Rumeur un seul pilote par cockpit ?!
Modérateur : Big Brother
la réglementation est là aussi pour prendre en compte des besoins operationnels et une réalité économique.
Deux pilotes sur un avion léger,.. cela peut se justifier, mais économiquement et pour l'industrie ce n'est pas forcément viable....
C'est un compromis à accepter, ce qui est un des buts de la réglementation.
Deux pilotes sur un avion léger,.. cela peut se justifier, mais économiquement et pour l'industrie ce n'est pas forcément viable....
il y a aussi un pb de confiance des passagers, se laisser guider dans les air sans personnes dans le cockpit avec les catastrophe qu'on connaitMaxx a écrit :Il me semble avoir entendu des rumeurs de monopilote en aviation commerciale.
Parmi les conditions, il y aurait un pilote automatique contrôlable à distance.
La suite logique c'est le zéro pilote, comme les drones.
Ok, on a encore 40 ans devant nous.... Mais quand on reliras nos post en 2050, on rigolera bien.
depuis quelques temps, ce n'est pas dans l'air du temps, un jour qui sait mais pas avant une bonne 50aine d'année oui
-
Maxx
- Chef pilote posteur
Oui et non,
Premier argument, le prix du billet.
Vous préférez un Paris - New York à 1 000 euros et deux pilotes ou 700 et un seul pilote ?
Deuxième argument, la fiabilité de la machine, ( oula, je vais me faire sortir
)
Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des erreurs humaines.
Ce n'est pas suffisant comme argument, mais ça plaide en faveur des cockpits automatisés. C'est comme ça qu'on est passé de 5 PNT à 2, c'est malheureusement inéluctable.
Vous préférez un Paris - New York à 1 000 euros et deux pilotes ou 700 et un seul pilote ?
Deuxième argument, la fiabilité de la machine, ( oula, je vais me faire sortir
Ce n'est pas suffisant comme argument, mais ça plaide en faveur des cockpits automatisés. C'est comme ça qu'on est passé de 5 PNT à 2, c'est malheureusement inéluctable.
In the air
-
Worn Down Piano
- Chef de secteur posteur
Comprends pas pourquoi cela passionne à ce point les foules. Tôt ou tard on ira sur Jupiter en vacances, enfin normalement. Alors des avions sans pilotes, oui bien sûr. Mais j'ai envie de dire: "et?"...
Même si tout ça c'est pas pour demain (je ne vois pas ça arriver avant un siècle, vu la technologie)...
Même si tout ça c'est pas pour demain (je ne vois pas ça arriver avant un siècle, vu la technologie)...
Sauf qu'une machine fiable à 100% est impossible à mettre au point. Tous les jours il y a des petites pannes, plus ou moins importantes. Et sans personne dans le poste pour les régler tu te retrouves dans la merde pour un simple contrôleur automatique de pressu qui part en sucette.
Et puis c'est tout con, mais moi je ne laisserai jamais un ordinateur conduire une approche au milieu des orages...
Et puis c'est tout con, mais moi je ne laisserai jamais un ordinateur conduire une approche au milieu des orages...
-
JAimeLesAvions
On peut aussi avoir deux pilotes pour le prix d'un, ça aussi ça fait des économies.Maxx a écrit :Oui et non,
Deuxième argument, la fiabilité de la machine, ( oula, je vais me faire sortir)
-
Worn Down Piano
Moins d'emploi, oui, mais cela se fera en douceur...
Ça ne peut de toute manière pas être plus le bordel que ce ne l'est à l'heure actuelle
Et pour revenir sur ce que dit Dan, je partage son avis, la technologie est loin d'être prête au sans pilote, et il y a encore pas mal de boulot pour le mono-pilote.
Ça ne peut de toute manière pas être plus le bordel que ce ne l'est à l'heure actuelle
Et pour revenir sur ce que dit Dan, je partage son avis, la technologie est loin d'être prête au sans pilote, et il y a encore pas mal de boulot pour le mono-pilote.
-
Maxx
- Chef pilote posteur
Il y aura un pilote humain, mais au sol.Dan a écrit :Sauf qu'une machine fiable à 100% est impossible à mettre au point. Tous les jours il y a des petites pannes, plus ou moins importantes. Et sans personne dans le poste pour les régler tu te retrouves dans la merde pour un simple contrôleur automatique de pressu qui part en sucette.
Et il aura internet à 100 gbits pour savoir exactement ou faire passer son avion pour éviter les orages.
In the air
-
Worn Down Piano
Je tiens à donner un exemple qui, je crois, sera parlant pour tout le monde.
On peut envisager un avion sans pilote à la seule condition que les équipements de bord sauront se tirer d'affaire seuls en cas de panne ou de décision à prendre. Il y a plusieurs questions à se poser:
Peut-on admettre que dans 50 ans le matériel sera devenu tellement fiable qu'une panne de composant soit devenue impossible? Pas la moindre panne, s'entend. Plus jamais de génératrice en rade, plus jamais de feu à bord, plus jamais de poulie coincée, plus jamais de fuite hydraulique ou pneumatique?
Moi j'ai de gros doutes là-dessus.
Partant de ce principe, il faudra un robot qui sache gérer les milliers de situations différentes qui peuvent survenir dans l'avion, à mettre en rapport avec la situation météo, de lieu, d'impératifs en cabine.
Récemment, le fleuron de l'industrie européenne, l'A380... Pointe de la technologie, patati patata. Un moteur explosé plus tard et une énorme frayeur prouve s'il en est que l'homme reste plus que jamais au centre de l'avion.
Vous me direz, oui mais c'est pas l'avion, c'est le moteur. Oui. Le moteur aussi provient de la pointe de la technologie, patati patata... Sans parler du fait que l'avion suite à cela a perdu beaucoup de ses plumes...
Tout peut toujours arriver, et nous n'avons pas encore la technologie suffisante que pour inventer un ordinateur adaptable comme notre cerveau qui reste un outil d'une rare performance...
On peut envisager un avion sans pilote à la seule condition que les équipements de bord sauront se tirer d'affaire seuls en cas de panne ou de décision à prendre. Il y a plusieurs questions à se poser:
Peut-on admettre que dans 50 ans le matériel sera devenu tellement fiable qu'une panne de composant soit devenue impossible? Pas la moindre panne, s'entend. Plus jamais de génératrice en rade, plus jamais de feu à bord, plus jamais de poulie coincée, plus jamais de fuite hydraulique ou pneumatique?
Moi j'ai de gros doutes là-dessus.
Partant de ce principe, il faudra un robot qui sache gérer les milliers de situations différentes qui peuvent survenir dans l'avion, à mettre en rapport avec la situation météo, de lieu, d'impératifs en cabine.
Récemment, le fleuron de l'industrie européenne, l'A380... Pointe de la technologie, patati patata. Un moteur explosé plus tard et une énorme frayeur prouve s'il en est que l'homme reste plus que jamais au centre de l'avion.
Vous me direz, oui mais c'est pas l'avion, c'est le moteur. Oui. Le moteur aussi provient de la pointe de la technologie, patati patata... Sans parler du fait que l'avion suite à cela a perdu beaucoup de ses plumes...
Tout peut toujours arriver, et nous n'avons pas encore la technologie suffisante que pour inventer un ordinateur adaptable comme notre cerveau qui reste un outil d'une rare performance...
Desole Chuck,chuck_73 a écrit :la réglementation est là aussi pour prendre en compte des besoins operationnels et une réalité économique.
Je pense au contraire que la reglementation doit etre appliquee avec dicernement certe, mais n'a pas vocation a s'occuper de l'aspect economique de l'industrie...sinon bye bye les FTL par exemple...
on reviendra comme à l'époque où le copi sortait pour faire le service à bord, il faudra toujours un aspect commercial
) et si le Cdb meurt ou la machine foire (sisi ce n'est qu'un programme informatique avec des limites) et bien le copi à l'arrière dira au pax la dernière prière !!!
persuadé qu'un jour on y viendra, mais on ne le verra pas.
persuadé qu'un jour on y viendra, mais on ne le verra pas.
Lire ça de la bouche d'OLeary, ça ne me surprend même plus. Mais venant d'un piloteMaxx a écrit :Oui et non,
Deuxième argument, la fiabilité de la machine, ( oula, je vais me faire sortir)
On est pas passé de 5 pilotes à 2, on est passé de 5 dans le poste à 2. La nav, des irs et un fms s'en chargent très bien. La mécanique: tu sais aussi bien que moi comment sont traitées les pannes sur un 320. La radio: énormes progrès aussi de ce côté là, et surtout des automatismes, une conception du poste, des procédures, et un entraînement qui font qu'il n'y a pas besoin de quelqu'un en plus pour tenir le micro, régler les meilleures fréquences HF en fonction des conditions du jour etc. Bref, la réduction de 5 à 2 n'est que le fait du progrès, pas d'un renoncement volontaire à une forme de redondance qu'aucun autre équipement ne peut apporter.
-