Monarch recrute-pilotes experimentes

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

Cisbour
Chef pilote posteur

Message par Cisbour »

Je comprends tout à fait ton post Couzinet. L'expérience va etre importante quand ça chie vraiment dans l'avion. C'est sur que quand tout va bien, on pourrait mettre un captain de 1000h dans un 320 avec un copi de 200h, surement que tout ira bien. D'où ta statistique sur "les cadets ont-ils planté tant d'avions que ça"! Mais quand les gros problèmes arrivent, il est en tout autre. L'accident de Cactus sur la Hudson en est une preuve, Air Transat sans moteurs over the Atlantic une autre, parmi d'autres. L'expérience va etre utile surtout lorsque la situation va sortir de l'ordinaire!
Alors oui recherchons l'expérience, ne la dénigrons pas! Je sais bien qu'il faut bien commencer par du JAR 25 un jour, mais ça aurait plus de bon sens pour moi avec 2000h de plus! C'est juste 3 ans d'attente!
Il ne s'agit pas de prendre des incompétents de 10 000h mauvais, avec une terrible attitude. Mais simplement entre un 2 gars avec une excellente attitude, bons et compétents, l'un avec 5000h et l'autre 400h, on va tous prendre le gars de 5000h sauf si on cherche à faire diminuer les couts au maximum selon certaines compagnies, processus discutable sur le long terme qui plus est..
Valotisons l'expérience!
reef
Captain posteur

Message par reef »

eh ben, ca c'est du post! je n'ai pas réussi à tout lire mais ça a l'air bien
ooKAISERSOZEoo
Chef de secteur posteur

Message par ooKAISERSOZEoo »

encore une fois, les cadets n'y sont pour rien,cesser de leur casser du sucre sur le dos.

Un cadet sorti de fto acceptera n'importe quel boulot sur n'importe quel avion en europe.

Vous imaginez vraiment un jeune dire "non merci pour votre proposition, je préfère faire du jet".
C'est du délire.

L'immense majorité des jobs envisageables pour un low timer c'est sur jet.
C'est vrai que c'est pas logique, mais les cadets n'y sont pour rien.

De plus, je ne pense pas que les recruteurs des compagnies aérienne soient des débiles profonds. si ils prennent des cadets pour le même prix que des pilotes expérimentés, c'est qu'il y a une raison. Je ne la connais pas.
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

couzinet tu m'enlèves les mots de la bouche.....tu as juste tout résumé...

Pourtant les heures grimpent... l'expérience aussi et on atteint même parfois un palier que n'ont pas certains qui sont dans le secteur jar 25.
Et on est toujours pas éligible aux postes?! pourquoi?

Pour avoir passé une sélection pour du jar 25 à peine plus gros le 1900, pourquoi le chef pilote me balançait avec fierté a chaque bout de phrase que je faisais du "light" turboprop? pourquoi les dirigeants de ces compagnies dénigrent tant notre secteur ? c'est pourtant l'aviation de la "démerde"!

certains nous répondent effectivement que c'est pas la même aviation,et ils justifient leurs heures prérequises par le fait que ça évite de "re-former" des pilotes, parcequ'il n'y a pas temps à perdre etc... ??????mais les former de quoi ?? une AEl qui de toute façon est obligatoire pour n'importe quelle boite??? c'est de la formation ça? et les gars qui ont plusieurs milliers d'heures de beech en sont pas capables? hein, ces même personnes qui écrivent les annonces dans lesquelles on peut trouver entre autre comme skills demandés: "ability to adapt to any situations"! foutage de gueule! je regrette que ça soit comme ça l'europe.. certains la critiquent, je leur en veut pas..

tiens encore des super prérequis! Air Pacific

First Officer B737NG:

a. ATPL
b. Unrestricted instrument rating
c. 1500 allowable flight hours
d. 250 hours B737NG minimum
e. Last flight within 12 months ( 24 months if acceptable refresher course completed within 6 months of start date.)

250heures sur type faut m'expliquer quand même!! bon c'est vrai qu'en même temps ça baisse... on va pas se plaindre :D
roms.77
Chef de secteur posteur

Message par roms.77 »

Modifié en dernier par roms.77 le 09 avr. 2020, 00:49, modifié 1 fois.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

5 Rings a écrit :
COUZINET a écrit :L'expérience n'est pas le problème. Les 500 h Jar25 ça oui et comme toujours si on ne te laisse pas la chance de commencer à en faire un jour.... Ben on peut toujours attendre d'en faire.
On ne critique pas les conditions juste des critères pour postuler.
O en revient toujours a la meme chose...

Croyez-vous vraiment qu'une compagnie dont le plus petit avion est l'A320 soit une boite de debut de carriere?

Franchement les mecs...
je comprends pas ta réaction ?

les gens iraient plus volontiers vers le JAR23 si cette expérience était reconnue ensuite. Or quand on voit les annonces, et celle de Monarch en est un très bon exemple, une experience telle que le JAR 23 ne serait pas prise en compte.
Donc je ne peux qu'être d'accord avec tous les derniers commentaires, faut pas s'etonner que les jeunes en sortie d'école veulent s'orienter vers du 320/ATR/737...
Le danger du JAR23, et surtout du JAR23 turboprop c'est d'y rester coincé...
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Les gars, il y a des règles, il faut les accepter, point barre.
Babar350
Chef de secteur posteur

Message par Babar350 »

Ben voyons Roms.77 , tu vois pas qu'il y a 5 tonnes de plus ????!!! :lol:

;) ;)
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

MRA38746 a écrit :Les gars, il y a des règles, il faut les accepter, point barre.
Personne à dire le contraire !
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Je crois que ce qu'il faut dire c'est qu'il n'y a pas de règle, il n'y a pas forcémment de boulot là ou on veux commencer.

Donc on fait ce qu'on peux avec ce qu'on a et on fait ce qu'on croit qui est bien.

Si il y avait du boulot sur JAR23, je crois que la plupart des gens ne seraient pas contre le fait de commencer sur Beech200. Sauf que la réalité c'est qu'il y a du boulot nul part et que du coup on essaye de creuser son trou là ou on peut.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

SR71_Blackbird a écrit :
MRA38746 a écrit :Les gars, il y a des règles, il faut les accepter, point barre.
Personne à dire le contraire !
Non, rien qu'un peu.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Vsnake a écrit :Je crois que ce qu'il faut dire c'est qu'il n'y a pas de règle, il n'y a pas forcémment de boulot là ou on veux commencer.

Donc on fait ce qu'on peux avec ce qu'on a et on fait ce qu'on croit qui est bien.

Si il y avait du boulot sur JAR23, je crois que la plupart des gens ne seraient pas contre le fait de commencer sur Beech200. Sauf que la réalité c'est qu'il y a du boulot nul part et que du coup on essaye de creuser son trou là ou on peut.
2 personnes embauchées sur Beech il y a 2 semaines en Corse, 6 ou 7 sur PC12 il y a 2 mois, etc
En creusant bien il y a quelques opportunités, c'est pas folichon, mais de la à dire qu'il y a absolument pas de boulot, c'est légèrement exagéré...
Auteur du sujet
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Et bien il y a beaucoup de melanges, de ressentiments et de mauvaise foie aussi.

Pourquoi de l'experience en commune mesure avec la taille de l'avion?

Simplement parce que les problemes bien qu'etant en essence les memes, ils sont demultiplies ainsi que leurs consequences et leurs couts...

Si l'experience n'etait pas un critere valide etcreel, je me demande bien pourquoi je vois tant que jeunes CdB pourtant experimentes sur leur machine, ne pas prendre des decisions aussi bonnes que celles prises par des Cdb agueris.

A vouloir banaliser la competence, les pilotes en debut de carriere ne realisent pas qu'il ne font que degrader leurs perspectives long terme. En effet pourquoi valoriser un pilote experimente et meme pourquoi l'employer si un inexperimente pouvais faire le boulot aussi bien...avec un tel raisonnement on se retrouve avec des pilotes a experience mini partout et a contrat au SMIC puisque le facteur competence et experience ne sont pas determinants.

Si le fait de detenir une licence suffisait a etre bon, ca se saurait et c'est valable dans tous les metiers.

De meme qu'un professionnel ne demarre pas PDG, ou un joueur de foot capitaine de l'equipe nationale, un pilote ne demarre pas sur un avion de 200 places.

Les cadets de ces 15/20 dernieres annees n'etaient pas une tentative d'ameliorer la qualite des pilotes dans la grande majorite des cas (majors exclues, dont la selection cadet n'ont rien a voir avec les farces que l'on voit dans les FTO a formations integrees de nos jours) mais bel et bien d'assurer une source de recrutement stable, calibree et MOINS CHERE.

Le metier est un processus proche du compagnonage ou les moins experimentes apprennent tous les jours aupres des plus experimentes, et si on rabote cette realite qu'est l'experience on arrive a une situation ou la competence retrecie, s'appauvri et n'est plus transmise. Ce n'est pas franchement une situation d'avenir, quelque soit le niveau (salaires, securite...)

J'ai passe mes licences, fait du travail aerien, du JAR23 droite et gauche, puis du JAR25...prochain step passage jet dans le moyen terme.

Chaque fous il y a eu une augmentation de mes competences et des 'enjeux', chaque experience precedente a ete utile pour la suivante. Et quand il faudra passe sur jet, j'aurai les problemes du vol a haute altitude et les caracteristiques d'une aile en fleche en approche a apprendre...j'ai confiance pas de souci, je n'aurai jamais ete dans cette position a 1000hrs sur mon monopiston.

En fait, de longues annees en arriere, la progression se fesait a l'experience, comme dans n'importe quel metier, et ceci est signe que, peut-etre on y retourne. L'acces au metier n'a jamais ete facile, mais il ne peut pas etre injuste qu'il s'oriente plus sur une aptitude que sur la simple facultee a empiler lea billets pour se payer toujours plus de qualif' ronflantes.
Winglep
Copilote posteur

Message par Winglep »

Voici un article intéressant qui parle des problèmes associés aux modes de formation / sélection des jeunes pilotes Ab-Initio d'aujourd'hui.

http://www.flightglobal.com/news/articl ... ed-363801/

Il est notamment expliqué l'évolution du mode de recrutement et des attentes des compagnies d’aujourd’hui:

« The intellectual and physical skills once required of the pilot have largely been replaced by an emphasis on 'soft skills' and automation management," Scott says. "The pilot who once cynically challenged sources of information now readily accepts information from a variety of sources, many computer-generated, without question." This system delivers ready-cooked, apparently cost-free ab initio flight crew with licences and ratings.”

Le JAR23 apporte certainement moins que le 320 niveau automation management mais tellement plus sur d'autres facteurs (hand flying, SA...) malheureusement négligés par les "gros".

A+

Winglep
ATR72
Captain posteur

Message par ATR72 »

Moi je m en fous je prend 6000 euros sur mon 1900 et je m en porte pas plus mal
Une petite licence ATP canadienne en plus de mon CPL JAR et je suis bon pour direct entry captain sur ATR
Europe de merde , JAR de merde et EASA de merde
Ah j oubliais 4100 heures de 1900 et 400 de 200
Il y a 15 ans ils pleuraient tous pour avoir des pilotes tels que nous avec ce type d expe . A present le P2F a ruine tout cela en nivellant par le bas les salaires . Continuez les jeunes dans ce chemin et vous ne comprendrez pas pourquoi vous etes payes comme des merdes apres avoir investi un bras dans la formation en vue de ce metier
Il n y a aucune honte de faire du Beech et croyez moi c est la meilleure ecole qui soit
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

SR71_Blackbird a écrit :
Vsnake a écrit :Je crois que ce qu'il faut dire c'est qu'il n'y a pas de règle, il n'y a pas forcémment de boulot là ou on veux commencer.

2 personnes embauchées sur Beech il y a 2 semaines en Corse, 6 ou 7 sur PC12 il y a 2 mois, etc
En creusant bien il y a quelques opportunités, c'est pas folichon, mais de la à dire qu'il y a absolument pas de boulot, c'est légèrement exagéré...
Aucun piston?

Je n'ai jamais dis qu'il n'y avais rien, zéro, wallou! je dis juste que c'est la merde partout. Tu me cite 8 ou 9 mec, tu crois que c'est représententatif du marché de l'emploi des pilotes? (je pose la question ..)
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

le grand retour du débat sur la nuance entre "rien" et "très peu"...youhou !
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Euh c est quoi pour toi des recrutements representatifs ? Des vagues par centaines ? On risque pas d en voir effectivement et pour longtemps encore...
Je signale juste les quelques embauches que j ai pu voir autour de moi ces derniers moisi, et il y en a forcement d autres eparpillés un peu partout, tiens j en ai oublié 2 autres sur falcon 50 et 1 sur excel/sovereign recement egalement.

Quand a piston/pas piston, ce n etait pas le cas pour les exemples cités mais plutot des prises de contacts regulières voire des recommandations d instructeurs...
reef
Captain posteur

Message par reef »

moi ça me plairait bien d'être basé en corse..
Vsnake
Chef pilote posteur

Message par Vsnake »

Comme quoi il y a des gens qui se bougent le cul et trouve alors!
Mais ce que je vois des potes qui sont pro et qui galère comme pas possible pour trouvez, ne serait-ce que du travail aérien, je me dis qu'on ne choisit pas forcément..

A+ Bonne chance!
Répondre