recherche aéroclub pour PPL sur LFPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

Raoul Volfoni a écrit :ok mais pourquoi la trouille ?
J'sais pas moi... Demande-leur ! :tss:
speybrouck
Elève-pilote posteur

Message par speybrouck »

La trouille je sais pas mais je vole à Lognes depuis plus d'un an et clairement au dela de la courte piste en dur, il n'y a surtout aucun terrain de degagement en cas de problème moteur au decollage !

Après j'ai rarement attendu au point de d'arret à part quand certain décident de faire tous en meme temps des PTE et des tours de piste en basse hauteur. Du coup on est jusqu'à cinq avions à attendre au point d'arret en les regardant faire leurs tours tranquilles alors qu'il y a Coulommiers et meaux a 5 min de vol...

En ce qui concerne les clubs je suis passé par guillaumet, au dela qu'il y ai que des vieux et que l'ambiance est quasi inexistante je leur reproche leur très faible disponibiité quand on ne connait pas son planning 3 mois à l'avance. Ils mentent en faisant croire qu'une formation payante est obligatoire pour le PPL théorique (ils prennent 135 euros si je me souviens bien...). Du reste leurs prix paraissent avantageux sauf qu'ils te font payer direct quand tu démarres le moteur (c'est pas du bloc bloc) et quand tu dois aller à la pompe ca fait mal... tu peux perdre facilement un quart d'heure (et sinon facile 5min a chaque fois entre l'allumage du moteur et le roulage quand on est débutant). Il y a un énorme turn over dans les instructeurs : j'en ai eu 5 différents sur 10h de vol.
Et j'ai très peu aimé le fait qu'ils te poussent à mettre de l'argent sur ton compte pour jamais etre en négatif alors que si tu décides de changer d'aéroclub ils te le rendent pas !!!
Quand tu sais combien le président se fais payer pour ses déplacement par l'asso ...(il habite Marseille...), je n'ai aucun regret de m'etre barré !
pangibau
Copilote posteur

Message par pangibau »

speybrouck a écrit :La trouille je sais pas mais je vole à Lognes depuis plus d'un an et clairement au dela de la courte piste en dur, il n'y a surtout aucun terrain de degagement en cas de problème moteur au decollage !
!
ben pourtant au dernier crash en sortie de la 08 un DR400 a réussi à se poser entre l'A86, la voie de chemin de fer, le petit chemin et les arbres.... c'etait en 2010 suite à un "problème au décollage" avec FI a bord. Bon OK le DR est no good maintenant, mais ils se sont posés...

Comme quoi faut pas grand chose pour pouvoir ce vacher tranquille à Lognes.

A+
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

speybrouck a écrit :La trouille je sais pas mais je vole à Lognes depuis plus d'un an et clairement au dela de la courte piste en dur, il n'y a surtout aucun terrain de degagement en cas de problème moteur au decollage !

Après j'ai rarement attendu au point de d'arret à part quand certain décident de faire tous en meme temps des PTE et des tours de piste en basse hauteur. Du coup on est jusqu'à cinq avions à attendre au point d'arret en les regardant faire leurs tours tranquilles alors qu'il y a Coulommiers et meaux a 5 min de vol...

En ce qui concerne les clubs je suis passé par guillaumet, au dela qu'il y ai que des vieux et que l'ambiance est quasi inexistante je leur reproche leur très faible disponibiité quand on ne connait pas son planning 3 mois à l'avance. Ils mentent en faisant croire qu'une formation payante est obligatoire pour le PPL théorique (ils prennent 135 euros si je me souviens bien...). Du reste leurs prix paraissent avantageux sauf qu'ils te font payer direct quand tu démarres le moteur (c'est pas du bloc bloc) et quand tu dois aller à la pompe ca fait mal... tu peux perdre facilement un quart d'heure (et sinon facile 5min a chaque fois entre l'allumage du moteur et le roulage quand on est débutant). Il y a un énorme turn over dans les instructeurs : j'en ai eu 5 différents sur 10h de vol.
Et j'ai très peu aimé le fait qu'ils te poussent à mettre de l'argent sur ton compte pour jamais etre en négatif alors que si tu décides de changer d'aéroclub ils te le rendent pas !!!
Quand tu sais combien le président se fais payer pour ses déplacement par l'asso ...(il habite Marseille...), je n'ai aucun regret de m'etre barré !
marrant j'ai déja entendu ça quelque part !

en décodé les "trouillards" ce sont les pilotes qui n'apprécient pas les fréquences encombrées et qui évitent les terrains comme Toussus ou Lognes
faut laisser dire, ça permet aux locaux de jouer les vieux loups de mer :D
speybrouck
Elève-pilote posteur

Message par speybrouck »

ben pourtant au dernier crash en sortie de la 08 un DR400 a réussi à se poser entre l'A86, la voie de chemin de fer, le petit chemin et les arbres.... c'etait en 2010 suite à un "problème au décollage" avec FI a bord. Bon OK le DR est no good maintenant, mais ils se sont posés...

Oui le FI a couper les gaz en monté pour un exercice de panne moteur. Comme il faisait extremement chaud des bulles d'essence ce sont formées et quand il a voulu remettre les gaz le moteur n'est pas repartit...

Ceci dit je dirai pas qu'ils se sont "posés", les ailes ont été arrachées par deux lampadaires ils sont passés entre et ont fini sur un terre plein juste avant la voie d'acceleration de l'autoroute... Pour moi c'est des miraculés
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Il y a aussi le C152 qui s'est posé dans un mouchoir de poche (environ 50 m) à quelques centaines de mètres de la piste... à court d'essence si mes souvenirs sont bons (il y a un rapport BEA).

[EDIT] Ah oui, le voilà http://www.bea.aero/docspa/2010/f-gl100 ... 100102.pdf
pangibau
Copilote posteur

Message par pangibau »

speybrouck a écrit :

Oui le FI a couper les gaz en monté pour un exercice de panne moteur. Comme il faisait extremement chaud des bulles d'essence ce sont formées et quand il a voulu remettre les gaz le moteur n'est pas repartit...

Ceci dit je dirai pas qu'ils se sont "posés", les ailes ont été arrachées par deux lampadaires ils sont passés entre et ont fini sur un terre plein juste avant la voie d'acceleration de l'autoroute... Pour moi c'est des miraculés
C'etait une boutade :P

Le DR a eu mal à la tête effectivement, le principal est qu'ils soient sortie sans de gros bobo. Miraculé, ou plutot le couple chance/expérience, le FI en question est quand même un "vieux" routard de Lognes, maintenant faire un exercice de panne moteur à cet endroit :tss: mais la n'est pas le sujet de ce post
speybrouck a écrit : Oui le FI a couper les gaz en monté pour un exercice de panne moteur. Comme il faisait extremement chaud des bulles d'essence ce sont formées et quand il a voulu remettre les gaz le moteur n'est pas repartit...
J'ai pas lu le rapport, merci pour l'info

Pour conclure
En 08 peu de dégagement, mais Lognes ne doit pas être le seul comme ca.
pangibau
Copilote posteur

Message par pangibau »

J'ai connu Lognes en 1992, j'y suis revenu en 2008 je ne me rappelle pas d'avoir attendu plus ou moins que ca....

Oui les WE cavok parfois y a un peu de monde (3 ou 4 avions au point d'arret)

20mn d'attente, jamais connu peut etre mon facteur chance, ou alors je vole quand personne ne vole

Sinon N° 6 en vent arrière déja vu, mais les dames et les messieurs de la grande tour gèrent bien... et occupe le terrain pour que tout ce petit monde tourne à donf.. et on les en remercira jamais assez.

Quand tu fais Lognes, Toussus, tu es "rodé" à la radio et le stress dès le début. Après quelques jours de TdP plus de problème.
Pour Coulom, Meaux, comme tout le monde y va l'organisation radio/TdP est du même accabit

Voila mon avis à 2 balles.

A+
Répondre