Collision au sol Barcelone

Pour tous les "topics" qui ne rentrent pas dans les thèmes des autres forums.

Modérateur : Big Brother

Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dan a écrit :Justement AF ne voulait pas supprimer le tour avion pour diminuer le temps de demi tour?
Si, mais je ne sais pas où ça en est à part sur 380 où il me semble qu'il est réduit à sa plus simple expression. Mais le type qui m'empêchera d'aller faire le tour de mon avion est pas encore arrivé. Dieu sait qu'on en rattrape des problèmes potentiels comme ça.

Quelqu'un connait une boîte où le tour avion n'est plus prévu ?
Sorriso
Captain posteur

Message par Sorriso »

Flo_dr400 a écrit :
Dan a écrit :Justement AF ne voulait pas supprimer le tour avion pour diminuer le temps de demi tour?
Si, mais je ne sais pas où ça en est à part sur 380 où il me semble qu'il est réduit à sa plus simple expression. Mais le type qui m'empêchera d'aller faire le tour de mon avion est pas encore arrivé. Dieu sait qu'on en rattrape des problèmes potentiels comme ça.

Oui, sur Tiger, si les souvenirs sont bons, ils ne l'effectuent que lors du premier vol de la journée :(
2012 : BIA mention bien
2017 : PCB
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

Flo_dr400 a écrit :

Peut etre chez ryan , il parait que personne ne la fait :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Je rigole ...
Pas trop haut , Pas trop vite !!!
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Flo_dr400 a écrit :

C'est quand même le truc le plus aberrant qu'une compagnie puisse pondre... Bientôt ils supprimeront les check lists, ça aussi ça fait perdre du temps!
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

Dan a écrit :
Flo_dr400 a écrit :

C'est quand même le truc le plus aberrant qu'une compagnie puisse pondre... Bientôt ils supprimeront les check lists, ça aussi ça fait perdre du temps!
Tu me fais penser à la réponse que j'avais donnée à un captain. Celui-ci défendait l'idée de la suppression du tour avion et des essais collectifs avec les PNC en disant que statistiquement on trouvait rarement de grosses anomalies pendant ceux-ci. Outre le fait que j'ignorais d'où il sortait ses statistiques en carton, je lui avais suggéré de demander la suppression du GPWS, après tout il sonnait très rarement...

Ce qui m'inquiète le plus, c'est pas que trois types sortis d'HEC veuillent supprimer le tour avion, après tout ils ont jamais mis leurs fesses dans un poste de leur vie, c'est qu'on arrive à trouver des pilotes (une minorité certes) qui sont d'accord.

Enfin de toute façon quand on voit faire certains tours : téléphone à l'oreille, pilote qui reste sous l'aile pour s'abriter de la pluie ou du soleil, tour avion effectué en 45 secondes, etc.... Et toutes compagnies confondues !
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

On en avait un comme ça chez Baboo, il faisait son tour littéralement: il marchait au pas de course, tête baissée, pour faire le tour et remontait au poste...

Je me rappelle d'un article sur le blog de Danny qui traitait du tour avion, assez intéressant dans son interprétation...
thomas1984
Chef pilote posteur

Message par thomas1984 »

Qui est en charge du roulage? Est-ce celui qui est pf? Ou est-ce réservé au captain? (j'ai cru avoir lu cela quelque part pour flybe)
L'histoire d'une reconversion www.Pilote-Pro.com

Ma chaîne youtube : https://www.youtube.com/channel/UCdOzYk ... vPQUrQoVYg
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

thomas1984 a écrit :Qui est en charge du roulage? Est-ce celui qui est pf? Ou est-ce réservé au captain? (j'ai cru avoir lu cela quelque part pour flybe)
Roulage réservé au captain , pour la bonne et simple raison , que le tiller du nose wheel steering est à gauche uniquement sur nos avions . L'option coutait certainement trop cher :lol:
5 Rings
Chef de secteur posteur

Message par 5 Rings »

thomas1984 a écrit :Qui est en charge du roulage? Est-ce celui qui est pf? Ou est-ce réservé au captain? (j'ai cru avoir lu cela quelque part pour flybe)
Pour les autres compagnies je ne sais pas je ne connais pas leurs avions notamment le 737 de l'intervenant precedant mais chez flybe ni le dash ni l'embraer n'ont de steering a droite et je ne pense pas que cela soit dispo en option.
ponpon
Elève-pilote posteur

Message par ponpon »

5 Rings a écrit :
Pour les autres compagnies je ne sais pas je ne connais pas leurs avions notamment le 737 de l'intervenant precedant mais chez flybe ni le dash ni l'embraer n'ont de steering a droite et je ne pense pas que cela soit dispo en option.
On peut toujours diriger l'avion avec le palonnier non ?
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

ponpon a écrit :On peut toujours diriger l'avion avec le palonnier non ?
Mais il me semble que la rotation du nose wheel est beaucoup plus limitée, on peut pas faire un virage a 90° par exemple...

Sur le 747/777 par exemple, le tiller permet de tourner le nose wheel jusqu'à 70°, alors que le palonnier ne permet qu'une rotation de 7° maximum.
L.

Airbus A340
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Idem sur Ejet et Brasilia.
Sur Falcon c'est encore plus clair: pas de contrôle de la roulette de nez au palonnier, donc même la course au décollage est contrôlée par le NWS du côté gauche uniquement. Par fort vent de travers ça donne des moments épiques au moment du transfert de commandes (généralement dans ce cas on le fait à 100 Kts au lieu de 80, voire on laisse faire le CdB si c'est vraiment violent). C'est vraiment MERDIQUE surtout vu la taille de la gouverne de direction... D'ailleurs si un ingénieur de Dassault traîne dans le coin je serais curieux d'en connaître la raison, si c'est autre chose qu'une volonté de gain de poids...
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

LcDz2 a écrit :
ponpon a écrit :On peut toujours diriger l'avion avec le palonnier non ?
Mais il me semble que la rotation du nose wheel est beaucoup plus limitée, on peut pas faire un virage a 90° par exemple...

Sur le 747/777 par exemple, le tiller permet de tourner le nose wheel jusqu'à 70°, alors que le palonnier ne permet qu'une rotation de 7° maximum.
7-8° au palonniers sur le 737 , 78 ° au tiller pour etre exact ! :)
Tu peux taxier sans problemes aux palonniers dans une ligne droite ou prendre un High speed turnof , mais des que l'angle est un peu plus grand = Tiller !!!! :)
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

bonodu06 a écrit :7-8° au palonniers sur le 737 , 78 ° au tiller pour etre exact ! :)
Je n'ai pas le TU du 737, donc je ne donne que les chiffres que je connais :turn:
L.

Airbus A340
bonodu06
Chef de secteur posteur

Message par bonodu06 »

ce n'etait pas pour critiquer ... :P No stress mon ami
Je donne ces chiffres de memoire aussi ;) :D
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

None taken ;)