extinction de le flamme

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Afilnit
Chef de secteur posteur

Message par Afilnit »

Une flamme, ça s'entretient : il faut pouvoir lui donner de l'oxygène, tout le temps.
S'enfermer dans sa passion, lui consacrer 100% de son attention, n'est pas ce qui l'épargne.

Image
Si tu veux voler longtemps,
respecte ta machine.
Pilot's wings
Chef de secteur posteur

Message par Pilot's wings »

Pas faux ...
Never point your airplane someplace your brain hasn't been 5 minutes earlier
Auteur du sujet
plastoc35
Chef pilote posteur

Message par plastoc35 »

je suis d'accord

hélas, je l'ai laissé s'éteindre, mais bon, j'en ai rallumé d'autres, c'est peut être pour ça que la flamme aéronautique se rallume pas :D

je dis pas que la France est ultra chère, je parle de toutes les petites contraintes (comme le mentionné chuck_73)
Sea&Sky
Elève-pilote posteur

Message par Sea&Sky »

chuck_73 a écrit :Pour l'heure, la France d'en l'air, tend à vouloir à ressembler à la France de la route...
Honnetement, quand tu voles dans des lieux où il y a des zones interdites active, inactive, machin bidule...
que tu sais pas trop si tu es passé dedans pas dedans... que le controleur te harcele comme du poisson pourri pour cette affaire.. tu n'as plus vraiment envie de mettre les pieds dans un avion !!! Tu sais pas si tu vas passer par la case gendarme à l'arrivée, la lettre de la dgac,... où que sais je.
Si tu voles serein, tu apprécies ton vol et tu apprécies de voler...

Et pour l'heure, prendre l'avion, même si je suis bien en l'air, juste pour aller faire un tour, amener les copains par ci par là... la moindre erreur de nav ou mal interprété un Notam suffit à te faire regretter d'avoir volé ce jour là... :S
Si l'année derniere j'ai reussi à voler plus de 65h, cette année j'en suis à même pas 10... j'y vais par ce que voilà, ca change les idées.. mais bon, les contraintes matérielles lambda (horaire de controle, zone machin, t'as pas fait ton laché sur l'appareil du club alors que tu voles sur un équivalent ailleurs, que bidules, etc...) et le cout horaire suffit à refroidir

De mon point de vue, dans les quelques années qui viennent, on va avoir:
-une baisse des heures de vol, on mettra ca sur la crise, mais bon, j'y crois moyen à 160€ de l'hdv, 15€ de plus ou de moins, ca fait pas une grosse différence quand tu voles 15h par an.
-une hausse des accidents/incidents suite à des erreurs volontaire (extinction du transpondeur pour couper un peu plus court ici, la com en auto info qui se fera oublié,... et j'en passe)
Tu as un vécue ?
aileblue
Elève-pilote posteur

Message par aileblue »

Sea&Sky a écrit :
chuck_73 a écrit :Pour l'heure, la France d'en l'air, tend à vouloir à ressembler à la France de la route...
Honnetement, quand tu voles dans des lieux où il y a des zones interdites active, inactive, machin bidule...
que tu sais pas trop si tu es passé dedans pas dedans... que le controleur te harcele comme du poisson pourri pour cette affaire.. tu n'as plus vraiment envie de mettre les pieds dans un avion !!! Tu sais pas si tu vas passer par la case gendarme à l'arrivée, la lettre de la dgac,... où que sais je.
Si tu voles serein, tu apprécies ton vol et tu apprécies de voler...

Et pour l'heure, prendre l'avion, même si je suis bien en l'air, juste pour aller faire un tour, amener les copains par ci par là... la moindre erreur de nav ou mal interprété un Notam suffit à te faire regretter d'avoir volé ce jour là... :S
Si l'année derniere j'ai reussi à voler plus de 65h, cette année j'en suis à même pas 10... j'y vais par ce que voilà, ca change les idées.. mais bon, les contraintes matérielles lambda (horaire de controle, zone machin, t'as pas fait ton laché sur l'appareil du club alors que tu voles sur un équivalent ailleurs, que bidules, etc...) et le cout horaire suffit à refroidir

De mon point de vue, dans les quelques années qui viennent, on va avoir:
-une baisse des heures de vol, on mettra ca sur la crise, mais bon, j'y crois moyen à 160€ de l'hdv, 15€ de plus ou de moins, ca fait pas une grosse différence quand tu voles 15h par an.
-une hausse des accidents/incidents suite à des erreurs volontaire (extinction du transpondeur pour couper un peu plus court ici, la com en auto info qui se fera oublié,... et j'en passe)
Tu as un vécue ?
C'est justement ça le vécue, la réalité, la face cachée si tu veux de cette passion.
On vois souvent le bon coté, il est bon aussi de connaitre le mauvais.
Un peu comme une jolie fille dans la rue, faut la voir au réveille aussi ;)
Pilotman
Chef pilote posteur

Message par Pilotman »

Salut,

C'est ta déscision et je la respecte. Peut-être que tu fais le bon choix, peut-être pas.

Pour te faire part de mon expérience. J'ai décidé de me lancer dans ma formation il y a 2 ans en plein milieu de la crise sans vraiment savoir où j'allais. La seule chose dont j'étais certain, c'est que je ne voulais faire que çà (l'Aviation!). Trois mois après ma formation, je reçois un coup de fil pour aller passer ma première séléction et j'ai réussi. Pourtant, j'ai eu des gros doutes quand à l'avenir qui m'attendait, j'ai parfois même pleuré après un mauvais vol, un coup de blues ou simplement en regardant derrière moi et en voyant tous les sacrifices que j'avais fait pour devenir pilote.

Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, je suis certain d'avoir fait le bon choix.

Pilotman
www.pilotman.be
Jumbo
Chef de secteur posteur

Message par Jumbo »

Une jolie fille passée entre les mains expertes et la XXXX d'EL Jumbo sera encore + belle et épanouie le matin au réveil 8) ...
La mienne est plus grosse que la votre .
aileblue
Elève-pilote posteur

Message par aileblue »

Jumbo a écrit :Une jolie fille passée entre les mains expertes et la XXXX d'EL Jumbo sera encore + belle et épanouie le matin au réveil 8) ...
LOL !!! avec moi le matin elle fume !!! mdr !!
aileblue
Elève-pilote posteur

Message par aileblue »

Pilotman a écrit :Salut,

C'est ta déscision et je la respecte. Peut-être que tu fais le bon choix, peut-être pas.

Pour te faire part de mon expérience. J'ai décidé de me lancer dans ma formation il y a 2 ans en plein milieu de la crise sans vraiment savoir où j'allais. La seule chose dont j'étais certain, c'est que je ne voulais faire que çà (l'Aviation!). Trois mois après ma formation, je reçois un coup de fil pour aller passer ma première séléction et j'ai réussi. Pourtant, j'ai eu des gros doutes quand à l'avenir qui m'attendait, j'ai parfois même pleuré après un mauvais vol, un coup de blues ou simplement en regardant derrière moi et en voyant tous les sacrifices que j'avais fait pour devenir pilote.

Ce qui est certain, c'est qu'aujourd'hui, je suis certain d'avoir fait le bon choix.

Pilotman
www.pilotman.be
Bravo pour ton parcours qui en fait rêver beaucoup, mais "malheureusement" tu es plus une exception qu'une généralité.

Maintenant se lancer dans une formation à six chiffres (je ne parle pas du reste (travail perso, sacrifice etc....)) n'est pas rien, et se rendre compte un jour que pour des raisons perso tu veux en rester la car pour toi la sauce coûte plus cher que le poisson, me semble un bon choix aussi.
aileblue
Elève-pilote posteur

Message par aileblue »

Nolan a écrit :Mouais, j'trouve ça bizarre de pouvoir perdre cette passion pour l'aviation après être parvenu au ppl avec autant de difficultés (enfin c'est ce que j'ai compris). Même avec les difficultés que t'aurait éprouvé pour devenir pilote professionnel, pourquoi ne pas continuer à voler pour le loisir ? Un peu tous les mois quoi.
J'espère pour toi que tu retrouveras le plaisir de voler, c'est vraiment dommage d'en arriver là
Tu sais, entre la cotisation club, l'assurance, et quelques babioles, ton heure te revient à 200, payer 200 tous les mois n'est pas rien, alors oui il y a la passion, mais il arrive un moment ou la raison l'emporte sur la passion (enfant, maison, etc....)
boby
Elève-pilote posteur

Message par boby »

Pilotman a écrit :Salut,

Pilotman
www.pilotman.be
C'est un bon choix, car en période de crise il n'y a pas forcément grande alternative..surtout quand les flottes diminuent, que le traffic pax vivote, que le petrole augmente, etc...
Même quand tu es stable en poste il y a plein d'embuches qui font sérieusement se remettre en question. (sur le plan pro mais aussi perso)
Et puis dès que l'on change d'opérateur, il faut remettre le compteur seniority à zero et la ça met un coup au moral..surtout quand on t'assigne en réserve pendant quelques mois dans une chambre d'hotel...etc etc.

Les gros moments de doute et de remise en questions font partie du métier, l'important et prendre la bonne décision à l'instant T et ne pas la remettre en cause par la suite. Et si un jour "la flamme s'éteint", se dire qu'on a fait ce qu'il fallait auparavant et qu'on ne regrette rien.
Bon vols.
Répondre