Accessoires PPL

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Tyrese
Copilote posteur

Message par Tyrese »

tu fais comment pour derouter sans carte? tu dois y passer un temps fou a tous noter pas plus simple de laisser 15 16 € dans une carte
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Rien ne dit que les cartes doivent être sur papier. Donc un IPad peut faire l'affaire, à condition qu'il contienne les cartes appropriées.
Auteur du sujet
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Faudra juste pouvoir prouver qu'on a toutes les cartes nécessaires à jour donc normalement oui ça serait logique qu'on puisse le prendre.
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Message par Stéphanas ! »

Gaston77 a écrit :Ben... Si la feuille est une "carte appropriée à la route envisagée et ...", même l'arrêté du 24 juillet 91 ne peut plus rien ! :turn:

Euh, m'sieur l'gendarme, c'est un mec qui s'appelle Gaston77 qui m'a dit sur internet que j'pouvais... ;D

jfab45 a écrit :Faudra juste pouvoir prouver qu'on a toutes les cartes nécessaires à jour donc normalement oui ça serait logique qu'on puisse le prendre.
Et prouver que tu as prévu le cas où il refuse de s'allumer... Ou bien que depuis la mise à jour iOs 5, tu as prévu le cas où il s'amuserait à effacer les cartes en question sans te prévenir pour se faire de la place en mémoire... etc, etc, etc...
Magic Turtle
Chef pilote posteur

Message par Magic Turtle »

Stéphanas ! a écrit :Et prouver que tu as prévu le cas où il refuse de s'allumer... Ou bien que depuis la mise à jour iOs 5, tu as prévu le cas où il s'amuserait à effacer les cartes en question sans te prévenir pour se faire de la place en mémoire... etc, etc, etc...
C'est un petit peu pousser mémé dans les orties là.... Si tu as les cartes sur l'iMachin au moment du contrôle et que tout va bien ( c'est pour ça faut un iMachin et pas un WinTruc... :D ), de quel droit tu pourrais être verbalisé? Tu dois aussi avoir des piles de rechange pour ta montre? Une deuxième ampoule pour la torche en vol de nuit?

MT
'"That''s all folks!'" BB
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Je pourrais quand même difficilement me passer de carte (nav et vac).
Il faut quand même garder comme postulat que tout instrument électronique peut tomber en rade.
De plus, je ne fais plus de log de nav formel comme du temps de mon instruction et tout est écrit sur la carte (version plastifiée et feutre : ça s'efface sans aucune trace à l'éther ou à la gomme) : route, cap, tsv, temps cumulé, altitude, ... Juste une petite planchette (format ULM dans les boutiques aéro) et un petit carnet pour prendre des notes gribouillées.
Je trouve qu'une planchette grand format sur la cuisse est plus une gêne qu'autre chose. De plus, cela force le regard vers le bas alors que ma carte ou mes vac papier sont amenées directement face à moi à la demande.
Ce qui ne m'empêche pas d'être accroc à Airnavpro sur l'Iphone. Le petit écran me suffit amplement en confirmation de ma position sur le fond de carte ou pour les données du vol.
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

C'est quand meme se compliquer la vie, une carte papier c'est pas non plus une tante de camping, on a fait plus genant... Et puis en cas de soucis technique de ton ipad tu vas te marrer...

J'me demande comment les gens volaient en l'an 2 avant Steeve Jobs.
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
Auteur du sujet
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Je pense que les compagnies aériennes qui ont accepté l'iPad ou autre tablette tactile à bord plutôt que la doc papier, ont confiance en ces petites bêtes la ^^
Après on peut aller dans la même logique que ceux qui utilisent le GPS plutôt que la carte.

Air Alaska = http://www.pcworld.com/article/228924/i ... a_air.html
American Airlines = http://www.macplus.net/itrafik/depeche- ... n-airlines
United = http://www.presse-citron.net/united-air ... r-des-ipad

et autre Swiss qui utilise des tablettes informatiques d'une autre marque, et j'en passe ....
Eiffel
Copilote posteur

Message par Eiffel »

Je généralise pas, c'est juste ce que j'en pense et ma manière de voir les choses. Perso GPS ou pas j'prend quand même mes cartes. Mais j'lis le topic et j'vois que ça se focalise au final exclusivement sur l'iPad, pour préparer son PPL, je considère ça plus comme un gadget qu'autre chose. Apres c'est pas un jugement de valeur hein ;)

EDIT : Un PPL et une compagnie aérienne n'ont pas les mêmes besoins/utilités
"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." (Arthur Ashe)
gardian
Captain posteur

Message par gardian »

jfab45 a écrit :Je pense que les compagnies aériennes qui ont accepté l'iPad ou autre tablette tactile à bord plutôt que la doc papier, ont confiance en ces petites bêtes la ^^
Après on peut aller dans la même logique que ceux qui utilisent le GPS plutôt que la carte.

Air Alaska = http://www.pcworld.com/article/228924/i ... a_air.html
American Airlines = http://www.macplus.net/itrafik/depeche- ... n-airlines
United = http://www.presse-citron.net/united-air ... r-des-ipad

et autre Swiss qui utilise des tablettes informatiques d'une autre marque, et j'en passe ....
Bien vu sauf que:
Dans un cockpit d'avion de ligne, ils sont deux, deux ipad, bien souvent un troisième en back up.
Toi, tu es tout seul dans ton avion
C'est approuvé par la FAA et l'OFAC, pas l'EASA
En cas de panne, possiblité de tout recharger, suivant l'avion par l'ANSU.
Auteur du sujet
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Je suis d'accord aussi pour le PPL faut savoir lire et utiliser une carte.
Perso c'est mon boulot les cartes aéro j'en lis quasiment tout les jours et l'iPad wouah c'est génial ! Avoir toutes les cartes à portée de main c'est tiptop. Et surtout moins chère que les acheter sur papier où il faut un abonnement pour recevoir les mises à jour etc ..

EDIT : quelles cartes emportez vous à bord ? la 1/500 000ème + classeur cartes VAC ?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Stéphanas ! a écrit :Et prouver que tu as prévu le cas où il refuse de s'allumer... Ou bien que depuis la mise à jour iOs 5, tu as prévu le cas où il s'amuserait à effacer les cartes en question sans te prévenir pour se faire de la place en mémoire... etc, etc, etc...
Et donc dans ce cas, la carte papier, tu dois pouvoir prouver que tu as prévu le cas où elle s'envole par la fenêtre ? où tu renverses ton café dessus ? où ton passager l'utilise pour se délester de son déjeuner suite à quelques turbulences malvenues ?
zéphirin
Chef pilote posteur

Message par zéphirin »

Cartes vacs sélectionnées dans un protège fiche (j'en possède deux).
Une version "local étendu" avec tous les terrains à proximité. C'est celui que j'embarque au quotidien. Il reste dans ma sacoche en permanence. Quelques places vides pour les petits voyages.
Une version grand voyage que je remplis selon les destinations ...
Pour les vols locaux, une photocopie couleur de la carte 1/500 000 format A4 centré sur le terrain. Plastifiée et rigide.
Auteur du sujet
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

-Tomcat- a écrit :
Et donc dans ce cas, la carte papier, tu dois pouvoir prouver que tu as prévu le cas où elle s'envole par la fenêtre ? où tu renverses ton café dessus ? où ton passager l'utilise pour se délester de son déjeuner suite à quelques turbulences malvenues ?
Bon ok je veux bien que l'iPad soit archi fiable mais tu as peu de chance que tu renverse un café dessus pendant que tu pilote :lol:
Auteur du sujet
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

zéphirin a écrit :Cartes vacs sélectionnées dans un protège fiche (j'en possède deux).
Une version "local étendu" avec tous les terrains à proximité. C'est celui que j'embarque au quotidien. Il reste dans ma sacoche en permanence. Quelques places vides pour les petits voyages.
Une version grand voyage que je remplis selon les destinations ...
Pour les vols locaux, une photocopie couleur de la carte 1/500 000 format A4 centré sur le terrain. Plastifiée et rigide.
Protège fiche avec les terrains à proximité j'ai aussi commencé à faire ça, ainsi que la photocopie de la 1/500 000eme dedans.
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Stéphanas ! a écrit :
Gaston77 a écrit :Ben... Si la feuille est une "carte appropriée à la route envisagée et ...", même l'arrêté du 24 juillet 91 ne peut plus rien ! :turn:
Euh, m'sieur l'gendarme, c'est un mec qui s'appelle Gaston77 qui m'a dit sur internet que j'pouvais... ;D
Mais dis-moi, quand tu parles de juillet 91, c'est bien 1891, je ne me trompe pas ?
C'est ça qu'on appelle la loi du grand-père ??!! :turn: :pekin:
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

jfab45 a écrit :Bon ok je veux bien que l'iPad soit archi fiable mais tu as peu de chance que tu renverse un café dessus pendant que tu pilote :lol:
Détrompe-toi, je ne cite que des trucs vécus :lol:

disclaimer bgta : ...lors desquels le pilote concerné disposait bien évidemment d'un back-up pour terminer le vol en toute légalité
oliver_twist
Chef de secteur posteur

Message par oliver_twist »

Stéphanas ! a écrit :

jfab45 a écrit :Faudra juste pouvoir prouver qu'on a toutes les cartes nécessaires à jour donc normalement oui ça serait logique qu'on puisse le prendre.
Et prouver que tu as prévu le cas où il refuse de s'allumer... Ou bien que depuis la mise à jour iOs 5, tu as prévu le cas où il s'amuserait à effacer les cartes en question sans te prévenir pour se faire de la place en mémoire... etc, etc, etc...
Jusqu'à preuve du contraire on peut voler avec 1 pilote dans un MONOmoteur donc sans redondance sur des éléments essentiels. Les cartes étant bien moins vitales... d'ailleurs le risque d'oublier des cartes avec un IPad est moins élevé qu'avec une doc papier puisque l'on a en permanence toute l'info aéro à bord. (je me rappelle encore le jour où je cherchais désespérément la fiche des pogos de Toussus dans mon cahier à la mise en route alors qu'ils étaient restés bien au chaud dans leur classeur chez moi).
Auteur du sujet
jfab45
Chef de secteur posteur

Message par jfab45 »

Et on verrait moins de pilote avec des cartes périmées ... :mef:
Sérieux au taf il y a des pilotes qui m’appellent pour transiter à des points VFR qui n'existent plus depuis 2004 .... :non:
flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Salut,

Je viens mettre mon grain de sel (:
Personnellement, je suis pas contre l'iPad dans un cockpit d'avion privé....mais surement pas pour passer ton PPL. Le PPL c'est quand même le moment où tu vas apprendre à piloter, donc à piloter avec une carte, une montre et un compas.

Tu donne l'exemple des compagnies aériennes...sauf que eux, ils ont un peu plus de docs qu'une 250:000, une 500:000, éventuellement le complément aux cartes et quelques fiches VAC qui se battent en duel.
Rien que LFPG (CDG), tu as, si on compte la VAC aérodrome (sans parler de l'hélistation), l'IAR, l'ARR/DEP et le Manuel d'info, 170 pages...donc bon, là je comprends.

Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Répondre