Cela devait être mon premier jour
Modérateur : Big Brother
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Air France One
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Bonjour,
Je n'aime pas ajouter ma voix sur les sujets liés aux accidents. Souvent tout le monde y va de son opinion personnelle sur telle ou telle cause possible. Je ne dirais donc rien sur cet accident précis.
Pour compléter le débat plus général des accidents et du risque en avion (risque relatif qui est de 50 fois supérieur à l'automobile) je vous mets en lien les coordonnées d'un site que j'ai découvert depuis peu.
http://www.mentalpilote.com/
Allez lire les articles "pilotes privés" (tout comme il est bon de temps en temps d'aller sur le site du BEA ou du REC). Et cliquez sur "programme de formation". Lecture attentive et temps de réflexion nécessaire.
Ça ne résoudra jamais tout mais la prise de conscience est fondamentale pour augmenter ses compétences non techniques et ses ressources personnelles.
Fly safe
Je n'aime pas ajouter ma voix sur les sujets liés aux accidents. Souvent tout le monde y va de son opinion personnelle sur telle ou telle cause possible. Je ne dirais donc rien sur cet accident précis.
Pour compléter le débat plus général des accidents et du risque en avion (risque relatif qui est de 50 fois supérieur à l'automobile) je vous mets en lien les coordonnées d'un site que j'ai découvert depuis peu.
http://www.mentalpilote.com/
Allez lire les articles "pilotes privés" (tout comme il est bon de temps en temps d'aller sur le site du BEA ou du REC). Et cliquez sur "programme de formation". Lecture attentive et temps de réflexion nécessaire.
Ça ne résoudra jamais tout mais la prise de conscience est fondamentale pour augmenter ses compétences non techniques et ses ressources personnelles.
Fly safe
[quote="Sterdex"
Tout est relatif. Faire de la moto (et de l'avion), c'est plus risqué que de conduire une voiture, qui est plus risqué que de prendre l'avion (de ligne) ou le train. Naturellement on trouvera toujours plus risqué que la moto ou l'avion, mais parmi les moyens de transport, ils figurent tout en haut (avec le vélo aussi je crois) en terme de risque relatif.
[/quote]
On nous rabâche les oreilles avec les accidents de voitures, mais les accidents domestiques sont beaucoup plus nombreux et personne n'en parle.
Tout est relatif. Faire de la moto (et de l'avion), c'est plus risqué que de conduire une voiture, qui est plus risqué que de prendre l'avion (de ligne) ou le train. Naturellement on trouvera toujours plus risqué que la moto ou l'avion, mais parmi les moyens de transport, ils figurent tout en haut (avec le vélo aussi je crois) en terme de risque relatif.
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On nous rabâche les oreilles avec les accidents de voitures, mais les accidents domestiques sont beaucoup plus nombreux et personne n'en parle.
En ce qui me concerne, jamais fait de moto, mais du vélo. Et j'ai eu 2 petits accidents (sans tiers). Juste des bobos pour le 1er et une dent cassé pour le second (+ une soirée passée aux urgences). Sachant que c'est grosso modo aussi risqué que l'avion, ça calme ... donc vive la lecture des rapports du BEA et du site mentalpilote !Air France One a écrit :Si tu circule à Paris / RP, tu peux souvent en voir des deux roues (ce qu'il en reste) accidentés sur le périph, les autoroutes etc... Ça calme, en tout cas moi ça m'a vacciné du 2 roues.
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Dubblee
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- Localisation : Lycée Saint-Louis
Pas très dangereux le vélo, suivant comment on le pratique.
A 25 en hiver avec des gants, aucun risque, la pire chute qu'on puisse subir n'étant pas très grave (je l'ai expérimentée pour vous, à 25km/h, roue trop tournée à droite puis à gauche, soleil, à peine quelques égratignures), reste la collision avec une voiture, elle n'arrive ~jamais à condition d'être vigilant.
Après, si vous allez sur des routes en pente forte, en ville avec un vélo de route, en short tshirt, rouler à 70km/h...
C'est comme l'avion léger. Il y a VFR de jour et VFR de jour. "00000KT CAVOK" et "32025KT 5000 OVC 2000"
A 25 en hiver avec des gants, aucun risque, la pire chute qu'on puisse subir n'étant pas très grave (je l'ai expérimentée pour vous, à 25km/h, roue trop tournée à droite puis à gauche, soleil, à peine quelques égratignures), reste la collision avec une voiture, elle n'arrive ~jamais à condition d'être vigilant.
Après, si vous allez sur des routes en pente forte, en ville avec un vélo de route, en short tshirt, rouler à 70km/h...
C'est comme l'avion léger. Il y a VFR de jour et VFR de jour. "00000KT CAVOK" et "32025KT 5000 OVC 2000"
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Gaston77
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- Enregistré le : 14 juil. 2008, 21:19
- Localisation : Lognes
Tout à fait, d'après le site suivant, il y a plus de 8000 morts des + de 65 ans dans des accidents domestiques...gira a écrit : On nous rabâche les oreilles avec les accidents de voitures, mais les accidents domestiques sont beaucoup plus nombreux et personne n'en parle.
http://www.generationplus.fr/Sante-et-b ... iques.html
Bonjour à tous,
Je m'appelle Laetitia. Je suis pilote et membre active à l'aéroclub d'Yvrac, je connaissais les passagers. J'ai passé mon brevet de base sur le Jodel D112 (et non B112!!), sur celui qui a brûlé hier... C'était mon avion préféré, mon avion de coeur.
L'aéroclub d'Yvrac, c'est une grande famille, solidaire et très soudée. Tous les membres et pilotes sont choqués de ce qui s'est passé, moi y compris. Je suis malheureusement loin de l'Aquitaine en ce moment, et ne pourrait me rendre sur place qu'en Juillet.
S'il-vous-plaît, par respect pour le disparu, ne faites pas de conclusions trop hâtives sur ce qui s'est passé. Pour info, le Jodel était en très bon état, et il faisait 38° à Bordeaux ce jour-là, donc évidemment plus dans l'avion...
Je ne peux pas m'empêcher de verser quelques larmes en écrivant ce message.
Attendant le rapport d'enquête...
A bientôt tous, et fly safe !
Je m'appelle Laetitia. Je suis pilote et membre active à l'aéroclub d'Yvrac, je connaissais les passagers. J'ai passé mon brevet de base sur le Jodel D112 (et non B112!!), sur celui qui a brûlé hier... C'était mon avion préféré, mon avion de coeur.
L'aéroclub d'Yvrac, c'est une grande famille, solidaire et très soudée. Tous les membres et pilotes sont choqués de ce qui s'est passé, moi y compris. Je suis malheureusement loin de l'Aquitaine en ce moment, et ne pourrait me rendre sur place qu'en Juillet.
S'il-vous-plaît, par respect pour le disparu, ne faites pas de conclusions trop hâtives sur ce qui s'est passé. Pour info, le Jodel était en très bon état, et il faisait 38° à Bordeaux ce jour-là, donc évidemment plus dans l'avion...
Je ne peux pas m'empêcher de verser quelques larmes en écrivant ce message.
Attendant le rapport d'enquête...
A bientôt tous, et fly safe !
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bubble_ils
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- Enregistré le : 13 mai 2009, 12:46
Pourtant dans son premier post matt a dit:bubble_ils a écrit :Justement voici un article qui informe sur la situation http://www.sudouest.fr/2011/06/27/crash ... 0-2780.php sans prise de parti, sans hypothèses et sans effet médiatique, pour une fois !
" Il a l'air contrarié et me dit : "il ne faut surtout pas faire ça."
Et dans l'article:
" L'instructeur à mes côtés m'a dit que la manœuvre n'était pas normale."
Le témoignage de l'instructeur est donc primordial pour connaitre la raison du crash.
Choquant en effet...
Sans vouloir paraitre indécent, j'ai remarqué que sur ce forum on déteste les conclusions hatives sur les accidents aéros. J'aimerais savoir et je pose la question sérieusement,
Qu'est ce que sa peut vous faire ? En quoi cela pose t-il un problème à une bonne partie des membres lorsque une personne émet une hypothèse sur la cause d'un accident ?
Sans vouloir paraitre indécent, j'ai remarqué que sur ce forum on déteste les conclusions hatives sur les accidents aéros. J'aimerais savoir et je pose la question sérieusement,
Qu'est ce que sa peut vous faire ? En quoi cela pose t-il un problème à une bonne partie des membres lorsque une personne émet une hypothèse sur la cause d'un accident ?
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JAimeLesAvions
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- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Tirer des conclusions sur les causes d'un accident, c'est souvent mettre en cause des personnes, c'est pourquoi il ne faut pas le faire.
Mais rien n'interdit d'évoquer les facteurs de risque particuliers à un vol donné.
La, on pense tout de suite à la chaleur. Il y a eu par exemple un accident à Chavenay il y a quelques années, le BEA avait conclu à un malaise du pilote. Mais ça peut être tout autre chose.
Je n'ai pas d'expérience en Jodel par forte chaleur, mais je me souviens avoir failli tourner de l'oeil en DR400. Parmi le danger des fortes chaleurs figure aussi d'ailleurs la verrière mal fermée, parce qu'on l'a laissée ouverte jusqu'à l'alignement, et que la check list alignement qu'on fait de tête ne mentionne pas la verrière..., la verrière étant mentionnée sur une check list précédente, dont l'item verrière a été délibérément sauté.
Mais le 172, qui est plus confortable par forte chaleur, a aussi des défauts, par exemple, une fois un virage commencé, on ne voit strictement rien vers la ou on va.
Mais rien n'interdit d'évoquer les facteurs de risque particuliers à un vol donné.
La, on pense tout de suite à la chaleur. Il y a eu par exemple un accident à Chavenay il y a quelques années, le BEA avait conclu à un malaise du pilote. Mais ça peut être tout autre chose.
Je n'ai pas d'expérience en Jodel par forte chaleur, mais je me souviens avoir failli tourner de l'oeil en DR400. Parmi le danger des fortes chaleurs figure aussi d'ailleurs la verrière mal fermée, parce qu'on l'a laissée ouverte jusqu'à l'alignement, et que la check list alignement qu'on fait de tête ne mentionne pas la verrière..., la verrière étant mentionnée sur une check list précédente, dont l'item verrière a été délibérément sauté.
Mais le 172, qui est plus confortable par forte chaleur, a aussi des défauts, par exemple, une fois un virage commencé, on ne voit strictement rien vers la ou on va.
Ca peut faire preuve d'un sacré manque de maturité et à défaut d'éducation. Sans compter le fait que l'expertise des experts expertiseurs du haut de leur 30 heures de vols me font bien marrer. Il y a des victimes, des familles endeuillés, des membres de club sous le choc et un type passionné qui aller franchir le pas et débuter sa formation qui se retrouve devant une terrible scène.maxxxair a écrit :Qu'est ce que sa peut vous faire ? En quoi cela pose t-il un problème à une bonne partie des membres lorsque une personne émet une hypothèse sur la cause d'un accident ?
Je t'assure, imagines un proche,un pote qui quitte ce monde dans un accident tragique et une bande de gugusses au café du coin le lendemain qui t'explique par A+B ce qui s'est passé....tu verras, y a comme un malaise.
La tentative d'explication sera essentielle le moment venu car elle fait progresser la sécurité de tous. Encore faut-il qu'elle soit faite par des personnes dont c'est le métier où à défaut dont l'expérience en général ou sur la machine en particulier peut apporter une info nécessaire pour nos futurs vols.
Ispahan, qui pense plus aux victimes et à Matt ce soir...
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Dubblee
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- Enregistré le : 09 mai 2010, 19:21
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Ou encore, voler en permanence avec le jet d'air en plein sur la tête. (combiner les deux solutions)jpdr400 a écrit :Non DR400 hier.En vol pendant 6 h !!, dans un avion à verrière: c'est un motoplaneur
Sinon ça peut être safe de toujours voler avec une personne qui sait piloter en cas de malaise lors de grosses chaleurs.
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