Reconversion

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

KMJ
Copilote posteur

Message par KMJ »

Les compagnies partenaires de CTC étant en train de créer leurs propres programmes cadets, ça risque de bouchonner dans la pool.
J'étais plutôt sur cette info là en effet. En ce moment c'est peut-être encore possible mais d'ici la sortie de Saankan c'est moins évident.

A voir...
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il ne croit
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

Le PPL coute de 5 a 6000€. Ca prend en general plus d'un an en n'oubliant pas qu'il faut passer l'examen theorique avnt de pouvoir faire des navs, puis qu'en hivers on ne vole presque pas, puis a la reprise on a du mal, etc..

Le PPL ce n'est rien; en tout la formation coute dans les 80 000€. principalement des heures de vol. Avec souvent un emploi d'instructeur benevole a la clé pendant pas mal d'années.

Il vaut mieux continuer medecine et faire le PPL en loisir le temps de reflechir.
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Le PPL ce n'est rien; en tout la formation coute dans les 80 000
En integre peut etre et surmement plus avec le taux de change de la livre mais en modulaire ca passe avec 40000.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Doudourambo a écrit :
Le PPL ce n'est rien; en tout la formation coute dans les 80 000
En integre peut etre et surmement plus avec le taux de change de la livre mais en modulaire ca passe avec 40000.
je demande à voir le détail...

En étant ultra optimiste voire pas très honnête :
PPL 6000
ATPL à distance 3000
CPL IR ME 30000

Et encore, ça c'est dans le monde des bisounours.

Sauf que pour bosser il faut rajouter, selon les choix :
- la QT
- le stage FI si besoin
- line training si pas le choix
+ frais examens, taxes diverses, matos, transports, visites médicales, logement si besoin,, ..

je ne partirais pas sur un tel projet sans un capital + capacité d'emprunt de 80000€ au moins..
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Le PPL coute de 5 a 6000€. Ca prend en general plus d'un an en n'oubliant pas qu'il faut passer l'examen theorique avnt de pouvoir faire des navs, puis qu'en hivers on ne vole presque pas, puis a la reprise on a du mal, etc..
L'examen théorique avant de commencer les navs ? ça sort d'où ?

je demande à voir le détail...
Tu oublies le mûrissement dans ton calcul. Cela dit, avec 50000€ pour un CPL IR ME MCC, on peut s'en sortir. Pour ce prix-là j'ai passé mon stage FI avec. Mais faut pas vouloir faire la formation à l'EPAG...
Doudourambo
Captain posteur

Message par Doudourambo »

Tout a fait d'accord avec Tomcat mais evidemment si tu inclus la qt et le line training des le debut les 80 000 vont etre juste :turn:
chibani
Captain posteur

Message par chibani »

L'examen théorique avant de commencer les navs ? ça sort d'où ?

Dans les clubs que je connais, les instructeurs ne lâchent pas les élèves en nav avant d'avoir réussi l'examen théorique. Je ne sais pas si c'est réglementaire ou règle club mais ca me semble logique de ne pas lacher un élève dans la nature sans qu'il puisse démontrer connaitre la théorie qui lui permet de revenir. Je ne parle pas de vol local bien entendu.
KMJ
Copilote posteur

Message par KMJ »

Aucune réglementation dessus. Par contre pour des questions d'assurance propre aux clubs, c'est fort possible.
Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il ne croit
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

chibani a écrit :Dans les clubs que je connais, les instructeurs ne lâchent pas les élèves en nav avant d'avoir réussi l'examen théorique. Je ne sais pas si c'est réglementaire ou règle club mais ca me semble logique de ne pas lacher un élève dans la nature sans qu'il puisse démontrer connaitre la théorie qui lui permet de revenir. Je ne parle pas de vol local bien entendu.
Ca n'a rien de réglementaire et ça n'est pas un examen théorique (et surtout pas des QCM) qui permettent d'éviter de se paumer en nav...
moi j'ai plutôt tendance à leur faire passer le dernier module pendant la phase de nav (pas mal de questions font appel à des choses vues en vol ou en briefing nav), donc j'en lâche la plupart en nav avant le PPL théorique. En revanche, j'exige un bon niveau en réglementation.
Alexlehay
Chef pilote posteur

Message par Alexlehay »

Eowel a écrit :Les compagnies partenaires de CTC étant en train de créer leurs propres programmes cadets, ça risque de bouchonner dans la pool.
Salut, peux tu nous citer quelles sont les compagnies partenaires de CTC qui sont concernées stp ? puis tes sources ?
Merci d'avance
L'aéronautique n'est ni une industrie ni une science, c'est un miracle.
Eowel
Chef de secteur posteur

Message par Eowel »

Il y aurait :
Easyjet (MPL OAA)
BA (CTC/OAA/FTE avec sélection différente des CTC wings)
Monarch (MPL CTC avec sélection différente des CTC wings).
Thomas Cook (FTE)

Si on compare le nombre de recrutement chez EZY avec le nombre de MPL en formation, EZY devrait continuer à se servir dans la pool. Mais moins...
Répondre