Rumeur un seul pilote par cockpit ?!

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

C'est intéressant de voir que le monopilote n'est autorisé que sur des "petits" avion, alors que les systèmes qui évitent les erreurs grossières et facilitent la tâche du pilote ( GPWS, TCAS ) ne sont obligatoires que sur les gros.
In the air
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

L'idée de ceux qui font les règlements est que manifestement 19 passagers et un pilote sont une perte acceptable... :-?
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

la réglementation est là aussi pour prendre en compte des besoins operationnels et une réalité économique.

Deux pilotes sur un avion léger,.. cela peut se justifier, mais économiquement et pour l'industrie ce n'est pas forcément viable....

C'est un compromis à accepter, ce qui est un des buts de la réglementation.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Sauf que quand un Mustang se balade sans TCAS, il met aussi en danger le 747 British Airways qu'il risque de se cogner... Enfin je ne serai jamais un bon manager...
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Maxx a écrit :Il me semble avoir entendu des rumeurs de monopilote en aviation commerciale.

Parmi les conditions, il y aurait un pilote automatique contrôlable à distance.

La suite logique c'est le zéro pilote, comme les drones.

Ok, on a encore 40 ans devant nous.... Mais quand on reliras nos post en 2050, on rigolera bien.
il y a aussi un pb de confiance des passagers, se laisser guider dans les air sans personnes dans le cockpit avec les catastrophe qu'on connait
depuis quelques temps, ce n'est pas dans l'air du temps, un jour qui sait mais pas avant une bonne 50aine d'année oui
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Oui et non,

Premier argument, le prix du billet.

Vous préférez un Paris - New York à 1 000 euros et deux pilotes ou 700 et un seul pilote ?

Deuxième argument, la fiabilité de la machine, ( oula, je vais me faire sortir :-) )
Tant qu'il y aura des hommes, il y aura des erreurs humaines.
Ce n'est pas suffisant comme argument, mais ça plaide en faveur des cockpits automatisés. C'est comme ça qu'on est passé de 5 PNT à 2, c'est malheureusement inéluctable.
In the air
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Comprends pas pourquoi cela passionne à ce point les foules. Tôt ou tard on ira sur Jupiter en vacances, enfin normalement. Alors des avions sans pilotes, oui bien sûr. Mais j'ai envie de dire: "et?"...

Même si tout ça c'est pas pour demain (je ne vois pas ça arriver avant un siècle, vu la technologie)...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Sauf qu'une machine fiable à 100% est impossible à mettre au point. Tous les jours il y a des petites pannes, plus ou moins importantes. Et sans personne dans le poste pour les régler tu te retrouves dans la merde pour un simple contrôleur automatique de pressu qui part en sucette.
Et puis c'est tout con, mais moi je ne laisserai jamais un ordinateur conduire une approche au milieu des orages...
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Par ce que mécaniquement cela va réduire le nombre d'emplois de pilote.
In the air
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Maxx a écrit :Oui et non,

Vous préférez un Paris - New York à 1 000 euros et deux pilotes ou 700 et un seul pilote ?

Deuxième argument, la fiabilité de la machine, ( oula, je vais me faire sortir :-) )
Ce n'est pas suffisant comme argument, mais ça plaide en faveur des cockpits automatisés. C'est comme ça qu'on est passé de 5 PNT à 2, c'est malheureusement inéluctable.
On peut aussi avoir deux pilotes pour le prix d'un, ça aussi ça fait des économies.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Moins d'emploi, oui, mais cela se fera en douceur...

Ça ne peut de toute manière pas être plus le bordel que ce ne l'est à l'heure actuelle :lol:

Et pour revenir sur ce que dit Dan, je partage son avis, la technologie est loin d'être prête au sans pilote, et il y a encore pas mal de boulot pour le mono-pilote.
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Dan a écrit :Sauf qu'une machine fiable à 100% est impossible à mettre au point. Tous les jours il y a des petites pannes, plus ou moins importantes. Et sans personne dans le poste pour les régler tu te retrouves dans la merde pour un simple contrôleur automatique de pressu qui part en sucette.
Et puis c'est tout con, mais moi je ne laisserai jamais un ordinateur conduire une approche au milieu des orages...
Il y aura un pilote humain, mais au sol.
Et il aura internet à 100 gbits pour savoir exactement ou faire passer son avion pour éviter les orages.
In the air
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Qu'il soit au sol ou dans l'avion ça change quoi alors, économiquement parlant?
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Je tiens à donner un exemple qui, je crois, sera parlant pour tout le monde.

On peut envisager un avion sans pilote à la seule condition que les équipements de bord sauront se tirer d'affaire seuls en cas de panne ou de décision à prendre. Il y a plusieurs questions à se poser:

Peut-on admettre que dans 50 ans le matériel sera devenu tellement fiable qu'une panne de composant soit devenue impossible? Pas la moindre panne, s'entend. Plus jamais de génératrice en rade, plus jamais de feu à bord, plus jamais de poulie coincée, plus jamais de fuite hydraulique ou pneumatique?

Moi j'ai de gros doutes là-dessus.

Partant de ce principe, il faudra un robot qui sache gérer les milliers de situations différentes qui peuvent survenir dans l'avion, à mettre en rapport avec la situation météo, de lieu, d'impératifs en cabine.

Récemment, le fleuron de l'industrie européenne, l'A380... Pointe de la technologie, patati patata. Un moteur explosé plus tard et une énorme frayeur prouve s'il en est que l'homme reste plus que jamais au centre de l'avion.

Vous me direz, oui mais c'est pas l'avion, c'est le moteur. Oui. Le moteur aussi provient de la pointe de la technologie, patati patata... Sans parler du fait que l'avion suite à cela a perdu beaucoup de ses plumes...

Tout peut toujours arriver, et nous n'avons pas encore la technologie suffisante que pour inventer un ordinateur adaptable comme notre cerveau qui reste un outil d'une rare performance...
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

chuck_73 a écrit :la réglementation est là aussi pour prendre en compte des besoins operationnels et une réalité économique.

Deux pilotes sur un avion léger,.. cela peut se justifier, mais économiquement et pour l'industrie ce n'est pas forcément viable....

C'est un compromis à accepter, ce qui est un des buts de la réglementation.
Desole Chuck,

Je pense au contraire que la reglementation doit etre appliquee avec dicernement certe, mais n'a pas vocation a s'occuper de l'aspect economique de l'industrie...sinon bye bye les FTL par exemple...
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

on reviendra comme à l'époque où le copi sortait pour faire le service à bord, il faudra toujours un aspect commercial :o) et si le Cdb meurt ou la machine foire (sisi ce n'est qu'un programme informatique avec des limites) et bien le copi à l'arrière dira au pax la dernière prière !!!

persuadé qu'un jour on y viendra, mais on ne le verra pas.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Maxx a écrit :Oui et non,

Lire ça de la bouche d'OLeary, ça ne me surprend même plus. Mais venant d'un pilote :-?
On est pas passé de 5 pilotes à 2, on est passé de 5 dans le poste à 2. La nav, des irs et un fms s'en chargent très bien. La mécanique: tu sais aussi bien que moi comment sont traitées les pannes sur un 320. La radio: énormes progrès aussi de ce côté là, et surtout des automatismes, une conception du poste, des procédures, et un entraînement qui font qu'il n'y a pas besoin de quelqu'un en plus pour tenir le micro, régler les meilleures fréquences HF en fonction des conditions du jour etc. Bref, la réduction de 5 à 2 n'est que le fait du progrès, pas d'un renoncement volontaire à une forme de redondance qu'aucun autre équipement ne peut apporter.
Dubblee
Chef de secteur posteur

Message par Dubblee »

Le travail du radio(navigateur?) c'était quoi, une fois que le morse a disparu ?
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Dan a écrit :Qu'il soit au sol ou dans l'avion ça change quoi alors, économiquement parlant?
A lieu de faire un décollage, dix heures de croisière, puis un atterrissage, il fera 5 décollages et 5 atterrissages durant sa période de "vol" de dix heures....
In the air
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Maxx tu es bien placé pour savoir que des problèmes arrivent aussi en croisière. Prends l'exemple de la CAT... Un ordinateur saurait gérer?
Répondre