Méga prime pour inciter des pilotes d'Air France à aller chez Transavia

Discussions générales sur l'industrie, actualités, débats, ...

Modérateur : Big Brother

BiZ
Chef de secteur posteur

Message par BiZ »

Slider a écrit :
Je trouve ça d’autant plus choquant que des tas de personnels doivent se serrer la ceinture
Le traitement du sureffectif PNT AF : Ou comment passer d'une situation ou ça commence à chauffer pour l'emploi à une situation ou "c bon les mecs tout va bien on va s'en mettre plein les fouilles"

Un cas unique dans l'aérien !

Pardon dans le monde de l'entreprise tout court !
Qu'est ce que tu y connais au monde de l'entreprise? A la SoGe, ils viennent de proposer une prime de départ pour résorber un sureffectif, tout le monde s'est bousculé au portillon, et pas mal d'employés (quelques centaines) ont reçu une prime d'un an de salaire défiscalisée, dont certains AVEC reclassement. Dans mon ancienne boîte, idem: PDV, plusieurs mois (années) de salaire d'indem en fonction de l'ancienneté, et la boîte avait du PAYER certains employés pour qu'il reste. Et pas qu'un peu.
Bref, à part jalouser les bonnes conditions qu'ont les pilotes AF pour aller chez TVF, rien de neuf. Aller travailler plus pour gagner moins, ça se paye, plus exactement ça se compense. Personne ne va s'en mettre plein les fouilles, mais si ça vous plaît de le croire, continuez. Par contre le répéter ne rendra pas la chose vraie.
FIGATELLIX a écrit :Bon et sinon ? 60 000 boules pour aller piquer le boulot des collègues ? C'est tout ce que ça vous inspire ?
Que tu crois toujours que certains sont plus légitimes que d'autres à avoir un taf, et dès que c'est le contraire qui se passe, tu gueules dans le vide. Comme tous les mecs dans l'aérien finalement.
fl300
Chef de secteur posteur

Message par fl300 »

Biz , à lire ton dernier message , tu es comme un ado trop gâté , tu mérites sincèrement une grosse tarte dans la tronche pour te ramener à la réalité !

C'est effroyable de voir les gamins born and bread chez AF devenir pour certains des tocards de première !

Ca fais 11 ans que je me balade dans ce "petit" domaine , et des branleurs dans ton genre , certes je te l'accorde , il y en a des tonnes !
darkced
Chef de secteur posteur

Message par darkced »

que le montant soit "normal" ou pas, ça ne veut rien dire. C'est juste le résultat d'un calcul qui prend en compte l'offre et la demande, et un besoin économique de faire partir des pilotes d'AF.

Que cela agite les aigreur et les jalousies, ça ne fait nul doute, suffit de parcourir le forum en diagonale, mais c'est un classique.

Aux grands donneurs de leçon de tout bords qui ne connaissent que leur boîte mais ont un avis sur tout, c'est totalement standard de proposer des primes de plusieurs mois de salaires pour un reclassement en interne ou départ volontaire. Comme l'a dit BiZ ça se fait dans n'importe quelle grande entreprise, que ça vous plaise ou non. C'est même le montant légal minimum pour une rupture conventionnelle par exemple. D'ailleurs les chiffres qui sont sortis dans la presse sont surement bidons car il y a fort à parier qu'ils dépendent largement de l'ancienneté.

Bref, arrêtez de vous agiter comme des journalistes sur un non-évènement...
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

5 Rings, je suis d'accord mais des beaux exemples de gars qui partent d'une compagnie à l'autre, d'un avion à l'autre on en a tous autour de nous. Maintenant, Virgin ou BA ou Monarch pour ne garder que ces exemples, n'ont pas le moindre accord avec Flybe. Les services de recrutement de ces compagnies ont des centaines dossiers dans leur disque dur, ensuite, ils choisissent. Certains viennent de Jet2, Ryanair, BMI, easyJet, Vueling, Qatar, Emirates, Jet4u, Blue Bird cargo, Swiftair, Cityjet, Luxair, BMI Baby et j'en passe. Il suffit d'avoir les critères d'age, heure de vol, et recommandations internes qui vont bien. Puis ensuite il faut réussir la selection. Demande à FL410 son expérience avec la selection BA, c'est à la fois costaud et aléatoire. Certains peuvent être sur Dash 8 à Flybe sans pour autant que ça soit leur premier job. Leur expérience passée peut toujours servir. Je serais très étonné qu'Emirates ou Etihad recrutent des Direct entry captain non rated sur B777 sans expérience ETOPS et transatlantique ou long haul worldwide. Des copis avec expérience machine et 3 ou 4 ans de boite, ils en ont un paquet. A moins que ces gars là acceptent une place de F/O avec promesse hypothétique de passer un jour à gauche. Il n'est jamais trop tard pour réaliser son rêve. :D
golfcharlie232
Chef de secteur posteur

Message par golfcharlie232 »

BiZ a écrit :Bref, à part jalouser les bonnes conditions qu'ont les pilotes AF...
BiZ, tu vis vraiment sur une autre planete.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

MRA38746 a écrit :5 Rings, je suis d'accord mais des beaux exemples de gars qui partent d'une compagnie à l'autre, d'un avion à l'autre on en a tous autour de nous. Maintenant, Virgin ou BA ou Monarch pour ne garder que ces exemples, n'ont pas le moindre accord avec Flybe. Les services de recrutement de ces compagnies ont des centaines dossiers dans leur disque dur, ensuite, ils choisissent. Certains viennent de Jet2, Ryanair, BMI, easyJet, Vueling, Qatar, Emirates, Jet4u, Blue Bird cargo, Swiftair, Cityjet, Luxair, BMI Baby et j'en passe. Il suffit d'avoir les critères d'age, heure de vol, et recommandations internes qui vont bien. Puis ensuite il faut réussir la selection. Demande à FL410 son expérience avec la selection BA, c'est à la fois costaud et aléatoire. Certains peuvent être sur Dash 8 à Flybe sans pour autant que ça soit leur premier job. Leur expérience passée peut toujours servir. Je serais très étonné qu'Emirates ou Etihad recrutent des Direct entry captain non rated sur B777 sans expérience ETOPS et transatlantique ou long haul worldwide. Des copis avec expérience machine et 3 ou 4 ans de boite, ils en ont un paquet. A moins que ces gars là acceptent une place de F/O avec promesse hypothétique de passer un jour à gauche. Il n'est jamais trop tard pour réaliser son rêve. :D
tout ca pour dire quoi?

visiblement d'apres ce que tu decris de la selection BA, tu n'en a pas une vision bien realiste, surtout au niveau des "contacts".

Je te rappelle qu'on est parti de la
5 Rings a écrit :
MRA38746 a écrit :Je suis sur que si les pilotes de Transavia devaient payer 60 000 euros de leur poche pour faire un contrat de 3 ans chez Air France il y aurait au moins 99.9% de volontaires :lol:
C'est certainement ce que pourrait se dire un pilote ATR sans perspective d'evolution dans sa boite.

Que les pilotes de Transavia aspirent a rejoindre AF un jour me parait comprehensible voire meme legitime, de la a penser qu'ils seraient pret a payer, c'est probablement se moquer de leur conditions actuelles, qui font surement palir n'importe quel pilote ATR.
alors si on restait dans le sujet?
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

5 Rings a écrit :
MRA38746 a écrit :5 Rings, je suis d'accord mais des beaux exemples de gars qui partent d'une compagnie à l'autre, d'un avion à l'autre on en a tous autour de nous. Maintenant, Virgin ou BA ou Monarch pour ne garder que ces exemples, n'ont pas le moindre accord avec Flybe. Les services de recrutement de ces compagnies ont des centaines dossiers dans leur disque dur, ensuite, ils choisissent. Certains viennent de Jet2, Ryanair, BMI, easyJet, Vueling, Qatar, Emirates, Jet4u, Blue Bird cargo, Swiftair, Cityjet, Luxair, BMI Baby et j'en passe. Il suffit d'avoir les critères d'age, heure de vol, et recommandations internes qui vont bien. Puis ensuite il faut réussir la selection. Demande à FL410 son expérience avec la selection BA, c'est à la fois costaud et aléatoire. Certains peuvent être sur Dash 8 à Flybe sans pour autant que ça soit leur premier job. Leur expérience passée peut toujours servir. Je serais très étonné qu'Emirates ou Etihad recrutent des Direct entry captain non rated sur B777 sans expérience ETOPS et transatlantique ou long haul worldwide. Des copis avec expérience machine et 3 ou 4 ans de boite, ils en ont un paquet. A moins que ces gars là acceptent une place de F/O avec promesse hypothétique de passer un jour à gauche. Il n'est jamais trop tard pour réaliser son rêve. :D
tout ca pour dire quoi?

visiblement d'apres ce que tu decris de la selection BA, tu n'en a pas une vision bien realiste, surtout au niveau des "contacts".

Je te rappelle qu'on est parti de la
5 Rings a écrit :
MRA38746 a écrit :Je suis sur que si les pilotes de Transavia devaient payer 60 000 euros de leur poche pour faire un contrat de 3 ans chez Air France il y aurait au moins 99.9% de volontaires :lol:
C'est certainement ce que pourrait se dire un pilote ATR sans perspective d'evolution dans sa boite.

Que les pilotes de Transavia aspirent a rejoindre AF un jour me parait comprehensible voire meme legitime, de la a penser qu'ils seraient pret a payer, c'est probablement se moquer de leur conditions actuelles, qui font surement palir n'importe quel pilote ATR.
alors si on restait dans le sujet?
Tout ça pour repondre à ton post. Relis-le 2 fois 3 fois, 10 fois, tu finiras par cogiter.

Bon allez, lache nous la grape avec tes compagnies anglaises, ici on parle du scandale de la prime touchée par les gars d'AF qui vont flinguer le plan de carrière des pilotes TVF. Transavia qui elle va flinguer Airpost, Aigle Azur et XL airways.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Bon tu es donc a cour d'argument...pas etonnant.

Au moins, maintenant que tu es passe pour un bon charlot avec ta remarque des mecs de TVF prets a payer pour aller chez AF, tu vas pouvoir faire des vacances aux mecs qui sont vraiment concernes...monsieur le pilote ATR dont on ne sait pas vraiement d'ou il sort et ce qu'il fait.
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

5 rings, as tu quelque chose à dire par rapport au sujet?
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

Pas plus que toi, mais j'ai au moins l'honnetete de ne pas broder sur le sujet ou de me foutre des mecs que ca touche.

mais bon, les membres du forums commencent a cerner ton profil.
looser a écrit :
MRA38746 a écrit :J'étais rémunéré pendant mon premier line training, pas beaucoup mais quand même.

Moi perso je ne suis pas pour, mais dans ma première compagnie j'avais négocié un line training sans rémunération. Aujourd'hui je suis en CDI dans une autre compagnie. Au moins j'ai avancé.
J'ai simplement trouvé bizarre de dire que le système était bidon et qu'il tuait le métier alors que manifestement tu as joué le jeu de ce système... Je ne juge pas la décision de se payer un QT sèche, je m'étonne juste du "faites ce que je dis, pas ce je fais"... Bref
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

Vous excuserez 5 Rings. :tss:

Air France, qui cherche à résorber un sureffectif chez ses pilotes, propose une prime de plusieurs dizaines de milliers d'euros pour les inciter à aller travailler au sein de la filiale low cost Transavia, ont indiqué jeudi des sources internes à la compagnie française."Pour les inciter à voler pour Transavia pendant trois ans, une prime correspondant à cinq à six mois de salaire leur a été proposée cette semaine", a déclaré à l'AFP l'une de ces sources."Les sommes qui circulent sont 60.000 euros pour un captain (commandant) et 30.000 euros pour un copilote", a déclaré une autre source, précisant que le salaire moyen tous pilotes et commandants confondus était de l'ordre de 10.000 euros.La direction n'a pas fait de commentaires.Fin juin, elle avait annoncé qu'elle comptait supprimer 10% des effectifs d'ici fin 2013. Sur les 5.122 postes supprimés, 1.712 correspondent à des départs naturels non remplacés et 3.410 au sureffectif estimé par la compagnie dont 450 pilotes sur les quelque 4.000 au total.Pour réduire ce sureffectif, l'une des pistes envisagées est d'inciter les pilotes à aller travailler pendant une durée limitée, trois ans, selon ces sources, chez Transavia, filiale low cost du groupe.Air France a décidé de développer cette compagnie dédiée au segment tourisme. La flotte sera ainsi portée à 14 avions en 2014 contre 8 actuellement.Pour six avions supplémentaires, la compagnie aura besoin de 60 pilotes.Les pilotes volontaires seront détachés chez Transavia France, les plus anciens étant prioritaires. En d'autres termes, leur contrat de travail Air France sera maintenu.En contrepartie de cette prime, les pilotes travailleront plus, les pilotes de Transavia étant 15% plus productifs que ceux d'Air France (environ 800 heures de vols par an), mais pour un salaire équivalent."Ces sommes sont scandaleuses et elles devraient être encore plus scandaleuses car on parle de moyennes. Ceux qui vont en bénéficier seront ceux qui gagnent le plus", a jugé un commandant de bord, sous couvert d'anonymat."Je trouve ça d'autant plus choquant que des tas de personnels doivent se serrer la ceinture. Et cela va par ailleurs bloquer les avancements de carrière de nos collègues de Transavia", a-t-il affirmé.Le groupe Air France-KLM est en pleine restructuration. Il vise deux milliards d'économie à l'horizon 2015 avec 20% d'efficacité économique supplémentaires.
Air France One
Chef de secteur posteur

Message par Air France One »

golfcharlie232 a écrit :
BiZ a écrit :Bref, à part jalouser les bonnes conditions qu'ont les pilotes AF...
A vomir !
saintex32
Captain posteur

Message par saintex32 »

le business plan de transavia signe par derivry est ficele jusqu a 14 machines aucune raison d avoir des mecs d af chez tva avant ce chiffre ... les passages cdb doivent revenir aux opl tva .. apres c est une autre histoire
dormez en paix l' aéronavale veille
MRA38746
Membre banni

Message par MRA38746 »

saintex32 a écrit :le business plan de transavia signe par derivry est ficele jusqu a 14 machines aucune raison d avoir des mecs d af chez tva avant ce chiffre ... les passages cdb doivent revenir aux opl tva .. apres c est une autre histoire
Avec des amendements de texte on fait de la magie et des miracles tu sais :D
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

pompe HP a écrit : Si il y a des anciens de Baboo qui était sur E-Jet, aviez vous pu vous recaser facilement avec cette qualif ?
Ceux qui ont trouvé du boulot sur Ejet sont partis à Bahrein, Abu Dhabi, Amman ou Oman. Pour les autres, ceux qui ont du taf sont sur d'autres machines.
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

saintex32 a écrit :le business plan de transavia signe par derivry est ficele jusqu a 14 machines aucune raison d avoir des mecs d af chez tva avant ce chiffre ... les passages cdb doivent revenir aux opl tva .. apres c est une autre histoire
Concretement, y a t'il un calendrier de livraisons de 738 supplementaires pour TVF?

Il y a 8 avions en ce moment c'est ca?
niokilt
Copilote posteur

Message par niokilt »

Air France One a écrit :
golfcharlie232 a écrit :
A vomir !

c'est clair!
W-16
Copilote posteur

Message par W-16 »

Bonsoir,

Bon, au risque de répéter ce qui a déjà été dit et sans vouloir relancer un débat stérile, je dois avouer que ma vision (certes restrictive) de l'affaire n'est pas claire.

Si je comprends bien, AF """devrait""" virer des gens (PS, PN) étant donné sa situation éco.
AF se trouve avoir la possibilité "d'envoyer" un certain nombre de PNT chez sa filiale Transavia. Ce qui permettra de réduire voire annuler de possibles licenciements PNT.

Dans l'ABSOLU, cela ne me choque pas plus que ça ; c'est un rapport maison mère - filiale.

Par contre, à mes yeux, les détachés d'AF vont avoir :
le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière (et pour Jumbo, aussi son derrière).

Je m'explique (mais j'ai le droit de me tromper, pas taper tout de suite) :
- lesdits PNT vont toucher une prime, c'est un point positif pour eux, non ?
- ils vont avoir une QT 737-800 ; je sais quand on est déjà chez AF, on s'en moque d'un point de vue CV (quoi que....) mais c'est quand même sympa de "tester" une nouvelle machine (plutôt agréable d'ailleurs). Accessoirement, on évite une certaine lassitude (parlez en ne serait ce qu'aux PNT DB, YS et A5, au moins les copi). Donc encore un point positif.
- ils arrivent chez TVF sans aucune sélection (?) ; si vérifié, c'est positif
- ils gardent les GP, c'est positif
- ils gardent les avantages CE, c'est positif
- ils continuent de progresser en terme d'ancienneté AF, c'est positif
- ils sont payés au tarif TVF mais dans la grille, ils ont l'ancienneté AF (donc payé mieux qu'une grande majorité de PNT Transavia), c'est positif
- leur salaire horaire sera certes plus bas mais compte tenu des primes et autres heures sup qu'ils ne font (peut-être ?) pas chez AF, le chèque de fin de mois ne sera pas si différent ; si c'est vérifié, c'est positif
- dans 3 ans ils retournent sans aucune contre partie chez AF, c'est positif

J'en oublie certainement.

Ce qui me chiffonne, c'est que MEME en DEHORS d'une période de crise, je trouverais ce "plan" super pour un PNT. Mais là, en pleine crise avec des destructions d'emploi dans tous les sens, je n'arrive pas à comprendre la logique.

En grossissant ENORMEMENT le trait, AF devrait dire : "on peut vous éviter pôle emploi en vous détachant chez TVF (QT payée, mais pour tout le reste c'est condition TVF (+GP pourquoi pas)) avec retour dans 3 ans.
Mais là les conditions proposées me semblent presque meilleures que s'ils restaient chez AF.

Dans la même logique, je me demande ce que feront les PNT en sureff de DB et YS vis à vis de A5....... Je crains qu'à défaut de chèque, la situation soit hyper merdique à gérer. Mais c'est un autre problème....

Par pitié, ne me tombez pas dessus, dites moi où, d'après vous, j'ai tort (ou raison ce serait sympa).

Enfin, prenez garde au "ton" que vous me prêterez en lisant ces lignes car ce n'est probablement pas celui que j'ai en tête au moment d'écrire... Une incompréhension est si vite arrivée ;-)

W-16

Edit cause fautes, mais il doit en rester
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

W-16,

Je crois que le debat ici est plutot que cet accord est favorable aux pilotes de AF maison mere, mais que les aspects positifs pour eux se font aux depends des pilotes Transavia, sans compter les incertitudes des pilotes du pole regional.

C'est ca qui cause les frictions comprehensibles si j'ai compris.
W-16
Copilote posteur

Message par W-16 »

Je précise que quand j'ai écrit :

"Ce qui me chiffonne, c'est que MEME en DEHORS d'une période de crise, je trouverais ce "plan" super pour un PNT. Mais là, en pleine crise avec des destructions d'emploi dans tous les sens, je n'arrive pas à comprendre la logique. "

Je voulais dire que même en dehors d'une période de crise, ce "plan" est super avantageux, intéressant etc... pour un PNT, d'où qu'il soit, car en gros, il garde la quasi totalité de ses avantages précédents et on en lui ajoute d'autres.
Mais là en plus, on est en période de crise et de pertes d'emploi.

J'ai beau tourner dans tous les sens, je trouve ça plus que déséquilibré.

Sans compter que si c'est équilibré, ben va falloir trouver des pédagogues de haut vol pour expliquer ça
- aux PNT Transavia
- aux PS AF
- voire aux PNT DB, YS et A5
- voire aux PS de ces mêmes compagnies
- on pourrait même ajouter city jet mais sans vouloir les mettre fondamentalement à part, les salariésCity jet sont quand même dans une situation particulière

W-16
Répondre