin du discours politique ou syndicaliste, vraiment (faut me croire), mais on n'a pas à rougir de notre façon de faire sur ces domaines là.

C'est aussi l'attitude du Français moyen + de dire que le Français moyen est un assisté... Bref y a pas de doute, on est tous bien Français ! :turn:
Acquis sociaux certes, mais on vit au-dessus de nos moyens : la preuve le déficit ne cesse de se creuser, la France vit au-dessus de ses moyens et ne peut plus se donner les moyens de ses ambitions sociales. La France est obligiée d'emprunter pour pouvoir payer la facture à la fin du moi. Après je suis très content d'avoir l'un des meilleur système social au monde mais si on ne le protège pas plus, il va finir par s'écrouler. Quand les anglais agissent concrètement pour réduire leur déficit (feremeture de bases aériennes, arrêt des Harrier, fin du projet Nimrod à plusieurs milliards, etc...) les Français eux créent des commissions de réflexion, des missions d'enquête, des lois (à ça les lois on est fort pour en faire mais quand il s'agit de se donner les moyens de les appliquer y'a plus rien).
Bref, oui il faut défendre nos acquis sociaux mais je pense qu'il y a un juste milieux entre deux extrêmes : les anglais bronchent pas quand on leur annonce qu'il vont devoir trimer plus et les syndicats ont très peu de pouvoir mais d'un autre côté c'est la guerre civile en France lorsqu'on demande aux gens de travailler 1 an de plus (alors que tout le monde sait bien que c'est logique puisque les gens vivent plus longtemps). Moi aussi je voudrai bien partir en retraîte à 50 ans mais bon si on veut que le système social pour lequel nos anciens se sont battus continue à marcher et à jouer son rôle, il faut y mettre du siens. Ma façon de voire les choses est-elle insencée? Après je suis sûr que quelqu'un de plus câlé que moi en économie saura mieux expliquer tout celà... :tss:
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

Sterdex a écrit :Hello,

Pour recentrer le sujet, j'ai l'impression qu'on mélange deux choses :
- le débat de fond sur le système : est ce que celui ci est "moral" ? est ce que c'est bien de passer tout de suite en place droite ? est ce que l'argent c'est mal ? est ce que le piston c'est mal ? etc
- le choix personnel, pragmatique : le système étant ce qu'il est, concrètement, on fait quoi ?

Je concède que le premier point est très intéressant, et que l'on peut lancer foultitude de débat sur ce thème. Cependant, je crois que ce topic porte plutôt sur le second sujet : que conseiller comme formation à un wannabe ? quels sont les risques comparés des différentes formations, quels sont les coûts "cachés" ?

Et effectivement, on commence à avoir des réponses intéressantes. Apparemment les programmes ab initio avec placement quasi garanti, sembleraient une voie incontournable ... du moins en Europe et par les temps de crise actuel.
Ce que je pense et qui n'engage que moi : Dans les grandes lignes, pour quelqu'un qui veut aller tout de suite en place droite sur du gros, oui il y a pas trop de choix que de faire ces programmes cadets, à noter qu'il faut déjà essayer de faie les sélections AF, Lufthansa, Swiss avant de passer par les filières cadet "payantes".
Pour quelqu'un qui n'est pas intéressé pour aller en ligne tout de suite (ou pas du tout) et qui sera heureux sur turboprop ou jet privé, il Vaut mieux faire une formation modulaire à son rythme en n'ayant pas trop à dépenser.
Dans un cas comme dans l'autre, on se heurte à deux injustices : dans le premier cas il faut des sous (donc soit papa maman a de la tune, soit tu as la possibilité d'emprunter), dans le deuxième cas il faut que tu ai des connaissances, du piston (ou plutôt du gros verrin). Donc dans un cas comme dans l'autre, il n'y a pas plus de moralité. Aprè je sais qu'il y a toujours des exceptions qui confirment la règle et que des gens feront tout sans avoir beaucoup à dépenser et sans piston.
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Merci de ta réponse.

En ce qui me concerne, et je crois que c'est le cas de beaucoup de wannabes, je me moque un peu d'être pilote sur jet ou sur turboprop. Idéalement j'aimerais bien me faire la main sur plusieurs avions. Mais ce qui me préoccupe c'est surtout la probabilité d'avoir un emploi (presque garanti) payé convenablement. Et de ce que je peux lire, ici ou sur les différents blogs, c'est assez galère après une formation modulaire.

Et je te rejoins : il vaut mieux tester toutes les formations gratuites (ou presque) avant. Je suis toujours supris quand je vois un jeune de 19 ans qui s'inscrit à Trimaille sans avoir rien tenté avant. Si j'avais commencé plus jeune, je me serais déchiré pour être admis à l'ENAC, ou aux cadets AF ou Lufthansa. Maintenant la seule option qui me reste c'est les cadets Swiss. Et si ça ne marche pas, je me dirigerai vers les ab initio "payant" comme Flybe, CTC, easyjet ou même AirBerlin ... et en dernier lieu une formation modulaire au UK.

PS : keep cool les mecs, peace and love. Au pire lancez un autre thread pour débattre de politique ...
Modifié en dernier par Sterdex le 14 mars 2011, 12:44, modifié 2 fois.
cypthetopgun
Chef de secteur posteur

Message par cypthetopgun »

Frenchi !

J'ai envie de te dire va ouvrir ton topic anti-communiste et fiche nous la paix !!!!!!

Pour essayer d'apporter une pierre utile à l'édifice. J'ai eu une discussion très intéressante avec un ami à moi qui vole chez Ryanair. Je précise qu'il m'a fait comprendre qu'il n'a aucune dent contre Easyjet.

Mais la réalité en mars 2011 est apparemment la suivante:

Il a sérieusement insisté pour que je ne tente pas CTC ATP scheme car voilà ce qu'il m'a dit:

1- Les cadets CTC chez easyjet ont la priorité sur les ATP.
2- Ils prennent des gens comme nous (a comprendre formation modulaire) qui paye pour être dans leur holding pool.
3- leur cadets saute la queue, ce qui veut dire que tu peux t'être formé il y a deux ans et être jumpé par les cadets qui ont finit y a une semaine étant données qu'ils ont la priorité et que leur influx est constant...
4- Plusieurs de mes collegues d'ATPL l'ont fait et sont encore en attente depuis plus d'un an et ils connaissent beaucoup de mecs qui nagent dans la pool... comme on me l'a fait remarquer (it's a lot of money to waste...)
5- Point encore plus important à mon sens, la manière de rentrer chez Easy se fait maintenant via le line training avec BMI !!!!!!! En gros tu payes 36000 pounds pour ta QT et tes 300heures de line training et ensuite tu rentres chez Easy. Une collègue d'atpl a fait ça et elle vole depuis octobre en CDI chez easy et un autre collègue d'atpl a été pris chez Easy une semaine après avoir commencé son line traning avec BMI le mois dernier... En gros il a meme pas finit son line training qu'il a le boulot garantie derrière ! Donc toutes ces personnes jump the queue des modulaire qui nagent dans la pool...Mon pote qui m' a informé de tout ça me dit: "It's the way people are doing it these days..."

Pour résumer, je pense que CTC est une bonne opportunité pour les cadets et bien que extrémement chère la méthode est viable. Par contre laché 8000 pounds pour être dan une holding pool, je pense que c'est vraiment une arnaque et qu'il vaut mieux investir cette argent dans une qualif de FI ou une QT.

A plus

Cyprien.
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

cypthetopgun a écrit :Frenchi !

J'ai envie de te dire va ouvrir ton topic anti-communiste et fiche nous la paix !!!!!!
Excuse moi Cyprien :oops:
Je ne veux pas poluer le topic mais c'est juste pour expliquer un petit peu pour mettre en perspective comment ça se passe en Angleterre vs comment nous les Français on voit les choses. EZY, et CTC sont deux boîtes Anglaises et donc à partir de là je pense qu'il est intéressant de mettre le tout en perspective (ayant vécu quelques années en Angleterre). D'ailleurs certains d'entre vous qu sont en UK ou qui y auraient vécu également pourraient-ils confirmer/compléter ou infirmer/démentir mes propos?

Je ne connais pas le cas des CTC ATP. Quelqu'un aurait-il d'autres infos? J'ai jamais entendu de line traing chez bmi, je suis pas au courant. Ce dont je suis sûr c'est qu'au même titre que les cadets qui passent par la voie ab-initio et à qui on ne garanti pas d'avoir un job en fin de formation, il est bien précisé aux cadets ATP qu'il ne leur sera pas non plus garanti de job et qui plus est, il ne leur est promis aucune priorité sur les cadets ab-initio. En Angleterre comme en France, quand tu signes un contrat de formation tout est écrit noir sur blanc, donc je suppose à priori que quand tu signes pour le programme ATP tu sais où tu mets les pieds et si des cadets ab-initio te passent devant, il faut pas se plaindre. Le prix également est indiqué dans un contrat, ça doit pas être une surprise si c'est écrit dans un contrat alors si celui qui pense que la QT est trop chère ben il a qu'a pas faire le programme ATP. De toute façon quand tu t'engages dans un programme de ce type, tu t'es bien renseigné en général et tu sais quelles sont les conditions. Après si c'est pour finir dans le programme ATP, autant faire toute la formation ab-initio dès le départ, mais ça c'est mon point de vue. En tous cas si ton collègue a fini en CDI chez EZY, je pense que c'est pas mal, j'espère qu'il est content?
Répondre