Où faire un stage ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

727
Chef de secteur posteur

Re: Où faire un stage ?

Message par 727 »

Sorriso a écrit :
727 a écrit :
Julian K a écrit : Va faire ton stage chez Pôle Emploi, tu y rencontreras des pilotes et découvriras leur quotidien :lol:

Par contre, tu dois pouvoir trouver quelque chose du côté des opérations aériennes des compagnies (ceux qui font le plan de vol, préparent les cartes...), et là tu auras la chance de croiser des pilotes et surement d'assister à la préparation du vol par les pilotes et sans doute aux briefings.

Bonne chance ;)
Je confirme, il y a quelques mois il y avait un jeune en stage aux opérations chez Transavia ;)
Est-ce que quelqu'un a une idée de la façon dont il a obtenu ce stage?ou s'il est possible d'en effectuer un semblable à CDG?
il me semble que c'était le fils de quelqu'un dans la compagnie, j'ai l'impression que c'est un peu souvent comme ça que ça se passe ..
mais vous devriez tenter d'écrire aux entreprises qui vous intéressent
je pense que le but de ce stage est de vous montrer ce qu'est le "terrain", la réalité, la pratique, et de voir les qualités qu'on doit posséder, comme la rigueur, la capacité de s'organiser, de travailler avec des collègues, bref de voir un peu que c'est bien de persévérer à l'école, que c'est là que vous prenez les armes (ou une partie en tous cas) pour vous orienter vers l'exercice d'un métier plus tard, qu'il faut espérer vous plaira et surtout vous permettra de vivre correctement
mais je me dis que c'est le moment pour vous de faire la démarche d'"aller vers", de ne pas vous faire faire le boulot par papa ou maman si possible. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il vous présente la chose par contre au collège, si c'est le cas j'espère qu'il vous montre comment présenter une lettre, et globalement où trouver les entreprises et les adresses

bon courage en tous cas
Auteur du sujet
Monster44
Elève-pilote posteur

Message par Monster44 »

Donc on doit envoyer des lettres , aux compagnies ?
727
Chef de secteur posteur

Message par 727 »

Monster44 a écrit :Donc on doit envoyer des lettres , aux compagnies ?
écoute je ne sais pas du tout comment ça se passe, donc je pense que vous pouvez toujours essayer ça, que vous disent vos professeurs ?
c'est pas bien compliqué, vous expliquer rapidement que vous êtes en 3è, que c'est dans le cadre du stage ..., que vous êtes intéressés par le milieu de l'aéronautique, et que vous souhaîteriez faire le stage chez untel

et adressez votre courrier à la Direction des Ressources Humaines de l'entreprise en question
Auteur du sujet
Monster44
Elève-pilote posteur

Message par Monster44 »

Vous feriez pas une escale a Nantes par Hasard ? :)
Sorriso
Captain posteur

Re: Où faire un stage ?

Message par Sorriso »

727 a écrit :
Sorriso a écrit :
727 a écrit : Je confirme, il y a quelques mois il y avait un jeune en stage aux opérations chez Transavia ;)
Est-ce que quelqu'un a une idée de la façon dont il a obtenu ce stage?ou s'il est possible d'en effectuer un semblable à CDG?
il me semble que c'était le fils de quelqu'un dans la compagnie, j'ai l'impression que c'est un peu souvent comme ça que ça se passe ..
mais vous devriez tenter d'écrire aux entreprises qui vous intéressent
je pense que le but de ce stage est de vous montrer ce qu'est le "terrain", la réalité, la pratique, et de voir les qualités qu'on doit posséder, comme la rigueur, la capacité de s'organiser, de travailler avec des collègues, bref de voir un peu que c'est bien de persévérer à l'école, que c'est là que vous prenez les armes (ou une partie en tous cas) pour vous orienter vers l'exercice d'un métier plus tard, qu'il faut espérer vous plaira et surtout vous permettra de vivre correctement
mais je me dis que c'est le moment pour vous de faire la démarche d'"aller vers", de ne pas vous faire faire le boulot par papa ou maman si possible. Je ne sais pas si c'est comme ça qu'il vous présente la chose par contre au collège, si c'est le cas j'espère qu'il vous montre comment présenter une lettre, et globalement où trouver les entreprises et les adresses

bon courage en tous cas
Merci pour ta réponse. Je vais essayer mais je change d'établissement et de pays cette année et je n'ai pas encore mes dates de stage. Je tente aussi les towers de CDG.
Puis le stage version BA110, faut dire que j'en ai pas tellement envie pourtant, je sais que certains aimeraient bien.

Monster44: t'es Nantais?
2012 : BIA mention bien
2017 : PCB
Auteur du sujet
Monster44
Elève-pilote posteur

Message par Monster44 »

Oui près de Nantes ! :)
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Hello,

en 3e j'avais fait mon stage à la tour de contrôle d'Orly, c'était vraiment sympa. Je ne sais pas si ça se fait toujours, mais il me semble qu'à Roissy c'est le cas. Si tu es intéressé, envoie moi un MP et j'essaierai de t'aiguiller vers la bonne personne. ;)

Sinon comme l'a précisé 727, c'est une occasion pour toi d'apprendre à chercher, multiplier les tentatives pour trouver. On a tous fait ça pour trouver un stage qui nous plaise un minimum, surtout dans un milieu aussi sensible que les aéroports, c'est pas facile d'être pris... Dans tous les cas, il ne faut pas baisser les bras après un ou deux refus ! Appelle plusieurs numéros, envoie des mails, etc. tu trouveras certainement quelque chose.

Bon courage !
marie1997
Elève-pilote posteur

Message par marie1997 »

Salut tout le monde,

Je viens de terminer mon année de troisième et pour ma part j'ai fait mon stage sur la base militaire d'Istres-Le Tubé, une des plus grosse base militaire en France. je souhaite devenir pilote de chasse et j'ai réussi à obtenir une place en présentant une lettre de motivation au commandant de la base, j'ai ainsi pu y rester deux jours !!

J'ai été affectée, non pas dans l'escadron de chasse mais dans un groupe de ravitaillement en vol "Bretagne". J'ai été prise en charge par le capitaine Cédric *** qui s'est énormément investi dans la présentation de son métier et de la base.

Mon premier matin, j'ai assisté à un briefing météo et j'ai évidemment du sortir lors de la programmation des différentes missions. Durant le journée, j'ai découvert les C135FR qui sont mis à leur disposition et j'ai vraiment été impressionnée par la place de l'assistant ravitailleur qui est située sous le plancher à l'arrière de l'avion et qui a une vitre avec une vue plongeante sur les chasseurs qui viennent ravitailler, son rôle étant de guider le pilote...
Ensuite une découverte du cockpit et des différents instruments, qui sont en fait rangés d'une manière bien particulière sur le tableau de bord. J'ai également pu faire plusieurs tours de simulateur et j'ai donc piloté virtuellement ces vieux avions que sont les C135.
Par la suite j'ai aider le capitaine à préparer son LOG pour un vol de nuit qu'il allait effectuer le soir même.

Le lendemain j'ai visité avec l'aspirant Benoît **** la tour de contrôle et j'ai effectuer une seconde séance de simulateur (briefing+simu) et ...... :
J AI FAIT UN TOUR DU COTE DE L ESCADRON DE CHASSE 2/4 LA FAYETTE !!! où j'ai pu voir et TOUCHER le cockpit d'un Mirage 2000; j'ai hâte d'y être moi même...
Mon stage s'est terminé par une visite de Apache Aviation qui est une société qui possède des anciens avions de chasse qu'ils mettent à disposition de l'armée pour des essais.

J'habite à 300 kilomètres d'Istres et j'ai quand même pu y faire mon stage donc je conseille à n'importe quel élève de tenter sa chance coûte que coûte pour découvrir des choses aussi fabuleuses et avoir la conviction que c'est bien dans cette voie qu'il veut s'engager.
En vue du Brevet de Base, lâche pas !
Répondre