La mort du Bénévolat Programmée

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Kastor a écrit :Je suis pas anti-européen je suis strasbourgeois. Je suis le premier heureux de pouvoir traverser le pont de l'Europe et dépenser de la monnaie unique et Allemagne, en Pologne, en Grèce wherever. Je suis pas expert mais en revanche je pense pas que l'europeanisation du ciel soit bénéfique à l'aviation de loisir...
++

edit: au temps pour moi en Pologne c'étaient des zlotys.
Sauf qu'ici il s'agit bien d'une initiative nationale Franco Francaise.

L'aviation generale se porte tres bien en Allemagne ou en Grande-Bretagne, tout comme l'aviation commerciale du reste...et pourtant eux aussi doivent faire avec l'Europeanisation de l'aviation.

Ceci dit, cette position de l'administration si elle devait se generaliser n'augure rien de bon pour les associations loi 1901.

Il ne faut pas en effet confondre benevolat et travail dissimule, mais on peut faire confiance a l'administration pour etre sourde aux effets collateraux...:-(
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Alkedrima Cyme a écrit :Je pense que malgré tout, c'est une chance que d'avoir du bénévolat. Nous sommes en France et pas aux US, transformer tout les aéroclubs en école serait une galère incroyable pour les associations. Et je suis persuadé que plus de la moitié ne le ferais pas. De plus beaucoup d'instructeurs bénévoles sont uniquement PPL. Cela veux-il dire qu'il faut leur imposer de se payer un CPL ou leur dire au revoir ???

On a la chance d'avoir ce système d'associations. Les bénévoles font le choix d'y donner leur temps et leur savoir, et ce n'est pas la rémunération qui est recherché ici. Alors pourquoi rester sur sur cette position de dire qu'il faut absolument payer tout le monde au détriment de tout détruire ?.... On a la chance inouïe d'avoir la possibilité d'une liste 1, d'avoir un métier à coté et d'apprendre à voler aux autres pendant son temps libre. Pour les CPL qui veulent travailler en tant que FI, ils peuvent très bien occuper un poste de chef pilote ou bien tout simplement postuler dans les nombreuses écoles pro que l'on a en France. Mais pourquoi dire amen quand on voit une volonté de casser le système associatif ... ?
ta vision de la réalité est quand même ...particulière. Personne ne veut rien casser, pas de panique..

Il ne s'agit pas de nier le bien fondé du bénévolat. Mais ce n'est pas une raison pour penser que tous les instructeurs sont de grands philanthropes qui volent pour le plaisir de leur prochain. La réalité c'est que la plupart sont dans des situations complexes, notamment la majorité des low timers en recherche de poste, et eux ne font pas le choix d'être bénévoles. On est dans une logique de nivellement pas le bas : tu veux être payé pour travailler, il y en a 10 dehors qui font la même chose gratuitement avec plaisir parce qu'ils ont besoin d'heures. Parce que non, il ne suffit pas de le vouloir pour travailler en tant qu'instructeur rémunéré.
Nous sommes en France et pas aux US, transformer tout les aéroclubs en école
là je ne vois pas le rapport.. :-?
Alkedrima Cyme
Elève-pilote posteur

Message par Alkedrima Cyme »

Je pense qu'on est tous d'accord. Il y a des abus très clairement. Mais cet article, si le gouvernement appuis ces actes, tuera les aéroclubs, et ce n'est pas une bonne chose du tout c'est tout ce que je dis ... Et il serait bête de laisser faire cela !
Désolé de paraitre peut être un peu brut ou parfois pas très logique ... mais je réponds entre deux rotations à chaque fois ... :)
field
Captain posteur

Message par field »

ben voyons ....
Modifié en dernier par field le 30 juil. 2012, 12:02, modifié 2 fois.
bubble_ils
Chef de secteur posteur

Message par bubble_ils »

...
Modifié en dernier par bubble_ils le 01 mars 2013, 17:30, modifié 1 fois.
field
Captain posteur

Message par field »

bubble_ils a écrit :Aux états unis si on te parle d'instructeur bénévole on te rit au nez ; sont tous au moins CPL (c'est la loi), donc payés :)
Ils ont bien raison, y a rien de mal à ça, au contraire même, ils ont le sens du travail.
Instructeur est un vrai boulot.
Modifié en dernier par field le 30 juil. 2012, 12:02, modifié 1 fois.
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Certes mais c'est le point de vue instructeur... L'autre c'est le point de vue client. Si on passe au tout FTO l'heure de vol sera plus chère non?
Encore plus cher l'HdV = moins de pilotes = moins d'aéroclubs et premiers touchés seront les moins de 25 ans (l'avenir quoi)
++
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

là on parle instructeurs...
Initialement, cela parlé de largeur Para...

Il y a une chose à voir tout de même/
Certaines associations, clubs, ne sont plus vraiment des asso... elles font un chiffres d'affaires, investissant, et tourne sur avec des budgets de fou... qu'elles exploitent pendant 8h par jour un CPL pour larguer des paras, oui c'est pas une technique recommandable et c'est clairement du trvail dissimulé (et au regards de ce que font certains adhérents, certains se font reelement plumés)
Maintenant, sur une assoc en tant que telle, qui à certes du materiel, mais qui exploite pas ses pilotes ni ses adhérents (c'est du bénévolt, donc on peut pas t'imposer de venir faire 8h de largage, même si tu veux que le club roule, tu es un adherent, pas un salarié, pas là pour faire du chiffre). Si un ce trouve qu'il se fait exploiter, il peut toujours librement refusé de monter dans son appareil (oui, je sais, il ne va pas monter son carnet d'heures de vol au passage... cruel dilemne). Mais c'est la même chose que l'illimité qui n'est pas si illimité...

Certains abusent de cette possibilité de pouvoir faire un tel truc dans un cadre associatif... mais où commencent le travail, ou commence le bénévolat, suivi du volontariat.
Le bénévolat désigne une activité de services envers autrui, de son plein gré et sans rémunération. Les actions de bénévolat, qui ne sont pas une simple adhésion, s'exercent en général dans le cadre d'une association, d'un syndicat ou d'une structure publique, éventuellement dans une entreprise privée à vocation sociale.
Le bénévole donne ainsi de son temps libre à une action qui l'intéresse ou qu'il souhaite encourager.

Pour le Conseil économique et social (avis du 24 février 1993) "est bénévole toute personne qui s'engage librement pour mener une action non salariée en direction d'autrui, en dehors de son temps professionnel et familial".
Par activité professionnelle, on entend un travail effectué en vue d'un échange marchand (obtention d'un salaire, ou d'un bénéfice sur la vente du produit fabriqué) et dont la nature n'est pas contraire aux lois ou à la moralité publique.
Ne sont pas des activités professionnelles :
La production de biens ou services pour soi-même ou sa famille
Les activités bénévoles de toute nature
Le travail des détenus
field
Captain posteur

Message par field »

oula !! :o
Modifié en dernier par field le 30 juil. 2012, 12:01, modifié 1 fois.
Jop
Chef pilote posteur

Message par Jop »

field a écrit :
Kastor a écrit :Certes mais c'est le point de vue instructeur... L'autre c'est le point de vue client. Si on passe au tout FTO l'heure de vol sera plus chère non?
Encore plus cher l'HdV = moins de pilotes = moins d'aéroclubs et premiers touchés seront les moins de 25 ans (l'avenir quoi)
++
Et ?
Ce n'est pas question de point de vue d'instructeur, mais de travail. D'un poitn de vue de tout travailleur.
Moins de pilotes, et alors ? Est-ce vitale pour les jeunes de moins 25 ans de faire de 'lavion pour le fun ou pas ?
non...
moins d'aeéroclubs et alors ? c'est un loisir, on parle pas de moins de médecins ou autre...
Les usa tournent avec bien plus d'aéroclubs que nous (par rapport à la population) non ? et pourtant...
c'est bien ce que je dis en france on favorise les clients, les gens qui veulent le beurre et l'argent du beurre, mais pas ceux
qui veulent bosser et être rémunéré... tu sais combien coute une qualif FI ?
il faut retirer tout association dans l'aéro c'est tout. Ou du moins rémunéré ceux qui bossent.
Et alors? Moins de pilotes... donc moins d'activités, ils vont servir à quoi les FI rémunérés, il n'y en aura plus qu'une poignée pour une poignée de privilégiés! Tu parles des USA, ce n'est pas du tout comparable, l'heure de vol est 2 x moins chère, plus accessible même en payant un instructeur...
Est-ce vitale pour les jeunes de moins 25 ans de faire de 'lavion pour le fun ou pas ?
Non, c'est pas vitale mais justement le système associatif permet d'accéder à une activité déjà peu accessible et qui sera encore moins accessible avec ce que tu dis. Dans mon aéroclub je ne connais pas beaucoup de ces jeunes de moins de 25 ans qui n'envisagent pas une carrière aéro (pilote), pour être honnête, j'en connais aucun...
Et pourquoi, l'aviation devrait être réservé aux professionnels et pas en tant que loisir...
field
Captain posteur

Message par field »

Jop a écrit : Et pourquoi, l'aviation devrait être réservé aux professionnels et pas en tant que loisir...
Non, ils se retourneront tout simplement vers l'ULM.
Moins chère, et plus accessible. Bon nombre de pilote d'avions se tournent vers l'ulm de toute façon.

On parle des usa, mais on peut parler de UK ou Allemagne, la notion d’association, aeroclub n'existe pas, et pourtant l'aviation se porte bien mieux dans ces pays que le notre !
cherchez l'erreur !
Une qualif FI coute 10000 euros, et je fais parti de ceux qui trouvent normal d'être payé pour instruire. Après libre aux autre d'être bénévoles...
Donc que l'heure de vol augmente ou pas, ça ne changera pas grand chose... et l'aviation se porte mal en France malgré l'esprit aéroclub.
Ce n'est pas que un loisir passion, qu'on doit être exploité... le pay to fly, commence par là !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Si on a de quoi payer un PPL dans le but de voler pour son plaisir, on devrait être capable de payer un peu plus pour payer l'instructeur.
Je trouve gonflé qu'un club composé de gens assez riches pour s'offrir une activité de loisir à 3 euros la minute, explique aux jeune CPL qui cherchent à bosser qu'ils ne peuvent pas les payer.
Quand j'étais jeune je n'avais pas les moyen de m'offrir un PPL, en payant l'instructeur ou non, ça ne changeait rien.
Je n'étais même pas assez riche pour profiter des bourses, encore un truc génial, les bourses réservées aux enfants des riches. Quand j'ai commencé à pouvoir gagner un peu d'argent, j'étais trop vieux pour les bourses. Et voilà le système associatif qu'il faut préserver!

Surtout qu'en France, le PPL se fait en moyenne dit on à 60 heures, alors que j'ai l'impression que dans les autres pays on arrive vers 45 heures. Un peu de professionnalisme dans la formation permettrait de gagner en productivité ce qu'on perdrait en coût horaire.
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

field a écrit : le pay to fly, commence par là !
oui et encore oui. Comme dit plus haut, le problème est spécifique à l'aéronautique ...et va avec la pénurie de postes de pilotes.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

et si on interdit les FI bénévoles, que fait on de tous les FI qui n'ont pas de CPL ?

payer un peu plus pour payer l'instructeur ? hum, avec un instructeur son salaire les charges les congés payés et tout le reste ça va couter BEAUCOUP plus

je connais peu de jeunes qui se destinent à une carrière de FI, faut pas réver ils veulent tous rentrer en compagnie (ce qui est normal) et passent leur FI pour profiter des heures de monitage pour gonfler leurs carnets de vol à l'oeil donc chacun y trouve son compte aussi
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

field a écrit :
On parle des usa, mais on peut parler de UK ou Allemagne, la notion d’association, aeroclub n'existe pas, et pourtant l'aviation se porte bien mieux dans ces pays que le notre !
cherchez l'erreur !
!
si tu veux être complet parle nous aussi de l'Espagne par exemple (et de beaucoup d'autres) ou la petite aviation n'existe presque pas
la France est la 2 ème nation aéronautique au monde en terme de nombre de pilotes derrière les USA, on le doit aussi aux FI bénévoles et aux retraités CPL qui enseignent pour le plaisir et pour transmettre leur savoir, on en connait tous
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

(Mode Troll ON)

Bizarrement on est aussi loin derrière les US en matière de sécurité aérienne en aviation générale. Y'aurait-il un lien?

(\Mode Troll)

Le bénévolat qui favorise l'aviation générale c'est une chimère. C'est une activité qui coûte 1/10è de SMIC à l'heure de vol, ceux qui peuvent se la payer pourront ajouter les quelques Euros nécessaires à payer leur FI. Il faut arrêter avec le discours "chacun y trouve son compte". Le nombre de fois où, FI en club, j'ai bien senti que je devais être éternellement reconnaissant envers le président du club qui avait accepté, dans sa bienveillance, que je dispense des cours chez lui... Dans quelle autre activité de loisir est-ce qu'on retrouve autant de bénévoles parmi les formateurs?
Ici on râle contre les jeunes pilotes qui se paient un Line Training mais ça semble normal pour tout le monde que le même jeune se paie un stage FI à plus de 10000 Euros pour bosser gratos dans un aéroclub pour faire des heures (sans les compter en plus) qui, au final, ne l'aideront pas forcément à trouver un boulot.

Le système du bénévolat doit être protégé, mais avec de vrais arguments...
Blackberry
Chef de secteur posteur

Message par Blackberry »

Dan a écrit : Ici on râle contre les jeunes pilotes qui se paient un Line Training mais ça semble normal pour tout le monde que le même jeune se paie un stage FI à plus de 10000 Euros pour bosser gratos dans un aéroclub pour faire des heures (sans les compter en plus) qui, au final, ne l'aideront pas forcément à trouver un boulot.
Ca c'est parce que ça profite à certains donc ils ne voient pas le problème.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Dan a écrit :
Bizarrement on est aussi loin derrière les US en matière de sécurité aérienne en aviation générale. Y'aurait-il un lien?

..
sur quels chiffres te bases tu ?

tu insinues que nos FI dispensent une mauvaise formation parcequ'ils sont bénévoles ?
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

Raoul Volfoni a écrit :la France est la 2 ème nation aéronautique au monde en terme de nombre de pilotes derrière les USA, on le doit aussi aux FI bénévoles et aux retraités CPL qui enseignent pour le plaisir et pour transmettre leur savoir, on en connait tous
...et qui exercent gratuitement , et pour leur plaisir personnel comme tu le dis, un métier que d'autres en début de carrière demandent à exercer modulo un salaire.
C'est bien de rappeler que la France est le 2eme pays aéronautique, mais dans le 1er, on considère justement un professionnel comme tel...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

Dan, si je résume ta pensée...
Il n'y aurait que ceux qui ont le moyen de se payer une Polex ou une BreitLine (pas de pub volontairment) qui ont le pouvoir de voler !!
J'adore la démocratie à l'américaine ou les $$$ gérent ce que tu veux faire. Ca commence à devenir le cas chez nous, pour des choses autres que l'aéro (la santée et j'en passe), donc tant que l'on ne vient pas exploiter déliberrment des bénévoles, ca ne me choque pas !!!

La solution de faire payer les FI, ce n'est pas résoudre le pb de l'accessibilité, du travail dissimulé, c'est le déplacer ailleurs...

Je connais un FI, qui bosse dans un pays où ils sont rémunérés (enfin, appelons ca ainsi par ce qu'il gagnait moins qu'un équivalent de demi smic avec ca...), au final il cumulait deux emplois... un de nuit et l'autre de FI... (ou c'est aussi va voler et tais toi...)
cool non ??, vive la sécurité !!!
Entre avoir un emploi normal et voler "volontaire" sur son temps libre et cumuler deux emplois sans avoir la liberté de dire autre chose que de dire Amen au client ou au boss, il y a un monde d'écart.
Certains préferont la premiere solution, d'autres la deuxieme... chacun fait ce qu'il veut par ce qu'il en a le choix (en France en tout cas, tout du moins sur le papier, j'avoue que avoir un poste de FI rémunéré ca court pas les rues...)
Répondre