Asia + révélations sur le line training

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur

Message par alloverthesky »

Nil
Modifié en dernier par alloverthesky le 18 oct. 2011, 12:07, modifié 1 fois.
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
flydream
Chef de secteur posteur

Message par flydream »

Ok je comprends mieux ce que tu veux dire dans ce cas ;)
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur

Nil
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

Je sais que ca ne va pas te plaire, mais je pense que a l'instant présent, l'unique point sur lequel tu devrais te concentrer, c'est l'anglais.
Cf ton post sur pprune:

http://www.pprune.org/interviews-jobs-s ... ining.html
I have 24 years [...] I spent the selections in French Navy [...]
I made more than 200H [...]
with a low morale. [...]
I think several elements entering into account [...]
Ca n'ouvre pas forcément les portes, mais ca évite de passer a coté de nombre d'opportunités une fois appelé en sélections.

Tu pourrais envisager de bosser en UK (bar/resto?), remorquer en parallele (tres sympa, ils ont de beaux avions, Chipmunk, Wilga, PA18-180, Pawnee, Super Decathlon, etc...), puis pourquoi pas bosser aux Ops ensuite sur un aéroport.
Il y a des possibilités de trouver du boulot en UK (ou ailleurs), sans piston, et sans type rating ou 2000h TT. Des contacts sur les petits terrains, un bon anglais, et une dose de motivation te meneront probablement au bon endroit.

Bonne chance pour la suite, tres intéressant comme post.

;)
EasyFlier
Copilote posteur

Message par EasyFlier »

golfcharlie232 a écrit :Je sais que ca ne va pas te plaire, mais je pense que a l'instant présent, l'unique point sur lequel tu devrais te concentrer, c'est l'anglais.
Cf ton post sur pprune:

http://www.pprune.org/interviews-jobs-s ... ining.html
I have 24 years [...] I spent the selections in French Navy [...]
I made more than 200H [...]
with a low morale. [...]
I think several elements entering into account [...]
Ca n'ouvre pas forcément les portes, mais ca évite de passer a coté de nombre d'opportunités une fois appelé en sélections.

Tu pourrais envisager de bosser en UK (bar/resto?), remorquer en parallele (tres sympa, ils ont de beaux avions, Chipmunk, Wilga, PA18-180, Pawnee, Super Decathlon, etc...), puis pourquoi pas bosser aux Ops ensuite sur un aéroport.
Il y a des possibilités de trouver du boulot en UK (ou ailleurs), sans piston, et sans type rating ou 2000h TT. Des contacts sur les petits terrains, un bon anglais, et une dose de motivation te meneront probablement au bon endroit.

Bonne chance pour la suite, tres intéressant comme post.

;)
+1

Cela rejoins l'idée fondamentale de départ: ne pas courir strictement après le rêve mais être bien formé a tous les niveaux. L'Anglais est aussi important que le reste.
Ceux qui offrent des formations/QT/Line Training l'ont bien compris.
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur

Nil
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
anticonstitutionnellement
Membre banni

Message par anticonstitutionnellement »

Aux USA t'es payé avec un lance pierre, c'est encore pire que Ryanair et Air Berlin pour un premier job. Les copis ne passent pas tous des QT officielles, ça vole un peu à la "wanagain". En revanche, plus tu as de l'expérience plus le salaire et les conditions deviennent bons, c'est le coté positif de la voie yankee.
C'est vrai. En plus la formation de base y est très futile aux États-Unis. Leur IFR et la théorie de l'ATPL ne permet pas de réussir une sélection dans une compagnie Britannique, encore moins dans une compagnie Française. Pour le bon salaire, avant de prétendre entrer chez Delta Airlines, Southwest ou FedEx il faut des années d'expérience et beaucoup de recommandations internes. Je préfère de loin le système JAA et la belle vie dans notre bon vieux continent 8)
Anticon, loin d'être con ! ;)
JavelNet
Chef pilote posteur

Message par JavelNet »

alloverthesky a écrit :[...] ca devient chiant les gens qui jugent et les donneurs de lecons. [...] Pour tous les autres qui ont envie de partager des retours d'experience et que je peux tenir au courant pour le programme dont j'attends les infos, surtout n'hesitez pas.
+1

Tu résumes en quelques phrases ce qu'il me fait mal au coeur à constater de plus en plus souvent sur ce forum.
On a l'impression que certains comme GolfCharlie232 et bien d'autres, qui voient monter leur nombre de posts comme si c'était des heures de vol, finissent par se trouver tellement "expérimentés" qu'ils en deviennent pédants, prétentieux, et surtout inutiles.
C'est bon, on la connait par coeur ta vie GC232, à force de nous l'entendre raconter. Tu as le niveau 6 en anglais, tu es un crack, tu fais des posts sur comment rédiger son CV... Lâche du lest un peu. :non:
oz_faf81
Captain posteur

Re: Asia + révélations sur le line training

Message par oz_faf81 »

alloverthesky a écrit :Pour ma part, mon contact avec les deux francais a été plus que positif, puisqu'ils sont la pour developper des programmes pour les compagnies asiatiques. Et leur proposer des pilotes à placer, mais des pilotes competents.
Euh, sans vouloir être méchant, ni blesser tes "contacts" français sur place, pensent-ils vraiment qu'un low timer avec une licence JAA ou FAA est plus "compétent" (attention, avec 200 heures TT, les guillemets sont très importants) qu'un local ?

A mes yeux, même combat...
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Idem qu'OZ , en ce moment , la priorité part au locaux , la recherche en expat se fixant surtout sur des captain principalement en ce moment .

Aprés la vie d'un copi dans les compagnies asiat ... aie :snif:
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur

Nil
Modifié en dernier par alloverthesky le 18 oct. 2011, 12:08, modifié 1 fois.
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
Auteur du sujet
alloverthesky
Chef pilote posteur

Nil
Modifié en dernier par alloverthesky le 18 oct. 2011, 12:08, modifié 1 fois.
ATPL THEO
CPL(A)
FCL1.200
PILOTE REMORQUEUR
IR ME MEP
F/O
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,

Je suis un peu etonne de lire des choses comme ca: "au detriment de la securite", "encore moins dans une compagnie francaise"...

Desole de vous rappeler que Air France, malgre ses selections de tres haut niveau, ont un record d'accident des plus mauvais.

A lire ca de temps en temps, j'ai l'impression que les petits blancs avec 200hdv vont sauver les compagnies du tiers monde de la catastrophe...

Peut etre, je dis bien peut etre, que le fait qu'ils volent des vieux avions sont a l'origine des incidents? Peut etre, je dis bien peut etre, que les pilotes locaux sont aussi bons, a experience egale, que vous et moi?

Ca ne sert a rien de faire les comparaisons des systemes JAA et FAA, le debat a ete fait, ca n'avance a rien... Ce sont 2 systemes different, qui marchent de chaque cote de l'Atlantique, point a la ligne...

Pour en revenir aux 2 Francais en Indonesie, la seule question qui me vient a l'esprit: comment ils vont vendre un produit JAA aux compagnies locales, quand elles connaissent le prix d'une formation FAA?

Bienvenu dans le monde de la realite, de la meme facon que les eleves vont vers les ecoles les moins cheres (au detriment de la qualite?), que je vais faire mon shopping a Walmart, les compagnies aeriennes ne vont pas miser sur une formation JAA 2 fois plus chere, juste sous pretexte que c'est un bon investissement dans la securite...
xavierpilote
Chef pilote posteur

Message par xavierpilote »

Excelaviation, la formation JAA est plus pointue que la formation FAA, c'est aussi pour cela qu'on voit des cadets asiatiques à l'ESMA et l'IAAG.
xavierpilote
Chef pilote posteur

fl300 a écrit :Idem qu'OZ , en ce moment , la priorité part au locaux , la recherche en expat se fixant surtout sur des captain principalement en ce moment .

Ça dépend quelle compagnie et quel pays. Sous contrat off shore et dans certaines compagnies tu vis comme un pasha.
excelaviation
Chef de secteur posteur

Message par excelaviation »

Salut,
xavierpilote a écrit :Excelaviation, la formation JAA est plus pointue que la formation FAA, c'est aussi pour cela qu'on voit des cadets asiatiques à l'ESMA et l'IAAG.
Je respecte ton opinion, malheureusement tu prends ca comme une verite...

De la meme facon il y a des milliers de cadets de toutes les compagnies asiatiques aux US (pas juste 20 ou 30 comme a l'ESMA ou IAAG), ET egalement des cadets Lufthansa aux US... Sans compter le nombre de pilotes en France qui ont des licenses FAA.

La formation JAA n'est pas plus pointue que la formation FAA: on vole les memes avions, avec les memes taux d'accidents (pardon, on va laisser Air France en dehors de cette discussion, etant donne leur taux d'accidents le plus haut de toutes les larges compagnies ;) )

Arretez de vous croire superieur a tout le monde un peu, le fait de savoir (ou croire savoir) des formules mathematiques complexes ne fait pas de vous de super pilotes... Ni les Ray Bans et les blousons en cuir d'ailleurs!!

On est tous dans ce metier par passion, peut etre on pourrait essayer de faire partager cette passion, plutot que de se jetter des pierres?
LFPO26
Captain posteur

Message par LFPO26 »

Je rejoins Excel sur ses propos.

Il faut tester la formation FAA, y voler et voir ce que c'est et pas s'arrêter sur les ragots, les rumeurs, les "On m'a dit que...".

La formation est la même, sauf le prix change et le vol là-bas, est différent par rapport à l'Europe.
Il faut tester pour le voir et le croire.

A+
EasyFlier
Copilote posteur

Message par EasyFlier »

excelaviation a écrit :Salut,
xavierpilote a écrit :Excelaviation, la formation JAA est plus pointue que la formation FAA, c'est aussi pour cela qu'on voit des cadets asiatiques à l'ESMA et l'IAAG.

De la meme facon il y a des milliers de cadets de toutes les compagnies asiatiques aux US (pas juste 20 ou 30 comme a l'ESMA ou IAAG), ET egalement des cadets Lufthansa aux US... Sans compter le nombre de pilotes en France qui ont des licenses FAA.

La formation JAA n'est pas plus pointue que la formation FAA: on vole les memes avions, avec les memes taux d'accidents (pardon, on va laisser Air France en dehors de cette discussion, etant donne leur taux d'accidents le plus haut de toutes les larges compagnies ;) )

Arretez de vous croire superieur a tout le monde un peu, le fait de savoir (ou croire savoir) des formules mathematiques complexes ne fait pas de vous de super pilotes... Ni les Ray Bans et les blousons en cuir d'ailleurs!!

On est tous dans ce metier par passion, peut etre on pourrait essayer de faire partager cette passion, plutot que de se jetter des pierres?
+1

Merci, enfin un bol d'air frais, ça commençait a sentir le renfermé.
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

xavierpilote a écrit :
fl300 a écrit :Idem qu'OZ , en ce moment , la priorité part au locaux , la recherche en expat se fixant surtout sur des captain principalement en ce moment .

Ça dépend quelle compagnie et quel pays. Sous contrat off shore et dans certaines compagnies tu vis comme un pasha.
D'accord avec toi cependant méf avant de signer lol parfois cela change , je ne vais pas citer de noms de boites mais un contrat en pasha mode en Asie qui se transforme lentement mais surement en tas de m**** cloitré là bas sans réel avantage non merci :-(
quel est l'interet pour les deux partis? mon contact ici, son but reste de vendre de la QT, la seule difference, c'est qu'il va pouvoir placer ces personnes. Pour la companie c'est hausser son niveau.
Je ne comprend pas le raisonnement , en quoi placer des pilotes expats sans expérience sur type hausse le niveau en quelques points que ce soit ? Quelque soit le standard de sortie , l'expérience n'est pas là .
Aprés soucis aussi côté Asiat et gros point noir , la CRM , qui chez eux prend un sens assez éloigné des visions que l'on a et que l'on développe en Europe , le système là bas restant basé sur une structure pyramidale ou le captain is god , à côté le copi la ferme .
Si le copi l'ouvre pointant une erreur du captain , c'est souvent considéré comme un déshonneur ... Et même des compagnies plus grosse ou étant supposées capable comme CEBU pour ne citer qu'elle ne passe pas au travers de ce système ...
xavierpilote
Chef pilote posteur

excelaviation a écrit :Salut,

Il y a aussi les cadets asiatiques en Espagne, au Portugal et en Grande Bretagne. Les pilotes cadets de Lufthansa volent dans une compagnie immatriculée dans les JAR, par conséquent ils passent les licences JAA. Ils vont sans doute aux USA pour faire plus de mania vue que l'heure de vol en Cessna 150 est moins chere en Amerique du Nord, et en même temps ils perfectionnent leur niveau d'anglais. Ce n'est pas mon opinion, c'est un fait, tout le monde le dit que le niveau JAA est plus élevé que le niveau FAA. Comme le souligne anticonstitutionnellement, l'IR en Amerique du Nord c'est de la merde, ce n'est pas pour autant qu'on dit que les pilotes americains sont tous mauvais. (Vous êtes très bon en radar vectoring :turn:) Mais les Européens qui convertissent leurs licences dans un sens ou dans l'autre peuvent tous affirmer objectivement que c'est beaucoup plus simple en Amerique du Nord. Idem pour l'ATPL pratique et theorique c'est un peu le jour et la nuit entre les 2 continents. Une reconversion JAA-> FAA se torche en quelques jours, ce qui n'est pas le cas dans l'autre sens. C'est aussi pour ça qu'on vous demande désormais 1500 heures de tagazou pour accèder à une place copi ATR ou CRJ et 4000 heures de FAR25 pour enfin acceder à une place copi B737 alors qu'en Europe c'est tout à fait faisable avec 200 heures. Tu parles d'Air France, mais pourquoi ne pas parler de la sécurité des vol de Lufthansa, Easyjet, Ryanair, Wizzair, Air Berlin, Jet 2, Monarch, Thomas Cook, Alitalia, Air Italy, Swiss, Thomsonfly, Vueling et j'en passe. Toutes ces compagnies recrutent une partie en petite ou grande proportion de copilotes JAA avec 200 heures au compteur. Il y a aussi des pilotes americains qui foutent des avions dans le tas. Encore une fois je ne dis pas qu'on est meilleurs que les pilotes Americains, mais la formation est bien plus adaptée pour rendre opérationnel un jeune lambda avec 200 heures et un frozen atpl JAA dans un place droite de cockpit d'avion de ligne.
Répondre