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Posté : 02 août 2011, 21:43
par RG2A
Et comme elle achète son billet FR pas cher pour aller dans un bled dont elle ne connaissait même pas le nom 15 jours avant, elle peut acheter plein de M.rde in China qu'elle balancera au tri sélectif 6 mois plus tard - et financer son forfait mobile (avec 10000 SMS) qu'elle explose tous les mois avec René la marmotte en sonnerie. Pour le reste, elle a Cofidis qui passe en pub sur TF1.
Posté : 03 août 2011, 17:43
par MRA38746
Il ne faut pas exagérer, il n'y a pas que des ménagères qui voyagent sur les low cost. L'aviation low cost est devenue une généralité sur le moyen courier. Je parlais l'autre jour avec un homme d'affaires dans un aéroport, à 4 ans de prendre sa retraite il aura passé sa vie à voyager en première et buisiness (comme dans le film de G. Clooney) mais il me disait justement que même en première il a vu au fil du temps une baisse considérable de prestations avec par exemple des plateaux repas réduits à presque rien. Il y a 20 ans, en classe éco on avait de la place pour les jambes et un plateau repas avec entrée, repas chaud, fromage, dessert, vin, etc rien que sur un vol très court du genre CDG-LHR. Mais, bien sur, les low cost n'existaient pas, l'Eurostar non plus et les billets Paris-Londres coutaient facilement l'équivalent de 500 euros d'aujourd'hui (en ramenant le cout de la vie en proportion), contre 50 euros aujourd'hui. Et j'imagine que de 20-30 ans le transport sera encore moins cher qu'aujourd'hui et encore moins confortable et toujours plus basic.
Posté : 03 août 2011, 18:09
par ezydriver
Et j'imagine que de 20-30 ans le transport sera encore moins cher qu'aujourd'hui et encore moins confortable et toujours plus basic.
Dans 30 ans, à mon avis, le pétrole sera tellement cher que le transport aérien redeviendra un moyen de transport réservé à une classe de population aisée. Et donc fini le low-cost, terminés les billets pas chers. Sauf si d'ici là les industriels se mettent à la culture intensive des algues vertes

Ce qui est sûr c'est que la croissance exponentielle des dernières années ne se reproduira pas de sitôt - pas en Europe du moins.
Posté : 03 août 2011, 19:12
par MRA38746
Je crois plutôt que la soit disante pénurie de pétrole c'est une "fiction" qui permet aux pétroliers et politiques de s'en mettre plein dans les poches en aveuglant le grand public. Il y a des nouveaux/futurs sites déjà connus et exploitables. Et en parallèle à ça il y a le biocombustible qui a l'air de bien marcher (Lufthansa et dernièrement Aeromexico qui vient de traverser l'Atlantique avec succès). Donc le retour en arrière, j'ai du mal à croire, d'autant que toute l'économie en prendrait un coup catastrophique (tourisme, import/export, etc..).
Posté : 03 août 2011, 19:48
par S777
Je crois plutôt que la soit disante pénurie de pétrole c'est une "fiction".
Pour avoir travaillé dans le secteur pétrolier offshore, je pense que tu te trompes.
Il y a des nouveaux/futurs sites déjà connus et exploitables.
Oui mais ils sont de plus en plus loin des côtes, il faut forer de plus en plus profond et les huiles extraites sont de plus en plus sales et visqueuses ... Ca coute donc de plus en plus cher à extraire. Et les pays émergents commencent très sérieusement à mettre la main sur les nouveaux gisements.
Et en parallèle à ça il y a le biocombustible qui a l'air de bien marcher (Lufthansa et dernièrement Aeromexico qui vient de traverser l'Atlantique avec succès)
Ca marche bien dans les avions mais ça pose de gros problèmes d'éthique du genre : Cultive-t-on pour faire voler les avions ou pour se nourrir ?
Enfin, ça sera peut être une solution transitoire qui sait...
Donc le retour en arrière, j'ai du mal à croire, d'autant que toute l'économie en prendrait un coup catastrophique (tourisme, import/export, etc..)
L'économie mondiale prendrait effectivement très cher vu la dépendance dont on souffre envers l'or noir. Pour preuve, on est prêt à claquer des milliards en guerre à l'autre bout du monde pour s'attribuer des champs d'exploitation.
Mais l'homme sait s'adapter et on reviendrait dans ce cas à un mode de vie plus rudimentaire, plus terre à terre
Personnellement je suis en faveur d'une taxe carbone qui augmenterait légèrement le prix du pétrole, mais permettrait d'atténuer une hausse (très) brutale dans quelques dizaines d'années... les bénéfices de cette taxe pourraient par exemple être utilisés pour développer des technologies permettant de se passer peu à peu des énergies fossiles.
Enfin, je crois qu'on s'éloigne un peu du sujet là

Posté : 04 août 2011, 17:08
par anticonstitutionnellement
MRA38746 a écrit :Il ne faut pas exagérer, il n'y a pas que des ménagères qui voyagent sur les low cost..
Ménagères ou pas, les chiffres sont tombés hier: Ryanair première compagnie d'Europe à transporter plus de huit millions de passagers en un seul mois (75 000 000 de "ménagères" sur les 12 derniers mois).
Bonne journée

Posté : 04 août 2011, 19:58
par 5 Rings
Posté : 05 août 2011, 17:39
par anticonstitutionnellement
Je pense que cet article de Yahoo.co.uk est quand même très orienté sur l'anti low cost. Son auteur (inconnu) se défoule en une petite dizaine de lignes sur le modèle Ryanair et accessoirement sur easyJet. Ce que je trouve embêtant c'est qu'il prédit beaucoup de choses sans démonstration ni arguments fiables. On peut lire ce genre d'articles depuis plus de 15 ans quand easyJet et Ryanair avaient a peine 80 avions basés en Grande Bretagne et Irlande uniquement. Force est de constater que jusqu'à présent cette petite minorité de "penseurs" s'est toujours trompé.
A+
Posté : 05 août 2011, 18:05
par Sea&Sky
anticonstitutionnellement a écrit :MRA38746 a écrit :Il ne faut pas exagérer, il n'y a pas que des ménagères qui voyagent sur les low cost..
Ménagères ou pas, les chiffres sont tombés hier: Ryanair première compagnie d'Europe à transporter plus de huit millions de passagers en un seul mois (75 000 000 de "ménagères" sur les 12 derniers mois).
Bonne journée

Beaucoup ne veulent pas l'avouer, mais les chiffres sont là !
Posté : 05 août 2011, 20:00
par Reach-The-Sky
Sea&Sky a écrit :anticonstitutionnellement a écrit :MRA38746 a écrit :Il ne faut pas exagérer, il n'y a pas que des ménagères qui voyagent sur les low cost..
Ménagères ou pas, les chiffres sont tombés hier: Ryanair première compagnie d'Europe à transporter plus de huit millions de passagers en un seul mois (75 000 000 de "ménagères" sur les 12 derniers mois).
Bonne journée

Beaucoup ne veulent pas l'avouer, mais les chiffres sont là !
Ouais ouais... c'est comme comparer les 110 millions de nuitées en camping vs les 50 millions et plus de nuits en hôtel 3* ce qui compte c est le CA et le cash flow le reste ça vaut rien... Car on peut même transporter 1 milliard de pax avec des tickets à 10 cents...
Posté : 06 août 2011, 11:09
par xavierpilote
Sauf que les hotels 3* ont bien plus de frais/charges que les camping. Donc faire du CA c'est bien mais après faut voir ce qu'il reste dans les poches du gérant après toutes les charges déduites.
Posté : 06 août 2011, 11:13
par RG2A
anticonstitutionnellement a écrit :Je pense que cet article de Yahoo.co.uk est quand même très orienté sur l'anti low cost. Son auteur (inconnu) se défoule en une petite dizaine de lignes sur le modèle Ryanair et accessoirement sur easyJet. Ce que je trouve embêtant c'est qu'il prédit beaucoup de choses sans démonstration ni arguments fiables. On peut lire ce genre d'articles depuis plus de 15 ans quand easyJet et Ryanair avaient a peine 80 avions basés en Grande Bretagne et Irlande uniquement. Force est de constater que jusqu'à présent cette petite minorité de "penseurs" s'est toujours trompé.
A+
Augmentation des tarifs de 11% et des revenus annexes de 21%, notamment grâce aux frais sur internet.
Source :
http://www.ryanair.com/doc/investor/201 ... 12_doc.pdf
Note : aucune mention relative aux M€ d'aides marketings, vu que celles-ci sont données directement à AMS, appartenant à la holding Ryanair.
FR est condammée à faire du buzz en balançant des chiffres en constante croissance. Sa marge de manoeuvre se situe vers le haut en demandant plus d'aides marketings (les exemples dont la presse fait écho) et en créant des frais annexes divers et variés. Jusqu'où ?
Au final, le passager a encore plus intérêt à comparer les prix et ne pas considérer les "low cost" comme une vérité absolue.
Posté : 06 août 2011, 14:53
par 5 Rings
anticonstitutionnellement a écrit :Je pense que cet article de Yahoo.co.uk est quand même très orienté sur l'anti low cost. Son auteur (inconnu) se défoule en une petite dizaine de lignes sur le modèle Ryanair et accessoirement sur easyJet. Ce que je trouve embêtant c'est qu'il prédit beaucoup de choses sans démonstration ni arguments fiables. On peut lire ce genre d'articles depuis plus de 15 ans quand easyJet et Ryanair avaient a peine 80 avions basés en Grande Bretagne et Irlande uniquement. Force est de constater que jusqu'à présent cette petite minorité de "penseurs" s'est toujours trompé.
A+
celui-ci semble moins partisan et un peu plus factuel...
http://www.lexpress.fr/actualites/1/eco ... 95524.html
Posté : 06 août 2011, 16:24
par anticonstitutionnellement
Et bien personnellement je trouve que la prévision de stagnation est bien plus encourageante que la prévision de résultats négatifs. Tu en connais des compagnies (en Europe) qui prévoient une forte croissance et des bénéfices l'année à venir ? Par contre, si Ryanair et easyJet prévoient de stagner ce n'est pas forcément une très bonne nouvelle pour les autres compagnies qui ont des coûts cinq fois supérieurs et qui font aussi voler leurs avions au kéro.
Posté : 06 août 2011, 18:34
par Worn Down Piano
Boh, ya ka faire comme Ryanair: on délocalise en Irlande pour profiter du système social avantageux et compétitif (mais apparemment plus pour longtemps), et on demande 600 millions d'aides et subsides par an, "sinon"...

Posté : 06 août 2011, 21:59
par 5 Rings
anticonstitutionnellement a écrit :Et bien personnellement je trouve que la prévision de stagnation est bien plus encourageante que la prévision de résultats négatifs. Tu en connais des compagnies (en Europe) qui prévoient une forte croissance et des bénéfices l'année à venir ? Par contre, si Ryanair et easyJet prévoient de stagner ce n'est pas forcément une très bonne nouvelle pour les autres compagnies qui ont des coûts cinq fois supérieurs et qui font aussi voler leurs avions au kéro.
oui j'en connais une, mais ça ne va pas te plaire...

Posté : 07 août 2011, 09:33
par Reach-The-Sky
xavierpilote a écrit :Sauf que les hotels 3* ont bien plus de frais/charges que les camping. Donc faire du CA c'est bien mais après faut voir ce qu'il reste dans les poches du gérant après toutes les charges déduites.
Et oui c est le free cash flow...
Posté : 07 août 2011, 19:47
par anticonstitutionnellement
5 Rings a écrit :anticonstitutionnellement a écrit :Et bien personnellement je trouve que la prévision de stagnation est bien plus encourageante que la prévision de résultats négatifs. Tu en connais des compagnies (en Europe) qui prévoient une forte croissance et des bénéfices l'année à venir ? Par contre, si Ryanair et easyJet prévoient de stagner ce n'est pas forcément une très bonne nouvelle pour les autres compagnies qui ont des coûts cinq fois supérieurs et qui font aussi voler leurs avions au kéro.
oui j'en connais une, mais ça ne va pas te plaire...

Tant mieux. Sinon, tu connais aussi la date de la fin du monde et les numéros gagnants du Loto pour le mois prochain peut-être ?

Posté : 07 août 2011, 19:56
par RG2A
Un ancien ministre des finances, maintenant au FMI, avait inventé les mots 'Rilance' et 'Croissance négative' en 2008 pour parler, sans le dire, de rigueur et de récession. Ah ces spécialistes de la com'...
Attendons de voir quel champ lexical sera utilisé pour justifier l'arrêt de prêt de 35% de la flotte cet hiver.
Posté : 07 août 2011, 21:28
par ezydriver
Attendons de voir quel champ lexical sera utilisé pour justifier l'arrêt de prêt de 35% de la flotte cet hiver.
Aucune compagnie au monde ne pourrait se permettre une telle chose sans mettre la clef sous la porte, ou dans le meilleur des cas sans rencontrer de graves difficultés. C'est un peu comme si une usine choisissait de stocker un quart de ses machines outils (payées à crédit bien sûr) tout en ayant de nombreuses autres en commandes qui seront stockées également. Ca n'a aucun sens. Sauf si près du tiers du chiffre d'affaire de ladite usine est constituée "d'aides marketing", dépendant peu de l'utilisation de ces machines.
A partir de là il est simple d'en tirer certaines conclusions. En attendant ça fait voler notre ami anticonstitutionnellement et c'est tant mieux pour lui
