BIA , en candidat ou AéroClub ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Nolan a écrit :
Fadi63 a écrit :Ah ca oui, je suis d'accord que si le but recherché c'est vraiment d'en connaître plus sur l'aéronautique, de se renseigner un max à travers le BIA, je conseille de suivre les cours normalement, et de préférence par un prof qui saura répondre aux questions, de rendre ça humain.

C'est vrai que mon cas est à part, je voulais le passer très rapidement à la fois pour pouvoir postuler au parcours ATPL pour boursier, et les bourses. Au final, je me suis préparé au BIA pour rien car ça tombait le jour d'un DS et mon prof n'a pas accepté mon absence :non:
T'as été nul d'aller au DS quand même (enfin je dis pas ça de façon agressive hein ^^), le BIA est un brevet de l'éducation nationale, c'est quand même un bon justificatif d'absence, surtout que c'est pour ton orientation professionnelle. C'est fou ce que certains profs de prépa arrivent à mettre autant de pression.
+1, c'est vraiment bête, tu t'en fous du DS, t'en as des dizaines par an... c'est pas ça qui va changer ta réussite aux concours ! Et encore, louper un DS c'est mieux que louper un cours, puisque le DS tu es censé le faire seul, tu peux donc le rattraper de ton côté si tu le souhaites (c'est plus dur pour le cours). Après tu te corriges avec le corrigé si ton prof ne veut vraiment pas te corriger. ;)

Mais en fait tu n'as pas perdu grand chose, car j'ai cru entendre que les prépas ne pourront plus se présenter au cycle ATPL à compter de l'an prochain... ;)
Fadi63
Captain posteur

Message par Fadi63 »

En prepa, il faut flatter l'ego des profs (enfin les miens). Sa reponse fut 'non, c'est un exam du secondaire' donc j'ai pas osé repondre.
Sinon je suis au courant pour le cursus ATPL mais il ne m'interesse plus de toute facon. Mais les bourses si. Si j'ai pas l'enac, j'espere en tout cas integrer une ecole qui paye 75% des heures de vol (enac inge, ensica, supaero je crois)
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Louup a écrit :Mais en fait tu n'as pas perdu grand chose, car j'ai cru entendre que les prépas ne pourront plus se présenter au cycle ATPL à compter de l'an prochain... ;)
Je sais pas si tu t'en es rendu compte sur le moment, mais tu viens de dire "c'est dommage c'était la seule fois où tu pouvais le tenter et pour un bête contrôle tu as loupé une chance énorme d'être pilote de ligne quasi gratuitement" ^^
En prepa, il faut flatter l'ego des profs (enfin les miens). Sa reponse fut 'non, c'est un exam du secondaire' donc j'ai pas osé repondre.
Sinon je suis au courant pour le cursus ATPL mais il ne m'interesse plus de toute facon. Mais les bourses si. Si j'ai pas l'enac, j'espere en tout cas integrer une ecole qui paye 75% des heures de vol (enac inge, ensica, supaero je crois)
Oui, surtout en sup, et surtout si tu vises l'étoile (je dis ça car je vois marqué PC*).
Les écoles comme enac autre que EPL, supaéro et ensica t'aident à payer le PPL, qui est autre que le CPL avec l'IR-ME et la MCC.
Florencio
Chef pilote posteur

Message par Florencio »

Nolan a écrit :
Florencio a écrit :Et puis avec l'aéroclub, tu as souvent un vol de découverte, un vol où tu pilotes si tu as ton BIA, voire même un vol en voltige si tu as la mention TB ...

Bon oui, je parle de MON club ... :lol:
Bah il est plutôt cool ton club alors :)
Oui enfin, j'ai oublié le chèque de 130 € :lol:
Louup
Captain posteur

Message par Louup »

Nolan a écrit :
Louup a écrit :Mais en fait tu n'as pas perdu grand chose, car j'ai cru entendre que les prépas ne pourront plus se présenter au cycle ATPL à compter de l'an prochain... ;)
Je sais pas si tu t'en es rendu compte sur le moment, mais tu viens de dire "c'est dommage c'était la seule fois où tu pouvais le tenter et pour un bête contrôle tu as loupé une chance énorme d'être pilote de ligne quasi gratuitement" ^^
Non, je ne suis pas si méchant. ^^ En fait il comptait passer le BIA cette année pour tenter le concours l'an prochain (il était impossible pour lui de le faire cette année, l'ENAC exigeant le BIA au moment de l'inscription au concours), ce même concours qui est désormais fermé aux prépas. Donc il n'a perdu que les bourses. ;)
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Louup a écrit :
Nolan a écrit :
Non, je ne suis pas si méchant. ^^ En fait il comptait passer le BIA cette année pour tenter le concours l'an prochain (il était impossible pour lui de le faire cette année, l'ENAC exigeant le BIA au moment de l'inscription au concours), ce même concours qui est désormais fermé aux prépas. Donc il n'a perdu que les bourses. ;)
Au temps pour moi, je me suis mélangé dans mes idées ^^
Fadi63
Captain posteur

Message par Fadi63 »

Oui, voilà.
Mais après réflexion, dans tous les cas, je ne suis pas assez fou pour remettre en cause 2 ans de prépa pour faire une prépa post terminale sans garantie d'être au final epl.
Puis j'serai tellement plus fier de moi en obtenant le concours epl/s ^^
Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

Fadi63 a écrit :Oui, voilà.
Mais après réflexion, dans tous les cas, je ne suis pas assez fou pour remettre en cause 2 ans de prépa pour faire une prépa post terminale sans garantie d'être au final epl.
Puis j'serai tellement plus fier de moi en obtenant le concours epl/s ^^
Oui c'est sûr c'est la bonne solution. Faire 2 (voire 3 ^^) ans de prépa pour au final tenter une prépa intégrée niveau bac qui (pré)forme à une unique école, que tu n'es pas du tout sûr d'avoir, alors que tu as des dizaines de possibilités (incluant cette école !) en ayant fait les 2 ans de prépa, c'est un peu con je trouve. En plus en spé les écrits c'est pas le plus dur à passer dans la filière EPL/S ... (et y'a pas que cette filière !), et je suis pas du tout le seul à le penser
Répondre