Conseils pour achat sac de vol

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

JAimeLesAvions a écrit :
fl300 a écrit :Same que Carbak ,

Un sac à dos ! je viens juste de tomber dans le piège du sac de vol et pour être franc je prend plus souvent mon bon vieux sac à dos qui me suivait autant dans l'armée , qu'à la suite dans le civil .

Ce n'est pas "classe" au yeux des je me la pète , j'ai des lunettes de soleil même quand il fait nuit , mais c'est pratique ! ;-)

Par contre , pitié , ne tombes pas dans le piège des sac de vols à roulettes etc , j'en croisais à Arcachon qui avaient ca , mais là ils devaient être humoristes lol ;-)

Bon achat !
Pourquoi es tu contre le sac à roulettes?
J'ai essayé plein de méthodes, mais il m'est trop souvent arrivé une fois arrivé au terrain, m'apercevant que la météo s'est améliorée plus vite que prévu, de ne pas pouvoir faire une navigation plutôt qu'un petit local parce que je n'avais pas les cartes, ma gomme et mon crayon.

J'ai donc toujours toutes mes cartes, les cartes d'approches des navigations que je fais le plus souvent, les guides meteo et VFR, le complément aux cartes, une radio de secours, un casque, mes lunettes (4 paires de lunettes correctrices, dont deux de soleil), un ordinateur portable pour prendre la météo et les notams, et les AIP des pays voisins, le carnet de vol, des formulaires de plan de vol pour quand internet ne marche pas, le carnet de vol, etc.
Ca fini par faire lourd.
Une petite valise à roulette permet de se préserver le dos. J'ai une valise normale (pas une valise de pilote), mais ça manque de casiers de rangement. Si je trouve une valise rigide à roulettes avec casiers de rangement qui me semble pratique, je n'hésiterai pas.
Le sac à dos est bien une fois en place, mais on peut aussi se faire mal au dos en le mettant. Et de toutes façons, chaque fois que tu portes quelque chose, ça pèse sur tes articulations, ce n'est jamais bon.
Tu verras à mon âge...
Achète un ipad : t'auras toutes les AIP en live, les NOTAM en live, les météo en live, tu pourras même faire un carnet de vol électronique et déposer ton plan de vol sur le site du SIA. Tu auras toutes les VAC du monde si tu veux (avec les mises à jour). Y'a une super application : CAVOK avec un bon article qui la présente dans l'info-pilote de ce mois.
Et ça pèsera 15 fois moins lourd. Niveau prix, si tu achète le bottlang et les mises à jour, toutes les AIP et mises à jour, etc... ton ipad sera rentabilisé en quelques années.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

iPad: je veux bien, mais
1-as tu une solution pour capter internet à l'escale sans changer de carte sim en fonction du pays (je suis en Belgique, je change de pays à chacun de mes vols)
2-F-AERO fait de supers applications, mais uniquement en France. J'ai entendu parler de Jeppesen sur Ipad, si quelqu'un a essayé je suis preneur de l'expérience.
frenchi
Captain posteur

Message par frenchi »

JAimeLesAvions a écrit :iPad: je veux bien, mais
1-as tu une solution pour capter internet à l'escale sans changer de carte sim en fonction du pays (je suis en Belgique, je change de pays à chacun de mes vols)
2-F-AERO fait de supers applications, mais uniquement en France. J'ai entendu parler de Jeppesen sur Ipad, si quelqu'un a essayé je suis preneur de l'expérience.
J'utilise juste le wi-fi pour l'IPAD (pas de carte sim) comme tu le ferai sur ton ordinateur portable en escale.
Je ne connais pas Jeppesen sur ipad, si quelqu'un pouvait nous donner un feedback, je suis preneur.
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

J'ai utilisé et introduit "sans jeux de mots ;-)" l'Ipad dans la boite ou j'étais avant de partir chez Ryanair car évoluant alors sur CJ , avoir 1/2 tonne de paperasses dans le cockpit ca commençait à me taper sur le système .
Sinon en feedback direct , Jepp TC est génial , les upgrades le faisant évoluer vraiment dans une bonne direction , les cartes étant facilement et rapidement accessibles .
Seul bémol , ne pas jusqu'à présent afficher aussi les routiers , mais bon , ca viendra lol , j'ai confiance ;-) !

Pour le reste et la DOC , le PDF étant notre meilleur amis , mon sac à roulette auquel j'ai mis tant de temps à succomber va vite retourner au placard ! Toute la doc en PDF et le logbook zou sur l'Ipad ! Ce petit outils est vraiment top !
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Pour les enroute charts, Jeppesen FD. Appli gratuite, fonctionne avec le serial de Jeppview, et si tu as le GPS sur ton iPad tu vois même ta position sur le routier. :D 8)
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Merci vieux , je la connaissais pas celle là , bon ben erase de ma dernière remarque , la suite Jeppesen pour Ipad est paradisiaque ! ;-)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Faire gaffe quand même par rapport aux nombres de licences par serial Jeppview... Il faut révoquer l'abonnement à Jeppesen TC pour ne pas cumuler...
Orphee
Copilote posteur

Message par Orphee »

J'ai le Brightline bag, un peu cher mais très pratique!

chez caravail tu reçois un bon d'achat si tu prends ce sac

Image
Tailwheel
Copilote posteur

Message par Tailwheel »

Salut,

je confirme le Brightline, est un sac bien adapté et costaud pour le VFR.

J'ai eu pendant plusieurs années, une petite sacoche (genre cartable écolier) et une housse de casque.
Les 2 à transporter que je fasse un local ou un voyage.

Depuis 2 ans, j'ai un brightline. Un seul sac pour le casque, la doc et les accessoires, et si je ne fais qu'un local, je ne prends que la moitié du sac (zip) casque + accessoires.
En voyage je prends les 2 moitiés et à l'escale je laisse la partie casque + accessoires dans l'avion.

Vraiment bien pensé ce sac modulaire, et beaucoup moins volumineux et tape à l'oeil que les gros Jeppessen ou ASA.

Pour le moment, pas de problèmes de solidité. Je ne regrette pas mon achat.

Bons Vols. :D
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Dan a écrit :Pour les enroute charts, Jeppesen FD. Appli gratuite, fonctionne avec le serial de Jeppview, et si tu as le GPS sur ton iPad tu vois même ta position sur le routier. :D 8)
Merci de l'information Dan, c'est vraiment utile.

Je suis allé sur le site de Jeppesen, et si tout à l'air possible, rien n'est expliqué clairement en ce qui concerne ce qu'on a pour le prix payé.

Par exemple, prendre les eCharts VFR, cela me permet il de les voir à la fois sur l'iPad et sur un PC ? Ou faut il deux abonnements?
Je n'ai jamais préparé un vol VFR entièrement sur PC, est-ce facile avec l'application Jeppesen?
Est-ce qu'on peut imprimer des morceaux (les cartes d'approches et 15NM autour du trait par exemple)?
Je pense qu'avec un EFIS et un Ipad on doit pouvoir se passer entièrement de papier, mais il faudrait que je m'habitue à l'iPad avent de franchir le pas.

Je me suis fait piégé en Belgique avec une Zone qui avait changé depuis la date de mes cartes, alors que j'avais les dernière cartes papiers (ign et Jeppesen), l'AIP n'avait pas fait d'annonce particulière sur le changement de zone, et les NOTAM ne disaient rien.
Depuis je passe des heures à décortiquer la page Jeppesen de mise à jour manuelle avant chaque vol et l'idée de passer sur un système à jour en temps réel me semble très bonne.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Là on ne parle que d'IFR, je ne sais pas ce qui est dispo pour le VFR. Les mises à jour se font selon les cycles AIRAC tous les 28 jours, ça n'a rien de live... heureusement d'ailleurs
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Si un changement de zone intervient entre deux cycles de 28 jours, j'ose espérer qu'il y aura un sup aip ou des notams... Donc 28 jours c'est déjà bien.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

JAimeLesAvions a écrit :
fl300 a écrit :Same que Carbak ,

Un sac à dos ! je viens juste de tomber dans le piège du sac de vol et pour être franc je prend plus souvent mon bon vieux sac à dos qui me suivait autant dans l'armée , qu'à la suite dans le civil .

Ce n'est pas "classe" au yeux des je me la pète , j'ai des lunettes de soleil même quand il fait nuit , mais c'est pratique ! ;-)

Par contre , pitié , ne tombes pas dans le piège des sac de vols à roulettes etc , j'en croisais à Arcachon qui avaient ca , mais là ils devaient être humoristes lol ;-)

Bon achat !
Pourquoi es tu contre le sac à roulettes?
J'ai essayé plein de méthodes, mais il m'est trop souvent arrivé une fois arrivé au terrain, m'apercevant que la météo s'est améliorée plus vite que prévu, de ne pas pouvoir faire une navigation plutôt qu'un petit local parce que je n'avais pas les cartes, ma gomme et mon crayon.

J'ai donc toujours toutes mes cartes, les cartes d'approches des navigations que je fais le plus souvent, les guides meteo et VFR, le complément aux cartes, une radio de secours, un casque, mes lunettes (4 paires de lunettes correctrices, dont deux de soleil), un ordinateur portable pour prendre la météo et les notams, et les AIP des pays voisins, le carnet de vol, des formulaires de plan de vol pour quand internet ne marche pas, le carnet de vol, etc.
Ca fini par faire lourd.
Une petite valise à roulette permet de se préserver le dos. J'ai une valise normale (pas une valise de pilote), mais ça manque de casiers de rangement. Si je trouve une valise rigide à roulettes avec casiers de rangement qui me semble pratique, je n'hésiterai pas.
Le sac à dos est bien une fois en place, mais on peut aussi se faire mal au dos en le mettant. Et de toutes façons, chaque fois que tu portes quelque chose, ça pèse sur tes articulations, ce n'est jamais bon.
Tu verras à mon âge...
T'as oublié ton imprimante :lol:
Heureusement que tu fais pas d'IFR...
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

JAimeLesAvions a écrit :Si un changement de zone intervient entre deux cycles de 28 jours, j'ose espérer qu'il y aura un sup aip ou des notams... Donc 28 jours c'est déjà bien.
Normalement les changements dans les AIP sont censés suivre les cycles AIRAC
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Dan a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :Si un changement de zone intervient entre deux cycles de 28 jours, j'ose espérer qu'il y aura un sup aip ou des notams... Donc 28 jours c'est déjà bien.
Normalement les changements dans les AIP sont censés suivre les cycles AIRAC
Bin oui, c'est ce que je dis, s'il y a un changement de zone, en attendant qu'il soit dans l'AIP, c'est à dire en attendant la fin du cycle de28 jours en cours, il faut espérer qu'il soit dans un notam ou dans un sup aip.
Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

Je voudrais pas trop jouer les rabts joie car j'ai eu les réponses à mes questions, mais il serait bien que ce topic ne dérive pas trop.
:pekin:
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Du moment ou cela reste constructif , courtois et dans un sens aero , je ne vois pas ou est le soucis .
Auteur du sujet
pep
Chef pilote posteur

Message par pep »

fl300 a écrit :Du moment ou cela reste constructif , courtois et dans un sens aero , je ne vois pas ou est le soucis .
Le Hors Sujet tout simplement.

Vous parlez des MAJ des dernières application pour IPad alors que le sujet initial était les sacs.
Ce n'est pas parce qu'on parle d'aéro qu'on peut dériver sur tout le reste. Dans ces cas là, pourquoi ne parlerait-on pas du retard pris pour l'entrée en service du Gulfstream G650? :tss:
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Le choix d'un sac de vol dépend de ce qu'on a à mettre dedans.
Si à la place des classeurs VAC ou IAC, des cartes de navigation, du guide VFR, du complément aux cartes, etc, on a un iPad, ce ne sera pas le même type de sac. Ca ne me semble donc pas si hors sujet que ça.
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

fl300 a écrit :J'ai utilisé et introduit "sans jeux de mots ;-)" l'Ipad dans la boite ou j'étais avant de partir chez Ryanair car évoluant alors sur CJ , avoir 1/2 tonne de paperasses dans le cockpit ca commençait à me taper sur le système .
Sinon en feedback direct , Jepp TC est génial , les upgrades le faisant évoluer vraiment dans une bonne direction , les cartes étant facilement et rapidement accessibles .
Seul bémol , ne pas jusqu'à présent afficher aussi les routiers , mais bon , ca viendra lol , j'ai confiance ;-) !

Pour le reste et la DOC , le PDF étant notre meilleur amis , mon sac à roulette auquel j'ai mis tant de temps à succomber va vite retourner au placard ! Toute la doc en PDF et le logbook zou sur l'Ipad ! Ce petit outils est vraiment top !
Mr fl300 changez donc pour jepp mobile FD qui inclu le tracé GPS sur toutes les cartes enroute + le suivi gps sur cartes app et taxi en temps reel ! 8)
Répondre