Questions ATR72-600
Modérateur : Big Brother
-
- Elève-pilote posteur
Merci, je voulais déja savoir si la QT sur -600 est la même (à la base) que la QT ATR en général (avec bien sur un cours comme pour le42/72 et le -500).
Je voulais savoir quelle est la IAS en montée après TO, préconisée par ATR.
Et quels changements majeurs voyez vous dans le -600 (comparé au -500). J'ai eu l'occasion de voir le simu, c'est un beau joujou
J'ai reçu un MP d'un membre aeronet qui est qualifié sur -600, le veinard
Je voulais savoir quelle est la IAS en montée après TO, préconisée par ATR.
Et quels changements majeurs voyez vous dans le -600 (comparé au -500). J'ai eu l'occasion de voir le simu, c'est un beau joujou
J'ai reçu un MP d'un membre aeronet qui est qualifié sur -600, le veinard
-
- Chef pilote posteur
Est-ce que ATR, avec la version -600, a réussit à augmenter la cruise speed ainsi que les perfos en vitesse verticale lorsqu'on est a pleine charge et hautes températures ? Le -500 est déjà une bonne bécane mais comparé aux perfos du Q400 de Bombardier il y a de quoi rougir, sauf lorsqu'il faut parler de consommation horaire.
-
- Chef pilote posteur
Non, les performances du -600 sont les mêmes que le -500, seule l'option BOOST est maintenant installé de série (rating PW 127M)
..."sauf la consommation horaire"... les exploitants font le choix de la vitesse avec le Q400, celui de l'économie avec l'ATR (en simplifiant).
Si tu considères le gain en temps de l'un par rapport à l'autre sur un trajet de 1h-1h30, et que tu considères l'augmentation de conso associée, tu as vite fait le calcul...
..."sauf la consommation horaire"... les exploitants font le choix de la vitesse avec le Q400, celui de l'économie avec l'ATR (en simplifiant).
Si tu considères le gain en temps de l'un par rapport à l'autre sur un trajet de 1h-1h30, et que tu considères l'augmentation de conso associée, tu as vite fait le calcul...
-
- Chef de secteur posteur
-
- Chef de secteur posteur
le VOR emets un signal omnidirectionel, alors que le localizer est directionnel: affiche une fréquence ILS et tourne le course du HSI, tu verras que la déviation de l'aiguille ne changera pas. Avec une fréquence VOR, il existera 2 courses pour lequel l'aiguille sera centrée.Fred95 a écrit :Ok, maintenant, en quoi ça empêche mon récepteur de bord de calculer un bearing ?
plus fondamentalement, c'est plus le choix de "plus de secteurs par jours" que confere la vistesse que les operateurs choississent avec le Q400, l'avion travaillant plus dans une journee, son coup de revient au siege baisse, et permet donc de faire soit plus de profit, soit de vendre moins cher et donc de mieux remplir, soit un compromis entre les deux.novitch a écrit :Non, les performances du -600 sont les mêmes que le -500, seule l'option BOOST est maintenant installé de série (rating PW 127M)
Exact.En plus le loc et le glide ne sont pas au même endoit (loc=antennes en bout de piste,glide=antennes à 120 ou 150m sur le côté de la piste)SR71_Blackbird a écrit :le VOR emets un signal omnidirectionel, alors que le localizer est directionnel: affiche une fréquence ILS et tourne le course du HSI, tu verras que la déviation de l'aiguille ne changera pas. Avec une fréquence VOR, il existera 2 courses pour lequel l'aiguille sera centrée.Fred95 a écrit :Ok, maintenant, en quoi ça empêche mon récepteur de bord de calculer un bearing ?
-
- Chef pilote posteur
Je t'avoue que je suis sceptique: combien de temps gagné par un Q400 par rapport à un ATR sur un vol, disons d'une heure: le Q400 est nettement plus rapide, d'accord, mais combien de temps passera-t-il au-dessus du FL100 qui lui permettra d'exploiter vraiment cet avantage?5 Rings a écrit :plus fondamentalement, c'est plus le choix de "plus de secteurs par jours" que confere la vistesse que les operateurs choississent avec le Q400, l'avion travaillant plus dans une journee, son coup de revient au siege baisse, et permet donc de faire soit plus de profit, soit de vendre moins cher et donc de mieux remplir, soit un compromis entre les deux.novitch a écrit :Non, les performances du -600 sont les mêmes que le -500, seule l'option BOOST est maintenant installé de série (rating PW 127M)
et bien un Q400 croise a 360 kts TAS alors qu'un ATR42-500 va faire du 300Kts TAS.
tu vas donc 20% plus, et tu as un temps de montee au FL250 a pleine charge de 15 minutes seulement (avec 210kts IAS pas 160).
Tu passes beaucoup de temps a la vitesse max.
Nos avions font en rythme normal 8 secteurs par jour, volent de 06h a 22h avec 25/30 minutes entre chaque rotation. Les troncons sont de 1h a 1h30 pour la grande majorite, certains a 2h.
donc y pas photo...si ton business c'est de faire des multirotations toute la journee pour offrir beaucoup de choix d'horaires a une grand evariete de pax...tu n'y arriveras pas avec un ATR. En revanche si tu ne fait que 4 vols par jour (A/R matin, A/R soir) et que ton seul concurrent est le train via Paris, alors l'ATR est plus approprie.
tu vas donc 20% plus, et tu as un temps de montee au FL250 a pleine charge de 15 minutes seulement (avec 210kts IAS pas 160).
Nos avions font en rythme normal 8 secteurs par jour, volent de 06h a 22h avec 25/30 minutes entre chaque rotation. Les troncons sont de 1h a 1h30 pour la grande majorite, certains a 2h.
donc y pas photo...si ton business c'est de faire des multirotations toute la journee pour offrir beaucoup de choix d'horaires a une grand evariete de pax...tu n'y arriveras pas avec un ATR. En revanche si tu ne fait que 4 vols par jour (A/R matin, A/R soir) et que ton seul concurrent est le train via Paris, alors l'ATR est plus approprie.
elle était pourtant bien formulée ta question.novitch a écrit : Je t'avoue que je suis sceptique: combien de temps gagné par un Q400 par rapport à un ATR sur un vol, disons d'une heure: le Q400 est nettement plus rapide, d'accord, mais combien de temps passera-t-il au-dessus du FL100 qui lui permettra d'exploiter vraiment cet avantage?
Bonjour 5 rings,5 Rings a écrit :et bien un Q400 croise a 360 kts TAS alors qu'un ATR42-500 va faire du 300Kts TAS.
peux tu me dire la consomation horaire d'un Q400 ?
Connais tu beaucoup de compagnies operant des ATR qui ne font que 4 vols par jour ??? Si oui lesquelles (ou laquelle) ?
-