Formation ATPL théorique pour 7000 euros

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Jmlapiscine a écrit :Oui ça donne une équivalence bac+2 car c'est fait dans un cursus universitaire
Un ATPL théorique seul ne droit à rien en équivalence.

CPL/IR + ATPL théorique = BAC+2

ATPL Pratique = ingé

Je devrais même parler de niveau I , II ou II pour être plus juste.

Retour du CREUFOP , pour 7000€ c'est un choix de qualité, belle initiative.
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

Message par Balt Hazard »

Ben voyons!

Je dirai TT PP IFR = DOCTORAT!!!!
Apprenti pilote
Elève-pilote posteur

ATPL 7000 euros

Message par Apprenti pilote »

Bonsoir,
Je viens de voir un ATPL pour 7000 euros? Je n'en avais jamais entendu parlé de cette structure qui fait partie de l'université. Le tarif en plus qu'intéressant mais que vaut il? Les profs viennent de l'Enac et d'ailleurs. Vous pourriez m'en dire un peu plus car par rapport aux autres écoles. Comment arrive t'il à faire des prix aussi peu élevés avec "des bons" instructeurs. J'avais entendu que toute l'activité de formation dans cette ville était regroupé dans l'école qui fait de la formation théorique et pratique.
Merci d'avance pour les renseignement et la réponse.
Si c'est le cas je vais aimer aller à la piscine
Apprenti pilote
Apprenti pilote
Elève-pilote posteur

Re: Formation ATPL théorique pour 7000 euros

Jmlapiscine a écrit :Bonjour!
Une petite révolution dans ce milieu de magouille, l'université de Perpignan ( UPVD) réouvre la formation ATPL théorique pour la rentrée 2012 pour 7000 euros. L'équipe est la même qu'il y a quelques années, à savoir des profs de l'ENAC et un prof qui donne des cours particuliers sur Paris et qui descendra pour l'occasion! Rien a voir avec certaines FTO au niveau prix et qualité de l'enseignement!

Pour plus d'infos, le site de l'UPVD ou contactez moi en mp!
Bonne journée
:D
Bonsoir,
Je viens de voir un ATPL pour 7000 euros? Je n'en avais jamais entendu parlé de cette structure qui fait partie de l'université. Le tarif en plus qu'intéressant mais que vaut il? Les profs viennent de l'Enac et d'ailleurs. Vous pourriez m'en dire un peu plus car par rapport aux autres écoles. Comment arrive t'il à faire des prix aussi peu élevés avec "des bons" instructeurs. J'avais entendu que toute l'activité de formation dans cette ville était regroupé dans l'école qui fait de la formation théorique et pratique.
Apprenti pilote
ertach
Chef de secteur posteur

Message par ertach »

Balt Hazard a écrit :Ben voyons!

Je dirai TT PP IFR = DOCTORAT!!!!
Homologation des titres aéronautiques

(Classification au répertoire national des certifications professionnelles)

Les emplois suivants sont enregistrés au répertoire national des certifications professionnelles :

Emploi occupé titre aéronautique détenu / Niveau

Pilote de ligne - Avion ATPL(A) / Niveau II
Pilote de transport public - Avion CPL/IR(A)/ Niveau III
Pilote professionnel - Avion CPL(A) / Niveau IV

Les autres titres aéronautiques ne bénéficient d’aucune classification.

La DGAC ne délivre pas de certificat de classification. Il appartient donc au titulaire de présenter l’un des titres cités plus haut directement aux organismes auprès desquels ils souhaitent bénéficier de cette classification (universités, préfectures etc.).

Source : arrêté du 21 décembre 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnels publié au JO du 31 janvier 2006 (NOR : METF0610002A).

Légende :

Niveau II : Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation comparable à celui de la licence ou de la maîtrise.

Niveau III : Personnel occupant des emplois exigeant normalement une formation de niveau de brevet de technicien supérieur (BTS) ou des instituts universitaires de technologie et de fin de premier cycle de l’enseignement supérieur.

Niveau IV : Personnel occupant des emplois de maîtrise ou possédant une qualification d’un niveau égal à celui du baccalauréat technique ou de technicien et de brevet de technicien.

Le niveau II étant de bac+3 à Bac+4 (le +4 permet d'être ingé, mais de basse catégorie par rapport au +5)
F-ALBT
Elève-pilote posteur

Message par F-ALBT »

Ha bin voilà une bonne réponse...
J'avoue que j'avais des doutes sur ces équivalence car comparer un ATPL à un diplôme d'ingé me parraissait assez gros...

Mais là plus de doute possible!! Après à voir si il est possible de le faire valoir dans une entreprise!
"Dans la vie jette-toi à l'eau tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos." wriggles

"For the ones who had a notion, a notion deep inside, that it aint no sin to be glad you're alive" Bruce Springsteen
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Jmlapiscine a écrit :Oui ça donne une équivalence bac+2 car c'est fait dans un cursus universitaire
Les niveaux sont là:
http://www.rncp.cncp.gouv.fr/
Ils ne dépendent pas du cursus suivi pour arriver à la qualification obtenue.
En pratique, si vous voulez suivre une formation en université, comme un master, et qu'on vous demande une licence pour y accéder, le fait d'avoir un ATPL(A) peut être considéré comme équivalent à la licence, mais je pense que ça reste à la discrétion de l'université. L'enregistrement de la formation ATPL(A) au RNCP peut aider, mais je pense que cet enregistrement ne donne aucun droit.
F-ALBT
Elève-pilote posteur

Message par F-ALBT »

Oui puis en pratique, sans vouloir critiquer les formations de pilote (Loin de là), pour enchaîner un master après un ATPL il doit falloir cravacher pour pouvoir combler les lacunes...
"Dans la vie jette-toi à l'eau tant qu'il n'y a personne pour te pousser dans le dos." wriggles

"For the ones who had a notion, a notion deep inside, that it aint no sin to be glad you're alive" Bruce Springsteen
Auteur du sujet
Jmlapiscine
Elève-pilote posteur

Re: Formation ATPL théorique pour 7000 euros

Message par Jmlapiscine »

Apprenti pilote a écrit :
Jmlapiscine a écrit :Bonjour!
Une petite révolution dans ce milieu de magouille, l'université de Perpignan ( UPVD) réouvre la formation ATPL théorique pour la rentrée 2012 pour 7000 euros. L'équipe est la même qu'il y a quelques années, à savoir des profs de l'ENAC et un prof qui donne des cours particuliers sur Paris et qui descendra pour l'occasion! Rien a voir avec certaines FTO au niveau prix et qualité de l'enseignement!

Pour plus d'infos, le site de l'UPVD ou contactez moi en mp!
Bonne journée
:D
Bonsoir,
Apprenti pilote
Le problème c'est que les FTO actuelles font des enormes marges sur les salaires des instructeurs! Pour info, la FTO dans cette même ville proposait un atpl à 8100 euros il y a 2 ans, 8800 l'an derniers, 9100 pour la rentrée de 2011 et 11000 pour la rentrée 2012! Alors que tout les cours ont été confier à un seul instructeur de cette même FTO, donc théoriquement moins de salaire à payer...

L'université profite de çes "abus" pour attirer les futurs élèves.
Une structure très bien organisé, des profs complètement dévoués à cette formation, la majorité des profs venant de l'extérieur de la région et dormant sur Perpignan, la plus part ne compte pas les heures de cours! et pour les hommes, une formation de seçretaire dans le même bâtiment! :lol:
Si tu veut, envoye moi un mp pour que je te fasse suivre le numéro de la personne qui s'en occupe! (je ne suis qu'une ancienne éleve de cette formation à l'upvd. [/img]
Désolé j'ai piscine
gaé
Captain posteur

Message par gaé »

J'ai passé mon atpl théorique à l'upvd de perpignan, et en effet en juin 2010, à l'issue de la réussite aux 14 certifs de l'examen j'ai reçu en plus un D.U. de pilote de ligne de l'université de perpignan (bac +2). Pour le reste, en effet les profs sont très bons et pour la plupart très pointilleux dans leur domaine.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

gaé a écrit :J'ai passé mon atpl théorique à l'upvd de perpignan, et en effet en juin 2010, à l'issue de la réussite aux 14 certifs de l'examen j'ai reçu en plus un D.U. de pilote de ligne de l'université de perpignan (bac +2). Pour le reste, en effet les profs sont très bons et pour la plupart très pointilleux dans leur domaine.
Ca veut dire que l'université en question considère que c'est un bac plus 2, et je suppose qu'elle l'accepte pour l'entrée dans certaines licences. Mais ca ne veut pas dire que d'autres universités l'accepteront
7000 euros pour une formation de deux ans qui ne mène qu'à ça...
Je pense que si on a envie de faire des études, une formation BAC+ 2 bien choisie peut se faire en même temps que l'ATPL à distance, et permet d'en savoir plus à la fin, pour moins cher...
L'idéal étant de suivre une telle formation en pays anglophone.
L'ATPL à distance, c'est vraiment faisable en quelques heures par semaines si on prend son temps. Ca laisse le temps à coté de faire des études à temps complet.
StrickTroll
Chef de secteur posteur

Message par StrickTroll »

Ils ne rentrent pas dans le système LMD et aucune université ne peut exiger l'obtention d'un DU « complémentaire » pour la validation d'un diplôme d'état LMD (même si cette double formation est souvent recommandée, en pratique). Ces diplômes sont gérés en autonomie locale, c’est-à-dire hors de la dotation globale du ministère (dotation par étudiant) et leurs tarifs sont alignés sur ceux de la formation continue du secteur privé.

Un DU n'a rien d'un diplome bac+2 ou nini... c'est juste un diplome à part...

Faudrait arrêter de sous entendre des anneries... un atpl théorique, ne vaut rien.
Apprenti pilote
Elève-pilote posteur

gaé a écrit :J'ai passé mon atpl théorique à l'upvd de perpignan, et en effet en juin 2010, à l'issue de la réussite aux 14 certifs de l'examen j'ai reçu en plus un D.U. de pilote de ligne de l'université de perpignan (bac +2). Pour le reste, en effet les profs sont très bons et pour la plupart très pointilleux dans leur domaine.
Bonjour,
Pourrais tu me dire comment s'est passé l'année? les profs qui enseignent sont bons dans leur domaine et aussi en pédagogie?? Car il y en a certain qui sont excellent mais lors de leur cours il n'y a personne qui suit car les cours sont prévus pour une autre planete.
Est ce qu'il y a des profs qui lisent leur cours sans rien comprendre et chaque fois que tu leur pose une question c'est........... une réponse qui ne t'avance pas plus.
L'organisation des cours : planning établis et suivis?
Le taux réel de réussite??? car si on écoute les FTO ils sont tous excellent, mais dans la réalité , c'est autre chose.
Pour l'équivalence universitaire: je m'en contre balance complètement car si je souhaitais obtenir un diplome de ce type j'irais directement à la fac.
Merci d'avance pour ta réponse
Bigfrog24
Copilote posteur

Message par Bigfrog24 »

Bonjour,

Je n'ai pas vu sur le site de l'UPVD qu'il y avait une filière ATPL... Dans quelle section est-ce ?
L'ATPL théorique nous donne quoi après obtention ?

Merci
Auteur du sujet
Jmlapiscine
Elève-pilote posteur

Message par Jmlapiscine »

@jaimelesavion= la formation ne dure que 9 mois (septembre-juin), comme partout ailleurs.

L'appel théorique te donne le droit de poursuivre une formation CPL et ir dans une FTO. Sauf que certaines pratique des prix pouvant aller jusqu'a 11 000 euros. Du coup l'upvd fait le pari d'attirer des élèves avec les tarifs et la qualité des profs! Pour avoir garder contact avec certains d'entre eux, le secrèterai dans la négociation des tarifs horaires ( et surtout le fait que la FTO dans cette même ville se soit embrouiller avec tout les profs, après les avoir remplacés qql jours avant la rentrée 2011)

Sur le site, doit y avoir une rubrique. Je vais te chercher ça et je reviens!
Désolé j'ai piscine
Bigfrog24
Copilote posteur

Message par Bigfrog24 »

Merci bien car j'ai cherché même dans la barre "recherche" et ça ne parle pas de l'ATPL...
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

ertach a écrit :
.....

Le niveau II étant de bac+3 à Bac+4 (le +4 permet d'être ingé, mais de basse catégorie par rapport au +5)
Je sais tout cela Ertach, la DGAC publie le nombre d'équivalence attribuée chaque année.

Si l'on parle de niveau c'est bien qu'il y a une raison, ces équivalences permettent soit d'accéder à d'autres niveaux d'études dans le cas de figure qu'a exposé JMlesavions, c'est à dire un pilote bachelier qui souhaiterait intégrer directement un mastére par exemple, mais aussi pour les pilotes en reconversion qui souhaiteraient passer un concours de la fonction publique ouvert au niveau II ou III.

Maintenant, la base du métier de pilote c'est l'honnetété intellectuelle.

A quoi rime de dire qu'un PL théorique passé en 6 à 12 mois dans une boite privée ou chez soi il y encore quelques années, equivaudrait à un bac+2?

Un bac+2 comme son nom l'indique, ça prend 2 ans, s'il fallait encore le rappeller.

Idem pour le terme d'ingénieur, qu'on met à toutes les sauces, ingenieur commercial, ingénieur agent immobilier et j'en passe.

Un ingénieur, ça trouve de nouvelles solutions à des problématiques complexes, ça innove, ça conçoit.

Nous on fait un tout autre métier.

Et aucun coup de baguette magique ne fera d'un pilote un ingénieur, soyons deja heureux que l'equivalence de niveau existe pour le jour où on se retrouve sans médical et qu'on se rend compte qu'à part piloter on ne sait pas faire grand-chose.
Des ingénieurs ce sont des gens comme Eiffel, De Vinci, et les pilotes ingenieurs des gens comme Turcat ou Blériot.
SAN PELLEGRINO
Copilote posteur

Message par SAN PELLEGRINO »

Balt Hazard a écrit :
ertach a écrit :
.....

Je sais tout cela Ertach, la DGAC publie le nombre d'équivalence attribuée chaque année.

Si l'on parle de niveau c'est bien qu'il y a une raison, ces équivalences permettent soit d'accéder à d'autres niveaux d'études dans le cas de figure qu'a exposé JMlesavions, c'est à dire un pilote bachelier qui souhaiterait intégrer directement un mastére par exemple, mais aussi pour les pilotes en reconversion qui souhaiteraient passer un concours de la fonction publique ouvert au niveau II ou III.

Maintenant, la base du métier de pilote c'est l'honnetété intellectuelle.

A quoi rime de dire qu'un PL théorique passé en 6 à 12 mois dans une boite privée ou chez soi il y encore quelques années, equivaudrait à un bac+2?

Un bac+2 comme son nom l'indique, ça prend 2 ans, s'il fallait encore le rappeller.

Idem pour le terme d'ingénieur, qu'on met à toutes les sauces, ingenieur commercial, ingénieur agent immobilier et j'en passe.

Un ingénieur, ça trouve de nouvelles solutions à des problématiques complexes, ça innove, ça conçoit.

Nous on fait un tout autre métier.

Et aucun coup de baguette magique ne fera d'un pilote un ingénieur, soyons deja heureux que l'equivalence de niveau existe pour le jour où on se retrouve sans médical et qu'on se rend compte qu'à part piloter on ne sait pas faire grand-chose.
Des ingénieurs ce sont des gens comme Eiffel, De Vinci, et les pilotes ingenieurs des gens comme Turcat ou Blériot.
La base du métier c'est l’honnêteté intellectuelle ????? T'as été trépané toi non ? :tss:
Balt Hazard
Chef de secteur posteur

SAN PELLEGRINO a écrit : La base du métier c'est l’honnêteté intellectuelle ????? T'as été trépané toi non ? :tss:

L'un n'empêche pas l'autre!!!!

Ca va Sanpé?

T'as installé le wifi sur ta moto??
Répondre