Immigrer au Canada avec demande de résident permanent et formation de pilote de ligne à 45 ans ?
Modérateur : aircom
Le Fongecif, ça dépend de la région où tu vis.
A 45 ans, tu as environ 20-25 ans de vie professionnelle derrière toi, et au moins autant devant (au train où vont les choses, je dirais au moins 25 ans). Vu le nombre de captains en ligne qui ont moins de 45 ans, atteindre la ligne n'est pas infaisable. L'âge est très secondaire par rapport aux heures de vols et compétences.
Il y d'autres jobs qui paient bien, épandage notamment, corporate si tu as l'expérience.
Il y a beaucoup moins d'instructeurs full-time qui gagnent bien leur vie que de pilotes faisant d'autres jobs.
Au sud de la frontière, il y a plein de pilotes de ligne avec de l'expérience qui gagnent peu, parce qu'ils ont été dans l'une ou l'autre compagnie (ou plusieurs) qui a fermé la porte puis se sont retrouvés en bas de la séniorité dans leur compagnie(s) suivante(s)
Maintenant, les obstacles :
- à 45 ans, on n'apprend pas aussi aisément qu'à 20 ans; tu peux te préparer beaucoup pour réapprendre à apprendre efficacement, et potasser à l'avance tout ce qui peut l'être avant de dépenser un centime.
- à 45 ans, tu es moins intéressant pour l'immigration; a toi de fouiller les sites provinciaux et fédéraux pour voir ce qui conviendrait à ton cas, et éventuellement les concessions à faire
- à 45 ans, il te faudra fonctionner comme quelqu'un de 20 ans prêt à bouffer la terre si tu veux réussir : jobs dans des coins reculés, physiques, horaires difficiles, excellente attitude avec tous ceux que tu rencontre, disponibilité, ouverture d'esprit, esprit d'entreprise, tout en protégeant ta santé. Si tu as des contraintes personnelles, un bagage d'a-prioris, peu de flexibilité, un esprit trop critique, non seulement ta formation sera plus longue mais il te sera plus difficile de trouver ou garder un travail. Détache-toi de ton passé, sois meilleur que les autres sur tous les plans, tant pilotage qu'organisation/gestion, qu'humain.
- le coût, évidemment, et la faible paie les premiers temps selon le job choisi (ou pas trop choisi, fonction de l'immigration)
Bref, c'est faisable avec l'attitude et la préparation adéquate. Se poser des questions juste pour se poser des questions ne fait rien avancer, apporter une réponse pratique par toi-même à chaque question tangible que tu te pose te rapprochera de ton but.
Bon courage!
A 45 ans, tu as environ 20-25 ans de vie professionnelle derrière toi, et au moins autant devant (au train où vont les choses, je dirais au moins 25 ans). Vu le nombre de captains en ligne qui ont moins de 45 ans, atteindre la ligne n'est pas infaisable. L'âge est très secondaire par rapport aux heures de vols et compétences.
Il y d'autres jobs qui paient bien, épandage notamment, corporate si tu as l'expérience.
Il y a beaucoup moins d'instructeurs full-time qui gagnent bien leur vie que de pilotes faisant d'autres jobs.
Au sud de la frontière, il y a plein de pilotes de ligne avec de l'expérience qui gagnent peu, parce qu'ils ont été dans l'une ou l'autre compagnie (ou plusieurs) qui a fermé la porte puis se sont retrouvés en bas de la séniorité dans leur compagnie(s) suivante(s)
Maintenant, les obstacles :
- à 45 ans, on n'apprend pas aussi aisément qu'à 20 ans; tu peux te préparer beaucoup pour réapprendre à apprendre efficacement, et potasser à l'avance tout ce qui peut l'être avant de dépenser un centime.
- à 45 ans, tu es moins intéressant pour l'immigration; a toi de fouiller les sites provinciaux et fédéraux pour voir ce qui conviendrait à ton cas, et éventuellement les concessions à faire
- à 45 ans, il te faudra fonctionner comme quelqu'un de 20 ans prêt à bouffer la terre si tu veux réussir : jobs dans des coins reculés, physiques, horaires difficiles, excellente attitude avec tous ceux que tu rencontre, disponibilité, ouverture d'esprit, esprit d'entreprise, tout en protégeant ta santé. Si tu as des contraintes personnelles, un bagage d'a-prioris, peu de flexibilité, un esprit trop critique, non seulement ta formation sera plus longue mais il te sera plus difficile de trouver ou garder un travail. Détache-toi de ton passé, sois meilleur que les autres sur tous les plans, tant pilotage qu'organisation/gestion, qu'humain.
- le coût, évidemment, et la faible paie les premiers temps selon le job choisi (ou pas trop choisi, fonction de l'immigration)
Bref, c'est faisable avec l'attitude et la préparation adéquate. Se poser des questions juste pour se poser des questions ne fait rien avancer, apporter une réponse pratique par toi-même à chaque question tangible que tu te pose te rapprochera de ton but.
Bon courage!
JB
Merci gaamin pour ta réponse tres complete qui me motive encore plus pour tenter l'aventure.J'ai fait déjà ma demande de résident permanent, en attendant quelle école pourriez vous me conseiller de meilleure et d'un bon rapport qualité prix et reconnue au Québec et le reste du Canada?D'apres vos dires une formation au Canada Anglophone serait beaucoup plus bénéfique à tous les niveaux ?Merci pour tous les amis vous me redonnez le moral pour pas me laisser abattre en sombrant et allez de l'avant.Merci encore
Bravo pour la démarche de résident permanent! C'est si rare d'avoir quelqu'un qui ne met pas la charrue avant les boeufs...
Fais ta formation en Canada anglophone.
Je te recommande de faire ta formation PPL avec Andrew Boyd à Smith Falls. Il fera de toi un bon pilote et tu en auras plus pour ton argent. http://www.pittspecials.com/training.html
Pour la suite, tu as le temps de voir comment les choses évoluent. Comme la plupart des instructeurs ne restent que 1 à 4 ans dans l'instruction, le niveau de formation dans certaines écoles est très variable.
De nombreux paramètres auront une influence sur la meilleures marche à suivre ce qui constituera une bonne école pour toi, notamment :
- niveau en anglais
- fonds disponibles
- niveau de préparation théorique avant ton arrivée; si possible, fais la ground school suivante en ligne www.pilottraining.ca/store afin de te familiariser avec la manière de Transport Canada de poser ses questions
- moment de l'année où tu démarres ta formation.
Bon courage,
Jean-Baptiste
Fais ta formation en Canada anglophone.
Je te recommande de faire ta formation PPL avec Andrew Boyd à Smith Falls. Il fera de toi un bon pilote et tu en auras plus pour ton argent. http://www.pittspecials.com/training.html
Pour la suite, tu as le temps de voir comment les choses évoluent. Comme la plupart des instructeurs ne restent que 1 à 4 ans dans l'instruction, le niveau de formation dans certaines écoles est très variable.
De nombreux paramètres auront une influence sur la meilleures marche à suivre ce qui constituera une bonne école pour toi, notamment :
- niveau en anglais
- fonds disponibles
- niveau de préparation théorique avant ton arrivée; si possible, fais la ground school suivante en ligne www.pilottraining.ca/store afin de te familiariser avec la manière de Transport Canada de poser ses questions
- moment de l'année où tu démarres ta formation.
Bon courage,
Jean-Baptiste
JB
Merçi encore Gaamin et tous les autres qui m'avez aidé dans toutes mes démarches à faire par vos conseils pécieux et bénéfiques.Je vais suivre tes conseils Gaamin et me rensengner sur les écoles que tu me donnes en référence.Une nouvelle vie et j'espere un nouveau départ s'offre à moi je ferais le maximum pour en tirer que le meilleure avec bien sur encore ces hauts et ces bats.Merçi encore a tous si vous avez encore d'autres conseils et orientations qui vous viennent à l'esprit surtout n 'heziter pas.Tout ce que j'espere du fond du coeur la maintenant c 'est que ma demande de RP puisse etre accepter dans un premier temps.Merçi encore à tous les amis je fonce en voyant que le positif pour me motiver et en oubliant toutes les soufrances du passé par mon histoire personnel meme si s'est pas toujours évident d'oublier les souvenirs et les moments heureux,j espere qu'il y en aura d'autres pour moi dans la realisation de mon reve au Canada et dans cette nouvelle vie qui sera je l'espere meilleure pour moi qu'en France merçi encore.
-
- Chef pilote posteur
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Je me repete, mais la premiere chose a faire c est ton RP, avant tout le reste !
J ai un de mes amis, 25 ans, diplome d ingenieur, pilote, parlant anglais avec un tres bon niveau, qui vient de se faire refuser sa demande ! Le Canada est en train de fermer les vannes de l immigration et c est pas une legende, ca se confirme....
Donc mef, ne te lance pas dans l impossible !
Je voudrais juste corriger le tire aussi au niveau de l instruction, les salaires sont bas, tres bas et pour arriver a un classe 1 et esperer gagner un peu plus, ca prend 750 heures d instructions, donc environ 2 ans....Ca ne se fait pas du jour au lendemain. Pour les gars qui gagnent bien en instruction, faut voir le temps qu ils passent dans l avion pour avoir un salaire a peu pres correct ! J ai parlé de ton cas avec d autres pilotes, et on en arrive un peu tous a la meme conclusion que c est pas le meilleur choix une carriere de pilote avec l age avancé que tu as. Tu auras beaucoups de difficultés a percer dans le troisieme niveau, niveau qui te permet de faire tes armes pour acceder plus haut....A mon humble avis, si tu veux vraiment voler, je pense que pour ton profil, l hélico serait bien une plus sage décision que l avion, en effet j ai encore croisé hier, un jeune "vieux" pilote francais, 43 ans, CPLH en fin de formation et lui trouve de la job car les compagnies hélicos aiment bien avoir des gens "mures" et plus posé dans la vie....
Pour etre bien francs avec toi, dans les dernieres entrevues qu on a passé on avait le choix entre divers profils, et les gars au dela de 40 ans, malheureusement, ca passe pas.....
Vu ton histoire, t as quand meme un fils de 10 ans...te plantes pas au risque de tout perdre !
Je pense aussi que se mettre dans la merde a 20 ans financierement pour se lancer dans cette voie, c est bien plus realisable, car on a de quoi en avant c est sur, mais a 45 ans, se mettre un pret sur le dos de 40 ou 45k€ en ayant un petit 10 ou 15 % de chance d y arriver, c est vraiment jouer a la roulette russe !
Tiens nous au courant, bon courage encore !
J ai un de mes amis, 25 ans, diplome d ingenieur, pilote, parlant anglais avec un tres bon niveau, qui vient de se faire refuser sa demande ! Le Canada est en train de fermer les vannes de l immigration et c est pas une legende, ca se confirme....
Donc mef, ne te lance pas dans l impossible !
Je voudrais juste corriger le tire aussi au niveau de l instruction, les salaires sont bas, tres bas et pour arriver a un classe 1 et esperer gagner un peu plus, ca prend 750 heures d instructions, donc environ 2 ans....Ca ne se fait pas du jour au lendemain. Pour les gars qui gagnent bien en instruction, faut voir le temps qu ils passent dans l avion pour avoir un salaire a peu pres correct ! J ai parlé de ton cas avec d autres pilotes, et on en arrive un peu tous a la meme conclusion que c est pas le meilleur choix une carriere de pilote avec l age avancé que tu as. Tu auras beaucoups de difficultés a percer dans le troisieme niveau, niveau qui te permet de faire tes armes pour acceder plus haut....A mon humble avis, si tu veux vraiment voler, je pense que pour ton profil, l hélico serait bien une plus sage décision que l avion, en effet j ai encore croisé hier, un jeune "vieux" pilote francais, 43 ans, CPLH en fin de formation et lui trouve de la job car les compagnies hélicos aiment bien avoir des gens "mures" et plus posé dans la vie....
Pour etre bien francs avec toi, dans les dernieres entrevues qu on a passé on avait le choix entre divers profils, et les gars au dela de 40 ans, malheureusement, ca passe pas.....
Vu ton histoire, t as quand meme un fils de 10 ans...te plantes pas au risque de tout perdre !
Je pense aussi que se mettre dans la merde a 20 ans financierement pour se lancer dans cette voie, c est bien plus realisable, car on a de quoi en avant c est sur, mais a 45 ans, se mettre un pret sur le dos de 40 ou 45k€ en ayant un petit 10 ou 15 % de chance d y arriver, c est vraiment jouer a la roulette russe !
Tiens nous au courant, bon courage encore !
Je profite de ce topic pour vous poser une question qui me trotine :
Si on veut immigrer au Quebec pour commencer sa carrière de pilote, dans sa demande de Resident Permanent si on doit la faire avant d'arriver au Canada, on met quoi ? notre boulot actuel ?
Supposons que j'ai 20 ans et que je sorte de prépa. Comment je fais pour faire ma demande de RP vu que je n'ai aucune expérience dans le milieu du travail et que je ne suis pas encore CPL ?
Si on veut immigrer au Quebec pour commencer sa carrière de pilote, dans sa demande de Resident Permanent si on doit la faire avant d'arriver au Canada, on met quoi ? notre boulot actuel ?
Supposons que j'ai 20 ans et que je sorte de prépa. Comment je fais pour faire ma demande de RP vu que je n'ai aucune expérience dans le milieu du travail et que je ne suis pas encore CPL ?
A toi de trouver ce qui s'applique :
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/en/index.html
http://www.cic.gc.ca/english/immigrate/index.asp
Regarde aussi les sites des autres provinces, il y aura peut-être des critères plus aisés que le Québec.
Immigrer n'est pas un droit. Trop de personnes habituées à l'espace Schengen se cassent les dents là-dessus. La plupart n'ont aucune idée de quelle honteuse manière sont traités les étrangers qui résident légalement en France.
Ici, c'est transparent, les informations sont disponibles, les agents d'immigrations sont aidants, il y a peu de surprises. Il suffit de fouiller les sites provinciaux et fédéraux, qui sont pour la plupart clairs et fonctionnels.
Si ton cas ne remplit les critères pour aucune manière d'immigrer, à toi d'améliorer ta candidature avant de la déposer, que ce soit par plus de compétences, plus d'expérience professionnelle, ou bien en révisant/retardant tes plans (autre province, PVT plus tard, autre job ici le temps d'être RP...).
Bon courage
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/en/index.html
http://www.cic.gc.ca/english/immigrate/index.asp
Regarde aussi les sites des autres provinces, il y aura peut-être des critères plus aisés que le Québec.
Immigrer n'est pas un droit. Trop de personnes habituées à l'espace Schengen se cassent les dents là-dessus. La plupart n'ont aucune idée de quelle honteuse manière sont traités les étrangers qui résident légalement en France.
Ici, c'est transparent, les informations sont disponibles, les agents d'immigrations sont aidants, il y a peu de surprises. Il suffit de fouiller les sites provinciaux et fédéraux, qui sont pour la plupart clairs et fonctionnels.
Si ton cas ne remplit les critères pour aucune manière d'immigrer, à toi d'améliorer ta candidature avant de la déposer, que ce soit par plus de compétences, plus d'expérience professionnelle, ou bien en révisant/retardant tes plans (autre province, PVT plus tard, autre job ici le temps d'être RP...).
Bon courage
JB
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- Chef pilote posteur
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Là, il va falloir que tu lises immigration Quebec et immigration Canada les sections resident permanent dans les details, sachant que pour le QC, ils n acceptent plus de demande de RP d ici mars 2013, pour quelles raisons, ca je ne le sais pas... Il faut bien se renseigner en lisant ces sites avec attrntion, ce sont de vraie mine d or !
Vu que les lois sur l immigration changent tous les 3 mois en ce moment, il va etre difficile pour moi ainsi que pour les autres de t apporter une reponse precise et surtout exacte !
Vu que les lois sur l immigration changent tous les 3 mois en ce moment, il va etre difficile pour moi ainsi que pour les autres de t apporter une reponse precise et surtout exacte !
Oui j'ai vu ça poupouille, je pense faire ma demande en mars prochain, ca me permettra de trouver les infos avant de me lancer la dedans et surtout de contacter l'immigration québecoise pour avoir plus d'info sur comment faire.
Ca va être chaud pour le permis de travail , comme ma formation durera moins de 8 mois j'ai pas le droit au permis de travail visiblement : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... raire.html
Du coup il va me falloir obligatoirement le RP avant de commencer ma formation.
En gros j'ai l'impression qu'avant de faire une demande de visa étudiant il me faut la RP ... Bref le serpent qui se mordla queue.
Je vais appeler l'immigration demain histoire d'en avoir le coeur net.
Je m'en rends compte chaque jour depuis que je cherche les infos pour immigrer ! C'est pas facile ...Immigrer n'est pas un droit. Trop de personnes habituées à l'espace Schengen se cassent les dents là-dessus.
Ca va être chaud pour le permis de travail , comme ma formation durera moins de 8 mois j'ai pas le droit au permis de travail visiblement : http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c ... raire.html
Du coup il va me falloir obligatoirement le RP avant de commencer ma formation.
En gros j'ai l'impression qu'avant de faire une demande de visa étudiant il me faut la RP ... Bref le serpent qui se mordla queue.
Je vais appeler l'immigration demain histoire d'en avoir le coeur net.
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- Chef pilote posteur
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- Chef de secteur posteur
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Apparement les federaux sont en train de remettre a plat le systeme d'immigraton au Canada.
http://www.theglobeandmail.com/news/wor ... le4226070/
Les criteres de selections etaient sous les anciens programmes d'avantages acces sur un mix entre etudes et experiences professionnelles. Les nouveaux programmes focalisent d'avantages sur l'experience professionnelle et moins sur les etudes.
Peut etre que le quebec a atteint son quotas ou bien sont-ils tout simplement noyes sous les demandes d'immigration et veulent finir les applications en cours dans des delais corrects et eviter d'avoir des dossiers qui trainent des annees.
My 2 cents
Thib119
Ps: quand j'ai immigre en 2006 c'etait beaucoup plus simple.
http://www.theglobeandmail.com/news/wor ... le4226070/
Les criteres de selections etaient sous les anciens programmes d'avantages acces sur un mix entre etudes et experiences professionnelles. Les nouveaux programmes focalisent d'avantages sur l'experience professionnelle et moins sur les etudes.
Peut etre que le quebec a atteint son quotas ou bien sont-ils tout simplement noyes sous les demandes d'immigration et veulent finir les applications en cours dans des delais corrects et eviter d'avoir des dossiers qui trainent des annees.
My 2 cents
Thib119
Ps: quand j'ai immigre en 2006 c'etait beaucoup plus simple.
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- Elève-pilote posteur
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- Enregistré le : 08 juil. 2008, 03:56
- Localisation : Canada
- Âge : 60
- Contact :
Toc, toc, toc, c'est Pilotbear...
Salut Satcom02...
J'ai commencé ma formation à 43 ans. Je suis instructeur...
Si tu veux connaître mon expérience, n'hésite pas. Mais sois bien assis.
Les gars t'on indiqué l'adresse de mon blog qui est un bon début... surtout vers la fin
Mais il y a des choses que je n'ai pas racontées... et les savoir pourrait t'aider à prendre ta décision ou à survivre dans ce milieu si tu décides un "go".
PilotBear
J'ai commencé ma formation à 43 ans. Je suis instructeur...
Si tu veux connaître mon expérience, n'hésite pas. Mais sois bien assis.
Les gars t'on indiqué l'adresse de mon blog qui est un bon début... surtout vers la fin
Mais il y a des choses que je n'ai pas racontées... et les savoir pourrait t'aider à prendre ta décision ou à survivre dans ce milieu si tu décides un "go".
PilotBear
"Ce n'est pas tellement de liberté dont on a besoin, mais de n'être attaché qu'à ce que l'on aime". P. Reverdy.
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 18
- Enregistré le : 08 juil. 2008, 03:56
- Localisation : Canada
- Âge : 60
- Contact :
Salut Satcom02...
J'ai commencé ma formation à 43 ans. Je suis instructeur...
Si tu veux connaître mon expérience, n'hésite pas. Mais sois bien assis.
Les gars t'on indiqué l'adresse de mon blog qui est un bon début... surtout vers la fin
Mais il y a des choses que je n'ai pas racontées... et les savoir pourrait t'aider à prendre ta décision ou à survivre dans ce milieu si tu décides un "go".
PilotBear
J'ai commencé ma formation à 43 ans. Je suis instructeur...
Si tu veux connaître mon expérience, n'hésite pas. Mais sois bien assis.
Les gars t'on indiqué l'adresse de mon blog qui est un bon début... surtout vers la fin
Mais il y a des choses que je n'ai pas racontées... et les savoir pourrait t'aider à prendre ta décision ou à survivre dans ce milieu si tu décides un "go".
PilotBear
"Ce n'est pas tellement de liberté dont on a besoin, mais de n'être attaché qu'à ce que l'on aime". P. Reverdy.
Merci bcp pilotbear je te contacte en mp très bientôt je te félicite pour ton parcours et encore merci de m 'avoir répondu personnellement .Je te souhaite le meilleur du monde et la réussite .On se contacte très bientôt mon ami j ai hâte de faire plus ample connaissance avant de franchir définitivement le pas pour bientôt je l'espère, en espérant réussir mais c est vrai que ton expérience et tes précieux conseils me seront très important ds mon choix définitif toi qui est sur place et qui connaît très bien la situation et le pays .Merci encore pilotbear
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 32
- Enregistré le : 10 févr. 2010, 13:21
- Localisation : Montréal
- Âge : 59
Bonjour,
je viens d'arriver au Québec, j'ai 46 ans et je suis à la recherche d'un emploi de pilote avion. (CPL A-IR)
J'ai peu d'heures avion, environ 300. Je te tiendrai au courant des différentes opportunités qui se présentent si tu le souhaites.
Jusqu'à présent pas encore d'entretien avec une compagnie mais en parlant avec les pilotes, les salaires ne sont pas mirobolants.
Je pense que l'on peut monter en salaire et se faire une bonne place au bout de quelques années.
Pour l'hélico, oublie ce créneau.
Si tu veux en savoir plus contacte-moi en MP.
A+
je viens d'arriver au Québec, j'ai 46 ans et je suis à la recherche d'un emploi de pilote avion. (CPL A-IR)
J'ai peu d'heures avion, environ 300. Je te tiendrai au courant des différentes opportunités qui se présentent si tu le souhaites.
Jusqu'à présent pas encore d'entretien avec une compagnie mais en parlant avec les pilotes, les salaires ne sont pas mirobolants.
Je pense que l'on peut monter en salaire et se faire une bonne place au bout de quelques années.
Pour l'hélico, oublie ce créneau.
Si tu veux en savoir plus contacte-moi en MP.
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FAA ATP A CFI, CFII, MEI,
FAA ATP H
TCCA CPL A-IR
FAA ATP H
TCCA CPL A-IR
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