[Airfrance] Du privilège ou non des EPL...

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

JavelNet a écrit :Bah je vais ptet dire une c*nnerie, mais peut être qu'AF estime les EPL compétents, c'est marrant c'est une théorie que personne n'a avancé jusque là :o
Ce n'est pas la question. La question est de savoir ce qui justifie qu'ils passent devant tout le monde?
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

Et comme ça ?
ezydriver a écrit :La question est de savoir ce qui justifie qu'ils passent devant tout le monde?
JavelNet a écrit :Bah je vais ptet dire une c*nnerie, mais peut être qu'AF estime les EPL compétents, c'est marrant c'est une théorie que personne n'a avancé jusque là :o
PianuPianu
Copilote posteur

Message par PianuPianu »

Quand ça va repartir, ça sera pire que l'ouverture de chez Darty pendant les soldes...! Moi d'abord, moi d'abord !
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

Autre retour d'OAFI, outre les pro des filiales, en cas de reprise rapide, les qualifiés 320 passeront avant, leur mise en ligne étant rapide, en cas de reprise lente, les premiers à être appelés seront les pro non qualifiés 320, les délais de mise en ligne étant plus long.
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Dan a écrit :
BiZ a écrit :C'est une filière "au mérite", est ce que c'est vraiment choquant... J'ai pas de réponse définitive à cette question.
Heu, BiZ, là franchement... Je ne vois pas en quoi un Cadet ou un EPL est plus méritant qu'un "pro". Je sais que le débat a déjà eu lieu, mais bon...
Un Cadet ou un EPL a fait ce qu'il fallait pour remplir les conditions d'admission aux deux concours, un pilote issu de la filière pro aura fait d'autres efforts (je ne parle pas d'argent) pour en arriver là. Passée l'entrée du FTO les trois ont la même formation et la même licence et aucun n'est plus méritant. 'faut arrêter les gueguerres de clans, sinon il ne faudra pas s'étonner si certains sont taxés d'arrogance...
Bien sûr, mérite ça veut tout et rien dire... Je parle là de mérite scolaire EVIDEMMENT. Quand tu regardes qui entre dans ces filières, évidemment tu n'as pas beaucoup de fils d'ouvriers, mais virtuellement n'importe qui peut théoriquement y arriver grâce à son travail scolaire. C'est en ça qu'elles sont démocratiques. Quand tu dis "fait ce qu'il fallait pour...", tu passes un peu vite sur le mérite scolaire. On peut juger que ça n'a rien à voir avec le métier de pilote, moi je trouve que c'est sain d'avoir ce genre de recrutements là aussi. L'école républicaine, le mérite scolaire, pour moi c'est la chance pour tous de pouvoir s'en sortir. Dans les faits, on en est loin, mais je suis attaché au principe. Alors si dire ça c'est être arrogant je ne comprends pas désolé... (d'autant que je n'ai pas fait l'enac mais bon).
Et puis c'est pas comme si tu me connaissais pas: tu as peut être aujourd'hui voulu lire dans mes propos que les pro n'étaient pas méritants, mais tu sais bien que je n'ai *jamais* rien dit ni pensé de tel.
En fait pour se passer de ce genre de polémiques, il faudrait respecter un principe simple: premier sélectionné premier intégré...
Dan a écrit :Ok admettons. J'ai eu un parcours sans faute à l'EPAG, je pourrai passer devant tout le monde si je suis sélectionné un jour?
Dan dan dan...
Edit: ha bin zut le message auquel je répondais a disparu. Ça disait grosso modo que les EPL/Cadets avaient une obligation de résultat pendant leur formation, alors qu'un privé pouvait allonger les vols de révision avec juste un carnet de cheques...
Mais enfin, c'est une évidence. Ca ne préjuge en rien de la qualité de la formation d'un privé pris au hasard, mais dans le lot il y en aura qui se seraient fait virer dans un cursus ENAC/KD. Le nier ne sert à rien, en faire l'argument massue pour dire que les abinitios sont meilleurs non plus.
Le niveau moyen n'est pas le même, parce que tu auras toujours des chez les privés des gens qui n'en ont rien à faire ou presque, alors que chez les abinitios, ces gens là se feront gicler sans préavis. Comme tu auras chez les privés des gens de qualité qui auraient très certainement pu suivre un cursus abinitio sans problèmes, personne n'en doute. En tous cas pas moi...
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

JavelNet a écrit :Et comme ça ?
ezydriver a écrit :La question est de savoir ce qui justifie qu'ils passent devant tout le monde?
Nan, non plus...

A moins que tu insinues que les EPL sont plus compétents que les pros. Et là on retombe dans le côté arrogant dénoncé un peu plus haut...
Auteur du sujet
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

BiZ a écrit : En fait pour se passer de ce genre de polémiques, il faudrait respecter un principe simple: premier sélectionné premier intégré...
on est donc d'accord ;)[/quote]
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

ezydriver a écrit :A moins que tu insinues que les EPL sont plus compétents que les pros. Et là on retombe dans le côté arrogant dénoncé un peu plus haut...
Mais moi, je n'insinue rien !
Je te dis juste que c'est la boîte pour laquelle tu vas bientôt bosser qui fait ces choix là. Les EPL n'y sont pour rien. Si tu es en désaccord avec ça, c'est avec ton (futur) état major qu'il faut discuter. Mais c'est sans doute plus simple de s'en prendre aux "bénéficiaires"? Ne prends pas ça comme une attaque, mais c'est un peu comme si on critiquait les riches de bénéficier de feu le bouclier fiscal... Alors que c'est le gouvernement qui le met en place !
Et puis faudrait savoir, un coup les pros sont des ptits gars sans expérience qu'il faudrait intégrer en même temps que les EPL pour qu'ils gardent la main, et le coup d'après ce sont des aviateurs chevronnés qu'il serait arrogant de dire qu'il y a plus compétent qu'eux... C'est un peu la foire aux arguments pour justifier la "crispation" je trouve (je mets les guillemets car le mot n'est pas de moi, voir plus haut).
ezydriver
Chef de secteur posteur

Message par ezydriver »

JavelNet a écrit :
ezydriver a écrit :A moins que tu insinues que les EPL sont plus compétents que les pros. Et là on retombe dans le côté arrogant dénoncé un peu plus haut...
Mais moi, je n'insinue rien !
Je te dis juste que c'est la boîte pour laquelle tu vas bientôt bosser qui fait ces choix là. Les EPL n'y sont pour rien. Si tu es en désaccord avec ça, c'est avec ton (futur) état major qu'il faut discuter. Mais c'est sans doute plus simple de s'en prendre aux "bénéficiaires"? Ne prends pas ça comme une attaque, mais c'est un peu comme si on critiquait les riches de bénéficier de feu le bouclier fiscal... Alors que c'est le gouvernement qui le met en place !
C'est un peu la foire aux arguments pour justifier la "crispation" je trouve (je mets les guillemets car le mot n'est pas de moi, voir plus haut).
Eh bien moi je ne m'en suis jamais pris aux EPL!!! bondiou, il faut lire ce que j'écris avant de me faire dire n'importe quoi!

Que les EPLs rentrent avant le pros est un fait et c'est un choix de la compagnie, qui, vu le petit nombre de pilotes concernés ne me fait ni chaud ni froid. Par contre il est normal de s'interroger sur cette politique.
Et puis faudrait savoir, un coup les pros sont des ptits gars sans expérience qu'il faudrait intégrer en même temps que les EPL pour qu'ils gardent la main, et le coup d'après ce sont des aviateurs chevronnés qu'il serait arrogant de dire qu'il y a plus compétent qu'eux...
Non, ce n'est pas ce qui a été dit. Ce qui a été dit est que l'argument selon lequel les EPLs devraient entrer en formation avant les pros car n'ayant pas d'expérience, n'est pas valable étant donné que certains pros sont eux aussi inexpérimentés. Dès lors il n'y a à priori aucune raison pratique ou économique pour que les EPLs passent avant tout le monde.
C'est un peu la foire aux arguments pour justifier la "crispation" je trouve (je mets les guillemets car le mot n'est pas de moi, voir plus haut)
L'expression est de moi, mais je ne parlais pas moi. D'autant plus que je n'ai pas à me plaindre vu que 1)j'ai du boulot 2)j'ai la qualif qui va bien et les heures qui vont avec. Ce qui ne m'empêche pas de regarder autre chose que mon nombril.
mav230
Captain posteur

Message par mav230 »

Jedburgh a écrit : De toute façon aucune solution ne contentera jamais à l'unanimité.
Les 12 pilotes filiales/ 12 cadets, ok c'est fait.

Mais pour les suivants :

Je pense que l'ordre de la mise en stage devrait être le même que celui de la date de sélection, EPL ou PRO.

Qui pourrait être contre ça parmi les sélectionnés ?

Ca me semble juste.

Après, AF fera ce qu'elle veut....
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Concernant les compétences, ne cherchez pas, mais cadet, epl ou jeune pro sortant de FTO. Un point commun (connerie même) = inexpérimenté dans un 320... d'ailluers la filière cadet semble être remise en cause.

autre chose, je ne comprends pas le lien entre les EPL et AF. Là faut qu'on m'explique le schmilblick AF est privatisée. Alors y a plus à privilégier ceux d'une filière d'Etat. Point.
Fred95
Chef de secteur posteur

Message par Fred95 »

Fred95 a écrit : C'est très simple, et ça n'a rien à voir avec vos histoires de mérite. L'État paye pour former des gens, il faut que cela soit suivi d'effet. Privatisée ou pas, tout ceci est politique au niveau d'AF.

Histoire d'appuyer mon propos:

http://www.lemonde.fr/economie/article/ ... r=RSS-3208
Modifié en dernier par Fred95 le 12 juin 2011, 18:08, modifié 2 fois.
PianuPianu
Copilote posteur

Message par PianuPianu »

Ca va vite partir en live ce topic à mon avis. Comme d'hab quoi
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

ezydriver a écrit :bondiou, il faut lire ce que j'écris avant de me faire dire n'importe quoi!
J'ai l'impression que c'était à la mode hier soir :lol:
mav230 a écrit :Les 12 pilotes filiales/ 12 cadets, ok c'est fait.
CQFD ;)

Sticktroll: l'expérience de l'avion s'acquiert pendant l'AEL, c'est fait pour. Arrêtez un peu de tirer des conclusions sur des populations que vous ne connaissez pas pour justifier une place dans la liste d'attente devant telle ou telle catégorie, ou une sécurité des vols dégradée, c'est insupportable... Les seules personnes qui puissent le faire ce sont les cdb avec qui on vole, et je peux vous assurer qu'en grande majorité ils sont satisfait de ce qu'ils ont à droite sur MC.
Fred95 a écrit :L,examen final étant rigoureusement identique, cela signifie soit que la formation ENAC/KD est mal faite, soit qu'il avait besoin de plus de temps pour apprendre.
En aucun cas je ne vois ce qui te permet d'affirmer que le résultat final est moins bon: il est identique, sanctionné de la même façon.
Je dis que les personnes les moins à même de suivre la formation dans le temps imparti sont éliminées, et qu'à la base il y a une présélection sur des critères psychotechniques et psychomoteurs. Il est donc logique qu'à la fin, *EN MOYENNE*, le résultat soit meilleur, puisqu'on a enlevé les éléments les plus faibles (ça s'appelle une sélection, c'est un *choix* de la compagnie). Cette conclusion ne s'applique pas à deux individus pris au hasard dans les deux populations. C'est plus clair? Je ne fais aucun jugement de valeur sur les individus pris séparément.
D'autre part l'examen finale, le CAF, c'est pas exactement le même examen que le CPL ou l'IR. Sinon il n'y en aurait pas. La compagnie vient vérifier que le cahier des charges *compagnie* est respecté. Il y a des gens qui réussissent le CPL et l'IR mais qui ratent le CAF.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Fred95 a écrit :
autre chose, je ne comprends pas le lien entre les EPL et AF. Là faut qu'on m'explique le schmilblick AF est privatisée. Alors y a plus à privilégier ceux d'une filière d'Etat. Point.
C'est très simple, et ça n'a rien à voir avec vos histoires de mérite. L'État paye pour former des gens, il faut que cela soit suivi d'effet. Privatisée ou pas, tout ceci est politique au niveau d'AF.
Ok, alors je synthétise : les pros payent des impôts pour former des gars inexpérimentés qui vont leur passer devant en sélection. Dans ces conditions, je veux bien admettre que certains d'entre eux aient les boules, si vous me passez l'expression...
L'Etat décide de former certains pilotes sélectionnés sur des critères critiquables, soit. Il en sort des pros, pas meilleurs que les autres, qui n'ont pas payé leur formation et tant mieux pour eux. Mais il n'y a aucune raison qu'ils bénéficient d'une quelconque priorité... les règles doivent être les mêmes pour tout le monde.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

Ok, alors je synthétise : les pros payent des impôts pour former des gars inexpérimentés qui vont leur passer devant en sélection. Dans ces conditions, je veux bien admettre que certains d'entre eux aient les boules, si vous me passez l'expression...
L'Etat décide de former certains pilotes sélectionnés sur des critères critiquables, soit. Il en sort des pros, pas meilleurs que les autres, qui n'ont pas payé leur formation et tant mieux pour eux. Mais il n'y a aucune raison qu'ils bénéficient d'une quelconque priorité... les règles doivent être les mêmes pour tout le monde.
:pekin:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

-Tomcat- a écrit : Ok, alors je synthétise : les pros payent des impôts pour former des gars inexpérimentés qui vont leur passer devant en sélection. Dans ces conditions, je veux bien admettre que certains d'entre eux aient les boules, si vous me passez l'expression...
Dans la mesure ou il y a en France beaucoup plus de pilotes déjà formés qui cherchent un emploi que d'emplois de pilote disponibles, pourquoi continuer à distribuer l'argent des contribuables (EPL) et des travailleurs (Fongecif) pour payer des formations de pilote?
Reach-The-Sky
Captain posteur

Message par Reach-The-Sky »

Et en plus les pros ont aussi passé la séléction AF.....
BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

JAimeLesAvions a écrit :Dans la mesure ou il y a en France beaucoup plus de pilotes déjà formés qui cherchent un emploi que d'emplois de pilote disponibles, pourquoi continuer à distribuer l'argent des contribuables (EPL) et des travailleurs (Fongecif) pour payer des formations de pilote?
Les EPL parce que ça permet à n'importe qui par son mérite scolaire d'accéder à une formation qui ne serait réservée qu'à ceux qui ont les moyens de se la payer si ça n'existait pas.
Pour les fongécifs, la même logique semble prévaloir, avec un bémol: les conditions d'attribution de ces "bourses" sont loin d'être équitables sur tout le territoire. C'est plus ça qui me gêne que le fait que ça existe.
-Tomcat- a écrit :Ok, alors je synthétise : les pros payent des impôts pour former des gars inexpérimentés qui vont leur passer devant en sélection. Dans ces conditions, je veux bien admettre que certains d'entre eux aient les boules, si vous me passez l'expression...
Je crois que pour synthétiser, on peut affirmer que dans ce monde, c'est chacun sa gueule, avec plus ou moins d'honnêteté intellectuelle pour l'exprimer. Ca au moins c'est indiscutable au vu de ce qu'on peut lire ici :lol:
Franchement qu'est ce qu'il faut pas lire sur ce forum...
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

BiZ a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Dans la mesure ou il y a en France beaucoup plus de pilotes déjà formés qui cherchent un emploi que d'emplois de pilote disponibles, pourquoi continuer à distribuer l'argent des contribuables (EPL) et des travailleurs (Fongecif) pour payer des formations de pilote?
Les EPL parce que ça permet à n'importe qui par son mérite scolaire d'accéder à une formation qui ne serait réservée qu'à ceux qui ont les moyens de se la payer si ça n'existait pas.
Je me rappelle qu'il y a 25 ans, lorsque je voulais apprendre à piloter, on m'a expliqué qu'il y avait des bourses, qui fonctionnaient et fonctionnent toujours selon le principe Coluche: moins tu peux payer, plus tu payes. Si tes parents sont riches, ils t'envoient à l'aéroclub quand tu es jeune, et ils touchent les bourses. Si tes parents sont pauvres tu commences par bosser, et quand tu as économisé pour commencer la formation, tu es trop vieux pour bénéficier des bourses.

Les élèves EPL sont en quasi totalité des élève qui ont fait maths sup, et quelle est la proportion d'enfants de pauvres en maths sup? De mon temps c'était déjà pas beaucoup, mais de nos jours c'est encore pire. Le système de l'EPL revient à subventionner les riches, comme le système des bourses en aéroclub.

Le mérite scolaire est statistiquement un mérite de classe sociale, c'est de moins en moins un mérite individuel, il suffit de regarder les statistiques d'admission aux grandes écoles: enfants de riches et enfants de profs forment l'essentiel des lauréats, et c'est en aggravation.
Répondre