Ce qu'en pensent les parents

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

makaka a écrit :Quand tu stable et bien rémunéré, tu veux dire combien par mois?
Lol, Makaka/Mikiki :lol:

Je gagne environ 3500 euros net/mois, avant impôts (qui s'élèvent à environ 6000 ou 7000 euros, peut être plus ... un truc dans le genre quoi :lol: ). Mais il y a encore 4/5 ans, je gagnais à peine plus que le SMIC. J'ai épargné de quoi me payer la majeure partie du montant d'une école de pilotage (sauf CTC of course ;) )

D'ailleurs, c'est justement le fait d'avoir galéré (stages, intérim) pour en arriver à ce que je suis qui justement pousse mes parents à cette attitude de sécurité (en gros, je n'ai pas encore eu le retour sur investissement de toutes mes galères pour en arriver là).

Et toi, qui es tu très cher ? et combien gagnes tu ? ;)
grodep a écrit :
darkced a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :C'est vis à vis des personnes qui ont besoin de ton argent (enfants, conjoint) que tu dois te justifier.
Pas vis à vis de tes parents.
mais +100000 !

A 30 ans, c'est un peu inquiétant de devoir rendre des comptes à ses parents ou avoir leur accord à propos de ses choix professionnels...
sauf si, comme le disait d'une certaine manière marre_marre_marre, tu crèches toujours chez tes parents à leurs frais. Tu m'excuseras, mais dans ce cas bien précis, ils ont encore grandement leur mot à dire, et si tu ne veux pas avoir à leur rendre des comptes, il faut commencer par te montrer autonome et indépendant.
De mon côté, il ne s'agit pas de me justifier, comprenons nous bien. Je fais ce que je veux de ma vie, je suis totalement autonome, heureusement (pas de famille à charge, que dalle, et des économies).

Mais à moins de se montrer totalement autiste vis à vis de ma famille, il y aura bien un moment où je devrais leur dire que j'embrasse une carrière de pilote ! Et tant qu'à faire, je ne souhaite pas le dire tout de suite. Pourquoi ? je l'ai dit, je suis autonome, je n'ai pas besoin de leur avis. Simplement, vous le savez tous, devenir pilote, c'est le parcours du combattant. On a donc besoin du maximum de ressources et de soutien pour y arriver. Ou du moins d'éviter qu'on nous mette les bâtons dans les roues.

Et c'est à ce niveau là que je crains d'en parler à mes parents : c'est que semaine après semaine, mois après mois, il y ait toujours une leçon de morale qui deviennent à force pesante. Et qui puisse contribuer à faire baisser la motivation.

Voila la question !
thomavia
Captain posteur

Message par thomavia »

pour laisser ma petite part d'expérience, de mon côté j'ai aucuns bâtons dans mes roues.
À en juger mon âge, vous pouvez voir qu'aucunes autres formations de "secours" n'est entamées et ne sera d'ailleurs entamées pour moi.
En effet, l'aviation est une passion qui nourris ma vie depuis je dirais le berceau à regarder les avions passer devant la fenêtre du salon (j'habitais Chilly-Mazarin une ville en face d'Orly...), je pense donc que ça a aidé à "préparer" mes parents.

Résultat, j'ai des parents très fiers de ce que je souhaite faire, et qui me soutiennent du mieux qu'ils le peuvent, à tout faire (du moins ce qui est de leur recours) pour que je parvienne à mon rêve, cette petite boîte à l'avant des avions... :lol:
Pour le petit détail c'est d'ailleurs ma grand-mère qui ma payé à l'âge de 11 ans mon baptême de l'air, et ma maman qui s'est endetté sur quelques années pour mon brevet de base, rien que ça...

Je souhaite donc du courage aux personnes, plus ou moins avancées dans la vie active, qui n'ont pas le soutient de leur famille.
Que l'on soit encore à 30 ans accroché financièrement à nos parents, un papa reste un papa et une maman reste une maman que l'on a connu depuis tout petit, et cela je pense qu'il ne faut pas l'oublier.
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Ori
Elève-pilote posteur

Message par Ori »

Je me souviendrai longtemps de ce dîner pendant lequel j'ai annoncé à ma famille que je voulais devenir pilote de ligne :) Ma mère a tiré une tête très bizarre (beaucoup d'incompréhension je crois) et mon père, étonné par mon manque d'ambition, m'explique que pilote de ligne, c'est juste "chauffeur de taxi dans les airs". A ce moment là, et ça vous étonnera peut-être, je n'avais aucune idée du prestige de ce métier, et ce n'est pas la réaction de mes parents qui me l'a fait découvrir...

Maintenant, ma mère me soutient du mieux qu'elle peut, c'est elle qui m'a fait découvrir le monde des aéroclubs (ben non je ne savais pas non plus que ça existait... :oops: ) et mon père, ben... il me soutient, à sa manière. C'est en grande partie grâce à leur soutient, voire leurs encouragements, que j'ai pu m'épanouir dans ce monde, et que je suis motivée plus que jamais pour continuer dans cette voie !

Bon courage à tous !
ICNA 11B
rem_s
Chef pilote posteur

Message par rem_s »

Et c'est à ce niveau là que je crains d'en parler à mes parents : c'est que semaine après semaine, mois après mois, il y ait toujours une leçon de morale qui deviennent à force pesante. Et qui puisse contribuer à faire baisser la motivation.
Ça sera justement ça ta grande réussite, d'avoir gardé le cap malgré ton âge (je ne dis pas que tu es vieux... :-) ) et l'éventuelle incompréhension de ton entourage (quoique: tu verras bien..). Ta motivation a l'air récente, il faut maintenant "pérenniser" et la rendre à toute épreuve malgré les éventuels échecs que tu pourrais rencontrer (que je ne te souhaite pas du tout).

Question indiscrète: il y a quand même quelqu'un de ton entourage au courant ? (C'est important de pouvoir en parler et d'avoir quelqu'un qui suit de près ton parcours sans essayer de te faire changer d'avis ou de te juger).
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

Bien entendu, il y mes amis proches !

Limite je les saoule avec ça :lol:
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Sterdex ta mère te cherche , faut v'nir manger :lol: !!
La mienne est plus grosse que la votre .
makaka
Elève-pilote posteur

Message par makaka »

thomavia a écrit :et ma maman qui s'est endetté sur quelques années pour mon brevet de base, rien que ça...
Vu ce que tu dis, tu n'auras plus le soutien financier de tes parents très longtemps... Car s'endetter pour le brevet de base, ils n'ont encore rien vu niveau prix (et tout non plus j'ai l'impression!)

ori a écrit :A ce moment là, et ça vous étonnera peut-être, je n'avais aucune idée du prestige de ce métier, et ce n'est pas la réaction de mes parents qui me l'a fait découvrir...
Tu verras que le prestige donné à ce métier est encore un résidu de la belle époque et que peu à peu, ca disparait. D'ailleurs, ce n'est que la logique... c'est un métier beaucoup moins prestigieux qu'avant... Demande autour de toi ce que les gens pensent, ce n'est effectivement qu'un chauffeur de taxi avec un pilote auto. (ne demande pas à ta maman, elle n'est plus objective)
Auteur du sujet
Sterdex
Chef de secteur posteur

Message par Sterdex »

La question : combien gagnes tu Makaka ? :lol:
thomavia
Captain posteur

Message par thomavia »

Vu ce que tu dis, tu n'auras plus le soutien financier de tes parents très longtemps... Car s'endetter pour le brevet de base, ils n'ont encore rien vu niveau prix (et tout non plus j'ai l'impression!)
Nous sommes bien d'accord ! Saches que j'ai parfaitement conscience du coût d'une formation ab initio de pilote pro... Une somme mirobolante pour beaucoup de monde... Une somme impossible à débourser pour moi.

C'est pour cela que je vais tout d'abord tout (et je dis bien tout) tenter pour accéder a une filière gratuite. La conjoncture économique fait qu'on a pas beaucoup de choix à ce niveau, c'est l'ENAC ou tu payes !

Enfin tout cela après mon année de sup l'an prochain, ce qui sera pas une mince affaire :turn:
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

thomavia a écrit :À en juger mon âge, vous pouvez voir qu'aucunes autres formations de "secours" n'est entamées et ne sera d'ailleurs entamées pour moi.
Tu devrais y réfléchir un peu plus je pense, surtout si tu ne te fie qu'aux formations gratuites.

Je veux faire ce métier depuis l'âge de 10/11 ans. Aujourd'hui je bosse dans l'informatique, plutôt content de pouvoir mettre de l'argent de côté (+ expérience professionelle, autonomie, etc...) en attendant les prochaines ouvertures de filières gratuites. Au pire, je pourrai me payer la formation dans quelques années.

Concernant mes parents, ils connaissent ma passion et mon objectif professionnel depuis que je suis sorti de l'école primaire et c'est grâce à eux que j'ai un PPL. :pekin:
thomavia
Captain posteur

Message par thomavia »

Aujourd'hui je bosse dans l'informatique, plutôt content de pouvoir mettre de l'argent de côté (+ expérience professionelle, autonomie, etc...) en attendant les prochaines ouvertures de filières gratuites. Au pire, je pourrai me payer la formation dans quelques années.
Et c'est tout à ton honneur ! =)

Le problème étant le fait que je ne parvienne pas du tout à me projeter autre part que dans ce métier, c'est bizarre à expliquer...

Je compte tout de même faire tout mon possible pour obtenir une formation gratuite et si vraiment cela ne fonctionnerait pas, j'aurais toujours une école d'ingé de secours après les classes prépa.

M'enfin tout cela ne sont que des suppositions, on verra :turn:
Chris_ACV
Copilote posteur

Message par Chris_ACV »

thomavia a écrit :Je compte tout de même faire tout mon possible pour obtenir une formation gratuite et si vraiment cela ne fonctionnerait pas, j'aurais toujours une école d'ingé de secours après les classes prépa.

M'enfin tout cela ne sont que des suppositions, on verra :turn:

Bon courage pour la prépa alors! ;)

J'avais moi-même pas été accepté en prépa, mais je pense que c'est mieux ainsi.
Je doute que j'aurais été capable de faire des maths, physique, etc... 24/7 pendant 2-3 ans.
F-GUJ
Copilote posteur

Message par F-GUJ »

Perso :

Mon père me soutient beaucoup et me regarde faire mes études avec envie.
Ma soeur est fière du frérot, se dit que j'ai de la chance et attendant impatiemment les GP.
Mes grand-parents sont contents pour moi et me parlent à chaque fois de la caravelle et du concorde

Et ma mère préfèrerait que je sois pilote de ligne au sol ; c'est sûr "c'est moins dangereux".

Malgré tout, le soutien familial est une précieuse aide dans la réussite et en cas de coup dur.
Greystone
Chef de secteur posteur

Message par Greystone »

Ma soeur est fière du frérot, se dit que j'ai de la chance et attendant impatiemment les GP.
Alala... les "allez dépêche toi de finir ta formation, on veut des réductions pour allez à la Réunion!".

:oops: :oops: :oops:
Fadi63
Captain posteur

Message par Fadi63 »

Je ne suis qu'en prépa l'an prochain, mais j'ai déjà annoncé à mes parents ce que je voulais faire plus tard. Plutôt déçu de leur réaction, pour eux pilote c'est le métier de la mort, trop dangereux, etc. Mais bon, ça m'empêchera pas de tout faire pour le devenir.
Répondre