Rampe d'approche décalée en 25R a BCN

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Charby
Captain posteur

Message par Charby »

Juste un effet photographique classique, effet loupe ou la photo est volontairement retouchée..

TommyBoy
Chef pilote posteur

Message par TommyBoy »

Charby a écrit :Juste un effet photographique classique, effet loupe ou la photo est volontairement retouchée..

Heu, quand je dis que je l'ai vu aussi, c'est avec mes p'tits yeux, pas a travers une photo.
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

Jusqu'à peu, mars2012, la rampe était bien dans l'axe http://www.youtube.com/watch?v=S_neApdMUAE
LusitanoPNT
Captain posteur

Message par LusitanoPNT »

Ca fait que depuis mai environ que la rampe s'est désaxée... Je pencherais vers un glissement de terrain, non?

Sinon, quant à l'ATC Espagnol, je trouve que ce sont les meilleurs, ils t'aident pour tout, sont vraiment pros!!!
Nan blague a part, ils sont, il faut le dire nul! Avec leur greve du zele a la con!
Perso a chaque fois j'ai qu'une hate c'est de quitter l'espace aerien espagnol.... Mouarf
Worn Down Piano
Chef de secteur posteur

Message par Worn Down Piano »

LusitanoPNT a écrit :Ca fait que depuis mai environ que la rampe s'est désaxée... Je pencherais vers un glissement de terrain, non?
Un glissement de terrain ? :lol:
LusitanoPNT
Captain posteur

Bah oui, je penche pour ca que j'ai glissé.... Ok je sors....
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Charby a écrit :Juste un effet photographique classique, effet loupe ou la photo est volontairement retouchée..

Non, non, ou alors j'ai mon regard qui fait des effets photographiques, voire qui retouchent tout seul...

Je ré-abonde dans le sens de TommyBoy, la rampe est vraiment décalée dans la réalité. Je m'y suis posé deux fois en mai et deux fois j'ai fait la remarque au cdb qui l'a constaté aussi.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Flo_dr400 a écrit :

Non, non, ou alors j'ai mon regard qui fait des effets photographiques, voire qui retouchent tout seul...

Je ré-abonde dans le sens de TommyBoy, la rampe est vraiment décalée dans la réalité. Je m'y suis posé deux fois en mai et deux fois j'ai fait la remarque au cdb qui l'a constaté aussi.
Demandez aux contrôleurs :lol:
Charby
Captain posteur

Message par Charby »

Tu as raison, Dubble, il faudrait demander aux autorités locales ou à l'ATC, sinon ce débat peut durer longtemps.
C'est assez facile de vérifier l'information.
D'autant que, renseignements pris sur deux vols quotidiens ce jour EZY et Swiss à destination de LEBL, personne n'a rien vu.
Je m'étonne que les pilotes qui ont observé cet étrange phénomène n'aient pas demandé d'explication sur place..
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

C'est probablement qu'on a autre chose à faire une fois au sol ...
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

golfcharlie232 a écrit :Scuba, c'est pas une illusion. On m'avait déja prévenu ... Regarde l'axe par rapport a la balise (qui elle est dans l'axe).
Worn Down Piano a écrit : Photo trouvée (ou prise) où et/ou comment ?
Finale 25R la semaine derniere.
J'essaierai d'en faire une de nuit ce soir s'il fait pas trop moche, c'est beaucoup plus visible encore ..

Quand a l'ATC spanish, il y a quelques semaines :
- "Contact Madrid on 122.255, but if they don't answer try on 125.75, and before you contact us again you can also try 131.85, adios".
- A 25 nm finale sur un petit terrain espagnol, l'ATC change la piste en service, on insiste pour se poser sur celle-ci, "negative, fly the standard arrival (which one? maintenant qu'on est quasi établi en finale ..), procedural ILS, report established".
- Sur le meme terrain, off blocks avec 12 min de retard, on demande le repoussage et démarrage des moteurs tout en confirmant que ca passe pour le plan de vol. Ils nous confirment que c'est bon, on repousse, démarre, on roule et ... "your flight plan is cancelled, contact your company". Pas de handling frequency sur place, on précise qu'on va devoir revenir au stand, couper les moteurs ... , "Ok, new clearance, SID blablabla, be airborne in one minute".
Ils sont fort pour ça, chez eux apparement un FPL n'est pas valable 30 min...on s'est deja fait planté au point d'arret, plan de vol périmé alors qu'on avait bien fait off bloc entre EOBT et EOBT+30...
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Tu n'as jamais eu le coup du slot qui apparait et disparait pendant le roulage ? :-)
Ils m'ont fait le coup quand je bossais pour mon ancienne boite , le CTOT furtif lol
Pouipouine
Chef pilote posteur

Message par Pouipouine »

Ils appliquent "bêtement" les consignes Eurocontrol:

5.1.3. Modification of Flight Plan (DLA, CHG, RFP)
When do I send a DLA?
A DLA message shall be sent for any change of EOBT greater than 15 minutes. The new EOBT must be in the future.
What is the response of the CFMU?
The CFMU will inform all other ATC Units concerned with the flight and will re-calculate the flight profile. The resulting calculation may lead to the issuance of a slot revision such as an SRM or an SLC.

5.1.4. EOBT Requirements
It is a requirement for both ATC and ATFCM, that the EOBT of a flight shall be an accurate EOBT. This applies to all flights, whether subject to a flow management regulation or not.
Any change to the EOBT of more than 15 minutes for any IFR flight within the FPM distribution area shall be communicated to the IFPS.

Source: http://www.cfmu.eurocontrol.int/cfmu/ga ... latest.pdf

D'après ce que j'ai pu lire et entendre à propos de la situation en Espagne l'ATC ne gère plus vraiment certaines données opérationnelles (regroupement/dégroupement de secteurs, etc). J'aimerais savoir jusqu'où ça va, si ça se trouve c'est même plus eux qui décident quel QFU utiliser ou la mise en vigueur des LVP.
Si j'ai bien compris c'est leur encadrement qui gère tout ça et tout écart vis-à-vis des consignes Eurocontrol et cie est sanctionné.

Quelle que soit l'explication c'est ahurissant de lire ce qu'il s'est passé sur le vol d'Aer Lingus. Y'a des baffes qui se perdent.
SR71_Blackbird
Chef de secteur posteur

Message par SR71_Blackbird »

du coup quid des 30min de validité d'un FPL ? ca existe toujours ? dans quel cas c'est utile ?

Poser un DLA ok, mais si c'est pour se prendre un slot dans les dents...alors que par définition ton FPL est encore valide...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Charby a écrit : Je m'étonne que les pilotes qui ont observé cet étrange phénomène n'aient pas demandé d'explication sur place..
Quand pour la dernière fois as-tu tenté de demander quelque chose qui sort de l'ordinaire à un contrôleur espagnol ?
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Moi la dernière fois que je leur ai dit quelque chose c'était Mayday. Ils étaient assez efficaces (enfin ils ont réussis à nous faire Overshooter l'axe en 25L quand même, je vous rassure)
Air France One
Chef de secteur posteur

Re: Rampe d'approche décalée en 25R a BCN

Message par Air France One »

golfcharlie232 a écrit :Si quelqu'un a l'explication du décalage de la rampe d'approche avec l'axe de piste a BCN en 25R, je suis preneur.

;)

Image
Curieux effectivement, j'ai également bien envie de connaitre la raison de ce changement.

Image
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Merci pour la photo avant/après. On voit clairement dessus que l'axe de la rampe ne passe plus par le centre du VOR en finale, bien une preuve qu'il ne s'agit pas d'un effet photo.

Bon ben soit le prochain qui y va se sent le courage de demander à la radio quoi pourquoi comment à l'ATC (bien que ça me dérange un peu d'encombrer la fréquence pour ça), ou bien se fend d'un pti rapport pour espérer avoir la réponse...
Carbak
Chef de secteur posteur

Message par Carbak »

Flo_dr400 a écrit :Merci pour la photo avant/après. On voit clairement dessus que l'axe de la rampe ne passe plus par le centre du VOR en finale, bien une preuve qu'il ne s'agit pas d'un effet photo.

Bon ben soit le prochain qui y va se sent le courage de demander à la radio quoi pourquoi comment à l'ATC (bien que ça me dérange un peu d'encombrer la fréquence pour ça), ou bien se fend d'un pti rapport pour espérer avoir la réponse...
Ca se fait d'aller à la tour aussi...
LusitanoPNT
Captain posteur

Pour la demande auprès de l'ATC je l'avais déjà fait une fois un soir sauf que personne n'a été en mesure de m'expliquer le pourquoi du comment.... :tss:
Répondre